MON SECRET POUR TROUVER LA LIBERTÉ

Mis à jour : avr. 6

À quel point votre liberté est-elle importante pour vous ?

Quand vous y songez, peut-être regrettez-vous même votre jeune vingtaine où les responsabilités étaient moins importantes et où vous n'aviez que vous à vous occuper. S'il y a une chose que j'ai comprise ces dernières années, après m'être sentie totalement coincée dans ma propre vie, c'est que la liberté, ça se passe maintenant. À travers cet article, je vous révèle mon secret pour trouver la liberté. Si j'y suis arrivée, vous le pouvez aussi parce que c'est accessible à toutes.


Mon secret pour trouver la liberté

Personnellement, la liberté fait partie de mes valeurs fondamentales, donc vous comprendrez que cet aspect est TRÈS important dans ma vie. Je sais que je ne suis pas la seule à chérir la liberté parce que toutes les clientes avec qui je travaille y accordent une grande importance. Toutefois, j'ai noté que celles qui préfèrent suivre leurs intuitions et être généralement plus spontanées ont souvent tendance à être plutôt frileuse face à la planification. Vous vous reconnaissez ? Si c'est le cas, je peux totalement vous comprendre parce que la planification est la plupart du temps présentée comme étant assez ennuyeuse comme pratique. Mais la planification nuit-elle réellement à votre liberté ?


Bien que la planification soit vue comment étant contraignante, rigoureuse et rigide, le fait de prétendre qu'elle nuise à votre liberté est une fausse croyance et j'ai envie de vous démonter aujourd'hui comment la planification peut au contraire vous permettre de retrouver cette liberté que vous chérissez tant. Vous l'avez deviné, mon secret pour trouver la liberté, c'est la planification. Si vous n'êtes pas convaincue, c'est le signe que vous devez poursuivre votre lecture ;-).


J'ai travaillé dans l'industrie de l'organisation et planification d'événements pendant près de 10 ans, et bien que j'avais en ma possession toutes les connaissances et les aptitudes à savoir bien planifier, je vous avoue avec un peu de gêne que je me sentais complètement coincée. Pourquoi ? Pour la simple raison que je n'utilisais pas la planification à mon avantage. Depuis que j'ai intégré la planification consciente dans mon quotidien, je me sens libérée d'une emprise invisible et j'ai littéralement l'impression de vivre ma vie plutôt que de la subir.



Si vous pensez que la planification se fait sur le coin d'une table entre deux gorgées de café et 3 minutes avant de commencer une réunion le lundi matin, vous faites erreur. La planification demande du temps, et c'est justement l'action consciente de prendre le temps de planifier qui vous permettra de gagner du temps et d'ainsi retrouver votre liberté. Je reviendrai souvent sur le terme « conscience », parce que c'est ce qui fait toute la différence. En réalité, planifier pour planifier, c'est vrai que c'est ennuyant !


Par contre, planifier pour faire de la place pour ce qui compte réellement dans notre vie, planifier pour réaliser un projet qui nous tient à coeur, planifier pour vivre un sentiment d'accomplissement à la fin de sa semaine ou planifier pour diminuer son stress ... voilà déjà une meilleure façon de rendre la planification agréable et bénéfique.


Si vous vous dites : « oui, mais moi je n'ai pas le temps », « il y a toujours des imprévus qui surviennent, donc la planification ne m'est pas utile » ou « je ne suis pas organisée de nature alors la planification n'est tout simplement pas faite pour moi », j'ai envie de vous dire que ce ne sont que des excuses ;-). J'ai même envie de répondre à ces excuses-là de cette façon :


  • Vous n'avez pas le temps ? Et si une heure de planification vous en donnait 10 à la fin de votre semaine ?

  • Vous avez toujours des imprévus ? Et si la planification vous donnait le pouvoir de mieux gérer vos imprévus et de réellement connaître vos priorités ?

  • Vous n'êtes pas organisée ? Et si la planification faisait partie de votre nouvelle identité ?


Alors selon-vous, la planification nuit-elle réellement à votre liberté ? N'hésitez pas si vous avez d'autres arguments à me soumettre, je suis impatiente de trouver un solution ;-) !


EXERCICE

Je crois qu'il est en un premier temps important de vous questionner à savoir qu'est-ce que la liberté signifie pour vous. Liberté est souvent associé à l'aspect monétaire, mais c'est beaucoup plus que ça. Pour une nouvelle maman, la liberté c'est d'être capable de prendre une douche de 15 minutes sans être dérangée. Pour une personne qui a été grièvement blessée, la liberté c'est de marcher toute seule sur 10 mètres sans l'aide de personne. Pour d'autres, la liberté c'est de s'envoler pour New York parce qu'un nouveau restaurant épatant vient d'ouvrir. Alors posez-vous cette question : qu'elle est la signification de la liberté pour vous et comment voulez-vous qu'elle soit représentée dans votre vie ? Quand vous aurez trouvé la réponse, la meilleure façon d'y accéder, c'est en vous faisant un plan, en le planifiant et en passant à l'action.


Plus j'ai de clientes, plus je lis vos commentaires, plus j'applique la planification consciente dans ma vie et plus je suis persuadée que la planification peut transformer des vies. Mon secret pour trouver la liberté, c'est de savoir bien planifier.


La planification, c'est le véhicule vous permettant de passer en mode action.

Parce que je trouve que les exemples concrets sont une merveilleuse façon d'apprendre et d'intégrer des connaissances, je vous partage 3 anecdotes personnelles qui illustrent parfaitement en quoi la planification m'a permis de retrouver ma liberté.


1. VIE PERSONNELLE

Lorsque mon fils est né, je vous avoue que ma liberté en a pris un coup. J'étais prête à l'accueillir, mais je n'étais pas vraiment prête à ne plus avoir de temps pour moi pour vaquer avec facilité à mes occupations personnelles quand j'en avais envie. Lorsqu'il avait environ deux mois, j'étais complètement dépassée et déséquilibrée, et je savais que ce n'était pas juste en lien avec mon manque de sommeil. Il y avait quelque chose d'autre. Il me manquait quelque chose de plus profond.


C'est à ce moment-là que la planification a commencé à transformer ma vie. J'ai commencé à me planifier du temps personnel en solo dans mon horaire ultra chargé de nouvelle maman. J'ai alors commencé à me lever à 5 heures (même si j'étais claquée, on va se le dire ... d'autant plus que mon chum travaillait de nuit à l'époque) afin de passer une heure toute seule avec moi-même à faire des activités personnelles comme de la lecture, de la méditation (surtout ! j'en avais grandement besoin) et de l'écriture. Le simple fait de m'accorder une petite heure sans cellulaire et sans bébé dans ma journée de 24 heures me procurait un immense sentiment de liberté parce que j'avais l'impression d'enfin me retrouver. Pour une nouvelle maman, avoir une heure toute seule, c'est de la liberté.


Si vous croyez que la planification nuit toujours à votre liberté, passez au point suivant.


2. VIE PROFESSIONNELLE

Un autre exemple concret est la création de La Planificatrice. La Planificatrice, c'était à la base uniquement un blogue qui me permettait d'écrire sur des sujets qui me passionnaient. Assez tôt dans le processus, lorsque j'ai souhaité transformer ce blogue en une réelle business, je me suis mise à planifier mes semaines de façon à ce que je puisse atteindre les objectifs que je m'étais fixés. On ne peut pas rendre un blogue rentable uniquement en écrivant des billets de temps en temps !


À l'époque, j'étais maman à temps plein, donc je travaillais avant le réveil de mon fils et pendant sa sieste de l'après-midi. Sans la planification, JAMAIS il ne m'aurait été possible de réellement avancer ce projet. Comme je savais exactement ce que j'avais à faire dans ma semaine et à chaque jour, j'étais en mesure de pleinement optimiser mon temps libre lorsqu'il se présentait à moi. Percer comme blogueuse, ce n'est pas facile et je sais que plusieurs ont tenté de percer pendant 7 à 10 ans avant de pouvoir vivre de leur passion. Pour moi, c'était beaucoup trop long et j'avais l'ambition de rentabiliser le projet en 1 an.


La planification est à la source même de la réalisation d'un rêve que j'avais, soit celui de créer ma propre entreprise et de ne plus devoir travailler pour quelqu'un d'autre. Aujourd'hui, toujours grâce à la planification, je gère mon propre horaire et je considère que je mène une vie de liberté et de flexibilité.


« Le succès est une conséquence et non un but. » - Gustave Flaubert


3. VIE FAMILIALE

Il y a quelque temps, mon fils a très mal dormi, au point où il a été éveillé à pleurer pendant près de deux heures au cours de la nuit. Comme le sommeil de notre petit homme est super important, je trouvais que c'était inconcevable de le réveiller à la même heure qu'à l'habitude pour aller le porter à la garderie. J'ai donc pris mon agenda, qui, comme toujours, est très bien organisé parce que je sais toujours en avance de quoi mes journées seront composées, tant au plan des réunions et activités qu'au plan des tâches.


En une seule minute, j'ai déplacé toutes mes tâches non urgentes à la journée et semaine suivante et j'ai validé les heures des rendez-vous que j'avais de prévus. En à peine 60 secondes, j'ai libéré assez de temps dans mon horaire du matin pour laisser mon fils dormir le temps qu'il fallait et d'ainsi aller le porter beaucoup plus tard à la garderie. C'est ce que j'appelle de la liberté ! Sans une planification précise, j'aurais réveillé mon fils à la même heure parce que je me serais dit que j'avais une grosse journée, sans réellement savoir ce que je devais accomplir. Le fait est que nous avons toujours « une grosse journée » si rien n'est planifié.


Alors, est-ce la planification est aussi contraignante que vous ne le croyiez au départ ? Mon secret pour trouver la liberté n'est plus un secret. Appropriez-vous le maintenant.


La planification peut devenir un symbole de liberté, de flexibilité et de plaisir pour vous aussi, comme ça l'est pour moi.

CONCLUSION

En résumé, et c'est ce que je veux que vous reteniez, c'est que pour tirer pleinement profit de la planification, il faut prendre le temps et planifier avec conscience afin de réellement savoir dans quel but nous le faisons. C'est en agissant ainsi que vous y trouverez du plaisir et que vous retrouverez votre liberté. Mon secret pour trouver la liberté est simple et je sais que vous pouvez y parvenir vous aussi.


Vous ne savez pas par où commencer ? Si vous souhaitez améliorer la relation que vous avez avec la planification ou l'intégrer davantage dans votre vie, ma formation Planifier pour se réaliser est à mon avis la solution qui pourrait vous permettre de faire un changement significatif. À travers cette formation, j'enseigne tous les principes qui m'ont permis de créer la vie de liberté que je mène aujourd'hui. Clique ici afin de prendre connaissance du contenu de la formation.


* Le féminin est ici utilisé dans le but d'alléger le texte ;-).

SI VOUS AVEZ AIMÉ LE BILLET « MON SECRET POUR TROUVER LA LIBERTÉ » , CEUX-CI POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'obtenir gratuitement mon planificateur quotidien et d'avoir accès à du contenu exclusif !

Posts récents

Voir tout

Inscrivez-vous à mon infolettre et obtenez gratuitement mon guide complet sur la saine gestion du temps.

© 2021 par La Planificatrice.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône