9 FAÇONS DE FAIRE UN TABLEAU DE VISUALISATION (VISION BOARD)

Dernière mise à jour : 20 janv.


Je fais un tableau de visualisation depuis environ 5 ans, et c’est fou lorsque je réalise qu’au moins 85% des éléments qui y sont affichés se réalisent réellement. Je vois la visualisation comme une préparation mentale vers l’atteinte de nos rêves, nos buts et nos objectifs. Le simple fait de créer un tableau de visualisation nous permet de non seulement prendre du recul, mais également de se pencher sur ce que nous désirons profondément. J’ai envie aujourd’hui de vous présenter 9 façons de faire un tableau de visualisation (vision board), afin de vous inspirer, que vous soyez créative dans l’âme, ou non.


facons-de-faire-un-tableau-de-visualisation-vision-board
9 façons de faire un tableau de visualisation (vision board)

Je sais qu’avant de créer un tableau de visualisation, il y a quand même un travail d’introspection à faire. Avant de poser des images précises sur un mur, un cadre ou un carton, il faut d’abord clarifier ce qu’on veut réellement. Je vous encourage alors, si ce n'est pas déjà fait, de faire votre bilan annuel.


Inspirez-vous aujourd’hui de ce billet de blogue pour définir le style qui vous convient, et participez à mon défi pour définir clairement ce que vous voulez vraiment pour les 12 prochains mois.


Alors sans plus tarder, je vous propose 9 façons de faire un tableau de visualisation. Selon l’endroit où vous aimeriez l’installer, vos talents créatifs et le temps que vous avez à votre disposition, vous pourrez choisir l’option que vous préférez.


Crédit photo : Medium.com

LE TABLEAU ALIGNÉ

Ce tableau est idéalement dans un cadre comme sur l’image présentée ici, mais pas nécessairement. Pour arriver à créer ce même effet, assurez-vous que toutes les images et citations soient de la même dimension et de bien les aligner. Vous pouvez les couper ainsi, ou bien faire votre montage directement dans une plateforme de création comme Canva par exemple, et vous pourriez ensuite l’imprimer en grand format. Si vous désirez ajouter une certaine palette de couleurs telle qu’illustrée sur l’exemple, je vous invite d’utiliser l'arrière-plan des citations en ce sens. Des 9 façons de faire un tableau de visualisation, celui-ci est celui que je trouve le plus joli.


Crédit photo : Kasoart.com

LE WALL ART (AVEC CADRES)

Une autre belle option de faire un tableau de visualisation est de l’afficher sous forme d’art mural, avec des cadres. Il faut impérativement avoir un mur de libre avec un espace assez considérable, mais si vous disposez d’un tel espace, c’est une magnifique façon d’exposer sa vision. Pour réaliser ce design, chaque image et citation de votre tableau de visualisation doit se retrouver dans un cadre. N’hésitez pas à varier les grandeurs de cadres pour créer un certain dynamisme et ceux-ci n’ont pas besoin d’être identiques. Vous pouvez ensuite installer chacun des cadres de la façon que vous le désirez sur un mur. Ma recommandation de disposer vos cadres au sol, jusqu’à ce que vous ayez le design souhaité et d’ensuite les installer au mur. Et si vous préférez, une alternative un peu plus simple serait d’installer au mur, par exemple, 3 à 5 tablettes horizontales, et déposer les cadres sur celles-ci.



Crédit photo : Thepinkdream.co

LE WALL ART (SANS CADRE)

Très similaire à l’option présentée ci-dessus, l’idée est ici de simplement afficher vos images sur un mur, sans utiliser de cadre. Le seul désavantage est que selon la méthode que vous utiliserez pour coller les images, il se peut que cela endommage le mur en question. Un bonne alternative serait de peindre votre mur avec de la peinture aimantée, ce qui vous permettrait d’afficher vos images et inspirations avec une aimant et de les déplacer facilement. Si vous retenez l’idée du mur aimant, cette option devient alors à mon avis la plus simple des 9 façons de faire un tableau de visualisation.





Crédit photo : Happilyeverpoor.com

LA CORDE À LINGE

Cette façon de faire un tableau de visualisation est facile à réaliser, et donnera un petit look boho à la pièce dans laquelle vous l’installerez. Si l’envie vous prend d’ajouter de petites lumières à votre corde à linge, je trouve qu’il s’agit d’une belle façon d'illuminer vos rêves et aspirations. Vous pouvez trouver de petites épingles à linge dans les boutiques spécialisées en artisanat, ou dans les sections du genre de différents magasins à rayons. Pour reproduire un style similaire à celui illustré sur l’image, vous n’avez qu’à prendre de la corde de chanvre. Un fil de pêche pourrait très bien faire l’affaire. Des 9 façons de faire un tableau de visualisation, celui-ci est le plus plaisant à créer à mon avis !



Crédit photo : Missguidedus.com

LE PAPIER PEINT

Si vous rêvez d’être complètement immergée par votre vision, il pourrait être intéressant de considérer cette option. Vous pourriez littéralement utiliser un mur entier qui sera utilisé comme étant la toile de fond de votre tableau de visualisation, d’où l’idée du « papier peint ». L’objectif et ici de couvrir un mur en entier (ou presque !) des images et citations qui représentent votre vison. Comme un mur peut être assez grand, je vous invite à imprimer chacune de vos images et citations en grand format (ex. : 8,5 x 11). À vous de choisir si vous désirez mettre vos images dans des cadres ou non. La peinture aimantée pourrait être ici aussi une belle option, et vous pourriez facilement changer les images de place, en ajouter, ou tout simplement les remplacer année après année. Cette façon de faire un tableau de visualisation pourrait également être utilisée pour afficher votre vision des 15, 25 ou même 50 prochaines années. Invitez les membres de votre famille à participer à l’activité si le mur en question est dans un environnement commun.



Crédit photo : Simplytess.co

LE CADRE AU-DESSUS DU BUREAU

Cette façon de faire peut donner un rendu très chic et professionnel, et selon le cadre que vous choisirez d’utiliser, il s’harmonisera certainement facilement à votre décoration. Le principe est simple. Vous installez chacune de vos images à l'intérieur d'un cadre précis (vous choisissez la grandeur et le style de votre choix). Vous pouvez soit superposer toutes les images ou bien créer un montage directement dans une plateforme de création comme Canva. Et enfin, tel que présenté sur l’image, vous pourriez installer le tableau de visualisation au-dessus de votre bureau ou à la vue dans votre environnement de travail, afin d’être continuellement inspirée lorsque vous y travaillez ! De mon côté, mon tableau de visualisation n’est pas dans un cadre, mais il est fièrement affiché au-dessus de mon bureau, afin que je puisse le voir constamment.



Crédit photo : Lavendaire.com

TABLEAU À PINCE

Cette façon est originale, moderne et facilement personnalisable si vous souhaitez ajouter des images en cours d'année. Parce que oui, c’est permis de modifier un tableau de visualisation en cours d’année, même si c’est après le 1er janvier ;-). On retrouve de plus en plus ce genre de tableau dans les boutiques, alors il est assez facile de se le procurer. Vous pourriez aussi utiliser de la broche et le faire vous-même si vous en avez l'envie et la patience. Et enfin, lorsqu’il est complété, vous pouvez le déposer sur votre bureau, sur une tablette ou bien l'installer directement sur un mur.



Crédit photo : Staceystacgetti.com

LE TABLEAU DE LIÈGE

J’ai toujours aimé les tableaux de liège, parce qu’ils procurent un look très naturel. Un peu comme dans l’option du « Tableau à pince », cette idée est facile à réaliser et facile à modifier en cours d'année si vous désirez faire des ajouts. Vous pouvez l’installer au mur, le laisser sur votre bureau ou le mettre sur une tablette. Des 9 façons de faire un tableau de visualisation, je crois que celle-ci est la plus économique.



Crédit photo : Ubuntu.life

LE CARTON CRÉATION

Cette méthode est celle que j’ai toujours retenue jusqu’à ce jour. C’est possiblement la moins esthétique, mais il est quand même possible de créer quelque chose de drôlement joli si vous avez envie de vous donner ;-). Alors, comment procéder pour faire un tableau de visualisation selon le carton création ? C’est simple ! Tout d’abord, procurez-vous un carton de la grandeur de votre choix. Vous en trouverez des minces chez Dolorama et des plus robustes de différentes grandeurs dans tes boutiques spécialisées comme Omer de Serre. Ensuite, lorsque vos images sont prêtes, il ne suffit que de les coller sur le carton en question et de créer le visuel de votre choix. Et si vous avez l’âme créative, n’hésitez pas à ajouter des éléments décoratifs, à dessiner ou à peindre directement sur votre carton. Ensuite, installez votre carton où vous le désirez. Et voilà, le tour est joué !


CONCLUSION

Alors, lequel des 9 façons de faire un tableau de visualisation vous plait le plus? Indiquez-le dans les commentaires! Gardez en tête que bien que plusieurs des options présentées peuvent vous sembler longues à réaliser, l’activité n’a pas besoin d’être compliquée. Le but de l’exercice est de vous sentir inspirée quotidiennement et de vous rappeler les objectifs, rêves et ambitions que vous avez pour les 12 mois à venir.


Comme nous l’entendons souvent, on dit que lorsque nous croyons que quelque chose est possible, la moitié du travail est déjà fait… et j’y crois profondément, car nous sommes (malheureusement) souvent notre principal obstacle. Par contre, il faut demeurer réaliste et ce n’est pas parce que vous avez un tableau de visualisation devant vous pendant 365 jours que vos rêves se réaliseront comme par magie. Il faut également passer à l’action ;-).


Si jamais cette étape vous rend inconfortable, je peux vous aider! J'ai créé une formation unique où j'enseigne la méthode qui me permet aujourd'hui de réaliser tous les objectifs que je me fixe. J'ai longtemps remis à plus tard les rêves que je voulais réaliser, mais depuis que je suis à la lettre mon plan, rien ne peux m'arrêter. Si vous êtes curieuse et que vous aimeriez vous aussi commencer à réaliser vos objectifs dès maintenant, découvrez cette formation qui a le potentiel de changer le cours de votre année.





Posts similaires

Voir tout