top of page

5 STATISTIQUES QUI FONT PEUR

Soyez honnête. Combien de fois par jour vous arrive-t-il de vous laisser distraire? Avec la technologie omniprésente et la surstimulation, nous avons tous développé au fil du temps des petites habitudes qui nuisent grandement à notre productivité et qui peuvent avoir des impacts très négatifs sur nos vies si nous ne faisons pas attention. C'est ce qui m'a donné envie de vous partager 5 statistiques qui font peur en lien avec la gestion du temps, la planification et la performance. Pour chacune d'entre elles, je vous partagerai également un conseil qui pourra vous aider à améliorer vos habitudes.


statistiques-qui-font-peur
Statistiques qui font peur

1. En moyenne, nous passons 11 heures par jour à interagir avec de la technologie*.


11 heures c'est énorme! Mais savez-vous combien de ces heures sont dédiées à la télévision ou aux émissions? Près de 5 heures! Mon conseil : fixez-vous une heure par jour où vous choisirez consciemment de vous éloigner de la technologie. Profitez de ce moment pour lire, écrire, méditer, jouer avec vos enfants, manger en étant pleinement présente ou avoir une conversation active avec quelqu'un qui est important pour vous. Si jamais une heure semble trop intense pour vous, vous pouvez toujours commencer par 15 ou 30 minutes.


*Selon la Nielsen Total Audience Report de 2019, étude menée sur des Nord-Américains.



2. 80% des résultats viennent de seulement 20% des actions (loi de Pareto).


Avouez que ça semble illogique... et sachez que ce principe s'applique à toutes les choses que vous faites. Mon conseil : assurez-vous de remettre en question les tâches et les rendez-vous que vous planifiez afin de vous concentrer sur ce qui est réellement important. Misez sur le 20%, et non le 80%. Pour vous aider avec la gestion des priorités, consultez cet article ou inscrivez-vous à mon webinaire gratuit sur le sujet.


3. Lorsque nous nous laissons interrompre par un courriel, un message ou un appel, notre QI chute de 10%*.


Je ne veux pas rajouter d'huile sur le feu... mais sachez que c'est deux fois pire que l'effet que peut avoir la marijuana (cette drogue impacte notre QI de 5%). Parmi les 5 statistiques qui font peur, je dois avouer que j'ai trouvé celle-ci particulièrement effrayante. Mon conseil : prenez l'habitude, quelques fois par jour, de fermer votre boîte courriel et vos applications où vous lisez vos messages. Je vous encourage fortement à enlever toutes les notifications de votre cellulaire. Et pour ce qui est des appels, c'est permis de mettre un renvoi automatique à la boîte vocale de temps en temps ou de vous mettre en mode avion ;-).


*Selon une étude menée par Hewlett Packard de l'University of London.


4. Si nous n'avons dormi que 4 heures la nuit dernière, ou si nous avons dormi 6 heures ou moins depuis les 2 dernières semaines, nos fonctions cognitives sont atteintes au même niveau que si nous étions intoxiquées par l'alcool*.


Ça signifie que lorsque vous coupez vos heures de sommeil dans le but d'en faire plus, sachez que c'est non seulement contre-productif, mais le risque d'erreurs est augmenté, et la qualité de votre travail est dangereusement diminuée. Mon conseil : gérez votre sommeil comme si c'était votre dossier le plus important. Bien que ça puisse sembler être une perte de temps, votre repos et votre sommeil sont en réalité votre arme secrète. Si vous voulez quelques conseils pour faciliter et améliorer votre sommeil, allez lire mon article sur le sujet.


*Selon le livre Burnout, d'Emily Nagoski et Amelia Nagoski.


5. 41% des items qui figurent sur notre liste de tâches à faire ne seront jamais complétés*.


Avouez que ça termine de façon très étonnante la liste des 5 statistiques qui font peur! Non mais 41%! C'est presque la moitié! Mon conseil : cessez de traîner une to-do list, et planifiez plutôt vos tâches par jour à chaque semaine. Je vous explique ici pourquoi une to-do list peut vous nuire et comment vous pouvez faire pour vous en départir. Ce n'est d'ailleurs pas pour rien que j'ai créé un agenda imprimé qui me permet d'inscrire mes tâches sous chacun des jours de la semaine.


*Selon le livre 15 Secrets Successful People Know About Time Management, de Kevin Kruse.



CONCLUSION


Parmi ces 5 statistiques qui font peur, laquelle vous a le plus interpellé? Vous pouvez inscrire votre réponse dans les commentaires. Pour ma part, c'est définitivement la #4 en lien avec le sommeil. Depuis que j'en ai pris connaissance, je me renseigne davantage sur tous les bienfaits du repos, j'apprends à prioriser les précieuses heures où je suis dans mon lit. Et vous savez quoi? Il n'est pas rare que je fasse une courte sieste de 20 minutes après le dîner, lorsque je sens que je suis fatiguée. J'ai toujours un peu peur de « perdre mon temps », mais lorsque je constate l'énergie que ce petit power nap me procure, je sais alors que c'était la meilleure chose à faire!


Si tous ces conseils vous parlent et que vous aimeriez un coup de main pour maximiser votre productivité et votre sentiment d'accomplissement au quotidien, assurez-vous de vous abonner à ma bibliothèque de ressources gratuites. Tous les outils qui s'y trouvent ont été créés pour vous aider à vous éloigner de ces 5 statistiques qui font peur et ainsi mieux gérer vos priorités.

Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page