VOICI LES 4 ROUTINES POUR AVOIR DU SUCCÈS

À mon avis, la véritable définition de la productivité est de travailler plus intelligemment, et non davantage. L’une des façons de justement travailler plus intelligemment, est de mettre en place des routines qui travailleront pour vous. Que vous soyez présidente d’une grande entreprise, salariée, étudiante ou maman à la maison, votre temps est précieux et vous avez la possibilité de le maximiser en usant des routines. Parce que je sais que les routines peuvent parfois être intimidantes et avoir l'air ennuyantes, je vous expose aujourd’hui les 4 routines pour avoir du succès.


voici-les-routines-pour-avoir-du-succes
Voici les routines pour avoir du succès

J’ai aidé à ce jour un bon nombre de clientes à établir des routines d’efficacité dans leur quotidien, afin d’optimiser les 168 précieuses heures qu'elles ont dans leur semaine. Récemment, j’ai justement proposé dans le plan d’action d’une de mes clientes 4 routines d’efficacité qu’elle gagnerait à mettre en place, et j'ai cru bon vous partager une partie des conseils que je lui ai transmis.


Vous êtes plusieurs à me lire et à chercher du temps dans un horaire déjà bien rempli. Je sais aussi que le mot « routine » peut faire peur et que ça sonne un peu ennuyant. Mon rôle est ici de vous aider à vous réconcilier avec les routines parce que vous avez non seulement le pouvoir sur celles-ci, mais elles peuvent également vous permettre d’avancer plus rapidement et d’aller plus loin.


J’ai récemment lu le livre Free to Focus livre de Michael Hyatt, et l'auteur partage par l'entremise de cet ouvrage les 4 routines qui encadrent son quotidien. Tout comme je l’ai fait dans le plan d’action de ma cliente, je vous les partage à travers ce billet de blogue quelles sont les 4 routines pour avoir du succès.


ATTENTION! N’essayez pas d’implanter ces 4 nouvelles routines dans votre vie en même temps. Allez-y une à la fois afin d'éviter de tout arrêter après 3 jours. Lorsqu’il est question d’adopter de nouvelles habitudes et routines, il est important d’avancer un pas à la fois, et de façon constante.


What you do everyday matters more than what you do once in a while - Gretchen Rubin

Sans plus tarder, je vous présente les 4 routines pour avoir du succès :


ROUTINE DU MATIN (PERSONNELLE)

À vous de définir l’heure de début ainsi que la durée, mais l’objectif est qu’elle se répète à tous les jours, et idéalement 7 jours sur 7 afin de ne pas perdre le tempo. Pendant ce moment, qui peut varier de 15 à 60 minutes, assurez-vous de faire des activités que vous appréciez pour que vous ayez réellement envie de sortir du lit, et surtout, pour que vous ayez l’impression de vous lever pour vous.


Vous pouvez choisir des activités comme lire, méditer, aller marcher, manger, prendre un thé ou un café, réviser vos objectifs, etc. À force de répéter la séquence de ces quelques activités que vous choisirez de faire, une routine prendra forme et un élément déclencheur en vous se fera sentir. Votre cerveau comprendra que la journée démarre, et sans que vous ne vous en rendiez compte, se lever deviendra plus facile parce que vous associerez ce moment à du plaisir!


Alors, quelles sont les activités que vous remettez toujours à plus tard par manque de temps, et qu’est-ce qui vous procure réellement du bonheur? Les réponses qui vous viennent en tête sont un bon indicateur des activités que vous pourriez mettre en place dans cette première routine de succès.


ROUTINE DE DÉBUT DE JOURNÉE DE TRAVAIL

Ici, le point le plus important je pense est de définir l’heure de début, et de respecter cette heure-là à tous les jours. Cette routine doit être faite uniquement les jours où vous êtes au boulot. L’objectif est qu'elle s’enclenche naturellement et que votre cerveau comprenne que vous êtes désormais en mode travail et efficacité.


Comme je vous indiquais précédemment que ces 4 routines m’ont été présentées dans un livre de Michael Hyatt, je vous partage dans l’ordre les tâches qu’il fait de son côté. Ce n’est que pour vous donner un exemple, alors gardez en tête que les vôtres peuvent être totalement différentes.


Pour vous situer, Michael Hyatt est un PDG, conférencier et auteur à succès et sa liste de responsabilités est très longue.


Son rituel lui prend normalement 30 minutes : vider sa boîte courriel, se mettre à jour sur Slack, regarder les médias sociaux, réviser ses 3 grandes priorités de la journée et revoir son horaire du jour.


À vous d’établir quelles sont les tâches que vous voulez mettre en place lorsque vos journées de travail commencent.



ROUTINE DE FIN DE JOURNÉE DE TRAVAIL

Ce que vous devez ABOSOLUMENT faire ici, c’est de choisir l’heure à laquelle vous « fermerez la boutique ». C’est facile à définir, mais le réel défi, c’est de respecter cette heure-là. Si vous ne fermez jamais la boutique, elle restera toujours ouverte, et c’est là le réel danger de se surcharger et de ne jamais arriver à décrocher.


Si vous choisissez, par exemple, de travailler sur des tâches professionnelles de 18 h à 19 h et qu’à 19 h, vous n’avez toujours pas fini, c’est important d’arrêter de travailler quand même. La beauté, c’est que ça s’apprend (et je vous parle ici par expérience!). Vous serez rapidement surprise de constater à quel point votre niveau de productivité augmente en agissant de la sorte, même si ça peut présentement vous sembler illogique. Si vous n’avez pas terminé vos tâches (ça arrivera souvent, je vous avise tout de suite), vous poursuivrez ce que vous étiez en train de faire le lendemain ou une prochaine fois.


Je vous présente ici comment Michael Hyatt termine ses journées. Cette routine lui prend normalement 1 heure, et il la fait entre 17 h et 18 h : vider sa boîte courriel (il prend plus de temps en fin de journée qu’en matinée), mise à jour sur Slack, mise à jour sur les médias sociaux, revue de ses 3 grandes priorités du jour, et revue de l’horaire du lendemain. Ensuite, il est complètement off et rentre chez lui.


À mon avis, des 4 routines pour avoir du succès que je vous présente dans ce billet-ci, celle-ci est une des plus importantes, parce qu'il faut vraiment savoir s'arrêter (et c'est une workaholic qui vous dit ceci!).


ROUTINE DU SOIR (PERSONNELLE)

Votre routine du soir doit également commencer à une heure précise, et ce, à tous les jours. N’hésitez pas à programmer une alarme un peu avant, afin de ne pas oublier de commencer cette routine.


Votre routine du soir peut être composée des mêmes éléments que la routine du matin, ou elle peut aussi être complètement différente. À vous de voir ce qui vous détend et vous fait du bien. Mon conseil est de tamiser les lumières pendant cette routine pour que votre corps comprenne tranquillement que l’heure du coucher approche. Pour vous aider à définir quelles activités mettre en place, je vous encourage de lire mon article où je présente des conseils pour mieux dormir et améliorer son sommeil.


CONCLUSION

Alors maintenant que vous connaissez les 4 routines pour avoir du succès, il est temps de choisir celle que vous implanterez en premier, et commencer. Si vous avez de la difficulté à implanter les routines qui fonctionnent sur le long terme, le meilleur conseil que je peux vous donner est de simplement les planifier à votre agenda et d'aviser vos proches et/ou collègues de travail (tout dépendant de la routine que vous choisirez d'implanter en premier) de votre nouvelle habitude afin qu'ils vous respectent pendant la durée donnée.


J'ai à ce jour aidé un bon nombre de clientes à établir des routines d'efficacité dans leur vie, tant au plan personnel qu'au plan professionnel. Je vous invite à découvrir mon service d'accompagnement personnalisé, où j'aide les femmes à développer des méthodes de travail qui fonctionnent réellement pour elles. Alors si vous avez la tête pleine de projets et que vous aspirez à devenir la version la plus organisée et efficace de vous-même, je peux vous aider. Cliquez ici afin de prendre un premier rendez-vous exploratoire gratuit.



Posts similaires

Voir tout