LA PUISSANCE DE LA ROUTINE MATINALE

Peu importe le jour de la semaine et peu importe ce qui est prévu à mon horaire, j'ai maintenant toujours hâte de me lever. C'est un secret pour personne, je suis rendue une véritable adepte de ma routine matinale que je qualifie même de rituel tant les bienfaits sont importants dans ma vie. Je ne parle pas ici de ma routine de soin de peau ou de maquillage, je fais référence à une période de temps sacrée et non négociable que je m'offre quotidiennement. Depuis que j'ai instauré cette pratique, ma vie ne cesse de se transformer. La puissance de la routine matinale ne cesse de m'impressionner. Et si vous faisiez de même ?


La puissance d'une routine matinale

Que vous ayez des enfants, que vous soyez une lève-tard ou que vous n'ayez pas de temps, sachez que si vous le souhaitez, c'est vraiment possible d'adopter une routine matinale parce que j'y suis arrivée. Je partage sans plus tarder ma pratique en détail ainsi que 3 trucs simples qui vous aideront à y arriver.


La puissance de la routine matinale m'a été présentée la première fois à Toronto en septembre 2018, par nul autre que Hal Elrod lui-même ! Cet homme est une sommité dans le domaine du développement personnel et des rituels du matin grâce au succès international de son livre Miracle Morning (version française : Tout se joue avant 8 heures). C'est d'ailleurs un ouvrage que je vous recommande vivement ! Personnellement, la routine matinale que je pratique est celle présentée dans son livre, mais sachez que ce rituel demeure très flexible et que vous pouvez l'adapter selon vos envies et votre réalité. Le Miracle Morning implique de se lever une heure plus tôt qu'à l'habitude et de profiter de cette heure en pratiquant 6 activités précises : l'exercice physique, la méditation, la lecture, l'écriture, la visualisation et les affirmations. Je sais que ça peut sembler intense que de TOUT faire ça en une heure, mais c'est puissant, extrêmement puissant !



COMMENT INSTAURER UNE ROUTINE MATINALE QUI FONCTIONNE ?

Il suffit de planifier se lever une heure plus tôt qu'à l'habitude et de vous accorder ces précieuses 60 minutes dès votre réveil et avant que la journée ne commence réellement. Donc si vous vous levez normalement à 6 h 30, vous devez le programmer pour 5 h 30. Ça vous semble impossible ? C'est normal et je suis passée par cet obstacle moi aussi. « Ce rituel m'intéresse, mais j'ai vraiment besoin de beaucoup de sommeil », « Je suis un oiseau de nuit et je suis incapable de me lever le matin », « Je ne veux pas me coucher plus tôt parce que le soir, une fois les enfants au lit, c'est le seul temps que j'ai pour moi ». Je ne veux pas être celle qui vous donne tort (mais quand même un peu ;-) !), mais ce ne sont que des excuses.


Vous ne trouvez pas que nos journées commencent trop souvent comme un coup de fouet avec un client qui écrit en panique, les enfants qui refusent de coopérer, l'angoisse qui nous dévore le ventre en pensant à l'interminable liste de tâches que nous devons accomplir, ou les nouvelles qui annoncent encore une catastrophe ? De mon côté, je refuse de commencer la journée de cette façon pour la simple raison que j'ai l'impression de sauter dans un bain d'eau froide avant même d'être complètement réveillée. Depuis que j'ai instaurer ce rituel, mes débuts de journées sont toujours sereins, positifs et énergisants.


D'ailleurs, notez qu'il n'est pas question de répondre à des courriels pendant cette heure. Vos clients, votre patron ou votre amie peuvent attendre. Comme le dit Rachel Hollis, une auteure que j'affectionne et qui a une routine matinale rigoureuse : « Replying to emails is someone else's agenda ». Gardez en tête que si vous répondez à des courriels, vous travaillez pour le bénéfice de quelqu'un d'autre et l'heure que vous vous dédiez en vous réveillant est pour vous seule.


Petite note pour les parents qui ont un bébé qui ne fait pas ses nuits :

Lorsque j'ai décidé de mettre officiellement en application le Miracle Morning, mon garçon n'avait environ que 2 mois et j'avais un urgent besoin de temps pour moi. Ne sachant pas trop comment intégrer cette routine matinale à ma nouvelle vie de maman, j'ai adhéré au groupe Facebook de la communauté du Miracle Morning et j'ai demandé aux mères ce qu'elles me conseillaient. Toutes les personnes qui ont pris la peine de m'écrire m'ont recommandé d'attendre que mon fils fasse ses nuits avant de m'imposer un réveil aussi tôt le matin. Je trouve ça important que vous le sachiez parce que bien que j'ai choisi de quand même le faire pour retrouver mon équilibre, notez que votre sommeil est ultra important, surtout si vous vivez présentement avec un enfant qui ne fait pas ses nuits. Entre temps, envisagez plutôt de trouver un autre moment dans la journée pour le faire, comme avant le coucher par exemple ou pendant la sieste de votre petit, sinon reportez peut-être cette routine à un peu plus tard. Par contre, si vous ressentez un besoin intense de vous retrouver seule avec vous-même, comme c'était mon cas, peut-être en avez-vous besoin. Vous le verrez en l'essayant. Personnellement, je préférais être un peu plus fatiguée, mais me sentir moi-même.


Personnellement, j'ai eu besoin d'une routine matinale pour me sortir la tête de l'eau et de mieux accepter ma nouvelle vie. L'arrivée d'un bébé est la plus belle chose qui soit, mais quand la liberté et l'indépendance sont des valeurs fondamentales, disons qu'on se retrouve un peu chamboulée ;-). Je n'ai jamais su si j'ai fait un léger post-partum ou si je vivais exactement ce que les autres femmes qui viennent de mettre au monde un enfant vivent, mais je vous assure que lorsque j'ai débuté le Miracle Morning, j'ai rapidement constaté la puissance de la routine matinale et les choses ont changé catégoriquement dans ma vie et ce, pour le mieux.


Si vous vous demandez en quoi la routine matinale pourrait vous être bénéfique, je vous dirais qu'elle vous permettra de vous prioriser et prendre soin de vous au sens où vous profiterez de plus de temps. Et sachez que vous n'êtes pas dans l'obligation de faire le Miracle Morning. Vous pouvez choisir de vous réveiller plus tôt pour faire du casse-tête ou pour lire un livre. Le simple fait de se lever une heure plus tôt vous permettra également de réaliser plus rapidement vos rêves, de grandir comme personne, d'être mieux disposée aux autres membres de votre famille, de gérer votre stress et d'améliorer votre vie. Tous les grands entrepreneurs et personnalités à succès qui m'inspirent le font et je crois profondément en la puissance de la routine matinale. Depuis que je l'ai instaurée dans ma vie, j'ai atteint plus d'objectifs que je m'en croyais capable au point où je me réveille maintenant 2 heures plus tôt afin d'accomplir encore plus de chose et de jouir encore de plus de temps ! Encore là, vous pouvez simplement commencer en vous levant 15 minutes plus tôt. Ce petit pas vous permettra d'en faire un plus grand par la suite.


Ma routine matinale inspirée du Miracle Morning

Voici maintenant quelques trucs simples qui vous aideront grandement à implanter une routine matinale :


PREMIER TRUC

Don't give up on yourself (ne vous laissez pas tomber). Je n'ai rien d'autre à ajouter ;-). En fait oui, peut-être. Cette phrase, je me la répète dans ma tête lorsque mon cadran sonne le matin et que j'ai envie de refermer les yeux. Si je snooze, c'est comme si je me laissais tomber avant même de m'être levée ... ce n'est pas très motivant !


DEUXIÈME TRUC

Choisissez un lieu calme que vous affectionnez tout particulièrement dans vitre maison pour y pratiquer votre rituel, et assurez-vous d'y installer le matériel nécessaire avant d'aller vous coucher. Laissez aller votre imagination et choisissez des items qui vous procurent du bonheur, de l'énergie et avec lesquels vous vous sentez bien : chandelle (+ briquet), pierres précieuses, musique douce, écouteurs, huiles essentielles, tapis de yoga, coussin de méditation, écouteurs, cartons de motivation, livre de lecture, tableau de visualisation, couverture chaude, etc. L'objectif est que vous tombiez dans un état de bien-être au moment même où vous vous rendez dans ce petit lieu sacré. Personnellement, le simple fait de savoir que j'ai un endroit aussi douillet qui m'attend me donne envie de sortir du lit. La puissance de la routine matinale, c'est aussi ça !


TROISIÈME TRUC

Couchez-vous le soir. Non mais sérieusement ! Et si vous vous en croyez incapable, essayez ce qui suit :

  1. Laissez votre cellulaire à l'extérieur de votre chambre à coucher ;

  2. Programmez une alarme 15 minutes avant de vous mettre au lit, afin de débuter votre routine du soir, et 5 minutes avant pour que vous soyez vraiment dans votre chambre ;

  3. Fermez la lumière !!!


Que seriez-vous prête à faire ou quel prix seriez-vous prête à payer si vous pouviez jouir de 45 journées de 8 heures de plus à la fin de votre année ? 45 journées ou vous travaillez uniquement pour vous. Que feriez-vous pendant ces 45 journées ? Quels rêves metteriez-vous en priorité et sur quels projets miseriez-vous ? La beauté c'est que vous pouvez y avoir accès gratuitement, seulement en vous levant une heure plus tôt. Alors la vraie question est quand commencerez-vous ?

Bien que j'ai toujours aimé me coucher tard, je sais que c'est le matin où je suis la plus productive et la plus créative. Je ne vous cacherai pas que ce fut au départ un véritable supplice que d'essayer de me mettre au lit avant 22 h 30, mais mes réveils sont vraiment plus faciles et mon énergie est nettement supérieure. Et en toute honnêteté, qu'est-ce que vous faites de véritablement pertinent après 21 h 30 le soir ? Les séries sur Netflix et vos « amis » Facebook peuvent attendre, croyez-moi !


Vous êtes responsable de la façon dont vous utilisez les 24 précieuses heures de votre journée, donc faites-en bon usage.


Si ce billet vous inspire et vous donne envie de vous lever plus tôt, merci de l'aimer en cliquant sur le petit coeur ci-dessous et n'hésitez pas à le partager à vos proches.


Bon succès xo


*Le genre féminin est ici utilisé pour allégé le texte ;-)*


LES BILLETS DE BLOGUE SUIVANTS POURRAIENT AUSSI VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant afin d'obtenir gratuitement mon planificateur quotidien et d'avoir accès à du contenu exclusif !


Inscris-toi à mon infolettre et obtiens gratuitement mon planificateur quotidien

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc