POURQUOI VOUS DEVRIEZ PRATIQUER LE MIRACLE MORNING

Dernière mise à jour : 20 janv.


1 000. C’est le nombre de fois où j’ai fait le Miracle Morning. 1 000 jours, c’est un peu plus de 3 ans. Quand j’ai commencé cette pratique, j’étais enceinte de mon garçon. J’ai arrêté de le faire pendant les premiers mois de sa vie, pour ensuite recommencer de plus belle afin de retrouver une forme de liberté. Le livre Miracle Morning (Tout se joue avant 8 heures en français) du célèbre auteur et conférencier Hal Elrod a été vendu à plus d’un million d’exemplaires. Je souhaite que vous compreniez à travers ce billet en quoi un rituel matinal a le potentiel de transformer votre vie, tout comme il a transformé la mienne. Voici pourquoi vous devriez pratiquer le Miracle Morning.



pourquoi-vous-devriez-pratiquer-le-miracle-morning
Pourquoi vous devriez pratiquer le Miracle Morning

J’ai entendu parler du Miracle Morning la toute première fois à Toronto en 2018, par Hal Elrold lui-même! Il était le conférencier invité à un congrès auquel j’assistais, et j’ai rapidement été captivée par son énergie, son histoire et sa philosophie. Si vous ne le connaissez pas, dites-vous qu’il a pratiquement vécu TOUT ce que vous ne voudriez pas vivre et que malgré tout, il a gardé un mindset positif… au point où les médecins croyaient pratiquement qu’il était dérangé. La principale raison qui fait qu’il a maintenu un mindset aussi incroyable, malgré le fait qu’il avait notamment frôlé la mort et qu’une vie de paralysie se dessinait devant lui, c’est la routine matinale qu’il a su développer les années qui ont suivi ses rudes épreuves.


Parce que vous ne savez peut-être pas ce qu’est le Miracle Morning, ou peut-être que vous ne savez pas concrètement ce que ça implique, permettez-moi de vous en parler plus en détail.


QU’EST-CE QUE LE MIRACLE MORNING

Le Miracle Morning est un rituel matinal que vous faites dès votre réveil, pendant une heure, et qui implique 6 activités bien précises. Elrod a créé un jeu de mot qui nous permet de facilement retenir ces activités, parce qu’il les appelle ses life S.A.V.E.R.S., et je vous les présente en détail juste ici afin que vous sachiez pourquoi vous devriez pratiquer le Miracle Morning.


S pour Silence

Inspirez. Expirez. Inspirez. Expirez. La période de silence du Miracle Morning peut être aussi simple que ceci. Vous pouvez choisir de prendre de profondes inspirations, ou contempler le paysage qui vous entoure. Personnellement, c’est à ce moment que je pratique ma méditation. J’ai réellement appris à apprivoiser la méditation grâce au Miracle Morning, et de toutes les activités proposées, c’est celle qui me procure le plus grand bien. Vous pouvez aussi profitez de la période de silence pour prier si tel est votre souhait.


A pour Affirmations

L’objectif est ici de dresser la liste de quelques affirmations positives qui vous inspirent et motivent, et de vous les répéter à voix haute (et en y croyant !). De toutes les activités, c’est celle qui me rend la plus inconfortable, parce qu’en toute franchise, je me sens stupide de dire des phrases toute seule ;-). Mais ça fonctionne, ça m’aide à garder un bon mindset, et je sais à quel point c’est bénéfique… alors j’accepte volontairement cet inconfort. Hal Elrod donne partage d’ailleurs, dans son livre, sa propre liste d’affirmations sur laquelle vous pouvez vous baser. Je la trouve un peu longue, mais la première année où j’ai pratiqué le Miracle Morning, je me suis inspirée de celle-ci pour créer la mienne, et ce fut fort utile.


V pour Visualisation

La visualisation peut se faire de deux façons. Vous pouvez choisir de vous fermer les yeux et visualiser tout ce que vous désirez, ou bien vous pouvez utiliser un support visuel pour vous faciliter la tâche. D’ailleurs, avez-vous un tableau de visualisation (communément appelé vision board en anglais)? Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour vous en faire un, même si nous sommes en plein mois de juin. Certains ont des visions boardsannuels, d’autres s’en créent un pour la vie. Le principe est d’illustrer avec des images éloquentes et qui raisonnent avec vous, les rêves que vous voulez réaliser, et la personne que vous souhaitez réellement devenir. Ensuite, vous affichez soigneusement ce tableau à la vue et vous le regardez à tous les jours.


Au-delà des images, la puissance de la visualisation réside dans les émotions que vous ressentirez en les regardant, parce que votre mental ne fait pas la différence entre les émotions reliées à la réalité et les émotions imaginées. Personnellement, comme j’ai tendance à parfois perdre le focus lorsque de fais de la visualisation les yeux fermés, je préfère avoir un tableau de visualisation près de moi. Si vous préférez comme moi avoir un support visuel, vous apprécierez certainement cet article où je vous partage 9 façons de faire un tableau de visualisation (vision board). Mais si vous n’en avez pas et que vous n’avez pas particulièrement envie d’en créer un, ne vous empêchez pas de visualiser, parce que vous pouvez voir absolument tout ce dont vous rêvez dans votre tête.


E pour Exercice

Vous savez déjà sans doute qu’il est bénéfique de faire de l’exercice et d’augmenter son rythme cardiaque, n’est-ce pas? C’est pour cette raison que qu’Elrod a fait de la place à l’exercice dans le Miracle Morning. Personnellement, c’est un gros défi pour moi de bouger. J’ai longtemps tenté de me prouver le contraire, mais je suis une sédentaire de nature. Par les réalités de ma vie, je reste active tous les jours, notamment en allant porter mon fils à la garderie chaque matins, mais disons ce n’est pas pendant mon Miracle Morning que j’ai envie d’aller courrir ;-). Vous pouvez aller courir pendant votre rituel matinal, mais vous n’êtes pas obligée non plus. Quelques étirements (ce que je pratique habituellement) ou une courte séance de yoga (ce que Hal Elrold fait il me semble) sont d’excellentes façons de réveiller votre corps, et c’est l’objectif de ce quatrième élément du Miracle Morning.


R pour Reading (lecture)

La lecture est mon activité favorite de mon rituel matinal. Je me suis plainte pendant des années de ne pas avoir le temps de lire, alors qu’en vérité, je ne prenais pas le temps de le faire. Nuance! Je vous encourage de profiter de ce moment pour lire des livres de croissances personnelles, parce qu’ils seront à la fois éducatifs, inspirants et deviendront une de motivation. D’ailleurs, si vous être à la recherche de suggestions, assurez-vous de lire 5 livres à lire qui font du bien, 5 livres à lire absolument et 5 livres pour atteindre ses objectifs. Si au contraire, vous être plutôt tentée par les romans, allez-y et suivez votre intuition, car l’important, c’est de lire.


S pour Scribling (écriture)

Écrire pour écrire. Plusieurs techniques peuvent s’appliquer ici. J’ai initialement commencer à écrire comme si j’écrivais dans mon journal intime. Ensuite, j’ai intégré la gratitude, je suis ensuite passée aux Morning Pages (faire de l’écriture automatique dès le réveil sur un minimum de 3 pages complètes), et je me suis finalement arrêtée à la méthode du Start Today Journal (écrire 5 moments de gratitude des 24 dernières heures, écrire 10 rêves au passé - comme s’ils étaient déjà réalisés, et finalement, écrire LE rêve que nous allons réaliser en premier). J’applique la méthode du Start Today Journal depuis un an et demi environ. Ce que j’aime, c’est que c’est précis, rapide et que ça me ramène toujours vers mes objectifs de vie. Gardez en tête que vous pouvez ici écrire ce que vous désirez. Des gens ont écrit des livres simplement en écrivant quelques pages tous les matins, donc tout est possible! Si vous êtes intéressée, allez lire Mon guide ultime du journaling où j'explique non seulement comment implanter l'habitude de l'écriture, mais où j'expose également 10 différentes méthodes de le faire... alors vous trouverez sans doute celle qu'il vous faut!



COMMENT APPLIQUER LE MIRACLE MORNING

Maintenant que vous connaissez dans le détail ce qu’est le Miracle Morning, vous devez vous demander comment vous arriverez à entrer TOUTES ces activités dans votre matin qui est déjà bien chargé.


L’idée, c’est de vous lever une heure plus tôt que l’heure à laquelle vous vous levez habituellement. Donc si votre cadran sonne normalement à 7 h, vous devriez vous lever à 6 h, et s’il sonne normalement à 6 h, vous devriez le programmer pour 5 h. Je vous entends me demander à l’oreille : « Si je me lève déjà à 5 heures, dois-je mettre mon cadran à 4 h. » Bon. Hal Elrod vous dirait sans hésiter un « oui » bien ferme, et il vous expliquerait aussi que notre corps s’habitue à des nuits de sommeil plus courtes parce qu’il a tenté l’expérience et que selon lui, notre besoin de sommeil se passe beaucoup entre nos deux oreilles. Mais moi, ce que j’ai envie de vous répondre, c’est que 4 heures … c’est tôt en titi! Et ce dont je suis certaine, c’est que nous devons privilégier notre sommeil et dormir un minimum d’heures. Ce que je veux pour vous, c’est que vous dormiez le nécessaire, et 5 heures de sommeil, ce n’est pas suffisant, même si vous croyez que ça l’est ;-).


Afin de vous lever plus tôt, il est impératif que vous vous couchiez plus tôt.

Je ne connais pas votre réalité, et peut-être que 4 heures est une heure réaliste pour vous réveiller (je me suis souvent levée à 4 h 45 pour pratiquer mon rituel matinal), mais bien que vous devrez possiblement sortir de votre vraie zone de confort pour débuter le Miracle Morning (je parle ici de la chaleur réconfortante de votre lit), écoutez-vous, et respectez-vous dans ce processus.


Dans mon cas, j’ai dû apprendre à me coucher à 21 h chaque soir afin d’arriver à me lever plus tôt. Oui, j’avais l’impression de ne pas avoir de vie et de perdre tu temps de qualité en me couchant aussi tôt, mais j’ai rapidement constaté que ce que je faisais entre 21 h et 23 h était assez inutile dans ma vie, notamment parce que j’étais trop fatiguée pour faire quoique ce soit de réellement pertinent.


Et à ceci, je me dois également d’ajouter que si vous voulez réellement transformer votre vie grâce à la routine matinale, vous devrez apprendre à vous lever. Ensuite, sachez qu’il existe plusieurs façons d’optimiser vos matins et vos soirées afin de gagner du temps, mais ce n’est pas le sujet de ce présent billet.


Lorsque vous aurez fixé votre heure de réveil (et de coucher) afin de vous créer une heure, vous pourrez commencer à pratiquer les 6 activités. Vous verrez qu’une heure, c’est vite passée. Libre à vous de choisir, mais vous pouvez dédier la même durée pour chacune des activités (10 minutes chaque), ou bien prolonger celles que vous préférez et en raccourcir d’autres. Dans mon cas, je passe normalement 20 à 30 minutes à lire, et j’arrive à caser le reste de mes activités dans le temps qu’il me reste. Je vous avoue aussi que pendant un certain moment, j’ai pratiqué mon Miracle Morning sur 2 heures tant je voulais en profiter.


Gardez donc en tête que la durée peut varier, et permettez-vous d’être flexible dans cette pratique. Tout comme le prône l’auteur, je vous encourage à pratiquer votre Miracle Morning très tôt le matin, idéalement dès votre réveil. Peut-être que vous vous dites qu’il vous serait plus facile de l’implanter en soirée ou à un autre moment dans la journée (et si tel est le cas, vous pouvez toujours l’essayer), mais la vérité, c’est qu’une fois passé 8 heures le matin, la vie défile à une vitesse folle et il est souvent plus facile de se laisser porter par les imprévus du jours et les priorités des autres personnes qui nous entourent, que de contrôler son propre temps. Je m’explique : si vous prévoyez pratiquer ce petit rituel en fin d’avant-midi par exemple, il est fort probable que vous vous disiez « j’ai trop de choses à faire, je vais me concentrer sur mes tâches et je le ferai plutôt après le lunch ». Et que croyez-vous qui arrivera après le lunch? Si vous voulez absolument que ça fonctionne, faites-le en vous levant le matin, voilà ;-). Voici pourquoi vous devriez pratique le Miracle Morning tôt en matinée.



POURQUOI PRATIQUER LE MIRACLE MORNING

Les raisons sont très nombreuses et si vous êtes curieuse de toutes les découvrir, je vous encourage de lire le livre. Les raisons et avantages que je vous présente ci-dessous sont tirées de mon expérience personnelle avec cette pratique. Voici pourquoi vous devriez pratiquer le Miracle Morning :


Se lever pour soi

Il est à mon sens tellement important de se lever le matin pour soi-même, et non pour quelqu’un d’autre. Peut-être vous levez-vous le matin pour votre employeur (même si vous adorez votre travail), pour répondre à vos clients (même s’ils sont sympas), ou pour aller répondre aux besoins de vos enfants (même si vous aimez vos enfants). Si vous vous reconnaissez dans un de ces scénarios, c’est que vous ne vous levez pas réellement pour vous-même.


C’est ainsi que les années filent, et qu’on a l’impression d’avoir vécu la vie de quelqu’un d’autre et de ne pas s’être pleinement réalisée. C’est un peu comme ça que je me sentais lorsque j’ai commencé à appliquer un rituel matinal dans ma vie. Vous verrez assez rapidement que de lever le matin pour soi est très stimulant, au point où vous deviendrez motivée à vous coucher plus tôt la veille afin d’être en forme au petit matin.


Se coucher plus tôt

Saviez-vous que de se coucher plus tôt comporte de nombreux avantages? Si vous aspirez à vous lever une heure plus tôt pour pratiquer votre nouvelle routine matinale, je vous ordonne gentiment de vous coucher une heure plus tôt. Si vous ne savez pas combien d’heures de sommeil vous avez réellement besoin, partez avec l’idée de 8 heures. Et si vous avez l’impression de perdre votre temps à dormir, allez lire mon billet où je présente 10 trucs pour mieux dormir et améliorer votre sommeil.


Se coucher plus tôt, c’est se rendre service. Pourquoi? Parce que je sais que plusieurs femmes sont tentées de prolonger indéfiniment les dernières heures du soir parce que c’est le seul moment qu’elles ont pour elles-mêmes, un fois que le travail est terminé, que la cuisine est rangée et que les enfants sont couchés. Mais en réalité, ce qu’elles font souvent, c’est d’écouter des séries sur Netflix ou scroller sur les médias sociaux. N’allez pas mal interpréter ce que je dis! Vous avez pleinement le droit de vous divertir, et c’est même super important, mais est-ce que vous rentabilisez vraiment votre temps de 21 h à 23 h? Permettez-moi de le remettre en doute ;-). Quoique vous faites très tard le soir, si vous vous couchiez à la place, vous auriez plus de sommeil, vous seriez donc en meilleure forme et vous pourriez surfer sur une énergie nouvelle au petit matin avec votre routine matinale… et vous vous créeriez à la fois du temps de qualité pour vous.


Miser sur soi

Prendre le temps de répéter des affirmations, visualiser ses rêves, faire de la croissance personnelle, faire de l’exercice et adopter un bon mindset est la recette parfaite pour que vous deveniez la meilleure version de vous-même. En plus, c’est gratuit et accessible à tout le monde. Le Miracle Morning vous permet de miser sur vous et ça, c’est ultra puissant!


S’accorder du temps

Quand on est maman, carriériste, en amour, étudiante, ou tout simplement une femme, prendre du temps pour soi est un défi. Plusieurs ressentent même un sentiment de culpabilité de se prévoir des moments personnels. C’est SUPER important de le faire, et je vous encourage à créer ces précieux moments pour vous. Le Miracle Morning peut vous faciliter la tâche. En vous levant plus tôt, soit possiblement avant que la famille ne se lève, vous vous accorderez du temps de qualité sans culpabiliser.


Maintenir un équilibre

En lien avec le point précédent, s’accorder du temps de qualité est essentiel pour le maintien d’un bon équilibre. À la naissance de mon fils, j’ai automatiquement cessé de me réveiller tôt le matin pour pratiquer mon Miracle Morning, et c’était tout à fait logique. Par contre, dans les premiers mois de vie de Harrison, alors que je manquais cruellement d’indépendance et de liberté (j’allaitais, mon chum travaillais de nuit et nos parents habitaient à l’extérieur de la région) j’ai choisi de recommencer à implanter le Miracle Morning dans ma vie. Ce fut la meilleure des décisions et c’est ce qui m’a aidé à devenir celle que je suis aujourd’hui. Je me suis retrouvée, et encore à ce jour, c’est souvent pendant ce rituel matinal que la plupart de mes meilleures idées surgissent.


Davantage de patience, de concentration et de bonheur

Quand on s’accorde du temps tôt dans la journée et qu’on se sent équilibrée, naturellement, nous sommes mieux disposées à recevoir ce que la vie nous offrira ce jour-là. Personnellement, si je saute pour une raison quelconque mon rituel matinal, je suis plus impatiente, j’ai plus de difficulté à me concentrer, et de façon générale, je passe une moins bonne journée. Et si vous saviez comment devenir davantage patiente, concentrée et heureuse au quotidien, le feriez-vous? Le Miracle Morning, c’est tout ça!


Alors, êtes-vous convaincue des raisons pourquoi vous devriez pratiquer le Miracle Morning?


CONCLUSION

Le secret pour arriver à se lever plus tôt et commencer à pratiquer le Miracle Morning n’en est pas vraiment un. La seule chose que vous devez faire, c’est de le planifier à votre agenda. Vous verrez qu’un jour, ce rituel deviendra tellement ancré dans votre quotidien que vous n’aurez même plus besoin de le mettre à l’horaire, ni même de mettre un cadran. Il fera littéralement partie de vous, et c’est à mon avis à ce moment-là que le cette pratique prendra tout son sens. Voilà pourquoi vous devriez pratiquer le Miracle Morning.


Tous les grands entrepreneurs que j’admire, et ce, sans exception, sont très disciplinés quant à leur routine matinale. Certains pratiquent le Miracle Morning, alors que d’autres le font autrement. L’important et ce que vous devez retenir, c’est de trouver LA formule qui fonctionne pour vous.


Afin de comprendre l’importance qui se cache derrière ce que vous faites à votre réveil, et comment vous pouvez mettre en place une pratique qui vous sera bénéfique, allez lire dès maintenant mon article La puissance de la routine matinale. Et pour poursuivre sur la lignée des routines, vous vous plairez également à lire Les 4 routines pour avoir du succès.







Posts similaires

Voir tout