5 TRUCS QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT CONNAÎTRE POUR TROUVER DU TEMPS POUR SOI ET SES PROJETS

Mis à jour : avr. 6

« Je n'ai pas le temps. » « Je suis dans le jus. » « J'ai hâte à plus tard pour voyager davantage. » « Quand ça redeviendra plus calme, je vais prendre le temps de lire. »

« Quand les enfants seront à l'école, je vais enfin démarrer ce projet. » « Quand j'aurai cette promotion, je me l'achèterai. » Vous reconnaissez-vous ? Je pourrais continuer encore bien longtemps ... ! Comme je lis ou j'entends ce genre de phrases à tous-les-jours, je vous présente ici 5 trucs que tout le monde devrait connaître pour trouver du temps pour soi et ses projets. Vous êtes prête ?


Trucs que tout le monde devrait connaitre pour trouver du temps pour soi et ses projets

Je me suis longtemps valorisée dans ma vie ultra occupée. Je ne sais pas si c'est l'impression de me sentir importante ou indispensable, mais je jugeais secrètement les gens qui m'entouraient et qui travaillaient moins de 40 heures par semaine, qui prenaient des pauses et qui prenaient leur temps en général. En toute transparence, j'ai un peu honte de vous révéler ceci, mais c'est vraiment ce que je pensais... J'étais une fille branchée sur le 220 et les autres qui étaient sur mon chemin m'empêchaient d'avancer. Mes collègues de l'époque étaient pas mal toutes faites sur le même moule que moi (Hello les filles ;-) !), alors sans réellement s'en rendre compte, nous nous alimentions toutes et chacune dans ce rythme effréné et ce souci accru de performance.



Bien que je me valorisais dans cette vie-là, j'étais pleinement consciente des conséquences. Je pensais toujours au travail et c'était pour moi excessivement difficile de décrocher. J'avais les blues du dimanche à TOUS les dimanches. En bonus, je me levais le matin avec un boule d'angoisse dans l'estomac en raison des délais serrés, de la trop longue liste de tâches et des suivis interminables que j'avais à faire. C'était comme ça à TOUS les jours. À cette époque, j'étais bien loin de connaître les 5 trucs pour trouver du temps pour soi et ses projets.


Comme ce rythme-là m'a accompagné un bon nombre d'années, j'avais l'habitude de remettre à plus tard un tas de projets. Les voyages. Les enfants. Le rêve d'entreprise. Le couple. Les sorties en entre amies. La création d'un blogue. Mes passions. Bref ... tout.


Je commençais même à rêver à la retraite (précision : je n'avais même pas encore 30 ans !).

Et un jour, l'inévitable est arrivé et j'ai foncé dans un mur. J'ai dû m'arrêter quelques temps pour prendre soin de moi, de ma santé mentale et de ma vie en général. Est-ce que j'aurais pu éviter cet épuisement-là ? Oui, tout à fait, mais pas en étant la fille que j'étais à l'époque.


Vous savez, la vie va vite et au risque d'avoir l'air un peu sinistre, nous ne savons même pas si nous serons ici demain. Je ne suis pas du genre à recommander aux gens de tout vendre pour réaliser un seul rêve et de se retrouver dans 2 ans avec plus un sous en poche (je me proclame quand même comme étant La Planificatrice ;-) !), mais je suis maintenant de celles qui croient qu'il faut cesser d'attendre et de se trouver des excuses.


EXERCICE

Juste avant de vous présenter les 5 trucs que tout le monde devrait connaître pour trouver du temps pour soi et ses projets, 'ai envie de vous proposer un petit exercice facile.

  • Prenez un papier ainsi qu'un crayon et écrivez 5 activités que vous aimez faire et qui vous procure du plaisir. Ne pensez pas trop et inscrives les 5 premières activités qui vous viennent en tête.

  • Ensuite, écrivez 5 rêves que vous avez en tête et que vous aimeriez réaliser dans votre vie.

  • Et enfin, répondez aux questions suivantes :

  • À quand remonte la dernière fois où vous avez pratiqué les 5 activités de pur plaisir que vous venez tout juste d'identifier ?

  • Quand débuterez-vous vraiment à réaliser ces 5 rêves ?


C'est souvent ici que les excuses commencent à surgir. La plus grande d'entre elle, celle qui passe même avant « je n'ai pas assez d'argent », c'est « je n'ai pas le temps ».

Vous savez, le temps, c'est selon moi ce qu'il y a de plus précieux. C'est encore plus précieux que l'argent parce que c'est non renouvelable. À la fin de la lecture de ce billet, il vous restera déjà 5 minutes de moins à votre vie. Et à la fin de votre semaine, il vous restera déjà 168 heures de moins. Que faites-vous de ces 168 heures ? Est-ce que vous les donnez entièrement aux autres ou si vous vous en gardez quelques-unes ?


Je vous invite à vraiment vous pencher sur ce petit exercice qui ne vous prendra que quelques minutes. De plus, si vous n'arrivez toujours pas à entrevoir la possibilité de trouver du temps pour vous et vos projets, j'ai créé un superbe guide sur la saine gestion du temps. J'en suis fière parce que je sais qu'il peut vous aider réellement. Ce guide vous permettra d'identifier clairement où vous investissez votre temps présentement, et les pistes de réflexions et stratégies que je propose vous permettrons de mettre en place des méthodes qui vous feront gagner quelques heures dans votre horaire qui doit être très chargé. Cliquez ICI ou sur l'image ci-dessous pour le télécharger gratuitement cet ensemble d'outils.



Je suis maman, j'ai mon entreprise, j'ai une maison, j'ai un amoureux et je carbure aux projets. Je sais ce que c'est de ne « pas avoir de temps » et pourtant, j'en trouve. Si vous avez l'impression de ne pas avoir de temps pour vous, ce n'est pas que vous n'avez pas le temps. La réalité, c'est que vous ne prenez pas le temps et que vous ne vous mettez pas en priorité. Je sais que ça peut souvent sembler complètement irréaliste de se prioriser quand on a un million de trucs à faire, mais si je peux y arriver, vous le pouvez aussi. Petite précision : je suis loin d'être un Super Woman ;-). Seconde précision : les Super Women n'existent pas !


VOICI LES 5 TRUCS QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT CONNAÎTRE POUR TROUVER DU TEMPS POUR SOI ET SES PROJETS :

  1. Remplacez votre discours répétitif de « je n'ai pas le temps » par « ce n'est pas une priorité ».

  2. À tous les jours, répétez à haute voix l'affirmation suivante : « j'ai plus de temps qu'il ne m'en faut ». C'est normal si vous vous sentez un peu ridicule de parler toute seule à voix haute. Je pratique les affirmations positives depuis près de 2 ans et je me trouve toujours un peu drôle ...mais ça marche !

  3. Planifiez votre semaine à tous les dimanches en prenant soin de prévoir des périodes précieuses pour vous en solo.

  4. Transformez vos périodes de distraction en périodes d'action. Plutôt que d'écouter une série, d'aller sur les médias sociaux ou de dîner à votre bureau, identifiez un projet sur lequel vous aimeriez travailler et commencez. COM-MEN-CEZ.

  5. Levez-vous 30 minutes plus tôt (ou pourquoi pas 60 minutes ?) et pratiquez une activité qui vous procure du plaisir. Un simple 30 minutes par jour se transforme en 22 journées complètes de 8 heures à la fin de l'année ! C'est presqu'un mois ça !


CONCLUSION

Je sais que c'est plus facile à dire qu'à mettre en place, et je suis passée par ce stade-là moi aussi. Après avoir incarné l'expression même du métro-boulot-dodo, j'enviais secrètement les autres qui arrivaient à prendre du temps pour réaliser leurs projets et pratiquer des activités personnelles. Je me disais que leurs enfants étaient plus vieux, qu'elles avaient plus d'argent, qu'elles n'étaient pas au même point que moi dans leur vie et qu'elles pouvaient se le permettre. C'étaient de belles excuses ! À partir du moment où j'ai cessé d'envier les autres, un déclic s'est fait en moi et j'ai choisi de vivre ma vie et de réaliser ce que je voulais vraiment. Mon sentiment d'imposteur est toujours présent, tout comme un bon nombre de peurs d'ailleurs, mais j'ai choisi de ne pas me laisser guider par eux.


J'ai donc pris le temps d'écrire les projets que je remettais à plus tard afin de les réaliser et je me suis ensuite bloquée du temps pour véritablement les planifier et les démarrer. Je me suis mise en priorité, chose qui n'avait pas été le cas depuis ... toujours. Je suis aujourd'hui ma principale priorité, soit avant mon couple et mon fils, parce que je sais que je suis la meilleure version de moi-même pour Philippe et Harrison lorsque je suis pleinement épanouie et ce sentiment d'accomplissement passe par les actions que je pose lorsque je m'accorde du temps pour moi.


Si vous n'arrivez pas à vous mettre en priorité, vous ne vous réaliserez jamais pleinement. Je vous le dis par expérience.

Mon objectif avec La Planificatrice est de rendre l'organisation, la planification, la saine gestion du temps et l'équilibre de vie accessible et agréable. Mon histoire est la même que celle de centaines autres femmes, au seul détail près que j'ai choisi de planifier ma vie pour vivre en harmonie. Je comprends aussi que chaque femme est unique et spéciale, donc que les réalités ainsi que les besoins de toutes et chacune ne sont pas les mêmes. C'est pour cette raison je suis sur le point (c'est un question de jours !) de finaliser la création de quelque chose qui vous fournira tous les conseils et outils nécessaires pour planifier efficacement.


Si vous aimeriez apprendre plus en détail comment trouver du temps pour soi et ce qui vous fait vibrer afin de devenir celle que vous avez toujours voulu être, ma nouvelle formation en ligne Planifier pour se réaliser est sans doute la prochaine étape que vous devriez entreprendre. La gestion des priorités et la de la gestion du temps sont des sujets traités en profondeur et l'objectif même de cette formation est de vous outiller afin que vous puissiez apprendre à vous prioriser à travers la planification et ainsi mieux vous réaliser. Cliquez ici afin d'obtenir tous les détails.


* Le féminin est ici utilisé dans le but d'alléger le texte ;-).



SI VOUS AVEZ AIMÉ LE BILLET « VOICI LES 5 TRUCS QUE TOUT LE MONDE DEVRAIT CONNAÎTRE POUR TROUVER DU TEMPS POUR SOI ET SES PROJETS », CEUX-CI POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'obtenir gratuitement mon guide sur la saine gestion du temps et d'avoir accès à du contenu exclusif !

Posts récents

Voir tout

Inscrivez-vous à mon infolettre et obtenez gratuitement mon guide complet sur la saine gestion du temps.

© 2021 par La Planificatrice.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône