Se projeter vers l'avenir et définir les objectifs que nous aimerions atteindre est toujours une activité agréable parce qu'elle nous permet de rêver et lorsque c'est bien fait, la gestion des priorités devient soudainement plus facile. Ce genre d'exercice peut se faire à n'importe quel moment, mais la majorité des gens le font normalement en décembre ou très tôt en janvier. Avant de débuter, je vous invite toutefois, si ce n'est pas déjà fait, de faire un bilan de la dernière année. Cette première réflexion est essentielle lorsqu'il est question de planifier son année efficacement pour atteindre ses objectifs. Je vous partage dans ce billet un exercice fort intéressant qui m'a permis de remettre mes objectifs en avant scène, à une période de ma vie où je n'arrivais pas à me prioriser.
ÉTAPE 1 : SA GRANDE VISION
Ici, je vous demande de rêver à non seulement votre prochaine année, mais à votre vie idéale. Qu'est-ce qui est réellement important pour vous ? Qu'est-ce vous souhaitez accomplir dans votre vie ? Désirez-vous bâtir la maison de vos rêves avec votre conjoint ? Faire le tour du monde avec votre famille ? Démarrer une entreprise ? Vous impliquer dans votre municipalité ? Retourner aux études ? Gagner un salaire la hauteur de votre potentiel ? Toutes les possibilités qui effleurent votre esprit sont bonnes et ne pensez pas à ce que les autres penseront, parce qu'il s'agit de VOTRE vision. Également, ne songez pas non plus ici à votre compte en banque, parce que si vous voulez réellement réaliser quelque chose, vous saurez trouverer une solution.
Prenez alors un temps pour visualiser votre vie rêvée. Si vous en avez envie, fermez les yeux quelques minutes afin de méditer là-dessus. L'objectif de cette première étape est de déterminer sa vision de l'avenir au sens large parce que planifier son année efficacement pour réaliser ses objectifs passe d'abord par cette représentation de l'avenir. Cette vision peut se résumer à une phrase, ou à plusieurs. Pour ma part, j'aime rédiger une phrase par sphère de vie, pour un total de 8, mais allez-y vraiment comme vous le sentez. Les 8 sphères sont : amour & couple, carrière & travail, développement personnel & spiritualité, environnement & lieu de vie, famille & vie sociale, finances, loisirs & plaisirs et santé. Pour plus de détail concernant ce cadran, référez-vous à l'article où j'explique comment faire un bilan de fin d'année.
Si vous avez de la difficulté à visualiser votre vie rêvée, je vous propose de vous poser ces questions : « Qu'est-ce que vous aimeriez que les gens retiennent de vous à la fin de votre vie ? Qu'est-ce que vos proches et les gens qui vous connaissent diront de vous lorsque vous aurez quitté ce monde ? ». Ça peut sembler un peu étrange, voire même lugubre de se positionner ainsi, mais les résultats sont normalement assez révélateurs. Si vous voulez poussez l'exercice encore plus loin, rédigez l'éloge funèbre que vous aimeriez qu'on prononce en votre honneur lorsque vous vous éteindrez (à 118 ans et pas avant, bien entendu ;-) !).
Alors à vos crayons et écrivez la vision de votre vie rêvée dans votre cahier de notes sans vous censurer. Faites-le sans jugement et sans questionnement. Donnez-vous la permission de rêver, c'est tout à fait légal et le travail que vous effectuez présentement vous servira sans doute lors de votre bilan de l'an prochain parce que votre vision peut évoluer avec le temps, mais à moins de grands bouleversements ou de la crise de la trentaine (je parle par expérience hihi), elle ne risque pas de se métamorphoser du tout au tout.
Lorsque votre vision est définie et que vous pouvez la voir en images dans votre tête, vous êtes alors prête à passer à la seconde étape qui permet de planifier son année efficacement pour atteindre ses objectifs.
Si cette première étape est difficile pour vous, sachez que vous n'êtes pas seule. Une bonne solution serait alors se vous inscrire à mon défi gratuit 5 jours pour débuter l'année avec clarté qui débutera le 2 janvier prochain. Je vous accompagnerai, directement dans votre boîte courriel, pendant 5 jours à définir avec clarté votre vision des 12 prochains mois, en investissant aussi peu que 30 minutes par jour. Si vous croyez avoir besoin de ce défi, inscrivez-vous ici, c'est gratuit!
ÉTAPE 2 : TRANSFORMER SA VISION EN OBJECTIFS
Maintenant que vous possédez votre vision et qu'elle est claire dans votre esprit, il est temps de la transformer en quelques objectifs bien précis. Sachez que ces objectifs ne seront peut-être pas tous reliés directement à la prochaine année à venir, mais je vous invite toutefois à tenter de poser de petites actions dans la direction de votre vision, aussi minimes soient-elles, pour que vous ayez l'impression d'avancer.
Donc, par où commencer ?
Vous allez d'abord reprendre la phrase ou les quelques phrases de l'étape 1 où vous avez identifié votre vision. Vous allez ensuite rédiger un (ou plusieurs) objectif très clair pour chacune des phrases écrites dans l'étape 1. Si vous ressentez le besoin d'indiquer plusieurs objectifs, laissez-vous aller, mais sachez toutefois vous limiter afin de ne pas vous retrouver avec un total de 75 objectifs pour la prochaine année... ce serait irréaliste ;-).
Pour vous illustrer le tout par l'entremise d'exemples concrets, si votre vision se résume à « Avoir un impact sur ma communauté », « Vivre de ma passion » et « Avoir un mode de vie sain », vous pourriez établir de 1 à 3 objectifs par sujet. Pour l'impact sur la communauté, vous pourriez songer à vous inscrire afin de faire du bénévolat ou vous impliquer dans la municipalité lors d'activités annuelles. Si vous aspirez vivre de votre passion, peut-être qu'un objectif pourrait d'être de prendre un cours, de retourner aux études ou de quitter votre emploi. Et enfin, si vous visez un mode de vie sain, peut-être que de faire plus de sport ou bien de commander du resto seulement une fois par semaine au lieu de 3 pourrait être un bon début.
Vous voyez où je veux en venir ? Assurez-vous simplement que les objectifs sont directement liés à votre vision.
Gardez en tête que le but de la planification d'objectifs annuels n'est pas d'atteindre votre vision parfaite dans les 12 prochains mois, mais plutôt de tendre vers cette vision jour après jour.
La beauté c'est qu'en dressant une liste d'objectifs clairs et atteignables, vous aurez une réelle impression d'avancement lorsque vous poserez ces actions, aussi petites soient-elles et vous aurez un sentiment d'accomplissement lorsque vous effectuerez votre bilan l'an prochain.
Si vous vous demandez si vos objectifs doivent être réalistes ou s'ils doivent au contraire vous faire peur, je vous répond ceci : osez vous fixer des objectifs qui vous demanderont de sortir de votre zone de confort (ou plutôt la zone de croissance, comme j'aime le dire), parce que c'est dans ces moments qu'on grandit le plus et qu'on atteint un niveau de fierté élevé. Par contre, faites attention pour ne pas vous retrouver dans votre zone irréaliste, car l'effet contraire pourrait survenir (stress négatif, anxiété, découragement, etc.). Normalement, un objectif est réaliste et juste assez audacieux lorsque nous avons légèrement le vertige en y pensant. Si je peux vous donner un conseil, assurez vous également d'inclure des objectifs faciles dans votre liste afin de ne pas vous épuiser avant même d'avoir commencé. Ce sont parfois les objectifs faciles qui nous permettent de commencer et de créer un momentum.
Pour vous présenter un exemple, peut-être que de retourner aux études n'est pas vraiment réaliste ou envisageable pour cette année, alors vous pourriez simplement avoir l'objectif de (1) dresser les pours et les contres d'un retour sur les bancs d'école, de (2) commencer à regarder les différents programmes qui vous intéresseraient ou bien (3) simplement d'évaluer les différentes universités que vous pourriez viser. Ce sont de petits pas qui, malgré tout, sont tous alignés directement avec votre vision et qui vous donneront un sentiment d'avancement.
Planifier son année efficacement pour atteindre ses objectifs n'est pas complexe, il faut simplement prendre le temps.
Juste avant que vous preniez votre crayon pour y dresser votre liste d'objectifs, j'aimerais vous sensibiliser quant à l'importance de rédiger des buts clairs et très précis, et c'est pour cette raison que je vous encourage à utiliser la méthode SMART ou une méthode que vous jugez similaire.
Savez-vous ce qu'est un objectif SMART ? Il s'agit d'un objectif ultra précis parce qu'il est :
S = Spécifique (Définissez clairement ce que vous voulez)
M = Mesurable (Quantifiez votre objectif afin de le vérifier)
A = Atteignable (Définissez les moyens pour y arriver à réaliser cet objectif)
R = Réaliste (Tenez compte des obstacles et contraintes qui peuvent survenir)
T = Temporel (Identifiez l'échéance)
Je vous illustre ici un exemple afin de vous aider à comprendre :
« Je veux prendre plus de temps pour moi » n'est pas un objectif SMART, c'est un objectif vague. Un objectif SMART serait : « Je vais commencer à méditer lundi en raison de 5 minutes par jour, pendant les 21 prochains jours, en me levant 5 minutes plus tôt à chaque matin. »
Voici comment je suis arrivée à bâtir cet objectif SMART :
S = Commencer à méditer
M = 5 minutes par jour
A = En me levant 5 minutes plus tôt
R = Selon la réalité de la personne, c'est réaliste car c'est un départ en douceur, d'autant plus qu'elle envisage se lever plus tôt pour le faire
T = À compter de lundi et ce, pour les 21 prochains jours
L'aspect « Atteignable » et « Réaliste » ne se retrouvent pas toujours dans l'objectif en soit, mais il est important d'en tenir compte afin de maximiser nos chances de réaliser les objectifs visés. Je sais que cette technique peut sembler complexe au départ, mais ne vous laissez pas intimider par celle-ci. Commencez d'abord par écrire votre objectifs comme ils vous viennent en tête au départ, et transformez-les ensuite en SMART. Je suis même prête à vous parier que vous ressentirez même un déclic en vous en précisant vos objectifs parce que vous vous rapprocherez déjà de votre vision.
En bref, plus l'objectif est clair, plus il y a des chances qu'il se réalise et c'est ce que vous voulez, non ? Cette étape est essentielle pour planifier son année efficacement afin d'atteindre ses objectifs.
La clarification des objectifs est capitale, parce que si vous tentez de réaliser des objectifs qui ne sont pas clairs, vous n'y parviendrez tout simplement pas. Pour vous aider à clarifier vos objectifs, inscrivez-vous à mon défi gratuit 5 jours pour débuter l'année avec clarté. Après seulement 5 jours, vous aurez une idée très claire de vos 12 prochains mois. Si vous croyez toutes avoir besoin d'aide afin d'aller plus loin, sachez que j'offre également une formation ultra complète sur la réalisation des objectifs. J'y enseigne la méthode que j'utilise et qui me permet de réaliser tous les objectifs que je me fixe. Découvrez Réaliser ses objectifs efficacement juste ici, et faites vite, parce que les portes de cette formation fermeront très très bientôt.
ÉTAPE 3 : TROUVER SON « POURQUOI »
C'est bien beau d'avoir les plus beaux objectifs du monde, mais que faire pour arriver à rester motivée au-delà du 1er janvier ? La solution est simple, il suffit de trouver le « pourquoi » qui se cache derrière sa vision.
Reprenez la ou les phrases qui résument votre vision (étape 1) et pour chacune d'elle, définissez la raison profonde qui vous pousse à désirer une telle vie. Si vous vous demandez comment y arriver, commencez par cette question toute simple : pourquoi ?
Pourquoi est-ce que j'aspire à avoir un mode de vie plus sain ? Pourquoi est-ce que j'aspire à vivre de ma passion ? Pourquoi est-ce que j'aspire à avoir un impact sur ma communauté ?
Prenez le temps d'aller au fond de votre pensée parce que plus votre pourquoi sera profond, plus votre motivation sera puissante. Lorsque vous aurez trouvé votre pourquoi, posez-vous encore la question « pourquoi ? ».
Planifier son année efficacement pour atteindre ses objectifs demande une bonne dose d"introspection. Écrivez vos réponses dans votre cahier de notes. Vous pourriez être tentée de passer par-dessus cet exercice tant il est simple, mais je vous assure que ça fonctionne réellement et c'est en écrivant que vous trouverez les réelles réponses (donc ne faites pas cet exercice dans votre tête).
ÉTAPE 4 : PLANIFIER À L'AGENDA
Vous avez fait le point sur la dernière année, vous savez clairement ce que vous attendez de l'avenir, vous avez des objectifs clairs et vous avez trouvé la motivation qui se cache derrière chacun d'entre eux. Vous êtes maintenant prête à passer à la prochaine étape, soit l'étape de la planification qui, disons-le, est d'une importance capitale dans le succès de votre vie rêvée et je trouve que c'est une étape qui est souvent négligée. Donc planifier son année efficacement pour atteindre ses objectif passe par un outil essentiel : l'agenda.
Les gens ont l'habitude de planifier leur année, mais ils en oublient souvent l'essentiel, soit la planification en soi. C'est génial de rêver et d'écrire sur papier ce qu'on veut devenir, mais si aucune action n'est planifiée au calendrier, la motivation s'éteindra et vous vous rendrez compte quelques semaines plus tard que vos rêves et grands objectifs de vie ont été mis de côté et vous vous direz (une fois de plus !) que vous n'êtes pas capable de tenir des résolutions ou que vous y reviendrez l'an prochain.
Et si c'était différent cette année ?
Cette dernière étape est importante, ne la négligez pas. Prenez dès maintenant votre agenda, qu'il soit papier ou électronique, et planifiez chacun de vos précieux objectifs. D'ailleurs, si vous n'avez toujours pas trouvé l'agenda papier que vous recherchez, je pense que vous devriez découvrir l'Agenda de La Planificatrice ;-). Il a été conçu afin que vous gardiez vos objecitifs annuels à la vue tout au long de l'année. Il est disponible en version datée et non datée.
Pour revenir à vos objectifs, tentez de les répartir dans l'année afin qu'ils soient atteignables et réalistes (mais ambitieux!). Ainsi, vous resterez motivée.
N'hésitez pas à commencer par des objectifs plus modestes afin de créer un certain « momentum ». Ce « momentum » vous donnera l'énergie nécessaire pour attaquer les objectifs plus audacieux qui suivront. Si vous ne savez tout simplement pas par quoi commencer, divisez votre année en 4 quarts de 3 mois, et inscrivez chacun de vos objectifs dans un des quarts. Définissez ensuite l'ordre de chacun d'eux. Il vous sera ensuite vraiment plus facile de les placer à votre calendrier.
Comme la planification est ma passion et que j'étais gestionnaire de projets avant de lancer mon entreprise La Planificatrice, sachez que je peux réellement vous aider à planifier vos objectifs efficacement. Je vous ai résumé ci-dessus les différentes étapes à suivre, mais si vous ressentez le besoin d'aller plus loin, découvrez ma formation Réaliser ses objectifs efficacement. J'ai dédié un module complet à la planification et c'est à mon avis, l'étape cruciale pour réaliser ses objectifs. Découvrez la formation juste ici avant que les portes des inscriptions ne se ferment.
CONCLUSION
J'espère sincèrement que vous trouverez du plaisir dans la planification de votre année, parce qu'après tout, bien que ça puisse sembler vraiment cliché, vous êtes en train de bâtir votre vie rêvée. Si vous êtes sceptique par rapport à la planification annuelle et aux bilans de fin d'année, je vous mets au défi de simplement essayer de le faire, et nous en reparlerons l'an prochain ;-).
Afin de vous assurer que les 12 prochains mois seront clairs pour vous, la suite logique est de vous inscrire à mon défi 5 jours pour débuter l'année avec clarté. Non seulement vous aurez hâte de vous lever chaque matin pour travailler sur les exercices que je proposerai, mais en bonus, vous serez réellement emballée pour l'année à venir.
Prendre le temps de planifier son année efficacement pour atteindre ses objectifs vous donnera envie de vous lever le matin pour les 365 prochains jours, je vous le garantis!
Bonnes réflexions et surtout, bonne planification xo !
*Le genre féminin est ici utilisé pour alléger le texte*
Comments