top of page

VOICI POURQUOI VOUS PROCRASTINEZ + 3 TRUCS POUR ARRÊTER DE PROCRASTINER


procrastination

Écoutez cet épisode sur



Aimeriez-vous vous débarrasser de la procrastination pour de bon? J'ai déjà été la reine de la procrastination au point où c'est pratiquement tout ce que je faisais de mes journées. Est-ce que ça vous surprend? Ce qui est génial, c'est qu'aujourd'hui, la procrastination ne fait pratiquement plus partie de ma vie. Comment est-ce possible? Parce que j'applique des trucs et je comprends la philosophie derrière la problématique. Je réalise aujourd'hui plus de projets que je ne m'en croyais capable et mon désir est que vous parveniez à faire de même! Alors voici pourquoi vous procrastinez + 3 trucs pour arrêter de le faire.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify ou Stitcher.


Ma relation avec la procrastination

À une époque pas si lointaine, la procrastination était tellement présente dans ma vie que c'est à peu près tout ce que je faisais de mes journées. Bien que j'étais assise à mon bureau un grand nombre d'heures chaque jour, la vérité est que je ne faisais que repousser à plus tard ce que je pouvais faire immédiatement. Je comprends maintenant pourquoi j'agissais ainsi, mais à l'époque, je n'avais aucune idée que je procrastinais.


Avant de commencer un projet, lorsque je passais soudainement 3 heures à planifier le tout dans un document Excel beaucoup trop beau... c'était de la procrastination.


Lorsque je m'apprêtais à commencer une tâche, mais que je prenais juste un moment pour vérifier si je n'avais pas un ou deux courriels à répondre... c'était de la procrastination.


Quand je regardais ma liste de choses à faire et que je choisissais la tâche la plus rapide et la plus facile à accomplir... c'était aussi de la procrastination.


Vous savez, la procrastination peut prendre plusieurs formes au point qu’il est parfois facile de s’y tromper soi-même. La planification excessive, le perfectionnisme, les courriels ou les distractions sont autant de façons alléchantes de procrastiner.

À travers cet épisode « Voici pourquoi vous procrastinez », je veux que vous preniez conscience des raisons pour lesquelles vous procrastinez, car trop souvent, nous nous précipitons vers des solutions sans prendre la peine de diagnostiquer correctement le problème.


Voici donc les sujets qui seront couverts dans cet épisode :

  • Qu’est-ce que la procrastination

  • La cause principale de la procrastination

  • 10 autres causes de procrastination 

  • Les 3 types de « procrastinateurs »

  • 3 trucs pour arrêter de procrastiner 

Cessez de procrastiner et écoutez cet important épisode « Voici pourquoi vous procrastinez » dès maintenant!


1. Qu’est-ce que la procrastination

La procrastination est une habitude qui consiste à retarder intentionnellement ce que vous devez faire, en remplaçant la tâche prévue par quelque chose de plus agréable ou de plus facile à accomplir. Ici, on repousse une action même si nous savons consciemment que nous gagnerions à la faire maintenant. La procrastination est un acte volontaire et conscient. En fait, des études démontrent que 20% des gens ont une tendance chronique à procrastiner.


2. La cause principale de la procrastination : les émotions!

Contrairement à ce que nous pourrions croire, la procrastination n’est pas causée par les gens qui ne sont pas capables de gérer leur temps, mais c'est plutôt liée directement aux émotions. La gestion du temps est l'impact causé souvent négativement par la procrastination. En d’autres mots, c’est l’effet secondaire d’une mauvaise gestion des émotions. Alors voici pourquoi vous procrastinez: tout simplement parce que vous avez de la difficulté à gérer les émotions négatives liées à certaines tâches. Nous agissons ainsi parce que souvent, procrastiner est la solution facile, même si nous sommes conscients de l’effet négatif que cette décision aura sur notre temps. Exemple: si une tâche vous cause de l'anxiété, procrastiner peut être la solution facile. Les études démontrent qu'il y a une corrélation entre la procrastination et le niveau de compassion de soi. Ce n'est donc pas un hasard si les gens qui procrastinent sont souvent très sévères envers eux-mêmes (je me reconnais ici!).


3. 10 autres causes de procrastination 

  • Peur de l'inconnu

  • Peur de ce qui pourrait arriver (scénario négatif)

  • Perfectionnisme (peur de ne pas créer un résultat parfait)

  • Peur de la critique.

  • Peur de l’échec

  • Peur du jugement

  • Impulsivité face à des distractions (médias sociaux, jeux vidéos, etc.)

  • Manque de motivation

  • Manque de clarté

  • Faible estime de soi


4. Les 3 types de « procrastinateurs »

Selon Joseph Ferrari, professeur de psychologie à l'Université DePaul de Chicago, il y aurait 3 types de « procrastinateurs » :

  • Les amateurs de sensations fortes: Ceux qui aiment reporter jusqu'à la dernière minute et prétendent travailler mieux sous la pression.

  • Les fuyards & les éviteurs: Ceux qui repoussent par peur du jugement de leur rendement et de leur performance.

  • Indécis: Ceux qui ont de la difficulté à prendre d'importantes décisions, souvent en raison de trop nombreux choix.


5. 3 trucs pour arrêter de procrastiner 


PPPP (Plus petit pas possible) - Le truc facile

Il s'agit d'une stratégie assez simple, puisqu'elle consiste à miser non seulement sur la prochaine action, mais sur la plus petite prochaine action. Cette petite action vous mènera à la prochaine action et, sans vous en rendre compte, vous allez créer un momentum. Par exemple, j'ai procrastiné avant de commencer à rédiger les diapositives de ma plus récente formation. La première action que j'ai entreprise a été de créer des diapositives modèles. C'était simple et agréable et ceci m'a mis en action.


Partenaire de responsabilisation - Le truc infaillible

Aussi connu sous le nom de accountability partner. Cette approche se révèle très efficace, car une autre personne est impliquée. S'engager auprès de quelqu'un sur ce que nous prévoyons faire, et dans quel délai est un excellent moyen de se commettre et de passer à l'action. Le partenaire de responsabilisation peut faire la même chose, ou tout simplement faire de petits suivis de temps en temps.


Fragmenter - Le truc que je répète le plus souvent

Parmi les principales raisons qui poussent les gens à procrastiner, on retrouve souvent le manque de clarté, l'envergure trop importante de la tâche ou le simple fait de ne pas savoir par où commencer. La clé est de fragmenter votre tâche (ou votre projet) afin qu'elle semble moins

imposante, qu'elle soit plus facile et que vous la compreniez davantage. Ça semble beaucoup plus simple d'écrire une page que d'écrire un livre. Vous pourrez ensuite entreprendre la première petite étape, et ensuite passer à la suivante. D'ailleurs, si ce truc vous parle et que vous avez tendance à procrastiner en débutant un projet, allez écouter l’épisode 11 du Podcast 168 heures.



CONCLUSION


J'espère que vous avez apprécié l'épisode « Voici pourquoi vous procrastinez » et que ça vous aidera à mieux comprendre la philosophie derrière. Comme la procrastination est un sujet qui peut s’avérer complet et complexe, j’ai choisi de créer une formation entière sur le sujet. C’est bien beau de donner des trucs et des astuces, mais encore faut-il comprendre pourquoi nous procrastinons et bien se connaître soi-même afin d’appliquer les bons conseils.


Voici pourquoi j'ai envie de terminer en vous exposant le plan de formation de Vaincre la procrastination :


Plan de formation

  • Introduction & mot de bienvenue

  • Leçon 1 - Qu'est-ce que la procrastination?

  • Leçon 2 - Quelle serait la vie sans procrastination?

  • Leçon 3 - Les impacts de la procrastination

  • Leçon 4 - Loi de Parkinson

  • Leçon 5 - 20 trucs pour vaincre la procrastination

  • Leçon 6 - Motivation et personnalité

  • Leçon 7 - L'ikigai comme concept global d'anti-procrastination

  • Leçon 8 - Passez à l'action!

  • Conclusion

Inclusions & bonus

  • Une méditation de visualisation

  • Guide pédagogique à imprimer ultra complet

  • Une musique et vidéo d'accompagnement (sons binauraux et images relaxantes)

Si seule ma formation vous intéresse, et bien elle sera à vous en un seul clic!


Ma promesse est qu'à la fin de cette formation, vous aurez tous les outils pour contrôler votre procrastination. Rien de moins!


À bientôt xo


procrastination

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT



COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page