LA CLÉ POUR SE SENTIR ACCOMPLIE À TOUS LES JOURS

Mis à jour : avr. 26

Lorsque vos semaines se terminent, est-ce que vous avez normalement un sentiment de déception face à tout ce que vous n'avez pas pu faire ? Avez-vous tendance à miser sur les tâches non cochées plutôt que celles que vous avez accomplies ? Je vous comprends, j'étais comme ça moi aussi ! Poursuivez votre lecture si vous voulez connaître la clé pour se sentir accomplie à tous les jours parce que oui, elle est à votre portée et c'est possible !


la-cle-pour-se-sentir-accomplie-a-tous-les-jours
La clé pour se sentir accomplie à tous les jours

À quand remonte la dernière fois où vous avez pleinement vécu ce sentiment-là ? Un des plus beaux sentiments qui soit, à mon avis, c'est ce sentiment d'accomplissement. C'est lui qui nous procure de l'énergie, de la satisfaction et une certaine sérénité. Se sentir accomplie, c'est de réaliser que nous avons fait de notre mieux. Ça nous éloigne du sentiment de culpabilité et de l'impression de ne pas en faire assez. C'est de la fierté à l'état pur.


Dans mon cas, je dois avouer que sans exagérer, le sentiment d'accomplissement a été absent de ma vie pendant plusieurs années de suite. La clé pour se sentir accomplie à tous les jours, je ne l'avais pas ! J'avais l'impression de toujours tout livrer à la course, sans être pleinement satisfaite de ce que je rendais. Ce que j'accomplissais n'était jamais assez parfait et je manquais littéralement de temps pour tout faire. Dès que je complétais un mandat, j'étais déjà en retard pour le prochain. J'étais très exigeante envers moi-même et les délais et standards que je m'imposais étaient pour la plupart complètement irréalistes. Le sentiment d'être dépassée par les tâches ou les événements peut faire un certain temps, mais ça ne peut pas durer éternellement.



Pour moi, la fierté occupe une place d'importance dans ma vie et j'ai le profond besoin de me réaliser. Est-ce également votre cas ? Avec du recul, je constate que mon ambition était freinée par le sentiment d'accomplissement qui était totalement absent. Lorsque je complète un projet avec fierté, aussi minime soit-il, ça me propulse vers l'avant et me donne l'énergie nécessaire pour faire face aux autres tâches qui suivent. Pas étonnant que je me sentais comme un citron qu'on presse et qui n'a plus de jus !


L'an dernier, avant de choisir de mettre la pédale au fond comme on dit et de m'investir pleinement dans La Planificatrice, j'essayais de diriger plusieurs projets en parallèles. Résultat : je terminais mes semaines déçue de moi parce que je n'avais atteint aucun des objectifs que je ne m'étais fixés dans mes projets distincts. Pourquoi ? Pour deux raisons. La première étant un manque de planification et la seconde, parce que j'essayais de réaliser plus d'un rêve à la fois.


La clé pour se sentir accomplie à tous les jours réside dans la planification.


La planification est un processus qui demande oui, un brin de discipline, mais lorsque vous aurez intégré cette pratique dans vos habitudes hebdomadaires, vous ne pourrez plus retourner en arrière. Je considère la planification comme étant un puissant véhicule vous permettant de vous propulser exactement où vous le désirez. En d'autres mots, se sentir accomplie à tous les jours est la conséquence de la planification. Si vous ne faites pas de planification, vous ne vous rendrez pas très loin.


L'art de planifier se prête à différentes sauces. Vous pouvez planifier votre mariage, planifier la construction d'une maison, planifier l'arrivée d'un bébé, planifier un déménagement, planifier un voyage, planifier votre retraite et même planifier votre vie.


Les grands entrepreneurs de ce monde et les personnes que vous idolâtrez ne sont pas arrivés où ils sont par le simple fruit du hasard. Ils ont tracé un chemin précis et l'ont suivi.

Certes, il faut s'accorder un brin de flexibilité parce que nous pouvons faire face à quelques détours ou quelques orages sur la longue route qui nous mène vers l'atteinte de nos objectifs, mais la destination est toujours plus facile à atteindre lorsque nous avons une bonne voiture et une carte routière claire !


Si on se ramène au sentiment d'accomplissement qui est nécessaire pour tellement de femmes, notamment vous, peut-être, sachez que vous pouvez le vivre à tous les jours. Dans mon cas, rares sont les journées où je ne ressens pas une forme de fierté lorsque je vais me coucher. Comme je vous l'ai mentionné, la clé pour se sentir accomplie à tous les jours, c'est la planification ... et je dirais même la planification consciente.


  • Et si vous saviez exactement de quoi est composée votre semaine et que vous n'aviez plus à vous demander quotidiennement ce que vous devez faire ?

  • Et si vous saviez exactement ce qui est à prioriser ?

  • Et si vous cochiez enfin TOUTES les tâches qui figurent sur votre to-do list de la semaine ?

  • Et si vous arriviez enfin à démarrer le projet qui vous trotte en tête depuis déjà quelques années ?

  • Et si vous réalisiez finalement ce rêve-là ?


À ce stade-ci, il est fort probable que des projets mis en pause fassent surface dans votre tête, et c'est normal. J'ai un peu l'impression que notre société nous pousse à croire que la vie est difficile, donc le simple fait de caresser l'espoir de vivre un sentiment d'accomplissement à tous les jours semble complètement illusoire.


Les 5 points présentés ci-dessus sont totalement réalistes si vous appliquez une bonne planification. Et en passant, ce n'est pas parce que vous avez un agenda que vous êtes organisée ;-) ! Comme je l'ai mentionné, la planification est un processus et si ce n'est pas naturel chez vous, sachez que vous pouvez l'apprendre parce que TOUT s'apprend et qu'il n'est jamais trop tard. La clé pour se sentir accomplie à tous les jours est à votre portée, saisissez-la !


Mon objectif avec La Planificatrice est de rendre l’organisation, l’efficacité et l’équilibre accessibles et agréables parce que toute femme qui aspire à plus a en elle le potentiel de s’améliorer.

Aimeriez-vous profiter pleinement des bienfaits de la planification afin de vous sentir accomplie à tous les jours ? Si c'est le cas, inscrivez-vous dès maintenant à ma formation en ligne Planifier pour se réaliser. Par le biais de cette formation, je vous propose de rentabiliser votre temps intelligemment. Ce qui compte, ce n’est pas le temps dont vous avez à votre disposition, mais plutôt la façon dont vous l’utilisez. Mes enseignements sont flexibles, efficaces et facilement accessibles afin qu’ils puissent cadrer dans votre réalité unique. Apprenez-en plus sur ma méthode maintenant.


Si je le peux, vous pouvez vous aussi vous sentir accomplie à tous le jours.


* Le féminin est ici utilisé dans le but d'alléger le texte ;-).


SI VOUS AVEZ AIMÉ CE BILLET, CEUX-CI POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'obtenir gratuitement mon planificateur quotidien et d'avoir accès à du contenu exclusif !

Posts similaires

Voir tout