CES 3 ÉLÉMENTS QUI NUISENT À VOTRE SUCCÈS : DISTRACTIONS, MULTITASKING ET PERFECTION

Mis à jour : avr. 6

Est-ce que vous avez parfois l'impression de ramer à contre courant et de ne jamais atteindre les objectifs que vous vous fixez ? Si c'est le cas, je suis persuadée que un, deux, ou trois des éléments que je présente ici font partie de votre quotidien. Les conseils concrets que je vous partage ici vous aideront à mieux contrôler ces 3 éléments qui nuisent à votre succès : les distractions, le multitasking et la perfection.


ces-trois-elements-qui-nuisent-a-votre-succes
Ces 3 éléments qui nuisent à votre succès : les distractions, le multitasking et la perfection

J'aborde dans cet article-ci les 3 freins d'une bonne planification : les distractions, le multitasking et la perfection. Sur les 3, je pense que 2 d'entre eux font littéralement partie de mon ADN, soit le mode multitâche et le perfectionnisme. Sans blague, ces traits de personnalité sont TRÈS forts chez moi. Qu'en est-il de vous ? Je vous avoue que malgré toute ma bonne volonté de planifier ma vie, si j'avais laissé les distractions, le multitasking et la perfection faire ombrage à mon ambition, je ne serais pas en train d'écrire ces lignes aujourd'hui parce que ces 3 éléments nuisent non seulement au succès, mais également à l'ambition et à la saine planification.


Est-ce facile de mettre ce trio hors de mon chemin ? Absolument pas. Même lorsqu'on en connait les effets néfastes, ça demeure un défi quotidien pour ma part et je dois y investir un effort constant et conscient.


LES DISTRACTIONS (CELLULAIRE ET AUTRES DÉPENDANCES)


Une distraction est quelque chose d'inattendue qui vient perturber votre concentration. Saviez-vous que ça nous prends en moyenne 12 minutes pour retrouver un état de concentration profond lorsque nous effectuons une tâche ? Si votre attention est captée ailleurs, ne serait-ce que quelques secondes, vos perdez littéralement le flow sans vous en rendre compte et il vous faudra à nouveau une douzaine de minutes avant de vous concentrer avec la même intensité.


Si vous croyez que regarder votre écran de cellulaire aux 5 minutes « juste au cas-où » ne nuit pas à votre efficacité ou si vous prétendez que le simple fait d'aller faire une petite story de 15 secondes (qui se transforme alors en 15 minutes) sur Facebook ou Instagram ne dérange pas votre niveau de productivité, et bien chère amie, vous avez tort !



La réelle problématique avec les distractions, et je prends le peine de miser principalement sur les écrans et les téléphones intelligents, c'est que la grande majorité des adeptes sont pleinement conscientes de leur addiction, mais elles ne sont quand même pas capables de s'en défaire. Nous vivons à une époque où tout doit être livré rapidement et avec efficacité et nous avons de moins en moins de temps pour le faire. Le cellulaire est l'extension de notre main et pour plusieurs, c'est littéralement l'individu avec qui elles passent le plus de temps. Regardez-vous votre téléphone avant-même de poser les yeux sur votre amoureux ou votre amoureuse ? Vous accompagne-t'il aux repas ? Est-il sur le coin de votre bureau lorsque vous travaillez ? L'apportez-vous aussi ... aux toilettes ?

« Oui mais ... (entrez ici la phrase de votre choix) ... » #excuse


Le fait est que notre téléphone intelligent, qui est à la base un outil technologique, est une distraction. La première étape est de s'en rendre compte, et la seconde repose sur les actions que vous poserez pour vous libérer de cette emprise numérique.


Pour commencer, je vous recommande de vous acheter une lampe de poche, une calculatrice, un réveil-matin, une montre et un thermomètre extérieur. Dois-je vous expliquer pourquoi ;-) ?


Dites-vous qu'à chaque fois que vous prenez votre appareil mobile, vous vous éloignez toujours un peu de votre objectif, de vos projets et de vos rêves. Plus plus vous en tenez loin, plus votre réalisation est imminente. Sans blague, apprenez à contrôler votre cellulaire, et non l'inverse.


D'ailleurs, si vous ne savez pas concrètement quelles sont les distractions qui nuisent à votre efficacité, téléchargez mon ensemble d'outils gratuit en cliquant ici. Vous serez alors capable d'identifiez clairement où vous investissez votre temps et quelles sont vos principales distractions. Je vous assure que les résultats parleront d'eux-même !


LE MULTITASKING (LE MULTITÂCHE)


Comme nous nous sentons efficaces lorsque nous effectuons plus d'une chose à la fois, n'est-ce pas ? Pour ma part, j'ai toujours eu de la facilité à faire 5 choses à la fois, comme écrire 3 courriels différents, répondre au téléphone et vérifier des documents.


Est-ce que vous avez souvent l'impression de finir la journée en ayant commencé une tonne de projets, sans n'en avoir complété aucun ? Est-ce que vous finissez la plupart de vos semaines avec un sentiment de déception face à tout ce que vous n'avez pas été en mesure de réaliser ?


Ça peut sembler complètement irréaliste, mais faire une seule tâche à la fois nous rend 60% plus productives. Dans un des récents livres audio que j'ai lu, Joy at Work, Scott Sonenshein qui est psychologue organisationnel et co-auteur de cet ouvrage avec la célèbre Marie Kondo, présente des faits assez saisissants et qui, je l'admets, ont un peu blessé mon égo même si le multitasking ne fait plus partie de mon quotidien.


Les gens qui sont en mode multitâches sont non seulement les moins productifs, mais ce sont également ceux qui commettent le plus d'erreurs.

Le multitâche est une forme de désordre mental et comme un bureau bordélique nuit à la productivité, faire plus d'une chose à la fois aura le même effet. Parmi les 3 éléments qui nuisent à votre succès, celui-ci est un des plus difficiles à contrôler. Mais si je le peux, vous le pouvez aussi.


Lorsque vous être en train de faire quelque chose et que vous avez une idée de génie ou que vous avez un flash par rapport à un courriel que vous deviez écrire à quelqu'un, prenez-vous une note dans votre agenda afin de libérer votre charge mentale et vous évitez de l'oublier, et revenez sur la tâche que vous faisiez. Disciplinez-vous à le faire et résistez à la tentation de commencer à faire ce à quoi vous venez de penser.


Vous n'êtes pas certaine si le multitasking fait partie de votre quotidien ? Téléchargez mon ensemble d'outils gratuit en cliquant ici et vous obtiendrai votre réponse en faisant les exercices.


LA PERFECTION (LE PERFECTIONNISME)


Il fût un temps où c'était valorisé de se considérer comme étant perfectionniste. Je me souviens qu'en entrevue, lorsqu'on me demandait un défaut, je disais la tête haute et assez fièrement que j'avais tendance à être perfectionniste. Je trouvais que c'était une qualité cachée derrière un défaut et que les employeurs avaient avantage à s'entourer d'employés perfectionnistes comme moi.


J'aspirais littéralement à devenir une Super Woman qui arrive à être parfaite et accomplie dans toutes les sphères de sa vie. Vous reconnaissez-vous ici ? Honnêtement, j'ai vraiment essayé d'atteindre cet idéal ... jusqu'au jour ou j'ai abdiqué. La perfection n'existe pas. Point.


Lorsque j'étais perfectionniste au quotidien, je m'imposais souvent des barrières inutiles quand j'avais des idées ou des projets en tête. Aujourd'hui, comme je suis définitivement plus axée sur l'action, c'est devenu plus naturel et je m'impressionne moi-même lorsque je m'entends penser : « je n'ai aucune idée comment je vais y parvenir ou si je suis capable de le faire, mais j'apprendrai en cours de route. ».


J'ai récemment lu une description assez percutante sur le perfectionnisme dans le livre Daring Greatly de Brené Brown (VF : Le pouvoir de la vulnérabilité). L'auteure illustre que nous faisons les choses parfaitement dans le but de minimiser ou d'éviter le jugement des autres, les reproches, et donc ultimement, la honte. Elle prétend que le perfectionnisme est autodestructeur, tout simplement parce que la perfection n'existe pas. Il s'agit d'une illusion. Son conseil, qui est beaucoup plus facile à dire qu'à faire, je l'admets, est de cesser d'accorder de l'importance à ce que les autres penseront et à changer son discours interne pour « je m'assume » et « ce que je suis est suffisant ».



Donc mon long voyage de la personne que j'étais à la perfectionniste en voie de guérison n'est pas facile, mais à tous les jours, je m'efforce de faire un petit pas conscient vers l'avant, même si c'est une immense sortie de zone de confort. Mais vous savez ce que je réalise ? C'est que mon inconfort se transforme rapidement en sentiment d'accomplissement et ça, c'est encore plus gratifiant que le sentiment d'avoir atteint un semblant de perfection. Ce n'est pas pour rien que j'ai la citation suivante sur le mur de mon bureau : « Done is better than perfect » (VF : Mieux vaut fait que parfait).


Si vous vous empêchez de commencer quelque chose parce que ce n'est pas parfait, je vous avise tout de suite, vous ne commencerez rien. À vous de choisir !


CONCLUSION

Ces 3 éléments qui nuisent à votre succès, soit les distractions, le multitasking et la perfection sont non seulement un frein à votre planification, mais ils vous empêchent aussi de réaliser vos rêves et vos projets. Imaginez si vous arriviez à trouver, ne serait-ce que 30 minutes dans votre journée, ceci vous donnerait 22 journées de 8 heures à la fin de l'année. 22 journées ! Que feriez-vous avec près d'un mois de plus que tout le monde ? Ces 30 minutes-là sont à votre portée et j'ai envie de vous aider à les réclamer parce que vous y avez droit. Ces précieuses 30 minutes, qui se transforment ensuite en heures et en journées complètes sont cachées derrière vos distractions, votre mode multitâche et votre besoin de perfection. N'attendez plus !


Si vous souhaitez vraiment éliminer 1, 2 ou la totalité de ces 3 éléments qui nuisent à votre succès et ainsi profiter pleinement des bienfaits de la planification, sachez que ma formation en ligne Planifier pour se réaliser pourrait littéralement changer le cours de votre année. Ces sujets sont abordés dans le détail dans cette formation afin de justement vous outiller pour que la planification fonctionne sur le long terme dans votre vie. Cliquez ici afin d'obtenir tous les détails de cette formation unique.


* Le féminin est ici utilisé dans le but d'alléger le texte ;-).


SI VOUS AVEZ AIMÉ LE BILLET « CES 3 ÉLÉMENTS QUI NUISENT À VOTRE SUCCÈS : DISTRACTIONS, MULTITASKING, PERFECTION » , CEUX-CI POURRAIENT ÉGALEMENT VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'obtenir gratuitement mon planificateur quotidien et d'avoir accès à du contenu exclusif !

Posts récents

Voir tout