10 TRUCS POUR GARDER LE FOCUS

C'est tellement facile perdre le focus, n'est-ce pas ;-) ? J'ai personnellement eu de grosses semaines dernièrement et j'ai bien failli perdre le focus à quelques reprises tant tout semblait urgent et important. Avec la fin du cours d'entrepreneuriat que je suis en train de suivre et le lancement de mon tout nouveau service, j'ai bien beau être super organisée et bien gérer mon temps, j'étais quand même pas mal stressée ! J'ai alors dû mettre en place des trucs pour garder le focus.


10 trucs pour garder le focus

Dans un de mes récents billets, j'illustre justement à quel point je ressens parfois la workaholic en moi revenir au galop. J'ai donc eu envie de vous partager les 10 trucs pour garder le focus que j'ai utilisés ces dernières semaines et qui m'ont permis de réellement garder le focus sur l'essentiel afin d'avancer sans m'épuiser. Vous pouvez les appliquer à votre vie personnelle ou professionnelle.

1. Reporter toutes les tâches non urgentes à la semaine suivante

Plus facile à dire qu'à faire, mais le fait d'identifier les objectifs principaux de la semaine (urgence) et de reporter tout le reste (non urgent) à la semaine suivante m'aide à y voir plus clair et à garder mon attention sur ce qui importe réellement. Si jamais vous avez de la difficulté à différencier les tâches qui sont urgentes et importantes, parce que ce sont deux choses bien différentes, n'hésitez pas à utiliser la Matrice d'Eisenower.


2. Subdiviser les grosses tâches (projets)

Cette semaine, je devais compléter la rédaction d'un important document qui impliquait plusieurs sous-tâches et lorsque j'ai estimé la durée de ce travail à 15 heures, ça m'a littéralement donné la frousse tant ça semblait long. J'ai donc fragmenté ce projet en plusieurs tâches d'une durée variant entre 1 heure et 2 h 30 et le tout m'a soudainement paru nettement plus simple, facile et accessible. Donc si vous avez une grosse tâche sur votre to-do list, notez qu'il s'agit sûrement d'un projet et le simple fait de le morceler vous aidera énormément à optimiser votre to-do list et à ainsi garder le focus.


3. Utiliser la méthode Pomodoro

Connaissez-vous cette stratégie ? Il s'agit d'un excellent truc pour garder le focus, sans parler que c'est hyper simple et incroyablement efficace. Ceci consiste à travailler en bloc de 25 minutes et de prendre de brèves pauses de 5 minutes entre chaque bloc. Pour ma part, je mets un compte à rebours pour m'assurer de ne pas avoir à regarder l'heure. Je sais que ça peut sembler étrange que d'arrêter de travailler à chaque tranche de 25 minutes et nous pourrions être tentées de croire que c'est est contre productif, mais je vous assure que ce n'est pas le cas. Essayez-le !


4. Éliminer les distractions

Je dois avouer que mon cellulaire est une distraction depuis un certain temps, donc cette semaine, nous travaillons dans des pièces séparées ;-). Je suis dans mon bureau et lui, il est dans la cuisine. Honnêtement, mon efficacité a considérablement augmenté parce que je ne me laisse pas constamment distraire par la facilité d'accès. Et si vous vous demandez ce que je fais lorsqu'ai besoin de faire un calcul ou lorsque quelqu'un appel ... c'est bien simple : j'utilise ma bonne vieille calculatrice et je me lève pour aller répondre :). Les trucs pour garder le focus n'ont pas besoin d'être compliqués.


5. Se lever plus tôt afin de travailler avant le réveil de la famille

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, la période de la journée où je suis la plus productive est toujours entre 6 h et 9 h, mais avec la routine matinale de mon fils qui s'impose, c'est extrêmement difficile pour moi que de m'assoir et de travailler avant 9 h. En me levant plus tôt, cela me permet de travailler une heure complète (entre 6 h et 7 h) et comme je suis ultra performante à ce moment-là, je considère que ça équivaut à un total de 2 h travaillées en après-midi. Yé !



6. Demander de l'aide

J'ai longtemps refusé de demander de l'aide lorsque j'en avais de besoin, mais depuis que j'ai compris que les gens que j'aime aiment m'aider et que demander de l'aide m'enlève un poids sur les épaules, je le fais. Donc cette semaine, j'ai demandé du renfort à mon chum, entre autres pour me libérer de ma charge mentale personnelle. J'ai alors mis sur papier le contenu de mon cerveau (littéralement ;-) !), et j'ai demandé à mon Philippe sur quoi il pouvait m'aider. D'ailleurs, si vous ne savez pas trop par où commencer lorsqu'il est question de demander de l'aide, lisez mon billet sur le sujet.


7. Identifier ses 3 principales priorités

Les fameuses priorités ! Un des importants trucs pour garder le focus, c'est de bien connaître les priorités sur lesquelles nous devons travailler. Chaque dimanche, j'identifie les 3 grandes priorités de ma semaine (la règle des 3 MIT (Most Important Tasks)), et ensuite, à chaque début de journée, je regarde les tâches que je dois faire et j'identifie également mes principales priorités. Cette dernière action pourrait d'ailleurs très bien être effectuée la veille, soit juste avant de finir votre journée. La gestion des priorités, c'est une des clés fondamentales pour garder le focus !


8. Mettre de la musique

Je ne parle pas ici de musique avec des paroles parce que ceci pourrait causer l'effet contraire. Ces temps-ci, je carbure à la musique de la talentueuse pianiste Alexandra Stréliski. J'écoute aussi fréquemment de la musique qui inclus des sons binauraux. Ce type de son est extrêmement puissant parce qu'il procure immédiatement une augmentation de l'énergie, une concentration optimale et une accélération de l'apprentissage. Je vous partage d'ailleurs un lien YouTube de la trame que j'écoute juste ici.


9. Changer le focus quand on perd le focus

Ce que je veux dire ici, c'est que lorsque vous rencontrez un mur, même si vous travaillez sur une tâche ou un projet super important, donnez-vous le droit et la flexibilité de prendre une pause, une journée de congé ou de vous concentrer sur quelque chose pendant un certain temps, et de revenir sur ladite tâche un peu plus tard. Je vous assure que vous serez plus efficace !


10 . Ne pas garder ses défis uniquement pour soi

Si vous rencontrez des défis, parlez-en ! Parlez-en à vos collègues, à votre patron, à vos amis ou à votre partenaire. Avec le télétravail qui est maintenant la réalité de plusieurs, c'est si facile de rester dans sa bulle lorsqu'on vit des périodes plus difficiles. Cet échange avec idéalement quelqu'un qui vit les mêmes réalités que vous vous donnera une période de recul et vous risquez ensuite d'y voir plus clair et d'ainsi garder le focus. Évitez de rester toute seule et si vous ne savez pas à qui parler, écrivez-moi pour me partager vos défis, c'est toujours un plaisir de vous lire :-).



Je pourrais honnêtement poursuivre encore et encore, mais je m'en suis tenue uniquement à ce que j'ai personnellement appliqué dans ma vie ces dernières semaines. Certains des trucs pour garder le focus énumérés ci-dessus fonctionneront pour vous, alors que d'autres ne marcheront pas, et c'est tout à fait normal. N'hésitez pas à partager dans les commentaires vos propres astuces si elles ne sont pas déjà dans ma liste.


Bonne poursuite xo


LES BILLETS DE BLOGUE SUIVANTS POURRAIENT AUSSI VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'obtenir gratuitement mon planificateur quotidien et d'avoir accès à du contenu exclusif !

Posts récents

Voir tout

Inscrivez-vous à mon infolettre et obtenez gratuitement mon guide complet sur la saine gestion du temps.

© 2021 par La Planificatrice.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône