top of page

MÉTAMORPHOSEZ VOS JOURNÉES EN 5 MINUTES GRÂCE À L'ÉCRITURE (JOURNALING EXPRESS)


journaling-express

Écoutez cet épisode sur



Avez-vous déjà ressenti le besoin de vous recentrer, d’apprendre à mieux vous

connaître et de concentrer votre énergie au bon endroit? Si c’est le cas, j’ai la

bonne solution pour vous, et elle ne prend que 5 minutes par jour! Dans cet épisode « Métamorphosez vos journées en 5 minutes grâce à l’écriture », j’explore avec vous le monde du journaling express, une technique puissante pour transformer votre quotidien en une expérience épanouissante (rien de moins!). C'est une méthode rapide, mais incroyablement efficace, pour

découvrir ce que vous voulez vraiment, mettre en lumière vos dons et investir

votre temps et votre énergie aux bons endroits.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.



Qu’est-ce que le journaling express et quels sont les avantages?

J’utilise l’expression anglaise « journaling express », mais je pourrais très bien dire « écriture rapide ». C’est juste que lorsqu’on entend « journaling », on comprend qu’on écrit dans un journal, et pas sa to-do list. Le journaling express est une méthode d'écriture rapide qui consiste à consacrer une courte période de temps (aussi peu que 5 minutes), pour écrire de manière réfléchie sur des sujets spécifiques. Cette pratique peut être utilisée pour divers objectifs, notamment la connaissance de soi, la concentration, la résolution de problèmes, la créativité, l'amélioration de l'estime de soi, la gestion du stress, et bien plus encore. Pour s’assurer que l’écriture se fasse rapidement, et surtout parce qu’on veut le faire sur des sujets spécifiques dans l’optique d’en tirer des leçons et apprentissages, je vous recommande de vous baser sur des réflexions précises. Je vais vous en présenter quelques-unes, mais juste avant, voici quelques-uns des avantages du journaling express :


1. Connaissance de soi: Le journaling express permet de réfléchir sur ses pensées, ses émotions et ses expériences. En écrivant régulièrement, vous parviendrez à mieux comprendre vos motivations intrinsèques, vos véritables désirs, vos peurs, ainsi que vos objectifs personnels.


2. Faire taire le bruit : Dans un monde où tout va vite et où il est vraiment difficile de prendre ne serait-ce que 5 minutes pour soi, le journaling express vous permet précisément de réduire le bruit qui vous entoure. Je fais ici allusion au bruit des responsabilités, des tâches et de la charge mentale.


3. Meilleure concentration : Saviez-vous que consacrer quelques minutes chaque jour à l'écriture peut améliorer votre concentration ? En tant qu'experte en gestion du temps, j'adore ça ! Vous constaterez que cette pratique vous aidera à vous recentrer sur vos tâches importantes et à éviter les distractions.


Il y a tellement d'autres avantages à pratiquer le journaling express. L'écriture est un puissant outil qui peut vous aider à mieux gérer votre stress, à trouver des solutions, ou même à développer et stimuler votre créativité.


Si le journaling en général vous intéresse, sachez que j'ai créé un ebook disponible dans ma bibliothèque de ressources gratuites, où je dévoile 9 techniques d'écriture. En résumé, le journaling express est une pratique simple, mais incroyablement puissante, qui peut avoir un impact significatif sur votre bien-être émotionnel, mental, spirituel, voire même physique. Il vous offre un moyen de vous exprimer, de réfléchir et de vous améliorer d'une manière qui peut être facilement intégrée dans votre routine quotidienne, car cela ne demande que 5 petites minutes.


La technique de journaling express que je vous propose

Dans l'épisode « Métamorphosez vos journées en 5 minutes grâce à l’écriture », je vous présente une méthode pour vous aider à découvrir ce que vous voulez vraiment, mettre en lumière vos talents et investir votre temps et votre énergie aux bons endroits.


Pour pratiquer cette technique de journaling express, c'est très simple. Vous aurez besoin d'un crayon, d'un carnet de notes, et de seulement 5 petites minutes!


MATIN : répondre à ces 3 questions en se levant le matin.

  • Qu’est-ce qui me motive en cette nouvelle journée?

  • Qu’est-ce que je n’ai pas envie de faire en cette nouvelle journée?

  • Qu’est-ce que j’ai appris sur moi ces 24 dernières heures?

SOIR (inspiré de la pratique d’Alex Banayan) : répondre à ces trois questions juste avant d’aller au lit.

  • Qu’est-ce qui m’a apporté de la joie aujourd’hui?

  • Qu’est-ce qui m’a drainé de l’énergie aujourd’hui?

  • Qu’est-ce que j’ai appris sur moi aujourd’hui? (optionnelle)

Oui, les questions sont similaires pour le matin et le soir, mais je vous assure que vous obtiendrez des réponses très différentes.


Personnellement, la question la plus difficile pour moi est toujours d’identifier ce que j’ai appris sur moi aujourd’hui ou au cours des 24 dernières heures. Il m'arrive même parfois d'avoir envie de sauter cette question, mais je vous encourage à ne pas le faire. Lorsque l'on prend le temps de se questionner sur ce que nous apprenons sur nous-mêmes, je vous assure que les résultats sont très révélateurs. Imaginez: en seulement un mois, vous parviendrez à identifier 30 choses que vous aurez apprises sur vous.


Vous savez, ce n’est pas tout le monde qui prend la peine de se demander « ce que j’ai appris sur moi ». Toutefois, ceux qui le font avancent plus rapidement, se sentent davantage alignés, et réalisent leurs rêves avec plus de facilité.

À la question « qu’est-ce que j’ai appris sur moi aujourd’hui? », votre réponse peut être aussi simple que « je n’aime plus le brocoli » (parce que vous en avez mangé au dîner). Mais il se peut aussi que ce soit « je préfère désormais m’entourer de gens positifs », « je suis persévérante », etc. Je vous assure que ce petit carnet de journaling express deviendra un livre de motivation personnel pour vous.


Les règles du jeu :

  • Essayez autant que possible de le faire à chaque jour, parce que c’est là que vous trouverez la véritable richesse de cet exercice.

  • Faites-le sur le long terme si vous le voulez, mais vous pouvez aussi le faire un mois seulement et vous verrez que vous en tirerez de grands résultats.

  • Soyez honnête envers vous-même en pratiquant cette technique et ne tentez pas trop penser. Inscrivez simplement les premières idées qui vous viennent en tête et laisser parler votre instinct. Autrement, vous passerez 20 minutes sur l’exercice et ce n’est pas le but.

  • Après 30 jours de journaling express avec cette technique, soit le 31e jour, prenez 15 à 30 minutes pour relire et analyser le contenu du dernier mois. Notez ce qui se répète pour chacune des questions (parce que oui, vous allez remarquer que ce sont souvent les mêmes éléments qui se répètent).



Les résultats personnels que j’ai tirés de cette technique

Métamorphosez vos journées en 5 minutes grâce à l’écriture, car vous verrez que c’est assez incroyable ce qu’on peut apprendre sur nous et sur notre vie en consacrant aussi peu de temps au journaling express!


De mon côté, j’ai appris un tas de trucs l’an dernier lorsque j’ai fait le défi, notamment que j’avais besoin de davantage de flexibilité et que la rigidité m’étouffe. J’ai aussi compris que certaines tâches professionnelles me drainaient beaucoup d’énergie, donc je me suis permise de les remettre en question alors qu'autrement, je ne l'aurais jamais fait parce que je les jugeais essentielles.


Ce qui est à mon sens génial, c’est que bien que les questions du matin et du soir se ressemblent énormément, les réponses sont hyper différentes, vous verrez.


Par exemple, lorsque je démarre ma journée et que je pense aux éléments qui vont me motiver et m’énergiser, j’écris pratiquement toujours des tâches. Par contre, le soir, lorsque je fais la même réflexion sur ma journée, je remarque que les éléments qui m’ont procuré de l’énergie sont rarement des tâches. Par exemple, très souvent, je répondais « marcher sous la pluie quand je suis allée

porter Harrison à la garderie », « l’odeur de l’automne quand je suis allée dehors », etc. La nature m’aide à recharger mes batteries et en le sachant, je me donne ainsi la permission d’aller plus souvent dehors … même si c’est en plein milieu de journée et que j’ai des tâches à faire, car je sais au fond que ça nourrira mon énergie. Vous me suivez?


Un autre résultat que j’ai obtenu à travers cette technique, c’est que j’ai réalisé que les tâches qui me stimulaient le plus étaient pratiquement toujours liées à de la création. Je me suis donc permise d’intégrer plus de création dans mon horaire et surtout, de répartir mes projets créatifs dans mes mois afin de toujours en faire un peu. Par exemple, dans mes tâches créatives, j’ai la rédaction de

mes infolettres, la préparation de mes épisodes de podcasts, la création de visuels. Avant, je regroupais ces tâches une fois dans le mois pour être productive. Maintenant, je regroupe toujours ces tâches, mais plutôt que de les accomplir en totalité sur deux jours, je les répartis dans le mois pour m’assurer d’en avoir à chaque semaine, parce que ça m’énergise et me motive!


Dans les résultats que j’ai tirés, je vous ai parlé de trucs qui me procuraient de l’énergie, mais j’ai aussi mis le doigt sur des tâches qui me drainaient de l’énergie. Entre autres, les fameuses tâches de « répondre à des courriels » et « programmer mes médias sociaux » revenaient souvent. C’est donc à partir de ce moment que j’ai commencé à déléguer à mon adjointe virtuelle.


Comment arriver intégrer cette nouvelle habitude dans une vie chargée?

Si l’intégration de cette technique vous intéresse, mais que vous trouvez que c’est trop gros en raison de votre inhabitude à écrire et à faire de l’introspection, choisissez de le faire à moitié. Choisissez entre le matin ou le soir, tout simplement. Si vous aimez l’expérience et ce que vous en tirerez, le mois suivant, vous pourrez alterner. Moi, c’est comme ça que je l’ai fait l’an dernier.

Trouver 5 minutes (se lever 5 minutes + tôt et aller au lit 5 minutes + tard).


Afin d'en faire une habitude constante et ne pas l'oublier, laissez votre cahier de notes près de votre lit le soir et placez-le dans la première pièce où vous vous rendez le matin. Utilisez le même carnet ou deux distincts si c'est plus pratique, et si nécessaire, mettez-vous un rappel pour vous aider à maintenir cette habitude d'écriture.


Comment appliquer les apprentissages et métamorphoser ses journées?

J’en ai déjà parlé brièvement lorsque j’ai présenté la technique et que je vous ai révélé mes résultats, mais ce qui est super important, c’est d’abord de prendre le temps d’analyser ses réponses. La clé est de le faire après chaque bloc de 30 jours. Mettez-vous un rappel si nécessaire. Si vous ne prenez pas le temps d’analyser ce que vous aurez écrit, vous n'en tirerez pas le maximum de bienfaits.


Ce n’est pas compliqué, cette analyse vous prendra environ 15 minutes. En bonus, vous en ressortirez assurément motivée ! De mon côté, lorsqu’un mot revient souvent, j’en prends note, tout simplement.


Ensuite, selon vos réponses et vos constatations, le but est de commencer à planifier vos semaines et vos activités afin d’être davantage alignée avec ce qui vous motive et vous énergise, et de réduire ou limiter ce qui vous draine de l’énergie. N’hésitez pas à intégrer des expériences qui vous seront bénéfiques. Vous verrez qu’en ajustant votre horaire en fonction des résultats obtenus via cette technique de journaling express, vos journées seront métamorphosées et votre énergie sera pleinement nourrie.


CONCLUSION

Faire un exercice de la sorte vous permettra d’être mieux préparée pour planifier la nouvelle année à venir. Cependant, pour y parvenir, vous devez vous engager à investir 5 petites minutes pendant au moins 30 jours.


Si l’écriture, la connaissance de soi ou l’introspection sont des pratiques que vous souhaitez intégrer davantage dans votre quotidien, je vous invite à vous joindre à moi pour les 30 prochains jours, afin que nous le fassions ensemble. Si vous écoutez l'épisode « Métamorphosez vos journées en 5 minutes grâce à l’écriture » après sa sortie, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour commencer et que le bon moment est maintenant. Si vous décidez de participer, prenez une capture d’écran ou une photo de cet épisode et partagez-la sur les médias sociaux en m'identifiant, ainsi je saurai que vous rejoignez ce défi !


Je vous souhaite d’apprendre de très belles choses à travers votre nouvelle habitude de journaling express et je vous souhaite une magnifique journée! xo


journaling-express

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT





COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Posts similaires

Voir tout

Comentários


bottom of page