top of page

5 TRUCS POUR ORGANISER SON AGENDA COMME UNE PRO

Dernière mise à jour : 2 août 2023


trucs-agenda-pro

Écoutez cet épisode sur



Je vous parle ici de l’outil par excellence de la gestion du temps, l’agenda. Saviez-vous que même moi, lorsque je ne planifie pas, j’en paye le prix? La planification est un processus qui, lorsque appliqué intentionnellement et efficacement, vous permet de gagner 10 heures dans votre semaine, sans compter que vous allez en bonus améliorer votre concentration et productivité. Je vous partage aujourd’hui 5 trucs pour organiser son agenda comme une pro!


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify ou Stitcher.



1. Utiliser un agenda qui vous ressemble

L'utilisation d'un agenda qui vous ressemble est primordial, car c'est un outil précieux qui vous accompagne dans votre quotidien. C'est pourquoi il est important de faire un choix à votre image, qui est aligné à vos besoins, votre réalité et votre personnalité. L'esthétisme, la qualité, le fait qu'il soit épuré, sans trop de superflus et qu'ils permettent également une section pour le travail d'introspection est à envisager.


2. Connaître ses objectifs

Planifier pour planifier, c'est vrai que ça peut être plate ! Pourtant, pour une planification efficace et consciente, il est essentiel de connaître ses objectifs. Autrement, vous aurez l’impression de planifier dans le vide et en plus, le processus de planification ne sera pas plaisant. Alors, évitez de miser sur trop d'objectifs en même temps. Privilégiez les principaux pour donner vie aux projets qui vous inspirent vraiment.


3. Connaître ses priorités

Pour connaître ses priorités, il faut d’abord connaître ses objectifs. Alors retournez travaillez sur le point précédent si ce n’est pas clair. N'oubliez jamais que c’est en misant sur les priorités que vous parviendrez à atteindre vos objectifs.

Cessez de prétendre que tout ce que vous avez à faire est prioritaire, car ce n'est pas vrai. Sachez que si tout est prioritaire, rien ne l'est réellement, et vous risquez de vous disperser inutilement. Mon conseil est de choisir seulement trois priorités par semaine et de vous concentrer sur ces dernières.

Lorsque les priorités sont définies (et pas trop nombreuses – d’où l’idée de n’en choisir que 3), ça demeure possible de les réaliser même lorsque plusieurs imprévus surviennent.


4. Planifier sa semaine … à chaque semaine!

N’attendez pas d’avoir le temps de planifier, planifiez-le plutôt à l’horaire. Sachez qu'il faut environ 1 heure par semaine de planification pour vous offrir un 10 heures supplémentaires dans votre semaine. Autrement, l’absence de planification vous oblige à être en mode réaction plutôt qu’être proactif. Ça vous oblige à être à la merci des imprévus et des urgences des autres personnes plutôt que de miser sur ce qui est réellement important pour vous. Planifier vous permet de prendre du recul afin de savoir ce qui est vraiment important pour vous.


5. Ne pas uniquement planifier les rendez-vous

Parmi les 5 trucs pour organiser son agenda comme une pro, faire l’inventaire de votre semaine et calculer la quantité de rendez-vous que vous avez sont essentiels. Si vous avez 25% de rendez-vous dans votre semaine et que vous ne planifiez pas vos tâches, c’est comme si 75% de votre semaine n’était pas planifiée. Si ce n’est pas à votre horaire, ça n’existe pas! Planifier quelque chose à votre horaire est la première action qui vous rapproche de la réalisation.


CONCLUSION


En résumé, les 5 trucs pour organiser son agenda comme une pro sont des essentiels pour avoir une planification efficace et une meilleure clarté d'esprit. Gardez toujours en tête l'importance d'utiliser un agenda qui vous ressemble, de connaître vos objectifs et vos priorités, de planifier votre semaine à chaque fois et de ne pas uniquement planifier les rendez-vous.


trucs-agenda-pro

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT






COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page