7 ASTUCES POUR VAINCRE LA PROCRASTINATION

Dernière mise à jour : 30 janv.

Faites-vous partie des gens qui ont tendance à procrastiner? Si c'est le cas, sachez que vous n’êtes pas seule : des études démontrent que 20% des gens ont une tendance chronique à procrastiner. Cette réalité peut surgir et avoir des effets néfastes dans tous les aspects de notre vie : carrière, relations, finances, études, santé, etc. Vous reconnaissez-vous? Je vous invite à découvrir plus bas mes 7 astuces pour vaincre la procrastination.


astuces-pour-vaincre-la-procrastination
7 astuces pour vaincre la procrastination

J’ai longtemps été une spécialiste de la procrastination, au point où c’était pratiquement tout ce que je faisais de mes journées. Bien sûr, je me tenais très occupée! Vous voyez, la procrastination peut prendre plusieurs visages. Parfois, ce sont des distractions, comme les médias sociaux et les séries télé. Mais parfois, elle prend l’apparence d’autres « tâches productives », comme répondre à des courriels, réorganiser le garde-manger, ou peaufiner un élément de détail beaucoup plus longtemps que nécessaire… tout ce qui nous donnera une bonne excuse de ne pas s’attaquer à la tâche qu’on tente d’éviter.


Depuis quelques années, j’ai fait beaucoup de travail sur ce point, et aujourd’hui, je peux dire que je suis en rémission! Il m’arrive encore de me surprendre en train d’éviter une tâche importante, mais dans ce cas, j’ai recours à l’une de mes 7 astuces pour vaincre la procrastination. En général, en peu de temps, l’envie de procrastiner a disparu et je suis de retour dans mon flow de travail habituel! Ce sujet est d'ailleurs bien présent dans ma plus récente formation, Réaliser ses objectifs efficacement que vous pouvez découvrir juste ici.


Je commence par une astuce bonus : la première étape consiste à prendre conscience que vous êtes en train de procrastiner. Ça peut sembler simple, mais la procrastination est insidieuse! Nous sommes parfois convaincues qu’il est primordial de faire le ménage de tous nos papiers avant de pouvoir commencer notre tâche… mais bien souvent, ce n’est que notre procrastination qui est à l’œuvre.


Comme toujours, n’essayez pas d’implanter ces 7 astuces pour vaincre la procrastination toutes en même temps. La prochaine fois que vous vous surprendrez en train d’éviter une tâche, sortez votre liste et testez-en une!



PPPP

Non, ce n’est pas une faute de frappe! ;-) Il s’agit de miser non seulement sur la prochaine action, mais sur le Plus Petit Pas Possible, soit la plus petite prochaine action. En choisissant une action tellement petite qu’elle ne vous intimide plus, vous réduirez la friction qui vous retient de commencer. Elle vous mènera ensuite à la prochaine action, puis à la suivante… et sans vous en rendre compte, vous allez créer un momentum. Merci à mon amie Joane de m'avoir partagé ce truc tellement puissant!


La règle du 5 minutes

Ceci pourrait devenir votre truc préféré lorsque vous vous surprendrez en pleine procrastination. Engagez-vous à commencer la tâche pour un minimum de 5 minutes. Programmez une minuterie et commencez votre travail. Lorsque la minuterie sonne, vous avez le droit d’arrêter. Vous voudrez peut-être recommencer à procrastiner à ce moment – mais en général, une fois que le processus d’une tâche est entamé, il y a de fortes chances que la tâche vous semble soudainement plus facile et plus agréable que ce que vous anticipiez.


Lâcher prise du résultat

Une bonne astuce à mettre en place en même temps que La règle du 5 minutes! Plusieurs personnes (c’est mon cas!) procrastinent parce qu’elles mettent toute leur attention sur le résultat de leur ouvrage, ce qui peut causer de l’anxiété, du stress, et un inconfort, surtout s’il s’agit d’un objectif ambitieux. Concentrez-vous sur la prochaine action uniquement, ayez confiance en vos capacités, et lâchez prise du résultat!



Bloc de temps à l’horaire

Des 7 astuces pour vaincre la procrastination, celle-ci sera la plus utile pour un travail de grande ampleur, lorsque vous savez que vous allez vouloir procrastiner. Planifiez un rendez-vous personnel à l’horaire, d’une durée précise, et où la tâche à accomplir est clairement définie. Inscrivez-le à votre agenda, et honorez ce rendez-vous, comme si c’était un rendez-vous avec votre médecin ou un client! Pour éviter de procrastiner la rédaction de ma nouvelle formation en ligne, une tâche qui allait me demander concentration et que je trouvais passablement intimidante, je me suis planifié des blocs temps à l’horaire sur une base quotidienne.


Pour plus d’informations sur cette astuce, consultez l’article complet que j’ai rédigé pour sur les blocs de temps


Facilité avant la difficulté

Avez-vous déjà entendu le conseil de commencer la journée avec votre tâche la plus difficile? Ce conseil peut être utile dans certaines situations, mais si vous avez tendance à procrastiner parce que vous êtes intimidée par une tâche ou un projet, faites plutôt l’inverse : commencez par la partie la plus facile. Comme pour le PPPP, vous vous mettrez plus facilement en action, et peu à peu, vous allez créer un momentum qu’il sera plus facile de poursuivre.


La technique Pomodoro

Cette technique, plutôt simple mais très puissante, consiste à définir précisément ce sur quoi vous allez travailler, puis à mettre une minuterie de 25 minutes. Pendant ces 25 minutes, vous vous éloignez de toute source de distraction potentielle et vous travaillez de façon concentrée. Lorsque la minuterie sonne, vous prenez une pause de 5 minutes, pour relâcher votre concentration. Puis, vous répétez, jusqu’à ce que vous ayez terminé!


Cette technique a également fait ses preuves pour vous aider à améliorer votre concentration et votre motivation!


Méditer

Lorsque vous procrastinez, vos émotions, votre anxiété, et vos scénarios catastrophes prennent le dessus. La méditation est un excellent moyen de prendre une pause consciente, de se repositionner dans le moment présent et de calmer le cycle de culpabilité. Seulement 5 ou 10 minutes de méditation peuvent changer complètement votre état d’esprit.


CONCLUSION

Alors, est-ce que l’une de ces 7 astuces pour vaincre la procrastination vous paraît envisageable? Laquelle essaierez-vous aujourd’hui? Pour ma part, pour écrire cet article, j’ai fait appel à la technique Pomodoro!


Passez à l'action dès maintenant! Choisissez l'une des 7 astuces et inscrivez-la sur un post-it près de votre ordinateur, dans un agenda, ou sur votre écran d'accueil de téléphone. Et la prochaine fois que vous aurez une envie irrépressible de procrastinez... faites-en l'essai!


Sachez que la procrastination est un sujet important que je traite en détail dans ma formation en ligne Réaliser ses objectifs efficacement. Par le biais de ce programme d'accompagnement flexible que vous pouvez suivre à votre rythme et à n'importe quel moment, la procrastination est traité en détail parce que je sais à quel point c'est un défi bien présent lorsqu'on tente de passer à l'action et d'atteindre les but qu'on se fixe. Une leçon complète y est dédiée et je vous partage un total de 15 trucs pour vaincre efficacement la procrastination, sans parler de tous les autres sujets de la formation qui vous permettront de vous réaliser pleinement. Si vous souhaitez en apprendre davantage, cliquez ICI.