top of page

MON GUIDE ULTIME DU JOURNALING

Dernière mise à jour : 15 mai

Saviez-vous que le journaling est un des outils les plus utilisés pour mener une vie heureuse et épanouie? Je pense que je peux fièrement témoigner en la faveur de cette pratique, parce que depuis que j'ai intentionnellement réintégré le journaling dans ma vie, j'atteins plus rapidement les objectifs que je me fixe, et je suis fondamentalement plus heureuse. Le journaling est une pratique d'écriture quotidienne et mon but est aujourd'hui de vous transmettre mes connaissances sur le sujet afin que vous puissiez à votre tour intégrer cette habitude dans votre vie. Voici donc mon guide ultime du journaling.


mon-guide-ultime-du-journaling
Mon guide ultime du journaling

POURQUOI FAIRE DU JOURNALING


La liste des raisons pour faire du journaling est infinie, et à mon sens, tous les motifs son valables. Si cette pratique d'écriture n'est pas encore une habitude pour vous, je vous dresse alors quelques pistes auxquelles vous pourrez potentiellement vous identifier. Le journaling peut être implanté dans le but de :

  • Améliorer son humeur, vivre davantage dans la joie et dans le bonheur.

  • Atteindre ses objectifs.

  • Vivre dans le moment présent.

  • Se créer un moment de self-care et de se créer un rituel.

  • Mettre de l'ordre dans ses pensées et clarifier ses idées.

  • Diminuer sa charge mentale

  • Aider à résoudre des problèmes et à trouver des solutions.

  • Gérer son stress et diminuer l'anxiété.

  • Guérir physiquement, émotionnellement ou psychologiquement.

  • S'éveiller au plan spirituel.

  • Développer son intuition.

  • Créer activement.

  • Décanter sa journée (ou même son année) et prendre du recul sur celle-ci.

Personnellement, j'ai toujours aimé écrire, mais cette pratique est redevenue une habitude il y a quelques années, lorsque je ressentais le besoin de me retrouver et d'atteindre mes objectifs. J'ai donc expérimenté différentes sortes de journaling, que je vous présenterez en détails ci-après, et au fil du temps, j'ai pu profiter de tous ces bienfaits.



COMMENT FAIRE DU JOURNALING


Matériel

Il n'y a rien de plus simple que le journaling, parce que vous n'avez besoin que d'un crayon, d'un cahier de notes et d'un peu de temps. Si l'écriture n'est pas encore une habitude et que vous êtes tentée de procrastiner, procurez-vous un journal et un crayon qui sont à la fois jolis et de bonne qualité, afin de vous encourager à les utiliser.


À celles qui ont envie d'écrire sur un clavier plutôt qu'à la main, je vous le déconseille, pour la simple raison qu'écrire sur un clavier n'active que la partie consciente de votre cerveau, alors que l'écriture manuscrite active également le subconscient. Plusieurs veulent écrire à l'ordinateur parce qu'ils écrivent plus rapidement sur un clavier et que parfois, les idées arrivent à vive allure. Si vous vous reconnaissez ici, donnez-vous la permission de mal écrire, d'être même à l'occasion complètement illisible, de faire des fautes et d'écrire des phrases qui sont incomplètes si vos idées vont trop vite.


La pratique de journaling est un acte qui doit être conscient et l'important est de le faire, pas que ce soit parfait. Accueillez l'imperfection, avec du papier et un crayon.


Environnement

Dans le but de vous encourager à pratiquer le journaling sur une base quotidienne et de cultiver la motivation, je vous recommande de vous créer un environnement qui est accueillant et propice à l'écriture. Si vous diffusez votre huile essentielle favorite, qu'une chandelle est allumée et que votre tisane préférée vous accompagne... avouez que l'activité semble soudainement plus invitante, n'est-ce pas? Ce n'est pas obligatoire, mais il s'agit d'une excellente façon vous vous aider à transformer l'écriture en habitude quotidienne.


Également, afin que vous soyez pleinement concentrée et investie dans votre pratique, faites-le dans le calme et lorsque vous êtes préférablement seule. Vous aurez ainsi plus de facilité à vous connecter à votre essence, à vos émotions et à votre coeur.


Durée (temps ) & longueur (texte)

Si vous aspirez à écrire sur une base quotidienne, mais que vous craigniez de ne pas y arriver, mon conseil est de commencer le plus simplement possible, en misant sur le chiffre 1. Vous pouvez écrire 1 seul mot ou une seule phrase. Vous pouvez écrire un seul paragraphe ou une seule page. L'objectif est de simplement commencer. Lorsque vous deviendrez plus à l'aise avec le journaling, vous pourrez prolonger votre pratique.


D'après mon expérience personnelle et les articles que j'ai lus sur le sujet, les bienfaits de l'écriture viennent normalement après soit une quinzaine de minutes d'écriture, ou après avoir rempli une page et demi dans un cahier (d'une grandeur 8,5" x 11"). Gardez ceci en tête, parce qu'il y aura des journées où vous n'aurez pas envie d'écrire et que vous serez tentée d'arrêter après 2 minutes. En sachant cela, vous poursuivrez l'expérience afin d'aller voir ce que vous pourrez en retirer. Pour faire un lien avec mon précédent paragraphe, si vous débutez avec le journaling et que vous êtes intimidée par cette pratique, tentez d'abord d'implanter l'habitude dans votre vie... et quelques mots ou quelques phrases à la fois peuvent suffire au départ.


Fréquence

mon-guide-ultime-du-journaling
Mon guide ultime du journaling

Bien que je prône l'écriture sur une base quotidienne, je vous mentirais si je vous disais que j'écris à tous les jours de l'année. Il y a des mois entiers où je ne saute aucune journée, alors qu'il y a d'autres périodes où je m'accorde la flexibilité dont j'ai besoin. Comme je pratique le journaling depuis très longtemps et que j'en connais les grands bienfaits, je n'ai pas la crainte de perdre cette habitude. L'écriture est bien ancrée en moi, et ce ne sont pas quelques jours d'absence qui briseront ma pratique entière.


Si le journaling est nouveau pour vous, je vous encourage à le pratiquer régulièrement afin que ça devienne une habitude.


Des études démontrent qu'une pratique d'écriture qui est faite de 3 à 5 fois par semaine, pour une durée de 15 à 20 minutes, procure de puissants résultats. C'est donc tout à fait acceptable si ce n'est pas fait à tous-les-jours.


Permettez-vous de la flexibilité, parce que le journaling doit être une activité consciente et intentionnelle, et vous ne devez pas la considérer comme une tâche de plus à cocher sur votre to-do list.


Moment

Le moment idéal dans la journée pour écrire est le matin, et préférablement au réveil. Lorsque nous venons de nous réveiller, nous sommes encore très connectées à notre subconscient et il est alors plus facile de vivre une transformation à travers l'écriture, si elle est faite à l'aurore. Par contre, si vous vous réveillez en même temps que toute la famille et que vos matinées sont plutôt chaotiques, il pourrait alors être préférable d'attendre que vous vous trouviez dans une période de calme (plus tard dans la journée ou même le soir) afin de vivre pleinement l'expérience d'écriture.


Bien que le matin soit le moment idéal pour se prêter au journaling, l'important est d'abord et avant tout d'écrire. Donc si les premières heures du jours ne sont pas un bon timing pour vous, mieux vaut écrire à un autre moment dans la journée que de ne pas écrire du tout. À vous de trouver la période idéale dans votre quotidien.


Quelques conseils

Mon guide ultime du journaling n'en serait pas un si je ne vous partageais pas ces quelques conseils qui feront une grande différence.


Que vous soyez débutante ou experte avec le journaling, faites-le avec intention et dans le non jugement. Cette pratique est pour vous et personne d'autre. Laissez votre égo de côté et faites de la place à votre intuition, et vous serez surprise de constater toutes les belles choses qui surgiront!


Si votre horaire le permet, accordez-vous quelques minutes de méditation tout juste avant de commencer à écrire. Vous vous connecterez donc plus facilement à votre intuition et vous vous trouverez dans un état de calme.


Et pour conclure cette section de mon guide ultime du journaling, et je m'adresse tout spécialement aux perfectionnistes, vous avez le droit de ne pas remplir une page au complet ;-).



10 MÉTHODES DE JOURNALNG


J'imagine qu'à la lecture de mon guide ultime sur le journaling, vous commencez à comprendre pourquoi je fais autant de place à l'écriture dans ma vie. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si j'ai accordé autant d'importance aux bilans dans l'agenda imprimé que j'ai conçu et que vous pouvez découvrir ici.


Pour les débutantes, et même pour les expertes comme moi, c'est possible de se lever un matin et de ne tout simplement pas savoir quoi écrire. J'ai alors cru bon vous regrouper les 10 méthodes que je connais et que vous pouvez à votre tour vous approprier.


1. « Cher journal »

Cette méthode est peut-être la première que vous avez utilisée il y a quelques années alors que vous n'étiez encore qu'une enfant. Cette forme d'écriture est bien simple, au sens où on écrit à son journal, comme s'il s'agissait d'un ami et on relate les derniers faits de notre journée ou de notre vie. Je suis récemment tombée sur les journaux intimes que je remplissais lorsque j'étais jeune, et j'avais même donné un nom à mon journal pour que ce soit plus naturel de lui écrire.


Ceux et celles qui pratiquent à l'âge adulte cette forme d'écriture y trouve de grands bienfaits parce qu'ils parviennent à décanter leur journée et à en quelques sortes, la digérer.

2. Gratitude

mon-guide-ultime-du-journaling
Mon guide ultime du journaling

Cette forme d'écriture est celle qui est la plus présente dans ma vie depuis les dernières années. L'idée est simple : vous écrivez entre 3 et 5 moments de vos 24 dernières heures, pour lesquels vous êtes reconnaissante et qui ont été spéciaux à vos yeux. Est-ce la pirouette que votre plus grande a fait? Le sourire complice de votre partenaire? Le soyeux pelage de votre chiot qui était collé à vous lorsque vous écoutiez la télévision?


Lorsque vous apprendrez à collecter ces 3 à 5 moments chaque jour, vous parviendrez à développer une faculté bien spéciale qui vous rendra nettement plus heureuse au quotidien : vous verrez de la magie partout autour de vous. Depuis que je pratique la gratitude, je saisis avec beaucoup plus d'intention et de conscience les petits moments que je n'aurais, auparavant, même pas remarqués.


C'est à mon sens une fabuleuse méthode de créer des souvenirs, de vivre dans le moment présent et d'être plus heureuse au quotidien.


3. Les pages du matin (The Morning Pages de Julia Cameron)

Mon guide ultime du journaling ne serait pas complet si je ne présentais pas cette méthode. Julia Cameron est celle qui a popularisé cette pratique dans les années 90. L'idée est de remplir, dès son réveil, 3 pages complètes d'une grandeur 8,5" x 11". Le but est de faire de l'écriture automatique, et si vous ne savez pas quoi écrire, vous pouvez écrire autant de fois que vous le voulez « je ne sais pas quoi écrire » ou bien « j'ai faim ». Si vous vous souvenez de vos rêves, c'est un bon moment pour les décortiquer et les raconter. Si vous avez envie d'arborer des problématiques de votre vie ou des joies, ces pages sont là pour ça. Le but, c'est de le faire au réveil et de remplir 3 pages complètes. On dit qu'après une page et demi, les bienfaits de cette pratique se font sentir et notre intuition prend plus de place dans les mots qui coulent sur le papier.


J'ai personnellement pratiqué les pages du matin pendant quelques temps, mais j'ai finalement décidé d'arrêter parce que ça me prenait un peu trop de temps (30 minutes) et je le voyais un peu comme une « tâche ». Il s'agit toutefois de ma propre expérience, et si j'ai piqué votre curiosité avec cette méthode, je vous encourage de l'essayer à votre tour.


4. Auto-coaching & Journal de l'entrepreneur

Cette méthode de journaling a pour but d'aider à résoudre des problèmes et à trouver des solutions lorsqu'on fait face à un mur, lorsqu'on vit des peurs ou bien simplement lorsqu'on en ressent le besoin. J'utilise très souvent cette pratique depuis que je suis à mon compte, et c'est pour moi une forme d'auto-coaching. Si je vis une situation difficile avec mon entreprise, si je vis une frustration ou si je me réveille la nuit angoissée pour une raison quelconque qui est en lien avec ma vie professionnelle, je prends mon Journal de l'entrepreneur (ma coach m'avait conseillé de l'appeler ainsi) et j'écris. Je me vide la tête et je dis tout ce que j'ai à dire. Même si je ne vois pas de solution, j'écris. Et la magie survient toujours.


TOUTES les fois où j'ai vécu des problèmes avec mon entreprise cette dernière année, j'ai toujours réussi à contrôler mon stress et mes frustrations en écrivant, parce qu'à force d'écrire, je trouve des solutions. Si vous travaillez sur un gros projet ou si vous êtes vous-même entrepreneure, je vous encourage d'avoir un journal du genre. Si j'avais connu cette méthode plus tôt (quoi qu'il n'est jamais trop tard), j'aurais commencé à tenir un Journal de maternité.


5. Affirmations & manifestations

C'est ici qu'on affirme et manifeste la personne que nous voulons devenir. C'est important de parler au « Je » et au présent. Vous pouvez réécrire les mêmes affirmations à tous les jours, ou en rédiger de nouvelles selon votre senti du moment. Pour vous donner un exemple concret, une affirmation est « Je suis en plein contrôle de mon horaire et je me sens bien. », et non « J'aimerais mieux contrôler mon horaire afin d'être moins stressée.». Faites-le même si vos affirmations ou manifestations sont loins de votre réalité actuelle.


Si vous souhaitez davantage manifester plutôt qu'affirmer, utilisez un laguage similaire à « Je suis infiniment reconnaissante pour ce qui se passe dans ma vie maintenant que je ... ». Pour tirer un maximum de bienfait de cette pratique, prenez le temps de vivre les émotions qui se rattachent à ce que vous affirmez ou manifestez.



6. Réflexions & questions

Si vous avez souvent le syndrome de la page blanche, vous pouvez simplement répondre à des questions déjà pré-établies. Il est possible de répondre à une question différente chaque jour, ou de répondre à la même éternellement, c'est à vous de décider! Je n'ai pas encore créé de billet de blogue où je propose des réflexions, mais vous en trouverez quelques-unes fort intéressantes dans mon article Comment faire un bilan de fin d'année.


Sinon, sachez que plusieurs outils imprimés (majoritairement en anglais toutefois...) existent sur le marché et ils sont remplis de réflexions riches et intéressantes. Je suis une adepte de ces livrets, et je vous en propose quelques-uns que j'ai chez moi.


Letters to My Future Self, par Lea Redmond

An Inspired Life, par Compedium

Get Untamed - The Journal, par Glenon Doyle


Pensez-vous que La Planificatrice devrait créer ce genre d'outils ;-)? Faites-moi le savoir dans les commentaires si c'est le cas!


7. « Highest Self »

mon-guide-ultime-du-journaling
Mon guide ultime du journaling

J'aime tout particulièrement cette pratique où nous sommes appelées à ouvrir un canal avec nous même, soit la meilleure version de notre personne, notre Highest Self. Je vous avoue que je me sens bien souvent seule en tant que solopreneure et lorsque je ressens le besoin d'être guidée ou rassurée, je me tourne vers cette pratique. Avant de saisir mon crayon et mon journal, je prends le temps de méditer un petit moment, parce que pour parvenir à me connecter avec cette autre partie de moi, je dois nécessairement m'ouvrir à mon intuition et mon subconscient. Je m'assure également d'être dans le calme absolu. Aussi, lorsque je m'apprête à écrire, je dois le feeler, parce que si je ne suis pas 100% investie dans cet acte de journaling, je sais que ça ne fonctionnera pas.


Alors, comment ça se présente et comment ça marche? J'aimerais vous dire qu'il y a un cloche qui sonne au début et à la fin, mais ce n'est pas le cas. Lorsque je le sens, je commence à écrire. Je sais que d'autres personnes vont littéralement inviter (à voix haute ou dans leur tête) la version d'elles-mêmes à laquelle elles veulent s'adresser.


La clé ici, ce n'est pas d'écrire ce qu'on a envie d'écrire, c'est de laisser parler son instinct. Alors vous prenez votre crayon et vous commencez à écrire instinctivement ce qui vous vient en tête sans jugement et surtout, sans remettre en question ce que vous êtes en train d'écrire. Il est possible que ça ne fasse pas de sens ... mais continuez d'écrire quand même. C'est une ouverture à la conversation et n'hésitez pas à poser des questions. C'est une belle expérience à essayer!


8. Projection dans le futur

J'ai commencé à pratiquer cette forme de journaling lorsque j'étais très stressée à mon ancien boulot. À l'époque, j'étais la spécialiste des scénarios, et ils finissaient toujours mal! Je stressais donc pour des événements qui n'avaient même pas eu lieu. À l'occasion, il m'arrivait donc d'écrire comme si l'événement en question était derrière moi, et que tout c'était super bien passé. Je relatais divers moments (fictifs) et j'étais assez précise. Cet exercice me faisait du bien sur le moment et plus souvent qu'autrement, mes événements se passaient très bien et ironiquement, les mêmes faits que j'avais écrit survenaient.


Je pratiquais cette forme d'écriture en période de stress et pour des événements précis, mais vous pourriez très bien faire de la projection dans le future dans d'autres circonstances. Par exemple, vous pourriez écrire comme si vous étiez 5 ans plus âgée et relater votre histoire à succès et évolution des 5 dernières années. Vous pourriez aussi écrire le 1er janvier un journal comme si vous étiez en réalité le 31 décembre de cette même année, soit 365 plus tard.


Si vous ne le saviez pas, notre cerveau ne fait pas vraiment la distinction entre ce qui est réel et le fruit de notre imagination, alors si vous vous projetez positivement dans le futur, votre vie s'harmonisera en ce sens.


9. Start Today (de Rachel Hollis)

Je vous parle ici d'un journal et d'une méthode que j'ai utilisé pendant près de 2 ans. Vous n'avez pas besoin d'acheter le Start Today Journal en passant pour pratiquer cette forme de journaling. Voici en quoi ça consiste :


D'abord, il faut écrire 5 événements des 24 dernières heures pour lesquels nous sommes reconnaissantes. Ensuite, on inscrit 10 rêves que nous aimerions réaliser. La clé est ici de les rédiger au passé, comme s'ils étaient déjà réalisés. Et enfin, on indique, parmis les 10 rêves, lequel nous allons réaliser en premier. C'est aussi simple que ça et pour les personnes qui ne savent jamais quoi écrire ou qui ont le syndrome de la page blanche, c'est une excellente méthode à adopter!


10. The 5 Minutes Journal (de Intelligent Change)

Je conclus mon guide ultime du journaling en présentant un journal qui est populaire partout sur le globe, et il s'agit du Five Minutes Journal... et on comprend donc par son nom que ça ne vous prendra que 5 minutes ;-). Bien que ce journal soit esthétiquement joli et agréable à remplir, vous n'avez pas besoin de vous le procurer pour pratiquer cette méthode. Voici comment il fonctionne :


Le matin, vous commencez en inscrivant 3 choses ou personnes pour lesquelles vous êtes reconnaissante. Vous indiquez ensuite 3 éléments qui rendraient votre journée géniale. Vous poursuivez avec 2 affirmations de votre choix.


Le soir, vous relatez 3 événements ou moments marquants de votre journée et complétez avec une chose que vous avez apprise aujourd'hui.


Je trouve que ce journal est vraiment très bien construit, et si vous vous procurez le Five Minutes Journal, vous pourrez également profiter d'une citation inspirante à chaque jour.



CONCLUSION

Vous voyez, vous n'avez pas besoin d'être une experte en écriture pour pratiquer le journaling quotidiennement et en tirer les bienfaits. Mon guide ultime du journaling témoigne que toutes les méthodes sont bonnes, il ne suffit que de trouver la vôtre!


Je vous invite finalement à télécharger les 5 check-lists gratuites que j'ai créées spécialement pour vous, parce que le sujet des routines et habitudes y est abordé. Je sais qu'il vous sera utile dans l'implantation de l'habitude du journaling.






Posts similaires

Voir tout

6 Comments


Moi qui me posait des questions sur le journaling, je comprends mieux comment il fonctionne. Malheureusement impossible de télécharger les 5 check-lists, tous les liens menant vers le téléchargement son inaccessible et disent que cette page n'existe plus, dommage ...

Like
Replying to

Bonjour Olivia! :) Le lien est maintenant corrigé. Fais-moi signe s'il y a quoi que ce soit! :)

Like

Guest
Jul 27, 2023

C'est article est vraiment une pépite, merci

Like

Guest
Jul 12, 2023

Attention le lien du lead magnet est mort ;)

Like

Amélie Goulet
Amélie Goulet
Jul 17, 2022

Merci pour cet article très complet. 🌸 Et oui, créer des outils d’introspection, quelle belle idée! Mon copain me disait justement hier qu’il souhaitait entamer un processus d’introspection, mais qu’il ne savait pas par quoi commencer. 😉

Like
Émilie Viens
Émilie Viens
Jul 19, 2022
Replying to

Merci à toi pour ton commentaire! Je suis heureuse que ça résonne avec toi. D'ailleurs, si tu veux conserver ce contenu ou le partager sous une autre forme à ton copain, sache que j'ai créé un e-book avec ce même contenu! Tu peux le télécharger gratuitement dans ma bibliothèque de ressources: https://laplanificatrice.co/bibliotheque-ressources

Like
bottom of page