top of page

COMMENT FAIRE UN BILAN DE FIN D'ANNÉE (en 30 minutes)

Le nouvel an approche à grand pas et je trouve que c'est une belle occasion pour prendre un brin de recul et effectuer un bilan de fin d'année avant d'en commencer une nouvelle. Je considère d'ailleurs que c'est important d'effectuer un bilan avant de planifier ses nouveaux objectifs, question de prendre le temps de digérer tout ce qui s'est passé et de souligner les victoires, tout comme les apprentissages. Bien qu'il doit y avoir 1001 façons de faire le point, je vous montre ici comment faire un bilan de fin d'année de façon simple et efficace.


comment-faire-un-bilan-de-fin-d-annee
Comment faire un bilan de fin d'année

Un bilan de fin d'année est un exercice d'introspection qui nous permet de revisiter les événements, les bons coups et les défis des 365 derniers jours. Je constate que la majorité des gens sont impatients de définir ou de penser à leurs objectifs de la future année à venir, sans nécessairement prendre le temps de faire le point sur celle qui est sur le point de se compléter. C'est ici qu'ils font une erreur! Les personnes qui prennent réellement le temps de faire le bilan de leur année ont nettement plus de chance d'avoir du succès avec leurs objectifs, puisqu'ils utiliseront les apprentissages des 365 derniers jours pour ainsi mieux faire face à ce qui s'en vient. Ce n'est pas un hasard si j'ai inclus un bilan annuel dans l'agenda que j'ai créé.


Si vous êtes impatiente de dresser la liste de vos objectifs de l'année à venir, complétez ce bilan et assurez-vous de vous inscrire à mon défi en ligne 5 jours pour débuter l'année avec clarté. Mon objectif est de vous aider à clarifier les objectifs que vous devriez prioriser en 2023. Réservez votre place gratuitement dès maintenant, car le défi se tiendra du 2 au 6 janvier 2023.


Gardez en tête qu'il est possible de faire le bilan annuel à n'importe quel moment de l'année, même si ce n'est pas en décembre ou en janvier. Donc si vous tombez sur ce billet en plein mois d'avril et que vous ressentez le besoin de faire le point, écoutez votre instinct et faites-le.


Je vous invite ici à allez vous chercher une boisson réconfortante, un cahier de notes ainsi qu'un crayon, et installez-vous bien confortablement dans un lieu où vous ne risquez pas de vous faire déranger. Vous pouvez lire la façon dont je fais mon bilan annuel en poursuivant votre lecture ci-dessous, ou vous pouvez aussi visionner la courte vidéo que j'ai publiée sur ma chaîne YouTube.


Vous êtes prêtes? C'est ici que je vous présente comment faire un bilan de fin d'année. Allons-y!


RETOUR SUR LA DERNIÈRE ANNÉE


Le bilan de fin d'année que je vous propose repose sur deux étapes simples et précises, soit l'évaluation de chacune de vos sphères de vie, ainsi que la réflexion sur certaines questions.


ÉTAPE 1 : ÉVALUATION DES SPHÈRES DE VIE


Je vous présente ici le même cadran qui est illustré dans un de mes autres billets traitant l'équilibre de vie. Alors que ce cadran peut être utilisé sur une base mensuelle ou trimestrielle, je vous invite à évaluer ces 8 sphères de vie pour l'année qui est sur le point de se terminer. Si vous vous sentez fatiguée et malade depuis quelques jours, cela ne doit pas influencer votre sphère de la « Santé » si vous étiez en pleine forme les 11 premiers mois de l'année. Assurez-vous de prendre le recul nécessaire afin de bien compléter cet exercice, parce qu'il aura un impact sur le reste de votre bilan et même sur votre planification de l'année à venir.


Indiquez maintenant dans votre cahier, sur une échelle de 1 à 10, quelle est votre évaluation annuelle de vos 8 sphères de vie :

  • Amour & couple

  • Carrière & travail

  • Développement personnel & spiritualité

  • Environnement & lieu de vie

  • Famille & vie sociale

  • Finances

  • Loisirs et plaisirs

  • Santé

Si vous préférez, sachez que vous pouvez aussi imprimer le visuel ci-dessus et noircir, colorier ou relier les points entre chacun de vos résultats afin d'obtenir une image qui parlera d'elle-même.



Comme la mémoire est une faculté qui oublie, je vous recommande d'inscrire une petite note à côté de chacun de vos résultats, afin de vous permettre de vous rappeler pourquoi vous avez accordé cette note-là. Je trouve personnellement que c'est agréable de revenir sur ces résultats quelques années plus tard, et sans les notes, c'est difficile de se rappeler la raison pour laquelle nous nous étions accordé cette note.



Alors, une fois seulement que le premier exercice est complété, passez à l'activité suivante :


ÉTAPE 2 : RÉFLEXIONS SUR LA DERNIÈRE ANNÉE


Sentez-vous bien à l'aise de personnaliser les questions ci-dessous afin qu'elles vous soient le plus bénéfiques possibles, et n'hésitez pas à pousser plus loin vos réflexions si vous le sentez ainsi. Il s'agit de votre bilan de fin d'année, alors inscrivez dans votre cahier de notes tout ce que vous jugez nécessaire.


Certaines d'entre vous noirciront deux pages par question, alors que d'autres n'inscriront qu'une seule phrase. N'hésitez pas à aller dans le détail si vous en avez envie, mais sachez que c'est tout aussi bien si vous n'écrivez que quelques mots. Laissez votre plume guider votre instinct.


  • De façon générale, comment s'est passée ma dernière année?

  • Qu'est-ce que j'ai aimé de ma dernière année?

  • Quels sont les accomplissements de ma dernière année?

  • Qu'est-ce que j'ai détesté de ma dernière année?

  • Qu'est-ce qui m'a déçu de moi dans ma dernière année?

  • Quels sont les événements ou les choses sur lesquels j'ai le contrôle et que je changerais de ma dernière année?

  • Quels sont mes apprentissages de la dernière année?


Conseil de planificatrice : prenez réellement le temps de faire cet exercice. Certaines le feront en 30 minutes alors que d'autre préféreront l'effectuer sur 2 heures. Si vous êtes tombée sur cet article à un moment où il vous est impossible de faire un bilan de fin d'année, planifiez-vous une période de réflexion à votre agenda d'ici les prochains jours.

CONCLUSION

Vous voyez, faire son bilan annuel n'a pas besoin d'être long et compliqué. L'important est de prendre le temps de le compléter.


Lorsque votre bilan sera effectué vous pourrez passer à la prochaine étape, soit la définition et à la planification des objectifs des 12 prochains mois. Si vous avez besoin d'aide pour clarifier vos objectifs, ne manquez pas de vous inscrire à mon défi gratuit 5 jours pour débuter l'année avec clarté. En complément, je vous invite également à lire mon billet Planifier son année efficacement pour atteindre ses objectifs. Une fois que tous ces outils et conseils seront mis en place, vous serez merveilleusement bien outillée pour bien démarrer l'année!







Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page