top of page

VOICI POURQUOI VOUS MANQUEZ DE TEMPS (ET MES MEILLEURES ASTUCES POUR Y REMÉDIER)


manque-de-temps

Écoutez cet épisode sur



S’il y a quelque chose dont je suis certaine, c’est que tout le monde aimerait avoir plus de temps. Mais quand on en a devant soi, on ne sait souvent pas quoi en faire. Imaginez une heure qui se libère soudainement. Trop souvent, elle est utilisée sur des tâches non prioritaires ou sur les réseaux sociaux, jusqu'à ce qu'il ne reste que peu de temps et que vous vous dites que cela ne vaut pas la peine de commencer autre chose. Cette situation vous semble familière? Si oui, sachez que vous n'êtes pas seule. À travers l'épisode "Voici pourquoi vous manquez de temps", je veux vous faire prendre conscience que le temps que vous cherchez existe déjà et qu’il est possible de l’utiliser à sa juste valeur lorsqu’il se présente à vous. Donc voici pourquoi vous manquez de temps et mes meilleures astuces pour y remédier.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.



C'est plutôt rare qu'on entend quelqu'un dire qu'il y a trop d'heures dans une journée. Mais malgré notre envie d'avoir plus de temps, nous ne savons pas toujours comment l'utiliser efficacement lorsqu'il se présente. La plupart du temps, lorsqu'une heure se libère, plutôt que de l'utiliser judicieusement, on peut souvent tomber dans le piège de la procrastination. Par exemple, une pause de cinq minutes peut facilement se transformer en vingt minutes passées sur les réseaux sociaux. Ensuite, on vérifie nos courriels, mais au lieu de traiter rapidement les urgences, on se retrouve pris dans notre boîte de réception pendant trente minutes. Et c'est lorsqu'il ne reste que dix minutes qu'on se dit qu'il n'est pas utile de commencer autre chose, ce qui fait que ce temps-là n'a pas du tout été optimisé. Voici donc, à travers l'épisode « Voici pourquoi vous manquez de temps », quelques astuces pour remédier à cette situation:


1. Avoir une liste pour le « temps surprise »

Cette liste préétablie de tâches vous permet de tirer le meilleur parti des moments inattendus. Que ce soit cinq minutes ou une heure de temps libre, consultez votre liste et utilisez ce temps pour avancer sur des tâches importantes ou des projets personnels. En ayant toujours une liste prête, vous évitez de perdre du temps à réfléchir à quoi faire lorsque l'opportunité se présente.


2. Définir en avance les tâches précises à effectuer pour votre journée

Une autre stratégie essentielle pour une gestion efficace du temps est de définir en avance les tâches précises à effectuer pour chaque journée. Plutôt que d'improviser à travers votre emploi du temps, prenez le temps de planifier chaque journée à l'avance. En décomposant vos tâches en tranches de quinze minutes, vous pouvez optimiser chaque moment de votre journée. Cette approche vous permet de rester concentrée sur vos objectifs et d'éviter de perdre du temps à décider quoi faire ensuite. En planifiant vos journées à l'avance, vous vous assurez que chaque minute est utilisée de manière productive.


3. Exploiter les moments inattendus pour maximiser votre productivité

Il est important de reconnaître l'importance des moments inattendus dans votre emploi du temps. Par exemple, j'ai bâti mon entreprise, La Planificatrice, à travers les siestes de mon fils. Chaque fois qu'il s'endormait, je me précipitais vers mon ordinateur et je me mettais au travail. Si je n'avais pas optimisé mon temps de cette manière, je doute que mon entreprise existerait aujourd'hui et ma vie ne serait pas ce qu'elle est.



  

CONCLUSION

Avant de conclure l'épisode « Voici pourquoi vous manquez de temps », j'ai envie de vous inviter à télécharger ma checklist sur la gestion des priorités dans ma bibliothèque de ressources gratuites pour vous aider à pleinement optimiser votre temps. Parce que c'est beau d'avoir 1h de temps libre, mais le but c'est de les optimiser. Finalement, je tiens à vous dire que cette semaine, je vais faire une très grande annonce parce que j'ai un très bel événement à venir. L'ouverture des portes se fera le 27 mars prochain. Restez à l'affût! :-)


Pour conclure, dites-vous que de maximiser votre temps et augmenter votre productivité ne nécessite pas de grands gestes. La prochaine fois que vous aurez du temps libre, demandez-vous : « Quelle tâche puis-je accomplir pour me rapprocher de mes objectifs? » Et rappelez-vous que chaque instant compte pour transformer chaque minute en une opportunité de réussite.


En espérant que l'épisode « Voici pourquoi vous manquez de temps » vous aidera à optimiser votre temps précieux.


À bientôt!


Émilie xo

manque-de-temps

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE

RESTONS EN CONTACT










COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Comments


bottom of page