top of page

10 TRUCS POUR TRAVAILLER MIEUX ET NON DAVANTAGE


trucs-travailler-mieux-non-davantage

Écoutez cet épisode sur



Dites-moi, est-ce que certaines de ces phrases font partie de votre langage et de votre réalité? « Il faut que je travaille ce soir », « Je vais apporter mon ordinateur ce weekend », « J’arrive à être productive uniquement à l’extérieur des heures de bureau », « Je vais dîner à mon bureau pour accomplir plus de choses dans ma journée ». Si c'est le cas, cet épisode est pour vous, parce que je vous partagerez 10 trucs pour travailler mieux et non davantage.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


Personnellement, j’ai longtemps pensé que la seule façon d’en faire plus était de travailler plus, soit en ajoutant des heures dans ma journée et dans ma semaine. Après mon épuisement professionnel, je me sentais fragile et que je ne voulais pas retomber dans mes anciennes habitudes, alors j’ai dû réapprendre à travailler. La workaholic en moi était en quête de performance, mais la nouvelle moi avait un besoin d’équilibre.


C’est à ce moment que l’expression « work smarter, not harder » a commencé à prendre tout son sens. « Travailler mieux », ça veut dire d’avoir l'ouverture d'explorer de nouvelles méthodes de travail et surtout, de remettre en question les structures qui sont déjà en place.


En lisant les 10 trucs pour travailler mieux et non davantage, je vous demande de rester ouverte et d’être curieuse. Le but n’est pas que vous mettiez en place tous ces trucs demain matin, mais que vous reteniez ceux qui résonnent avec vous, selon votre réalité, vos besoins et votre personnalité.


Afin d'obtenir un peu plus de détails sur chacun d'eux, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.



1. LA CONCENTRATION PAR L'ORGANISATION

Optimiser son espace de travail (qu'il soit physique ou électronique) en l'organisant et en le rangeant. Vous ne voulez pas perdre 20 minutes par jour à chercher un email trop bien classé ou un dossier papier non identifié.


2. PRENDRE DES PAUSES

Contrairement à ce que vous croyez peut-être, les pauses prolongent votre productivité et concentration. Ça veut aussi dire que vous devriez éviter de dîner à votre bureau. Même si vous vous croyez différente (moi je le pensais en tout cas!), personne (même pas vous) ne peut performer pleinement en travaillant 3 heures d'affilées. Après 52 minutes, la science démontre que la productivité chute.


3. DORMIR

Ce n’est pas parce que vous êtes « fonctionnelle » avec 6 heures de sommeil que c’est la bonne recette pour vous. Contrairement à ce que vous prétendez peut-être, dormir n'est pas une perte de temps ;-). Vous êtes un être humain ... et pas une machine. Dormir, s’arrêter et se reposer sont parfois les actions les plus productives à faire.


4. PLANIFIER SA SEMAINE

Saviez-vous qu'une heure de planification peut vous faire gagner 10 heures dans votre semaine. Si ceci ne vous convainc pas, c'est comme si vous acceptiez de jeter 10 heures à la poubelle chaque semaine. Si vous ne planifiez rien, vous aurez constamment l’impression d’éteindre des feux, de reculer et de ne jamais en faire assez. Des 10 trucs pour travailler mieux et non davantage, celui-ci est le plus important à mon avis.


5. JOURNÉES À THÈME

Un article complet est dédié à ce sujet juste ici, où je propose d'ailleurs plusieurs idées de thèmes. En résumé, il s'agit de regrouper les tâches similaires aux mêmes journées. Par exemple, plutôt que de faire un peu de facturation à tous les jours, vous gagneriez en efficacité si vous dédiez une journée complète à la facturation et comptabilité.


6. TRAVAILLER SUR UNE SEULE TÂCHE À LA FOIS

Ça, c'est le contraire du multitâche. Si vous faites continuellement plus d'une chose à la fois, expérimentez-le pour comprendre. Et si vous n'êtes pas convaincue, sachez que le multitâche réduit la qualité de votre travail, augmente votre risque d'erreur et fait chuter votre productivité de 40 à 60% (oui ... même pour vous!).



7. DÉFINIR EN AVANCE LA JOURNÉE À LAQUELLE VOUS FEREZ VOS TÂCHES

Vous ne devriez PAS traîner une to-do liste interminable avec vous tout au long de la semaine. Elle vous causera de la démotivation, du stress, et nuira à votre productivité. Un article complet sur le sujet est disponible sur mon blogue. Alors définissez avant que la semaine ne commence, la journée à laquelle vous ferez chacune de vos tâches. Cette méthode vous donnera le droit de vous arrêter en fin de journée, sans culpabilité.


8. ORGANISER VOUS TÂCHES ET RENDEZ-VOUS EN FONCTION DE VOTRE ÉNERGIE

Si vous êtes au sommet de votre énergie le lundi par exemple, planifiez en conséquence. Si, au contraire, une fatigue mentale et physique vous habite le vendredi, planifiez des activités moins exigeantes et épurez votre horaire. Pour plus de détails, lisez l'article Planifier en fonction de son énergie.


9. DÉDIER DES PÉRIODES PRÉCISES DANS LA JOURNÉE POUR RÉPONDRE AUX COURRIELS

Des 10 trucs pour travailler mieux et non davantage, celui-ci est celui qui me rendait la plus sceptique au début. Dois-je vous rappeler que la boîte courriel n'est qu'un outil? Les courriels ne devraient pas être le résumé de vos journées. Comme je le dis souvent: lorsque vous gérer un courriel, vous gérez la priorité de quelqu'un d'autre. Je vous recommande d'essayer d'y aller avec 2 blocs (de 30 ou de 60 minutes) par jour. Si cette suggestion ne colle pas à votre réalité, commencez alors avec 4 blocs.


10. SE FIXER UNE LIMITE

Fixez-vous une limite, tant au niveau du temps qu’au niveau des tâches. Par exemple, « le soir je m’arrête à 17 h » et « aujourd’hui, je travaille sur ces tâches-ci seulement, et pas les autres ». L’idée est d’abolir la culpabilité et le sentiment que vous n’en faites pas assez, et pour y arriver, vous devez définir quelles sont vos limites.


CONCLUSION

Je vous rappelle que le but n’est pas que vous appliquiez TOUS ces conseils demain matin. Pour débuter, identifiez un seul des 10 trucs pour travailler mieux et non davantage, et essayez-le. S’il fonctionne, tant mieux et s’il ne fonctionne pas, passez à un autre conseil.


Si vous avez déjà envie de travailler mieux, et non davantage, je vous encourage à vous abonner à ma bibliothèque de ressources gratuites. Pourquoi? Parce que vous aurez automatiquement accès à des dizaines d’outils qui sont tous 100% alignés avec cette philosophie et qui vous supporteront dans l’intégration de ces nouveaux principes.


trucs-travailler-mieux-non-davantage

LIENS MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT







COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo





Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page