LA GESTION DES PRIORITÉS EN 5 ÉTAPES

Avez-vous l'impression de passer la majeure partie de votre temps à éteindre des feux ? Est-ce que les imprévus prennent constamment le dessus ? Avez-vous de la difficulté à dire non ? Si vous avez répondu « oui » à au moins une de ces questions, c'est sans doute parce que la gestion des priorités est un défi pour vous.


Si voulez apprendre comment devenir une pro de la gestion des priorités, lisez ce qui suit et inscrivez-vous à mon webinaire gratuit que j'offre le mardi 13 avril et le jeudi 15 avril. Cliquez ici pour connaître tous les détails et réserver votre place.


La gestion des priorités en 5 étapes

J'ai passé la majorité de ma carrière à gérer des priorités parce que TOUT était toujours urgent. Sans blague, je devais avoir 26 priorités dans une seule journée et elles évoluaient et changeaient en moyenne aux 15 minutes. Bienvenue dans la réalité de la gestion d'événements ! Toujours est-il que la gestion des priorités peut rapidement devenir épuisante si elle n'est pas faite adéquatement ou si elle est tout simplement omise.


Tout d'abord, j'ai deux questions pour vous.

  • Connaissez-vous la principale priorité de votre journée ?

  • Connaissez-vous les 3 priorités de votre semaine ?


Si vous n'en avez pas la moindre idée, lisez ce qui suit parce que ça pourrait vous permettre de littéralement changer le cours de votre année.


Cliquez sur l'image pour vous inscrire au webinaire

La gestion des priorités, c'est une autre façon de dire « prise de décision ». Choisir de mettre en priorité cette tâche-ci plutôt que cette tâche-là est une décision qui aura un impact de petite, moyenne ou grande importance sur votre horaire, mais également sur votre journée et même votre semaine. Si vous ne mettez jamais votre carrière en priorité comme vous le souhaitez intérieurement, l'impact peut être minime à court terme, mais devenir sérieusement important à long terme parce que dans 5 ans, vous risquez de vous trouver au même point où vous êtes présentement. Même scénario par rapport à votre vie familiale. Si vous prioriser toujours le travail plutôt que de passer du temps de qualité avec vos enfants, à court terme, les impacts seront à peine visibles, mais il se peut qu'à long terme, vos enfants se tournent vers quelqu'un d'autre lorsqu'ils rechercheront un appui quelconque.


Mes deux exemples sont assez drastiques, mais je veux que vous gardiez en tête que les priorités que vous choisissez vous appartiennent totalement, et qu'il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.


Lorsque nous gérons des priorités, de nombreux sentiments entrent en ligne de compte justement parce qu'il s'agit d'une prise de décision. La culpabilité et le souhait de ne pas vouloir déplaire, pour ne nommer que ceux-ci, peuvent survenir lorsque vous évaluez vos priorités et c'est important d'être attentive à ces sentiments-là.


Je tiendrai les 13 et 15 avril prochain, un webinaire gratuit sur la gestion des priorités et plusieurs sujets seront couverts. Je présenterai les nombreuses conséquences qui peuvent survenir lorsque nous ne nous donnons pas la peine d'identifier les 3 priorités de notre semaine, et en voici quelques-unes :

  • Nous nous retrouvons le vendredi soir déçue de nous face à toutes les tâches non accomplies.

  • Nous disons oui à tout, parce que nous ne savons pas réellement ce qui est urgent et nous voulons faire plaisir aux autres.

  • Nous procrastinons sur tout et sur rien.

  • Nous avons de la difficulté à respecter les délais et nous sommes constamment à la dernière minute.

  • Nous n'avons pas d'énergie parce que nous courrons constamment après notre queue.

  • Nous avons l'impression de ne jamais rien finir et de ne jamais en faire assez.


La base de la gestion des priorités est, selon moi, la capacité à bien connaître ses tâches et activités à faire. Si vous êtes experte à gérer les priorités et à prendre des décisions, mais que vous n'avez aucune idée ce que vous avez à faire et que vous ne savez jamais par où commencer lorsque vous vous lancez dans un projet, vous ferez face a un petit problème ;-).



La gestion des priorités en 5 étapes.

Mon conseil est de commencer simplement ainsi :

  1. Mettez sur papier TOUTES les choses que vous voulez et devez accomplir.

  2. Identifiez les 3 objectifs les plus importants de votre semaine (pas 5, pas 10. Juste 3.). Si vous ne pouviez accomplir que 3 choses cette semaine, qu'est-ce que ce serait ?

  3. Selon l'envergure des tâches, répartissez-les dans la planification de votre semaine d'une manière réaliste.

  4. Mettez ces 3 priorités à la vue pour que vous vous activiez si jamais le jeudi matin, vous n'avez encore rien commencé.

  5. Et ensuite, commencez chacune de vos journées en attaquant les tâches qui sont relatives à la réalisation de ces 3 objectifs prioritaires.


Il se peut que vous ayez de la difficulté à identifier vos propres priorités au stade où vous en êtes. Sachez que c'est tout à fait normal, puisqu'il y a plusieurs facteurs qui entrent souvent en ligne de compte (votre réalité personnelle, vos valeurs, vos choix, etc.).


Si vous aimeriez connaître tout ce qu'il y a à savoir sur les priorités afin de transformer votre quotidien, assurez-vous de vous inscrire à mon webinaire gratuit La gestion efficace des priorités que je donnerai le mardi 13 avril à 12 h (heure de Montréal) et le jeudi 15 avril à 19 h 30 (heure de Montréal). Inscrivez-vous en cliquant ici ou bien visitez ma page Webinaires afin de connaître tous les détails.


De plus, sachez que la gestion des priorités est un sujet important que je traite en détail dans une toute nouvelle formation en ligne qui vient à peine de sortir ! Par le biais de ce programme d'accompagnement flexible que vous pouvez suivre à votre rythme et à n'importe quel moment, j'enseigne les principes fondamentaux de la gestion des priorités, de la planification et de la gestion du temps. Si vous souhaitez en apprendre davantage, cliquez ICI. La lancement se termine le 20 avril, donc si vous souhaitez profiter de tarifs et de bonus exclusifs qui vous seront grandement bénéfiques, consultez la page d'inscription maintenant.


* Le féminin est ici utilisé dans le but d'alléger le texte ;-).


SI VOUS AVEZ AIMÉ CE BILLET, CEUX-CI POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'obtenir gratuitement mon guide sur la saine gestion du temps et d'avoir accès à du contenu exclusif !


Inscrivez-vous à mon infolettre et obtenez gratuitement mon guide complet sur la saine gestion du temps.

© 2021 par La Planificatrice.

  • Noir Facebook Icône
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Pinterest Icône