top of page

5 ÉTAPES POUR RÉALISER UN PROJET


etapes-realiser-projet

Écoutez cet épisode sur



Êtes-vous du genre à vouloir aller trop vite? Vous avez une idée et vous vous mettez toute de suite en action ... pour finalement vous rendre compte que ça ne fonctionne pas? Je peux vous aider! Dans cet épisode, je vous expose les 5 étapes pour réaliser un projet, de la vision à la réalisation, en passant par la concrétisation et bien entendu ... la planification!


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify ou Stitcher.


1. VISION


Tout part d’abord d’une idée, d’une vision. Lorsqu'on débute un projet, nous sommes souvent pressés de se rendre directement dans l'action, mais le fait de baigner un peu dans la vision vous aidera définitivement à avoir une meilleure idée de la direction à prendre.


Pour vous aider à élargir votre vision, vous pourriez prendre un moment seul avec de la musique calme, écrire vos idées sur papier ou méditer. Vous pourriez également discuter de votre projet avec d'autres personnes qui vous élèveront vers le haut ou même encore vous laisser inspirer par des gens que vous ne connaissez pas nécessairement mais que vous admirez beaucoup.


Sachez qu'à cette étape-ci, c'est tout à fait normal que ce ne soit pas encore tout à fait clair, car vous n'avez encore qu'une idée globale de votre projet. Mais les prochaines étapes vous aideront grandement à le voir prendre vie.




2. CLARIFICATION


Trop souvent, cette étape-ci est négligée. Il est ici question de CLARIFIER son projet. Souvent, les gens essaient de passer à l’action alors qu’ils n’ont que la vision en tête (PS. Il manque 3 étapes : clarification, fragmentation et planification).


Imaginez-vous organiser un événement, sans prendre le temps de clarifier le thème, le budget, le nombre d’invités, les heures et les ressources nécessaires - ça ne fait pas de sens, n'est-ce pas? Pour confirmer, si votre projet comporte un volet financier, c’est aussi ici que vous devez établir votre budget et ça vous aidera à passer à travers la prochaine étape.


Clarifier son projet, son objectif ou son rêve, c’est aussi de se poser la question à savoir POURQUOI on veut faire ceci. Si le pourquoi est profond et qu'il est aligné avec qui vous êtes et la personne que vous voulez devenir, la motivation sera plus puissante et naturelle. Mais si vous ne savez pas pourquoi – à quoi bon mettre en place ce projet?


Finalement, clarifier son projet, c’est s’assurer qu’il est compatible avec vos valeurs et qu’il est en harmonie avec votre saison de vie actuelle. Par exemple, si vous avez un enfant qui vient de naître, ce n'est peut-être pas le moment idéal pour démarrer une entreprise. Et bien que le moment parfait n'existe pas, il ne faudrait pas faire exprès d'autosaboter votre succès non plus. Vous aurez donc compris que parmi les 5 étapes pour réaliser un projet, celle-ci est d'une très grande importance.


3. FRAGMENTER


Fragmenter est une de mes étapes favorites! En d’autres mots, il suffit de couper le gros gâteau en petites bouchées pour que ce soit plus facile à avaler. Donc de prendre votre projet et de le diviser en tâches. Comment savoir si c’est une tâche ? Ça ne se divise plus. Vous remarquerez que c'est plus facile d’attaquer une tâche qu’un projet, et c’est plus facile à mettre à l’horaire aussi.


Plusieurs de mes clients procrastinent face à des projets qu’ils veulent mettre en place (des projets qu’ils ont envie de faire) parce qu’ils ne fragmentent pas. Lorsque le projet n’est pas fragmenté, ça paraît gros, complexe ou parfois très trop vague. Si vous ne connaissez pas le projet en totalité, ce n’est pas grave – c’est permis d’apprendre en chemin. L'idée ici est de fragmenter en tâches

tout ce que vous connaissez.


4. PLANIFIER


Il ne suffit pas de seulement passer à l’action, il faut d’abord planifier. Pourquoi? Parce qu’autrement, les priorités des autres personnes, les imprévus et les urgences du quotidien prendront

toujours le dessus – TOUJOURS! Lorsqu’un projet est fragmenté, vous pouvez facilement le planifier.

Selon l’envergure du projet, il se peut qu’un échéancier soit requis. Pour mes échéanciers, j’aime beaucoup travailler avec Asana ou bien avec mon échéancier annuel que j’ai créé dans Excel.


Si le projet est de petite envergure, une simple petite liste de tâches peut suffire – à condition d’aller placer ces tâches à votre horaire pour s’assurer qu’elles se feront ;-).


Pour vous aider à planifier, je vous recommande de vous questionner à savoir combien de temps chacune de vos tâches vous prendra. Si une tâche vous prend 15 minutes et une autre vous en prend 2 heures, vous les planifierez différemment. Également, un petit conseil – donnez-vous la permission de planifier de petites actions de vos projets importants dans vos semaines chargées, même si ce projet en question n’est pas urgent. Un simple petit avancement de 30 minutes vous procurera un grand sentiment d’accomplissement, je vous le garantis! Personnellement, lorsque je planifie mes semaines et que j’ai de gros projets en cours (agenda ou création de formation), je me

réfère à mon échéancier au moment de planifier ma semaine.



5. PASSER À L'ACTION


Et quand la vision est claire, que le projet est clarifié, fragmenté et planifié… on arrive enfin à la dernière des 5 étapes pour réaliser un projet, soit celle de passer à l’action. Et pourquoi est-ce toujours si difficile de passer à l’action? Parce qu’il y a 3 composantes qui nous bloquent souvent le chemin :


La perfection: Misez sur la progression, visez l’excellence et non la perfection. Si j’étais restée aussi perfectionniste que je l’étais, La Planificatrice n’existerait pas. Il ne faut jamais oublier que quelque chose de fait est mieux que quelque chose de parfait.


La procrastination: L’art de remettre à plus tard ce qui pourrait être fait maintenant. Selon votre personnalité, il y a plusieurs trucs que vous pourriez mettre en place pour contrer la procrastination (ex. : technique pomodoro, partenaire de responsabilisation, règle du 5 minutes, etc.) . Consultez mon article de blogue pour connaître 7 astuces pour vaincre la procrastination


La motivation (le manque de motivation): Entourez-vous de personnes qui ont les mêmes aspirations que vous et qui vous élèveront vers le haut. Revoyez également votre pourquoi si nécessaire.


Finalement, le meilleur conseil que je peux vous donner pour passer à l’action, mis à part la planification, c’est de toujours de poser la question suivante : quel est le plus petit pas que

je peux faire pour avancer? Pas la prochaine étape logique, mais bien Le PLUS PETIT pas.


CONCLUSION


Je pourrais parler de ce sujet qui me passionne pendant une éternité, et je pourrais également développer pendant des heures sur chacune de ces 5 étapes pour réaliser un projet. Retenez seulement que celles-ci vous permettront toujours de vous diriger vers la bonne direction :

  • Vision

  • Clarifier

  • Fragmenter

  • Planifier

  • Passer à l’action

Pour mener à bien vos projets, vous devez apprendre à les prioriser à travers les urgences et les imprévus qui surviendront … parce que JE VOUS LE DIS : il y aura toujours quelque chose de plus urgent que votre projet à faire comme des courriels à répondre par exemple.


Si vous me connaissez, vous devez commencer à savoir que j’offre un webinaire gratuit sur la gestion des priorités. Si j’en parle aussi souvent, c’est parce que je sais à quel point il a aidé des centaines de personnes à mieux se prioriser. Si vous assistez à ce webinaire, je vous assure que vous allez repartir en sachant réellement qu’elle est la différence entre une tâche urgente et une tâche importante et vous aurez une idée claire de ce qu’il faut faire pour mener à terme

vos propres priorités.

J’espère que vous avez apprécié ce résumé d'épisode sur les 5 étapes pour réaliser un projet et si c’est le cas, écrivez-moi en privé pour m’en faire part ou ci-dessous dans les commentaires! J’aime toujours vous lire et vous répondre.



etapes-realiser-projet

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE

RESTONS EN CONTACT






COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo





Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page