top of page

7 HABITUDES PRODUCTIVES QUE JE NE FAISAIS PAS IL Y A UN AN


nouvelles-habitudes-productives

Écoutez cet épisode sur



Bien que je me définisse comme étant une experte en gestion du temps, je suis loin d’être parfaite et je suis toujours à la recherche de nouvelles solutions et habitudes pour m’aider à maximiser mon temps! Récemment, j’ai pris conscience que j’avais intégré plusieurs nouveautés dans ma vie au cours de la dernière année et qui, aujourd’hui, m’aident à être hautement plus productive, efficace et concentrée. C’est donc dans ce nouvel épisode que je vous partage ces 7 habitudes productives que je ne faisais pas il y a un an!


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.



Plongeons tout de suite dans le vif du sujet dans le but de vous inspirer et de vous donner envie comme moi d'intégrer ces 7 habitudes productives que je ne faisais pas il y a un an.


1. Utiliser l’intelligence artificielle (ChatGPT)

Il y a un an, je n'avais aucune idée de ce que c'était, mais aujourd'hui, je ne pourrais plus m'en passer. Ce petit bijou de l'intelligence artificielle m'aide non seulement à débloquer lorsque je fige pour avancer certains contenus, mais il est aussi devenu comme un collègue virtuel à qui je peux demander des conseils et des avis, comme par exemple, « quel titre pourrais-je donner à mon infolettre pour que ce soit plus accrocheur? ». De plus, il a renforcé ma confiance dans mes décisions en me fournissant des suggestions rapides et efficaces.


2. Faire une planification mensuelle

Parmi les 7 habitudes productives que je ne faisais pas il y a un an, la planification mensuelle est devenue essentielle et elle améliore considérablement ma productivité. Je l'ai enseignée en détail lors de mon récent bootcamp, où j'ai expliqué comment je m'organise pour le mois à venir. Cette approche consiste à rester en hauteur, à ne pas plonger dans les détails, mais plutôt à identifier les grandes tâches et projets récurrents pour lesquels je veux prendre de l'avance. En planifiant ainsi, je simplifie grandement ma planification hebdomadaire, car j'ai déjà une vue d'ensemble de ce que je veux accomplir chaque semaine. Par exemple, si j'ai prévu de rédiger quatre infolettres pour le mois à venir, je sais que c'est une priorité à intégrer dans ma semaine dès le début. Cette méthode m'aide à être plus proactive et je suis heureuse de l'avoir intégrée dans ma routine, et je la partage également en détail avec mes clientes du programme d'accompagnement croissance.


3. Déléguer à un niveau supérieur

Bien que je déléguais déjà il y a un an, j'ai, depuis, compris l'importance de le faire encore plus en confiant davantage de tâches à mon adjointe. Cette décision vient de ma volonté de libérer du temps pour me concentrer sur les activités qui correspondent à ma zone de génie. J'ai identifié les tâches récurrentes et celles sur lesquelles je procrastinais afin de prioriser mon temps et mon énergie sur des projets plus stratégiques. Maintenant, mon adjointe gère une partie de mes courriels, un aspect que je trouvais vraiment difficile à déléguer en raison du lien direct avec ma communauté. Cependant, ma communauté a tellement grandi avec les années que j'ai compris que pour maintenir la croissance de mon entreprise, je devais passer à un niveau supérieur de délégation. Cette évolution a été essentielle pour assurer la continuité de ma croissance professionnelle et personnelle.


4. Avoir 2 jours de réunions fixes par semaine

Bien que je bloquais déjà des jours sans réunion depuis quelques années, j'ai récemment établi le mardi et le jeudi comme mes seules journées de réunion. Cette structure me permet de maximiser mon énergie et ma concentration, en alignant mes réunions sur mes moments de la semaine où je suis la plus productive. En maintenant ces jours de réunion fixes et non négociables, j'ai instauré une routine qui facilite ma planification et protège mon temps pour me concentrer sur mes projets. Je vous encourage vivement à envisager une approche similaire si cela est possible pour vous, car cela peut grandement améliorer votre capacité à vous concentrer sur vos tâches et à optimiser votre emploi du temps.


5. M’entraîner

Bien que c'est un défi pour moi, je suis fière d'avoir trouvé une méthode qui fonctionne depuis environ deux mois et demi. Bien que je ne sois pas encore certaine si cette habitude perdurera, je constate déjà les bienfaits sur mon énergie et ma concentration. En m'entraînant régulièrement, notamment pendant le diner, je parviens à décrocher et à me sentir énergisée, ce qui améliore ma productivité pour le reste de la journée. Je suis convaincue des bienfaits de l'exercice sur l'énergie et la productivité, et je suis heureuse d'avoir enfin trouvé un moyen de le rendre régulier dans ma vie.


6. Ne pas aller sur les médias sociaux en avant-midi

Étant une personne très concentrée et productive le matin, j'ai réalisé que le temps passé sur les médias sociaux pendant cette période réduisait considérablement mon attention et mon efficacité. J'ai mis de côté cette habitude durant mon lancement, mais maintenant que c'est derrière moi, j'ai délibérément choisi de reprendre cette pratique, et cela a eu un impact significatif sur ma productivité matinale. Cette décision m'a apporté une plus grande liberté et un sentiment de contrôle sur mon emploi du temps. Je trouve désormais beaucoup plus facile de me passer des médias sociaux pendant plusieurs heures, ce qui me permet de plonger pleinement dans mes tâches et projets.


7. Communiquer plus clairement avec mon conjoint

Je suis avec mon conjoint depuis bientôt 17 ans. La plupart du temps, on n'a pas besoin de se parler, on se comprend, on est capable de lire entre les lignes de l'un et de l'autre, mais on dirait que souvent, je m'attendais à ce qu'il comprenne des choses, mais il ne les comprenait pas car je ne les avais pas verbalisé. Par exemple, quand il revenait de la garderie avec notre fils, je me sentais obligée d'arrêter de travailler pour aider avec le souper, même si j'étais en pleine productivité. Mais nous avons clarifié nos rôles et nos attentes, et maintenant, je les accueille dès leur arrivée, je passe quelques minutes avec eux et ensuite mon chum prend en charge le souper pendant que je termine mes tâches. Cette communication ouverte et claire a créé un équilibre parfait dans notre emploi du temps familial, me permettant d'être plus concentrée et productive au travail, sans aucune culpabilité.



CONCLUSION

C'était donc les 7 habitudes productives que je ne faisais pas il y a un an et qui ont toutes augmenté ma productivité. De l'utilisation de l'intelligence artificielle à une meilleure communication avec mon conjoint, chaque ajustement a eu un impact significatif sur ma capacité à atteindre mes objectifs. Je vous encourage à commencer par celle qui résonne le plus en vous. Ce n'est pas nécessaire de tout changer du jour au lendemain, mais chaque petit pas peut vous rapprocher de vos objectifs. Merci d'avoir pris le temps d'écouter les 7 habitudes productives que je ne faisais pas il y a un an.


Émilie xo

 


nouvelles-habitudes-productives

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT











COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Comments


bottom of page