RESTER CONCENTRÉE ET MOTIVÉE GRÂCE À LA TECHNIQUE POMODORO

Saviez-vous que les gens qui se laissent distraire par les appels et les courriels entrants voient leur QI diminuer de 10? C’est ce qu’une étude menée par le Dr Glenn Wilson à l’Institut de psychiatrie de Londres a révélée. Une autre étude, cette fois menée par Ofcom, présente que la moyenne des gens consulte leur téléphone intelligent aux 12 minutes. Faites-vous partie de ces moyennes? Vraisemblablement, s’immerger dans son travail et trouver le flow est un réel défi pour plusieurs. C’est ici que la technique que je m’apprête à vous exposer prend tout son sens, parce qu’elle vous aidera à développer votre concentration et à rester créative plus longtemps. Découvrez ici comment il est possible de rester concentrée et motivée grâce à la technique Pomodoro.


rester-concentree-et-motivee-grace-a-la-technique-pomodoro
Rester concentrée et motivée grâce à la technique Pomodoro

Tomate. La technique Pomodoro est reliée aux tomates. C’est dans les années 80 que cette populaire technique de gestion de temps a été développée par l’Italien Francesco Cirillo. On dit que ce nom vient du fait que Cirillo utilisait le minuteur de 25 minutes en forme de tomate qu’on retrouvait dans les cuisines à la fin du 20e siècle. Et vous savez comment on dit « tomate » en italien? « Pomodoro »!


QU’EST-CE QUE LA TECHNIQUE POMODORO?

Je pourrais vous l’expliquer en long et en large, alors qu’en fait, c’est très simple. Vous partez un minuteur pendant 25 minutes, et vous vous concentrez sur une tâche bien précise. Ceci s’appelle un Pomodoro. Lorsque la minuterie se fait entendre, vous prenez 5 minutes de pause. Et qu’est-ce qui vient ensuite? Vous répétez ce principe 4 fois pour finalement vous accorder une plus longue pause pouvant varier entre 10 et 15 minutes. Rester concentrée et motivée grâce à la technique Pomodoro est aussi simple que ça, et voici un visuel pour vous l'illustrer!


technique-de-productivite-pomodoro
Technique de productivité Pomodoro

Je me doute de ce que vous êtes en train de vous dire, surtout si vous êtes naturellement axée sur la performance. Il se peut que vous croyez que c’est une perte de temps de prendre 5 minutes de pause après seulement 25 minutes de travail. Je vous comprends tellement! J’ai refusé de pratiquer cette méthode très longtemps parce que je pensais comme vous. J’ai finalement fait confiance au concept lorsque j’ai vu qu’il était intégré dans le Productivity Planner d’Intelligent Change, une entreprise que j’aime beaucoup. J’ai alors tenté l’expérience, malgré le fait que j’étais sceptique, et j’ai été renversée par la quantité de choses que j’étais capable d’accomplir en une seule journée via cette stratégie. Rester concentrée et motivée grâce à la technique Pomodoro est possible et accessible.


Si vous croyez que les pauses ne sont que des distractions, je vous mets au défi d’essayer d’appliquer la technique Pomodoro pour une seule journée, et vous verrez le potentiel de cette technique simple et accessible. Si la pause de 5 minutes vous parait trop longue, donnez-vous la flexibilité de la réduire un peu, mais vous devez quand même prendre une pause ;-). Comme je le suggère souvent à mes clientes, si vous travaillez devant un écran par exemple, profitez-en pour bouger les yeux, regarder par la fenêtre, vous étirer, prendre de grandes respirations ou aller tout simplement à la salle de bain.


Bien que cette micro-pause puisse vous sembler inutile, vous remarquerez rapidement que votre rythme sera plus constant, que votre capacité à vous concentrer sera maintenue et que votre créativité sera prolongée. Ne trouvez-vous pas que c’est extra?


QUAND UTILISER LA TECHNIQUE POMODORO?

Vous pouvez l’utiliser quand bon vous semble et dans toutes les sphères de votre vie. J’ai des clientes à qui j’ai présenté cette méthode et qui aujourd’hui, l’utilisent à tous les jours. D’autres personnes, comme moi, ne l’utilisent qu’à l’occasion. Dans mon cas, lorsque je me laisse facilement distraire, que j’ai de la difficulté à me concentrer ou que j’ai une journée particulièrement chargée, je sais que c’est le signal que je dois appliquer la méthode. Si vous désirez rester concentrée et motivée grâce à la technique Pomodoro, poursuivez votre lecture.



COMMENT UTILISER LA TECHNIQUE POMODORO?

Le principe est simple, mais si vous souhaitez que ce soit réellement efficace, il y a quelques principes bien simples à respecter :


Tout d’abord, définissez clairement en avance sur quoi vous allez travailler. Je vous encourage à miser sur une tâche plutôt qu’un projet.


Ensuite, tout comme vous le feriez avec la technique des blocs de temps, éliminez toutes les distractions possibles (cellulaire, internet, appels entrants, porte ouverte) afin de maximiser pleinement vos blocs de 25 minutes, qu’on appelle Pomodoro.


Si vous le désirez, et cette option est bien optionnelle, vous pouvez estimer en avance le nombre de Pomodoro que vous aurez besoin pour accomplir ladite tâche. Ceci créera en vous un certain sentiment de compétition qui vous encouragera à pleinement vous concentrer, afin d’essayer d’entrer dans votre temps.


Produit coup de cœur : le Productivity Planner est un outil que j’utilise à l’occasion lorsque j’en ressens le besoin. La technique Pomodoro est incluse dans ce planificateur, et la possibilité d’estimer la durée de vos blocs de 25 minutes y est. Seul bémol, ce produit extraordinaire n’est disponible qu’en anglais. Si vous aspirez à rester concentrée et motivée grâce à la technique Pomodoro, vous pouvez vous procurer ce produit si vous le désirez.



CONCLUSION

Cette technique a le réel potentiel de vous faire avancer à la vitesse grand V et d’ainsi vous permettre de réaliser les objectifs que vous voulez prioriser. Mais avant de poursuivre avec le Pomodoro, est-ce que vous savez vraiment comment prioriser efficacement? Parce que si vous passez vos journées à répondre à vos courriels, même en intégrant la technique Pomodoro, vous ne vous sentirez certainement pas plus accomplie à la fin de votre semaine.


Mon objectif avec La Planificatrice est de justement de vous enseigner à finir vos semaines avec un réel sentiment d’accomplissement, et de trouver du temps pour les projets qui comptent vraiment pour vous. La technique Pomodoro est un truc que vous pouvez utiliser, tout comme les blocs de temps par exemple, mais ces trucs ne seront pas pleinement utiles si vous ne savez pas réellement comment prioriser les choses que vous avez à faire. La suite logique de cet article serait donc de lire mon billet sur la Matrice d’Eisenhower. Vous en avez sans doute déjà entendu parler, mais l’avez-vous déjà réellement appliqué ? Allez le lire dès maintenant et je suis convaincue que vous y retirerez quelque chose qui vous permettra ensuite d’utiliser la technique Pomodoro plus efficacement.


Bon succès!







Posts similaires

Voir tout