top of page

EST-CE QUE VOTRE STYLE DE VIE VOUS NOURRIT?


style-de-vie

Écoutez cet épisode sur

APPLE PODCASTSPOTIFY



Aujourd'hui, je souhaite vous amener à faire de l'introspection en vous posant une question essentielle : est-ce que votre style de vie vous nourrit? Cet épisode n'est pas uniquement une exploration, c'est un appel à la conscience. Mon objectif est que non seulement vous puissiez repartir avec une idée claire de comment votre vie quotidienne influence votre bien-être, mais je veux surtout que vous ayez des outils en main pour recadrer la situation si vous réalisez que vous n’êtes pas alignée.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.



Cet épisode « Est-ce que votre style de vie vous nourrit? » a pris vie suite à une belle discussion avec mon amie Élise et j'avais envie de vous partager mes réflexions. Voici donc les thèmes qui seront abordés à travers cet épisode:

  • Qu’est-ce qu’un style de vie qui nous nourrit?

  • L’importance de se connaître

  • Comment savoir si notre style de vie nous nourrit?

  • Quels outils pour nous aider

1. Qu’est-ce qu’un style de vie qui nous nourrit?

Un style de vie qui nous nourrit est un mode de vie qui favorise notre bien-être physique, mental, émotionnel et spirituel. Il s'agit de vivre de manière équilibrée et satisfaisante, en accord avec nos besoins, nos valeurs et nos objectifs personnels. En fin de compte, un style de vie qui nous nourrit est celui qui nous aide à nous sentir épanouies, en bonne santé et en harmonie avec nous-mêmes et le monde qui nous entoure. Il peut varier d'une personne à l'autre en fonction de nos besoins, de nos valeurs et des circonstances, mais l'objectif principal est de favoriser le bien-être à long terme.


Ça peut également s'appliquer dans le contexte de l'épanouissement professionnel qui implique une harmonie entre notre mode de vie quotidien et notre carrière, de manière à favoriser notre bien-être et notre épanouissement au travail. J'ai d'ailleurs un épisode de podcast très intéressant sur le sujet juste ici.


Un style de vie qui nous nourrit implique aussi de reconnaître l'importance des objectifs, aussi minimes soit-il, et de comprendre qu'ils peuvent nous apporter un sentiment d'accomplissement significatif. Investir du temps dans la poursuite de nos objectifs, même lorsque celui-ci semble limité, est crucial. Pour concrétiser cette démarche, il est essentiel de planifier ces objectifs dans notre horaire. Le simple fait d'intégrer une petite action liée à un grand objectif dans notre agenda nous engage déjà dans l'action, même si l'action n'est pas encore commencée. Il est à noter que la procrastination peut parfois tenter de s'immiscer dans notre cheminement, et c'est là que notre engagement envers nos objectifs devient encore plus essentiel. N'hésitez pas à écouter l'épisode 23 pour des conseils pour vaincre la procrastination. Et enfin, quand nous connaissons nos valeurs, il devient beaucoup plus facile de construire un style de vie qui nous nourrit.


2. L'importance de se connaître

Savoir qui on est, c'est super important! Cela nous aide à prendre des bonnes décisions et ça nous guide vers ce qui est important pour nous. Comme par exemple: Êtes-vous extravertie ou introvertie? Une personne introvertie aura besoin de beaucoup de temps seule pour se ressourcer, tandis qu'une personne extravertie aura besoin de la présence d'autres personnes pour retrouver de l'énergie. Ou encore êtes-vous occupée ou libre? Avant, je n'avais pas l'horaire que j'avais actuellement et je voulais être occupée pensant que la surcharge rendait ma vie plus excitante. En vieillissant, la connaissance de soi se développe. En observant mes amies constamment occupées entre le ski, le vélo, les cours, etc., je réalise que cela les épanouit, tandis que pour moi, c'est étourdissant. Personnellement, j'aime ma petite vie tranquille. Si vous ne savez pas exactement où vous vous situez là-dedans, je vous invite à écouter l'épisode « Êtes-vous productive ou occupée? ».



3. Comment savoir si notre style de vie nous nourrit?

Je vous invite à faire un exercice simple pour évaluer votre bien-être : passez en revue les quatre dernières semaines en consultant votre agenda. Est-ce que votre style de vie vous nourrit et contribue à votre bien-être? Ajoutez à cela un autre exercice pratique en vous demandant comment vous sentez-vous le matin, motivée ou démotivée? Et le soir, êtes-vous satisfaites et fières de votre journée, ou plutôt épuisées avec le sentiment de n'avoir pas accompli assez? Pour vous guider dans ces réflexions, je vous suggère de participer au défi journaling express de 5 minutes par jour, expliqué en détail dans l'épisode 26. Vous pouvez aussi faire des bilans réguliers, que ce soit de façon hebdomadaire ou mensuel. L'Agenda de La Planificatrice offre ces deux types de bilans, ce qui fait automatiquement partie de ma propre organisation. Cette pratique offre une opportunité régulière de réflexion et d'ajustement pour une vie plus équilibrée.


4. Quelques outils pour nous aider

Se connaître soi-même est un processus profond et continu qui implique une exploration approfondie de notre propre personnalité, de nos motivations, de nos valeurs, de nos forces et de nos faiblesses. C'est une démarche qui visent à comprendre qui nous sommes fondamentalement. Afin de vous aider à vous connaître mieux, j'avais envie de vous partager quelques outils.


D'abord, l'astrologie, basée sur la position des planètes à notre naissance, peut révéler des traits de personnalité et des caractéristiques influencés par les astres. Si ça vous intrigue, je vous recommande vivement d'écouter l'épisode 24 avec Mlle Astro, où elle partage des astuces sur la manière dont l'astrologie peut simplifier notre quotidien. D'un autre côté, le Human Design, le Profil Nova et l'Ennéagramme sont des outils fascinants qui offrent une compréhension approfondie de divers aspects de notre personnalité et de notre parcours de vie. Pour une exploration plus détaillée de ces outils, je vous propose de consulter mon billet de blogue complet, où je décortique chacun d'eux pour vous aider à découvrir des perspectives riches et complémentaires.


L'agenda quant à lui se révèle être un allié puissant dans notre quête de connaissance de soi. Il devient bien plus qu'un simple outil d'organisation lorsque nous le considérons comme le reflet de nos choix et de nos priorités ... donc le miroir de notre style de vie. Premièrement, il offre la possibilité de planifier consciemment les activités qu'on souhaite faire, permettant ainsi une vie alignée sur nos valeurs profondes. En définissant ce qui compte vraiment pour nous, nous élaborons une vision claire de nos aspirations. Deuxièmement, l'agenda agit comme un miroir de notre temps. En observant ce qui figure à notre horaire, nous obtenons des indications précieuses sur nos habitudes, nos engagements et nos préférences. Il devient un outil de réflexion, nous invitant à évaluer comment nous investissons notre temps, pour s'ajuster si nécessaire. Ainsi, l'agenda se transforme en un guide intime qui répertorie nos choix au jour le jour et contribuant à une meilleure compréhension de qui nous sommes réellement.



CONCLUSION

Alors, est-ce que votre style de vie vous nourrit? Pour vous aider à en faire le constat, je tiens à souligner une fois de plus l'importance cruciale de l'agenda dans la perception de notre style de vie. Personnellement, je constate instantanément si ma vie est alignée en jetant un seul coup d'oeil sur les pages de mon agenda. C'est d'ailleurs l'une des raisons pour lesquelles je suis revenue à l'agenda papier : il offre une vue d'ensemble claire de mon quotidien. Si vous n'avez pas encore découvert l'Agenda de La Planificatrice, un produit fabriqué au Québec qui marie parfaitement planification et introspection, je vous encourage vivement à le faire. Cet outil a transformé ma vie et celle de nombreux clients. Alors, si vous souhaitez commencer l'année 2024 avec énergie et vous assurer d'avoir un style de vie qui vous nourrit, je vous invite à le commander dès maintenant. L'inventaire diminue rapidement, et une fois épuisé, aucune réimpression ne sera effectuée. Pour ceux qui préfèrent une version non datée sur 6 mois, elle est également disponible toute l'année, offrant ainsi une flexibilité pour ceux qui écoutent cet épisode en différé. Merci de m'avoir accompagnée tout au long de l'épisode « Est-ce que votre style de vie vous nourrit? » afin de réfléchir avec moi sur la manière dont nos choix peuvent profondément influencer notre bien-être au quotidien.

style-de-vie

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE






RESTONS EN CONTACT


COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



bottom of page