TROUVER DU TEMPS POUR CE QUI COMPTE VRAIMENT

La gestion du temps est un sujet qui me passionne et qui me fascine à la fois. Alors que certaines personnes n'y arrivent tout simplement pas, d'autres accomplissent en une seule journée ce que la plupart des gens arriveraient à peine à faire dans une semaine toute entière. Pourquoi ? En réalité, c'est possible de trouver du temps pour ce qui compte vraiment et bien que ce ne soit pas si compliqué, ce n'est pas pour autant une tâche facile. Êtes-vous prête ?


Trouver du temps pour ce qui compte vraiment

Il n'y a pas si longtemps, je faisais partie de celles qui n'y arrivent tout simplement pas. Ma relation avec le « temps » a évolué et n'est aujourd'hui plus ce qu'elle était, et j'espère qu'à travers ce billet, vous trouverez vous aussi la motivation de changer la relation que vous entretenez avec le temps.


Nous disposons toutes de 24 heures dans une journée et 168 heures dans une semaine, peut importe notre rang social ou notre éducation. C'est à nous de choisir comment nous voulons utiliser ce temps.

Le manque de temps est un problème flagrant dans nos vies et tout particulièrement pour les femmes puisqu'elles portent majoritairement le chapeau de la ménagère et de l'éducatrice des enfants. Je ne veux pas commencer un débat comme quoi les hommes d'aujourd'hui ne sont pas impliqués, au contraire, mais l'image de la femme qui est projetée dans la société est utopique ! Pas étonnant que la plupart des femmes font face à un mur lorsqu'elles tentent de satisfaire à toutes ces attentes sociétales.


L'arrivée inattendu de la pandémie n'a fait qu'accentuer le problème parce que ce sont les femmes qui ont été le plus durement touché. Un article paru dans La Presse dernièrement soulignait que « les femmes ont essuyé un impact disproportionné de la crise sanitaire sur leur carrière et leurs revenus, car elles portent souvent le fardeau de la garde d’enfants et de l’école à la maison.* » Il est donc tout à fait normal pour les femmes de se sentir encore plus prises qu'avant par leur horaire et de ne pas voir le bout.


Je crois donc que c'est un moment idéal pour que vous tentiez de commencer à faire de la place pour ce qui compte réellement dans votre vie, ce qui vous importe et ce qui vous fait vibrer. Je vous propose ci-dessous quelques trucs qui sont selon moi, une belle façon de démarrer lorsqu'on veut trouver du temps, même si votre horaire est ultra chargé.


IDENTIFIER SES PRIORITÉS

La première piste à explorer repose sur les priorités. Il est temps de clairement les définir parce que ceci vous permettra de les assumer. Il y a d'abord les priorités de vie, mais aussi les priorités à plus petite échelle comme les priorités quotidiennes ou hebdomadaires.


Qu'est-ce qui vous motive dans la vie ? Qu'est-ce qui vous donne envie de vous lever du lit le matin ? De quels événements êtes-vous impatiente ? Les réponses qui vous viennent en tête représentent en quelques sortes vos priorités de vie.


À échelle plus restreinte, lorsqu'il est question des priorités quotidiennes, c'est tout aussi important de les connaître car autrement, elles peuvent devenir une source de conflit avec le temps. Je m'explique : trop souvent, j'entends des trucs du genre « je n'ai pas le temps de lire », « je n'ai pas le temps de démarrer ce projet dont je parle depuis 5 ans », « je n'ai pas le temps de cuisiner » ou bien « je n'ai pas le temps d'aller courir ». La réalité n'est pas qu'elles n'ont pas le temps, c'est que ce n'est pas une priorité dans leur vie. Si vous vous reconnaissez dans ces affirmations, sachez que je vous comprends totalement parce que j'étais moi-même dans cette situation-là il n'y a pas si longtemps. C'est pour cette raison que la gestion des priorités est importante.


Parmi celles qui proclament qu'elles n'ont pas le temps, plusieurs passent plus de trois heures par jour sur les réseaux sociaux, d'autres écoutent des séries sur Netflix en raison de huit heures par semaine, et certaines font la grasse matinée le samedi et le dimanche.


Est-ce mal de se divertir et de dormir ? Absolument pas ! Où je veux en venir c'est que sans réellement s'en rendre compte, elles mettent en priorité leur divertissement et leur repos. Si vous écoutez une série de 19 h à 22 h le soir, personne ne vous l'impose et cette décision vient de vous, n'est-ce pas ? Donc vous choisissez de mettre votre divertissement en priorité sur, par exemple, la lecture. C'est correct de se divertir et je dirais même que c'est essentiel afin d'avoir une vie équilibrée, mais ce n'est pas que vous n'aviez pas le temps. Vous voyez où je veux en venir ;-). Commencez-vous à entrevoir la possibilité de trouver du temps pour ce qui compte vraiment.


J'ai passé toutes les années de ma vingtaine à me répéter que je n'avais pas le temps pour commencer à courir, pratiquer mes passions, démarrer un blogue, écrire, lire, etc. La réalité est que j'avais le temps, même si mon horaire était TRÈS chargé, mais je ne mettais pas ces activités en priorité.


À partir du moment où vos priorités seront identifiées, vous vivrez beaucoup moins de culpabilité au quotidien et vous commencerez enfin à réaliser des projets que vous mettez de côté depuis des années. Trouver du temps pour ce qui compte vraiment est possible. Il faut simplement savoir s'arrêter pour identifier ses priorités, les assumer et foncer.


Rappelez-vous votre premier amoureux. Je suis certaine que votre vie était super occupée à cette époque-là, mais que vous arriviez toujours à faire un trou dans votre horaire pour aller le voir ou pour lui parler, même si ce n'était que pour quelques minutes. Et si vous faisiez la même chose avec le temps que vous avez pour vous ?


TIME LOG (REGISTRE DE TEMPS)

Si vous avez lu ce billet jusqu'ici et que vous n'êtes toujours pas convaincue que vous disposez de temps dans votre journée pour vos activités personnelles, essayez ce qui suit. J'ai fait cet exercice il y a un peu plus de deux ans et ce fut très révélateur ! En fait, il s'agit de noter absolument TOUT ce qu'on fait dans une journée, incluant les activités de base comme manger et dormir, en bloc de 15 minutes. Si vous voulez un résultat encore plus révélateur, faites-le pour une durée de 7 jours consécutifs. Vous serez ébahie de constater le nombre d'heures qu'il vous reste et la quantité de temps qui n'est pas utilisé à son plein potentiel.


Cette activité peut paraître assez intense, je l'avoue, mais elle vaut la peine d'être pratiquée, ne serait-ce pour que vous compreniez quelles sont vos principales sources de distraction et les opportunités que vous pourriez utiliser pour intégrer des activités personnelles. Cet exercice vous fera également réaliser que vous êtes beaucoup plus efficace lorsque vous vous concentrez à faire une seule activité à la fois (ex : faire la vaisselle uniquement versus faire la vaisselle, répondre à vos courriels, écouter un podcast et tenter d'animer les enfants en même temps).


L'auteur et conférencière Laura Vanderkam, qui est une experte en gestion du temps, a jusqu'à ce jour répertorié plus de 1 000 registres de temps auprès de femmes heureuses et ayant du succès. Les résultats de ses recherches sont fascinants parce qu'ils témoignent clairement que c'est possible d'en faire plus sans pour autant être débordée et de trouver du temps pour ce qui compte vraiment.


Le time log est une des activités que nous demandons à nos participantes de faire dans le cadre de la retraite virtuelle que j'organise avec mon amie et coach professionnelle Tanya Paquet. Comme le sujet de la gestion du temps me passionne, qu'il fait partie intégrante de la mission de La Planificatrice et qu'il soit à la source même de l'équilibre, c'est tout naturel que j'anime un atelier sur le sujet.


IDENTIFIER LES DISTRACTIONS

En lien avec les deux précédents sujets, j'aimerais revenir aux séries télé et sur les réseaux sociaux qui sont tous les deux de grandes sources de distraction.


Saviez-vous qu'il est possible d'obtenir un rapport hebdomadaire personnalisé de votre utilisation d'écran sur votre cellulaire ? Les résultats parlent d'eux-mêmes et nous pouvons même voir combien de temps nous avons passé sur chacune des applications que nous utilisons.


Notez qu'une augmentation du temps d'écran ne veut pas nécessairement dire que nos heures ont été mal utilisées. Pour ma part, mon utilisation a augmenté de 20 % la semaine dernière parce que j'ai commencé à écouter un livre audio en allant porter mon fils à la garderie, donc cette augmentation est positive parce qu'elle me permet d'optimiser mon temps tout en pratiquant une activité personnelle que j'aime.


On peut considérer que l'augmentation devient un problème si la quantité d'heures s'élève et que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Il faut également garder en tête que certaines personnes font carrière avec les médias sociaux, donc dans leur cas, une dizaine d'heures sur Facebook ou Instagram peut être tout à fait normal.


Bref, il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, l'objectif est seulement que vous preniez conscience de votre utilisation. En le sachant, vous serez plus consciente lorsque vous prendrez votre téléphone pour aller sur les réseaux sociaux ou pour écouter une télésérie.



J'ai fondamentalement le désir de vous aider à trouver du temps dans vos vies chargées afin que vous puissiez vous réaliser et vous prioriser sur le plan personnel et professionnel. Pour faire une vraie différence, j'aimerais connaître quels sont vont principaux obstacles. Également, si vous avez essayé d'appliquer les trucs énumérés ci-dessous, j'aimerais en connaître vos résultats et conclusions. Vos témoignages et commentaires m'aideront grandement à mieux vous servir et à ainsi, vous aider à trouver du temps. Écrivez-moi dans le commentaires ci-dessous ou bien envoyez-moi un message, parce que trouver du temps pour ce qui compte vraiment, c'est possible.


Conseil de planificatrice : que vous soyez une experte en gestion du temps ou une novice qui ne sait pas trop par où commencer, soyez indulgente envers vous-même. Chaque petite action que vous posez compte.

LES BILLETS DE BLOGUE SUIVANTS POURRAIENT AUSSI VOUS PLAIRE :

Vous n'êtes pas encore abonnée à mon infolettre ? Inscrivez-vous maintenant et obtenez gratuitement mon planificateur quotidien qui vous aidera à gagner du temps dans votre journée.


* : https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2020-10-12/covid-19/une-nouvelle-prestation-federale-deployee-lundi.php

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc