COMMENT J'ARRIVE À COCHER 46 TÂCHES PAR SEMAINE

Vous rappelez-vous la dernière fois que vous avez réussi à cocher toutes les tâches sur votre liste? Ça peut sembler invraisemblable, mais je vous assure que, depuis que j'ai adopté ma méthode de planification, j'arrive presque toujours à atteindre cet objectif mythique. Et je n'ai pas que deux ou trois tâches! J'ai fait le calcul: en moyenne, j'en coche 46 par semaine. Curieuse? Découvrez ci-dessous comment j'arrive à cocher 46 tâches par semaine.



comment-j-arrive-a-cocher-taches-par-semaine
Comment j'arrive à cocher 46 tâches par semaine

Il y a quelques années, soit avant que je ne crée La Planificatrice, je n'aurais jamais pensé être capable de cocher autant de tâches en une seule semaine. J'étais constamment dérangée par les demandes et les urgences des autres personnes, et j'avais l'habitude de ne voir que les tâches qui n'étaient pas cochées. Alors, semaine après semaine, je me sentais complètement découragée, en ayant l'impression de ne jamais en faire assez. Je me retrouvais dans l'obligation, encore et encore, de reporter à la semaine suivante toutes les choses que je n'avais pas complétées. Vous reconnaissez-vous? Dans le billet d'aujourd'hui, je ne cherche pas à vous enseigner comment faire votre liste de tâches (mais si ça vous intéresse, je l'ai déjà fait et mon billet se trouve juste ici). Je souhaite plutôt vous emmener à un autre niveau, parce que je ne crois pas qu'une to-do list éternelle, comme nous avons souvent l'habitude d'en faire, soit utile. J'ai d'ailleurs un article complet sur le sujet.


Je vous partage donc cinq éléments-clé qui expliquent comment j'arrive à cocher 46 tâches par semaine. Si je le peux, soyez certaine que vous le pouvez aussi!

1. Clarifier ses objectifs

Connaissez-vous réellement vos objectifs? Savez-vous exactement ce que vous avez à faire et quel est le chemin à prendre pour vous y rendre? J'ai longtemps cru savoir où je m'en allais alors qu'en réalité, je zigzaguais d'un côté et de l'autre. Si vos objectifs ne sont pas clairs, vous aurez de la difficulté à définir les étapes à franchir et, nécessairement, il vous sera très difficile d'arriver à cocher 46 tâches par semaine, n'est-ce pas? Alors tâche numéro 1: clarifiez vos objectifs s'ils ne sont pas 100% clairs.

2. Définir en avance quand les tâches seront accomplies

Si j'arrive à cocher autant de tâches, c'est notamment parce que j'élimine le processus de questionnement. Vous savez, ce moment où l'on regarde notre liste interminable de tâches en se demandant : « Bon, qu'est-ce que je pourrais faire aujourd'hui... et qu'est-ce que j'ai envie de faire réellement? ». Si vous vous posez cette question à chaque fois que vous devez exécuter une nouvelle tâche, non seulement vous perdez un temps incroyable, mais en plus, vous risquez surtout de faire le mauvais choix. Comme je l'ai expliqué dans mon billet Votre to-do list peut gravement vous nuire, si les tâches ne sont pas attitrées en avance à des journées précises, vous attaquerez toujours la plus courte et la plus facile. Ai-je besoin de préciser que ce n'est pas de cette façon que vous atteindrez vos objectifs et que réaliserez vos rêves ;-)? Personnellement, cette étape a fait une telle différence dans ma gestion du temps que j'ai créé mon propre agenda pour être certaine de pouvoir le mettre en pratique aisément chaque semaine! Mon conseil est le suivant: avant de commencer la semaine, assurez-vous de définir en avance les tâches que vous ferez chaque journée. Oh, et je tiens à préciser que nous n'avons que 24 heures dans une journée et que vous devez dormir, manger et vivre ;-).

3. Estimer la durée des tâches

En lien avec le dernier paragraphe, sachez qu'il est important de prévoir des journées réalistes. Pour y arriver, il est essentiel d'estimer la durée des tâches sur lesquelles vous voulez travailler car autrement, vous aurez tendance à surcharger vos journées et le sentiment de ne pas en faire assez refera surface. Et d'ailleurs, je vous conseille de bien faire la distinction entre projets et tâches, car ce n'est pas la même chose. Pour plus de détails, référez-vous à mon billet Voici comment différencier un projet d'une tâche.


4. Trois priorités hebdomadaires

Lorsque je suggère aux gens de choisir trois priorités dans la semaine, plusieurs angoissent à l'idée de devoir n'en choisir que trois. Comme je le répète souvent, si tout est prioritaire, rien ne l'est vraiment. En définissant trois priorités, votre semaine semblera réaliste et les choses que vous aurez à faire paraîtront atteignables. Si vous vous demandez comment j'arrive à cocher 46 tâches par semaine, c'est peut-être cliché, mais c'est comme manger un éléphant: une petite bouchée à la fois!

5. Utiliser le bon outil

Une autre raison qui fait en sorte que je suis capable de cocher autant de tâches, c'est que je suis me sens organisée notamment parce que toute ma planification hebdomadaire (mes tâches ET rendez-vous) sont au même endroit, soit dans mon agenda. Si mes tâches étaient dissociées de mon agenda, je me sentirais très éparpillée et je n'aurais pas une vue d'ensemble réaliste de ma semaine, ce qui nuirait automatiquement à mon efficacité. L'agenda que j'ai créé me permet justement de me sentir organisée au quotidien, et d'écrire à la fois mes rendez-vous ET mes tâches au même endroit. Si vous n'avez pas encore eu la chance de le découvrir, faites-le maintenant.

Notez d'ailleurs que l'édition 2023 sera en vente à compter du 3 août 2022. J'ai si hâte! Et puisque nous y sommes, si vous êtes une amoureuse des exclusivités... ne manquez pas de vous inscrire au grand dévoilement qui se déroulera le 2 août en soirée!

Ces cinq conseils résument bien comment je réussis à cocher 46 tâches par semaine. Selon vous, est-ce qu'ils vous aideront à vous sentir plus efficace et à cocher vos tâches chaque semaine? Je suis persuadée que oui! Et si vous êtes à la recherche de l'outil idéal pour mettre ces cinq conseils en pratique, ne cherchez pas plus loin que l'Agenda de La Planificatrice. Il a été conçu spécifiquement avec de l'espace pour brainstormer et planifier toutes vos tâches de la semaine, en vous donnant une vue d'ensemble, afin de vous soutenir dans la réalisation de vos objectifs. En version non datée, vous pourriez commencer à planifier efficacement et consciemment dès la semaine prochaine! Découvrez-le maintenant.




Posts similaires

Voir tout