top of page

LA PLANIFICATION À LONG TERME : UN AVANTAGE POUR ATTEINDRE SES OBJECTIFS PROFESSIONNELS

La vie professionnelle est un peu comme le jogging. Ce n'est pas un sprint! Pour réussir sur le plan professionnel comme on l'entend, il est essentiel d'adopter une approche de planification à long terme. Cette méthode vous aidera à définir des objectifs clairs, à créer des plans d'action et à suivre vos progrès de manière stratégique. Dans cet article, nous allons explorer en profondeur l'importance de la planification à long terme et vous fournir des outils et des astuces concrets pour l'appliquer à votre carrière.


la-planification-a-long-terme
La planification à long terme

Pourquoi la planification à long terme est-elle cruciale ?

Lorsque vous songez à votre profession et à vos ambitions, il est facile de se laisser emporter par les préoccupations immédiates, n'est-ce pas? Cependant, la planification à long terme offre de nombreux avantages, et en voici quelques-uns :

  1. Vision claire : La planification à long terme vous oblige à réfléchir à ce que vous voulez vraiment accomplir dans votre carrière. Cela vous donne une vision claire de votre destination finale. Pour y parvenir, il ne suffit que de prendre un peu de hauteur. Pour vous aider, imaginez que vous prenez l'avion et qu'au loin, une fois que vous êtes suffisamment haut, vous pouvez voir votre vision et ce qui se trouve entre le « maintenant » et le futur.

  2. Motivation constante : Les objectifs à long terme vous maintiennent motivés au fil du temps. Pourquoi? Parce qu'ils vous rappellent pourquoi vous investissez autant de temps et d'énergie sur un certain projet, et vous aident à surmonter les obstacles.

  3. Priorisation efficace : La beauté de la vision à long terme, c'est que vous pouvez mieux hiérarchiser vos activités quotidiennes, en fonction de ce qui est prioritaire. Vous pouvez vous concentrer sur ce qui est vraiment important pour atteindre vos objectifs à long terme. Si votre vision n'est pas claire, alors ce sera très difficile de miser sur les priorités, car vous considèrerez les imprévus et les demandes externes comme étant des priorités. Si la gestion des priorités est un défi, assurez-vous de visionner mon webinaire gratuit sur la gestion des priorités.

  4. Optimisation des ressources : La planification à long terme vous permet d'allouer vos ressources (temps, argent, énergie) de manière plus stratégique, en les concentrant sur les activités les plus cruciales. C'est ce qu'on appelle faire une action payante!


Établissement d'objectifs

La première étape de la planification à long terme consiste à définir des objectifs précis et réalisables. Pour cela, vous pouvez, si vous le souhaitez, utiliser la méthode très connue SMART :

  • Spécifiques : Vos objectifs doivent être clairs et spécifiques, sans ambiguïté.

  • Mesurables : Vous devez être en mesure de mesurer votre progression vers ces objectifs.

  • Atteignables : Les objectifs doivent être réalistes et atteignables.

  • Réalistes : Ils doivent être en accord avec vos capacités et ressources actuelles.

  • Temporels : Fixez des délais pour chaque objectif.

Par exemple, au lieu de dire « Je veux réussir dans ma carrière », dites plutôt « Je désire décrocher une promotion au poste de chef d'équipe d'ici deux ans.»


Création de plans d'actions

Une fois vos objectifs définis, mon conseil est de vous créer des plans d'actions concrets pour les atteindre. Comment s'y prendre? Fragmentez chaque objectif en plusieurs étapes et ultimement, en plusieurs tâches. Par exemple, si votre objectif est de devenir chef d'équipe, vos étapes pourraient inclure :

  • Acquérir des compétences en gestion par le biais de formations en ligne ou de mentorat.

  • Prendre des responsabilités supplémentaires au sein de mon équipe actuelle.

  • Créer des relations professionnelles stratégiques avec des collègues influents de mon domaine.

Ensuite, en fonction de chacune des étapes, vous pourriez vous fixer des tâches. Et qu'est-ce qu'on fait avec les tâches? (Roulement de tambour) Nous les mettons à l'agenda pour s'assurer de les faire. Il est d'autant plus important de le faire, parce que si vous attendez d'avoir le temps pour effectuer ce genre de tâches, permettez-moi de vous dire que vous n'en trouverez jamais ;-).



Le suivi de vos progrès

La planification à long terme nécessite un suivi régulier de vos progrès. Établissez des points de contrôle à différentes échelles de planification :

  • Planification quotidienne : Chaque jour, passez en revue vos objectifs à long terme et planifiez les tâches quotidiennes qui vous rapprochent de ces objectifs. Cette simple petite action pourrait aussi s'intégrer dans votre routine d'écriture matinale, si vous en faites une.

  • Planification hebdomadaire : Chaque semaine, évaluez vos réalisations en faisant un bilan et ajustez votre plan d'action si nécessaire, alors que vous planifierez la semaine à venir.

  • Planification mensuelle/trimestrielle : À la fin de chaque mois ou trimestre, évaluez vos progrès par rapport à vos objectifs à long terme et apportez des modifications si nécessaire. Mon conseil est de prévoir cette planification mensuelle ou trimestrielle à votre horaire afin d'être certaine de vous y tenir.

  • Planification annuelle : Chaque année, effectuez une évaluation approfondie de vos réalisations, de vos objectifs et de votre plan d'action pour l'année à venir. Avant de planifier l'année à venir, assurez-vous toutefois de faire un bilan.

Outils et astuces pour la planification à long terme

  • Utilisez un journal, un planificateur, un agenda ou une application de gestion du temps pour noter vos objectifs, plans d'action et progrès.

  • Établissez des listes de tâches quotidiennes, hebdomadaires et mensuelles pour vous aider à rester sur la bonne voie.

  • Utilisez des outils de suivi de projet pour gérer vos tâches et vos objectifs à long terme. Personnellement, j'utilise souvent Asana ou bien un genre de diagramme de Gantt que j'ai moi-même conçu dans Excel (oui, j'adore Excel!).

  • Prenez du recul régulièrement pour évaluer si vos objectifs à long terme sont toujours alignés sur vos valeurs et vos aspirations personnelles.


CONCLUSION

Je pense que je pourrais sincèrement vous parler de ce sujet pendant un livre complet tant ça me passionne et tant il y a de choses à dire. J'ai tenté de résumer le tout sans aller trop dans les détails, afin de vous outiller le plus possible. Afin de m'aider dans la création de contenu complémentaire, n'hésitez pas à m'indiquer vos questions dans les commentaires ci-dessous.


J'en profite également pour vous dire que j'ai une formation ultra complète où je couvre tous les sujets de ce billet (et beaucoup plus) dans les moindres détails. Il s'agit de la formation Réaliser ses objectifs efficacement et vous pouvez la découvrir juste ici.


Alors maintenant que vous comprenez l'importance de la planification à long terme, il est temps d'agir ;-). Prenez un moment pour réfléchir à vos objectifs professionnels à long terme. Ensuite, définissez des objectifs SMART et créez un plan d'action concret. N'oubliez pas de suivre régulièrement vos progrès et de réajuster votre plan au besoin. La planification à long terme est un outil puissant pour réaliser vos rêves professionnels, alors n'attendez pas, commencez dès aujourd'hui à planifier votre succès à long terme.


Bon succès!

Émilie xo

Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page