top of page

4 OUTILS POUR APPRENDRE À MIEUX SE CONNAÎTRE

Dernière mise à jour : 20 janv. 2022

Apprendre à se connaître et plonger au coeur de soi est un voyage qui, étonnamment, n’est pas aussi facile à faire que ça en a l’air. Ces dernières années, j’ai découvert qu’il y avait en fait une grande quantité d’outils de connaissance de soi qui peuvent véritablement nous aider à se découvrir. Certains ont une approche scientifique, alors que d’autres sont plus ésotériques. L’objectif de ce billet est de vous démontrer, à travers l’utilisation de 4 outils pour apprendre à mieux se connaître, que plus grande sera votre connaissance de vous-même, plus rapidement vous atteindrez vos objectifs et deviendrez celle que vous voulez être.


outils-pour-apprendre-a-mieux-se-connaitre
4 outils pour apprendre à mieux se connaître

Mon voyage personnel a commencé en 2016… et perdurera possiblement jusqu’à mon dernier souffle. Pendant près de 30 ans, j’ai tenté de me conformer à un moule sociétal dans lequel je n’étais pas complètement inconfortable, mais qui ne me représentait pas. Je passais donc beaucoup de temps à travailler sur ce que je considérais comme étant mes faiblesses, plutôt que de me concentrer sur mes forces. C'est donc avec beaucoup de fébrilité que je vous présente ce sujet-ci aujourd'hui. Des 4 outils pour apprendre à mieux se connaître que je vous présente ici, soit le Profil NOVA, l'Ennéagramme, l'Astrologie et le Human Design, je vous invite à être curieuse et à en tenter plus d’un.


Parce que je suis loin d’être une experte avec les outils que je vous présente ici, j’ai cru bon faire appel à des collaboratrices d'exception et qui, elles, sont des spécialistes! Mais avant de vous présenter les 4 outils pour apprendre à mieux se connaître, permettez-moi de vous démontrer pourquoi vous devriez utiliser de tels outils.


POURQUOI UTILISER DES OUTILS DE CONNAISSANCE DE SOI

Mieux vous vous connaîtrez, et mieux vous accepterez la personne que vous êtes. Nous croyons souvent bien nous connaître, alors qu’en vérité, nous ne connaissons que notre surface. Ce qui se cache au plus profond de nous-mêmes est souvent ce qu’il y a de plus beau, et si nous ne nous donnons pas la peine d’aller visiter la profondeur de notre âme et de la personne que nous sommes véritablement, nous passons à côté de bien des choses. Pourquoi ? Parce qu’à mon avis, se connaître nous permet de s’accepter telle que nous sommes, de faire plus de place à l’imperfection, se permettre de sortir du moule et d’avoir confiance en nous. Et qu’arrive-t’il lorsque nous avons toutes ces capacités ? Nous pouvons *enfin* avancer et ainsi réaliser nos projets, nos objectifs et nos rêves.


Êtes-vous prête à vous découvrir pleinement? Si c’est le cas, je vous invite à plonger avec moi dans ces 4 outils pour apprendre à mieux se connaître.


PROFIL NOVA

Le profil Nova est le premier vrai outil de connaissance de soi auquel j’ai été exposée. Lorsque j’ai lu le rapport détaillé de 35 pages… j’ai franchement été surprise, parce que je pense que je ne me connaissais moi-même pas autant. J’ai a-do-ré… et c’est ainsi que ma belle aventure de cheminement personnel a commencé en 2016.


Pour les curieuses et celles qui connaissent Nova, je suis très verte et très bleue… et ma motivation principale est « utilitaire ».


Voici mon entrevue avec Marie-Pier Brien, de MP Brien coaching.


Marie-Pier Brien - MP Brien coaching
Marie-Pier Brien - MP Brien coaching

1. En quelques mots, c’est quoi le Profil NOVA?

Le Profil de personnalité NOVA est un outil psychométrique qui renseigne entre autres sur les préférences comportementales et les motivations d’une personne. Par la justesse de son analyse, il constitue un solide outil de développement personnel et professionnel.


2. Pourquoi le Profil NOVA est-il puissant?

Imaginez avoir devant vous un outil qui décrit, avec une précision assez déconcertante, la personne que vous êtes réellement. Imaginez ensuite que cet outil puisse vous faire prendre conscience des sphères de votre vie où vous perdez de l’énergie à ne pas être pleinement vous-même.


Intéressant, hein ?


Cet outil, c’est le profil Nova. Il vous permet de faire cela, et bien plus encore.

Le profil NOVA est un outil puissant qui se veut catalyseur de notre plein potentiel. Il a été conçu pour accompagner les gens à mieux se connaître et à intégrer leur personnalité unique. Comme une carte routière qui souligne les points cardinaux, notre profil nous donne des clés du chemin à suivre pour nous réaliser pleinement autant dans notre vie professionnelle que personnelle.


Je dirais que c’est l’outil psychométrique par excellence! Le Profil NOVA synthétise trois des travaux les plus marquants du siècle dernier sur les comportements humains : ceux du système DISC de William Moulton MARSTON (associé au langage des couleurs), de Carl Gustav JUNG sur les types psychologiques et d’Eduard SPRANGER sur les motivations.

3. En quoi le Profil NOVA peut-il aider les femmes à atteindre leurs objectifs?

Le Profil NOVA permet de mettre en évidence le « style naturel » (qui vous êtes dans votre réelle essence) d’une personne, quel que soit son environnement, ainsi que son « style adapté » manifesté en réponse à l’environnement. Ces deux styles permettent de mieux comprendre les perceptions et la dynamique d’une personne en relation avec son environnement.


C’est un outil super puissant avec lequel on peut cibler à quel endroit on peut perdre de l’énergie à « ne pas être réellement nous-même. »


Le profil Nova est un excellent point de départ pour faire la paix avec la personne unique que nous sommes et reconnecter avec notre essence profonde.

4. Comment faire pour utiliser le Profil NOVA?

C'est super simple! Tout d’abord, ça implique de répondre à une série de questions en ligne (tellement simple, et entièrement standardisé!)


Par la suite, ça comprend de recevoir des explications qui découlent de l’analyse des réponses avec l’accompagnement d’un coach certifié. Celui-ci saura contextualiser les résultats en prenant en compte la réalité du client, dans le but de l’aider à mettre des mots sur ce qu’il ressent ou observe dans ses relations.


Il est aussi possible de faire des profils de couples, d’équipes, afin d’apprendre à se connaître, à bien communiquer, et bien plus encore!

5. Quelle est la meilleure façon d’obtenir l’analyse des résultats du Profil NOVA?

Vous vous sentez prête à faire cette rencontre avec vous-même? Vous pouvez prendre rendez-vous juste ici!


Vous pouvez aussi m’écrire un courriel au mpb@mpbrien.com si vous avez des questions, ou me suivre sur Instagram (@mpbrien), je parle régulièrement de cet outil qui a littéralement changé ma vie!



ENNÉAGRAMME

J’ai entendu parler de l'Ennéagramme bien avant de faire moi-même le test. Les gens prennent beaucoup de plaisir à partager leurs résultats et j'ai finalement trouvé beaucoup de satisfaction lorsque j'ai moi-même fait la découverte de mon profil.


Pour ma part, je suis Ennéagramme 3, suivi de très près par 9 et 2.


Découvrez l'Ennéagramme dans mon entrevue avec Juliette Bertho, de Évolution féminine


Juliette Bertho
Juliette Bertho - Évolution féminine

1. En quelques mots, c’est quoi l’Ennéagramme?

Le mot Ennéagramme vient du grec Ennea (neuf) et grammos (figure).


L’Ennéagramme est un vrai outil de transformation personnelle. C’est une carte de la psyché humaine, une grille de la personnalité. Découvrir l’ennéagramme, c’est aller à la rencontre de soi à travers une figure géométrique sur laquelle sont indiqués 9 types de personnalités.


2. Pourquoi l’Ennéagramme est-il puissant?

Une fois que vous vous êtes identifiés, vous retrouvez une certaine liberté car vous avez le choix! Vous êtes alors capable de vous reconnaître dans votre être. L’idée n’est pas de se figer dans un profil mais de pouvoir repérer le fonctionnement de son égo et se servir des autres profils pour une évolution positive, dans les comportements mais aussi de façon spirituelle.


3. En quoi l’Ennéagramme peut-il aider les femmes à atteindre leurs objectifs?

L’ennéagramme détecte nos rôles. Il nous permet de travailler à partir de ce que nous sommes réellement. Non seulement on y retrouve nos qualités et nos vertus mais également nos peurs et nos systèmes de fuite. Apprendre à se connaître avec l’Ennéagramme permet aux femmes de déculpabiliser face à des schémas répétitifs. Par ailleurs, connaître les neuf profils permettra aux femmes managers, entrepreneurs ou directrices de le mettre à profit dans leur quotidien (équipe, salariés ou clients).


4. Comment faire pour utiliser l’Ennéagramme?

Il existe plusieurs tests en ligne, mais ils ne sont pas forcément tous fiables. Par ailleurs, beaucoup d’ouvrages sont accessibles en librairie ou sur internet pour découvrir l’outil. Néanmoins, je trouve intéressant de pouvoir accéder à une formation de groupe ou individuel avec un praticien certifié. En effet, l’Ennéagramme est à utiliser avec précaution pour ne pas « s’enfermer dans une case ». Cela permet d’obtenir de vraies pistes de réflexion sur son propre fonctionnement et celui des autres!


5. Quelle est la meilleure façon d'obtenir l'analyse des résultats de l’Ennéagramme?

En tant que praticienne et ayant moi-même eu la chance de pouvoir découvrir l’ennéagramme lors d’ateliers, j’ai adapté mon offre pour que le maximum de femmes puissent s’enrichir de cet outil. Il est donc possible de s’inscrire sur le site, via sur ma page Facebook ou sur mon compte Instagram en DM. Deux offres sont possibles, 100% en ligne, accessibles à un plus grand nombre : Le pack individuel ou le pack couple! En route vers la rencontre de votre véritable « Soi »!



ASTROLOGIE

J’ai longtemps cru que l’astrologie était une science un peu farfelue et trop générale. Cette croyance était sans doute due au fait que j'étais exposée à des astrologues qui parlaient dans un language que je ne comprenais pas, et qui avait une pratique un peu désuète. Je constate que ces dernières années, l’ésotérisme et la spiritualité prennent beaucoup plus de place dans notre société, et j’ai alors compris que l’astrologie est véritablement une science en soi sur laquelle des peuples se sont basés pendant des millénaires.


Si vous êtes comme moi, voici l'occasion de dépoussiérer vos impressions dans cette entrevue avec Arsène Talbot, de Mlle Astro!


Si vous voulez savoir, je suis Cancer ascendant Gémeaux (et quand on commence à comprendre l’astrologie, on comprend que l’ascendant est vraiment important!).

Arsène Talbot - Mlle Astro
Arsène Talbot - Mlle Astro

1. En quelques mots, c’est quoi l’astrologie?

Une carte du ciel est une photo du ciel au moment de votre naissance, qui prend en compte l'endroit et l'heure auxquels vous êtes née. Elle regorge de messages sur vos traits de personnalités, vos forces tout comme vos angles morts, votre karma, comment votre âme vient évoluer dans cette vie-ci et des indices sur comment aborder les nombreuses sphères de vie. On y trouve des réponses sur le quoi, comment, où, quand et pourquoi!


2. Pourquoi l’astrologie est-elle puissante?

Elle peut vous donner des clés sur les énergies qui influencent votre attitude / approche / comportement sur différentes sphères de vie et pourquoi certains thèmes ou expériences sont prédominantes, même récurrentes. Chaque signe du zodiaque vient avec des cadeaux et des forces qui bonifient aussi votre coffre à outils!


Votre carte est en « mouvement », au sens que c'est possible de comprendre comment les astres vous influencent ici et maintenant (pensez aux rétrogrades de Mercure!) Par exemple, la crise de la trentaine est expliquée par la planète Saturne, tandis qu'Uranus explique la crise de la quarantaine!

3. En quoi l’astrologie peut-elle aider les femmes à atteindre leurs objectifs?

Une carte du ciel vous aide à comprendre votre modèle énergétique et vous donne des clés sur comment aborder chacune de vos sphères de vie (identité, argent, communication, famille, carrière, relations, etc.). Selon votre objectif, j'aime personnellement regarder les placements de votre Soleil (comment vous venez briller dans cette vie-ci), votre Lune (ce dont vous avez besoin pour être bien), votre Ascendant (ce que votre âme vient explorer), quelles sont vos forces (pour miser dessus!) et comment vous réagissez face aux habitudes / travail quotidien.

4. Comment faire pour utiliser l’astrologie?

Il y a 2 façons : apprendre par soi-même à interpréter une carte du ciel, ce qui prend plusieurs mois et années de formation, ou consulter une astrologue pour l'interpréter. En une consultation, vous recevrez déjà beaucoup d'informations!

5. Quelle est la meilleure façon d'obtenir l'analyse des résultats de l'Astrologie?

Via une lecture de votre carte du ciel! C'est possible de le faire ensemble si vous aimez mon approche. J'ai plusieurs disponibilités, c'est facile et rapide de prendre rendez-vous et la rencontre dure 90 minutes sur Zoom. Vous pouvez me découvrir via mon compte Instagram à @mlleastro. Sur mon site internet et grâce à mon outil gratuit de 20+ pages, vous pouvez découvrir comment générer votre propre carte, quelles sont les 3 grandes forces qui vous habitent et recevoir une description de tous les signes du zodiaque!



HUMAN DESIGN (DESIGN HUMAIN)

Le human design est loin d’être nouveau dans notre monde, mais c’est celui qui est, à mon sens personnel, le plus récent, car j’en ai appris l’existence il y a seulement 2 ans. J’ai rapidement été fascinée par cette philosophie, mais lorsque j’ai essayé de déchiffrer le tout par moi-même, je me suis littéralement découragée, parce que c’est ultra complexe. Je laisse alors une experte vous parler de cet outil de connaissance de soi plus en détails.


Si ça peut vous intéresser, je suis Générateur Manifesteur, profil 5/1.


Voici mon entrevue avec Catherine Gendreau, de Simply la vie.


Catherine Gendreau - Simply la vie
Catherine Gendreau - Simply la vie

1. En quelques mots, c’est quoi le Human Design?

Le Human Design est un outil de connaissance de soi puissant, qui permet de mieux se connaître, s’aimer et vivre de manière authentique. Une synthèse de l’astrologie, du I Ching, du Kabbalah, des chakras, et de la physique quantique, le Human Design est un outil novateur de plus en plus en vogue dans la francophonie.


2. Pourquoi le Human Design est-il puissant?

Selon mon expérience personnelle et celle de mes clientes, ce qui le rend si puissant est son exactitude très déstabilisante! Ce que je remarque, c’est à quel point mes clientes se sentent enfin validées dans ce qu’elles ressentent depuis toujours au fond d’elles-mêmes. Le Human Design met des mots sur leur ressentis et leur donne enfin la permission d’être 100% elles-mêmes.


3. En quoi le Human Design peut-il aider les femmes à atteindre leurs objectifs?

Le Human Design est intéressant dans l’atteinte de nos objectifs car il donne un mode d’emploi à suivre qui, dans notre charte, se trouve à être notre stratégie et notre autorité. Ces 2 éléments clés sont les plus importants à comprendre et nous aident à atteindre nos objectifs dans le flow et le respect de notre énergie personnelle.


4. Comment faire pour utiliser le Human Design?

La première étape pour s’initier au Human Design est de ressortir sa charte gratuitement sur le site web My Body Graph. Pour ressortir sa charte, il est nécessaire d’avoir en main sa date, son lieu et son heure de naissance. Cette vidéo explique en détail comment ressortir sa charte.


5. Quelle est la meilleure façon d'obtenir l'analyse des résultats du Human Design?

Une fois que l’on a sa charte en main, on peut débuter l’exploration en allant lire sur notre type (Générateur, Générateur Manifesteur, Manifesteur, Projecteur, Relfecteur). Ensuite, on peut poursuivre l’analyse par soi-même ou prendre rendez-vous pour une analyse plus approfondie de sa charte par une experte en Human Design. N'hésitez pas à me suivre sur Instagram (@simplylavie) ou abonnez-vous à mon infolettre via mon site web pour recevoir les dernières nouvelles et des trucs concrets pour vivre plus simplement.



CONCLUSION

Je n’ai pas peur de dire que depuis que je me connais davantage, je suis non seulement mieux dans ma peau, mais je m’accepte pleinement et je m’accomplis nettement plus qu’auparavant. Il existe plusieurs façons d’apprendre à découvrir son Soi, et les 4 outils pour apprendre à mieux se connaître qui vous sont présentés ici sont à votre disposition, alors qu’attendez-vous ?


Si la connaissance de soi est quelque chose que vous aimeriez approfondir cette année, je vous encourage à suivre de très près les 4 merveilleuses collaboratrices de cet article, soit via les médias sociaux ou leur infolettre respective. Je glisse à nouveau leurs sites web et comptes Instagram juste ici :

Profil NOVA

Marie-Pier Brien, MP Brien coaching

web: www.mpbrien.com

IG: @mpbrien

Ennéagramme

Juliette Bertho, Évolution féminine

web: www.evolutionfeminine.fr

IG: @juliette.bertho

Astrologie

Arsène Talbot, Mlle Astro

​web: www.mlleastro.co

IG: @mlleastro

Human Design

Catherine Gendreau, Simply la vie

​web: www.simplylavie.ca

IG: @simplylavie

Quel que soit l'outil qui vous parle, il vous sera d'une aide précieuse pour mieux comprendre vos forces, analyser vos motivations et vous appuyer dans la clarification et l'atteinte de vos objectifs. Et si vous avez besoin d'aide additionnelle et êtes intéressée par la réalisation de vos objectifs, découvrez la formation en ligne Réaliser ses objectifs efficacement dès maintenant, et faites en pas concret vers l'atteinte de ceux-ci.




*Le genre féminin est ici utilisé pour alléger le texte ;-)*




Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page