CESSER DE SE TROUVER DES EXCUSES

C'est tellement facile de se trouver des excuses pour essuyer un échec ou une action dont nous sommes peu fières, ou encore pour repousser à plus tard une tâche qui nous rebute. À mon avis, les excuses sont du poison pour l'âme et moins je me donne des excuses, mieux je me porte.



Lorsque nous nous trouvons des excuses, c'est parce que nous ne prenons pas l'entière responsabilité de nos actes et de nos choix. Voici des exemples :


Je n'ai pas autant de succès qu'elle parce que je connais moins de monde.

Je ne peux pas commencer à mieux manger, je n'ai pas de bonnes recettes.

Je ne peux pas m'entraîner car je n'ai pas le temps.

Je vais arrêter de boire au Jour de l'an.

J'aimerais voyager davantage, mais je n'ai pas assez d'argent.


Depuis maintenant deux ans, je fais de gros efforts quotidiens pour arrêter de croire la première excuse qui me vient en tête. Les excuses sont plus faciles, mais elles sont également plus dévastatrices car elles ne viennent pas seules. Elles sont toujours accompagnées de la culpabilité et elles nous poussent à procrastiner.


Ces deux dernières années, j'ai nettement diminué ma quantité d'excuses et de justifications en mettant trois pratiques en application :

  1. En usant davantage de discipline afin de mieux maximiser mon temps ;

  2. En prenant 100 % la responsabilité de mes choix ;

  3. En renforçant ma vison de l'objectif que je veux atteindre afin d'être plus motivée.


Pour reprendre les exemples présentés précédemment, voici ce qu'une personne qui prend la responsabilité de ses choix dirait :


Je n'ai pas autant de succès qu'elle parce que je ne mets pas les efforts et la consistance nécessaires.

Je ne suis pas encore assez motivée pour mieux manger.

Je n'ai pas envie de m'entraîner parce que je choisis de prioriser d'autres activités.

Je n'ai pas les outils et le ressources nécessaires pour arrêter de boire.

Je ne voyage pas aussi souvent que je le pourrais parce que je chois de mettre mon argent ailleurs.


Et à partir du moment où nous prenons la responsabilité de nos choix, cela devient beaucoup plus facile de réaliser ses rêves et ambitions parce que nous identifions souvent la source du problème d'où naissent les excuses.


Sachez que je suis loin d'être parfaite et qu'aujourd'hui, je me trouve encore des excuses, et il m'arrive de procrastiner sur certaines choses. La preuve, c'est que lorsque j'étais en train de penser à ce que je pourrais écrire dans ce billet d'aujourd'hui, je me trouvais en fait un moyen (donc une excuse !) pour procrastiner sur un tâche que je repousse depuis au moins deux mois. Mais je dois tout de même admettre que les excuses sont maintenant beaucoup moins présentes qu'avant dans ma vie et ceci fait naître en moi une grande motivation. Je me sens nettement plus en contrôle en prenant l'entière responsabilité de mes choix. J'ai l'impression de m'assumer et de mieux me respecter. D'ailleurs, Darren Hardy mentionne clairement dans son livre The Compound Effect (L'effet cumulé) que lorsque nous sommes prêts à prendre 100 % de la responsabilité de nos choix, nous détenons le pouvoir.


En réalité, c'est totalement en notre pouvoir de contacter ce client potentiel que nous voulons approcher depuis 6 mois, de se lever une heure plus tôt pour prendre du temps pour soi, de commencer à écrire ce livre dont on parle depuis des années, de quitter cette relation de couple toxique, de démissionner d'un travail qui ne nous motive plus, de mettre ses espadrilles et de sortir dehors pour aller courir. C'est notre responsabilité. Nous sommes responsables de notre bonheur et de notre vie. Nous avons le pouvoir de devenir la meilleure version de nous-mêmes dès maintenant, de réaliser nos rêves et d'être heureuse, alors cessons de se trouver des excuses.


Conseil de planificatrice : prenez un cahier et écrivez trois buts ou rêves que vous avez. Inscrivez ensuite les excuses que vous vous donnez et qui font que ces rêves ne sont pas encore réalisés. Comment pourriez-vous transformer ces excuses ? Est-ce votre motivation qui n'est pas assez grande ? Si c'est le cas, travaillez votre vision. Est-ce parce que vous manquez de temps ? Si c'est le cas, revoyez votre horaire et faites de la place pour ce projet. C'est en votre pouvoir et personne ne le fera à votre place.

Bonne réflexion !

69 vues

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc