top of page

ATTENTION AUX TRANSITIONS! ELLES PEUVENT NUIRE À VOTRE CONCENTRATION

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023


attention-aux-transitions-elles-peuvent-nuire-a-votre-concentration

Écoutez cet épisode sur



Vos habitudes sont peut-être saines, mais vos transitions le sont-elles? Si ce n'est pas le cas, elles peuvent dangereusement nuire à votre concentration, votre productivité et efficacité. Vous savez, vos journées sont meublées de dizaines de transitions sur lesquelles vous avez le plein pouvoir. À travers ce résumé d'épisode, je veux vous aider à prendre conscience de ces transitions afin que vous préserviez votre super-pouvoir qu'est la concentration. Nous parlerons aussi du cellulaire, de l'écran et des médias sociaux ... parce qu'ils nous accompagnent (trop souvent!) pendant nos transitions. L'accès à votre concentration est un droit qui est plus simple à réclamer que vous ne le croyez. Alors à partir de maintenant, faites attention aux transitions, elles peuvent nuire à votre concentration!


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


QU'EST-CE QU'UNE TRANSITION?


En vérité, il s'agit d'un passage d’un état à un autre. En d'autres mots, c'est quelque chose qu’on fait automatiquement après un événement ou une activité précise.


Voici quelques exemples de transitions: lorsque vous faites la navette entre votre demeure et votre lieu de travail, lorsque vous passez de votre bureau (à la maison) à votre cuisine en fin de journée. Une transition, c'est aussi les actions que vous posez en vous levant ou juste avant de vous coucher. C'est ce que vous faites pendant le moment qui précède le début (ou la fin!) de votre journée de travail. Une transition peut être d'une très courte ou d'une très longue durée. Et d'ailleurs, saviez-vous que ce que vous faites entre deux tâches est aussi une transition?


QU'EST-CE QUE LA CONCENTRATION?


Le contenu qui suit est tiré de ma Formation flow et focus.


Le « focus », ou la « concentration » en français, est l'aptitude à mobiliser ses facultés mentales dans l'objectif d'exécuter une action claire et définie. C'est en étant focus que nos capacités sont à leur plein potentiel.


Lorsque nous sommes en mode « focus », notre attention est pleinement dirigée vers l'activité que nous sommes en train d'exécuter, qu'elle implique plusieurs sens ou non.


Il y a 5 composantes à la concentration, soit le cognitif, le psychologique, le médical, le style de vie et l’environnement, et les transitions peuvent se rattacher à chacune de ces composantes.


Ce que je veux que vous reteniez sur la concentration, c’est que c’est en étant concentrée que vos capacités sont à leur plein potentiel. C'est une raison de plus pour faire attention aux transitions, elles peuvent nuire à votre concentration.



EN QUOI LES TRANSITIONS ONT UN IMPACT SUR LA CONCENTRATION?


Les transitions, si elles sont malsaines, créent de la distraction sans que nous ne nous en rendions compte. Ce que nous faisons à tous les jours a plus d’impact que ce que nous faisons de temps en temps … alors imaginez que ce que nous faisons 40 ou même 50 fois par jour!


Saviez-vous que 40% de notre quotidien est le résultat d’habitudes. Nos transitions sont en fait une forme d'habitudes, alors questionnez-vous à savoir si les vôtres sont saines.


Vous avez peut-être de bonnes et de saines habitudes, comme par exemple dormir suffisamment, manger sainement, boire beaucoup d’eau et bouger quotidiennement. Mais vos transitions elles, sont-elles saines et vous supportent-elles dans votre productivité et votre concentration? Si ce n'est pas le cas, vos transitions empoisonnent en quelque sorte votre style de vie.

LE CELLULAIRE (L'ÉCRAN ET LES MÉDIAS SOCIAUX): L'OUTIL QUI MEUBLE NOS TRANSITIONS

J’ai envie de vous mettre au défi : allez regarder le nombre d’heures que vous passez sur votre appareil mobile. L'objectif ici n'est pas que vous vous sentiez mal, je désire seulement que vous en preniez conscience.


Qu’elle est votre réaction? Êtes-vous satisfaite? Surprise? Est-ce que votre temps d’écran vous convient ou pas? Allons même un peu plus loin. Si vous convertissez ce temps d’écran journalier en temps d’écran annuel (en multipliant votre nombre d'heures moyen quotidien par 365), jugez-vous que votre temps est bien utilisé? Croyiez-vous que vous pourriez meubler toutes ces heures par d'autres activités?


Je ne suis pas ici pour vous dire que 2 heures, 4 heures ou 6 heures par jour c’est trop peu ou trop exagéré. Si je peux me permettre, je m’en fou un peu du temps que vous passez sur vos écrans ;-) ... même que ça ne me regarde pas du tout. Ce que je veux, c’est vous sensibiliser sur vos transitions, parce que vous avez le pouvoir de le faire.


De nos jours, pratiquement tout le monde a pris l’habitude entre deux tâches d'aller sur son cellulaire (moi y compris). Nous allons machinalement sur une série d’applications que nous regardons dans un état pratiquement hypnotique. Et c’est à ce moment qu’on se perd. On perd non seulement notre temps, mais on perd aussi notre concentration. Au risque de me répéter, faites attention aux transitions, elles peuvent nuire à votre concentration!


J’ai récemment lu le livre Hyperfocus de Chris Bailey et dans les premier chapitres, il mentionnait que la simple présence de notre cellulaire dans notre espace de travail nuisait à notre focus, même si nous ne l’utilisons pas. C’est tellement vrai!


De mon côté, même si je peux dire que je « contrôle » normalement assez bien mon utilisation de cellulaire, je suis pleinement consciente que s'il est là, ma concentration est légèrement affectée.


De plus, j'ai constaté avec l'utilisation des médias sociaux que plus j'y vais tôt dans la journée, plus je suis tentée d'y retourner. Je le vois un peu comme une porte ouverte. Lorsque la porte est ouverte tôt le matin, c'est super facile d'y retourner. Par contre, plus je tarde à ouvrir la porte, je résiste avec beaucoup plus de facilité. En connaissance de cause et en améliorant certaines de mes transitions, ce n'est pas rare maintenant que je me rende sur les médias sociaux pour la première fois sur l'heure du lunch ou même en soirée. Et je ne peux pas dire que ça me manque le jour.


COMMENT AMÉLIORER SES TRANSITIONS


L'objectif initial est de prendre conscience de nos habitudes et des transitions qui meublent notre journée. Je vous encourage à littéralement faire l’audit de vos transitions pendant une journée entière et analysez-les.


Par la suite, il faut briser le cycle, et pour y parvenir, la solution est simple, mais j'en conviens qu'elle peut être difficile. Ceci vous demandera une dose de courage et une sortie de zone de confort, parce que vous devrez changer vos transitions.


Je vous expose mon cheminement personnel avec une importante transition que j'ai changée récemment et qui a (sans exagération) transformé ma motivation, mon efficacité, ma concentration et ma productivité!


Il n'y a pas si longtemps, lorsque je revenais de la garderie le matin (précision: j'y vais à pied et ça me prend 20 minutes à l'allée et 20 minutes au retour), je me dirigeais toujours sur mon divan (avec mon cellulaire en main) pour me reposer un peu. Ces quelques minutes se transformaient souvent en 30 minutes.


Depuis peu, j'ai complètement changé cette transition de 30 minutes. Lorsque j'entre dans la maison en revenant de la garderie, je vais tout de suite revêtir mes vêtements de sport et je descends dans notre sous-sol pour faire un court entraînement de 15 minutes. Ensuite, je saute sous la douche (froide!), je m'habille, je me sers quelque chose à boire et je vais directement à mon bureau. Mon cellulaire est utilisé uniquement pour diffuser de la musique lorsque je m'entraîne et ensuite, je le branche loin de mon bureau ;-). Je n'y retouche normalement donc pas avant le midi ou le soir.



CONCLUSION


Nous avons le pouvoir sur notre concentration, beaucoup plus que nous le croyons. Lorsque nous sommes concentrées, nous sommes plus productives et nous gagnons du temps. Être concentrée, c’est se permettre d’être plus performante en travaillant moins. Comme j’aime le dire, la concentration est un super-pouvoir que trop peu de personnes se prévalent.


On dirait même que la société d’aujourd’hui fait tout pour diminuer notre concentration, ne trouvez-vous pas? Pourtant, la concentration devrait tout simplement être un droit et être mise de l’avant et être encouragée par les entreprises. Ce n’est pas pour rien que tout le monde est toujours en train de travailler!


En prenant conscience de vos transitions actuelles et en les ajustant à votre avantage pour soutenir votre concentration, non seulement votre quotidien sera changé … mais vos semaines, vos mois et vos années le seront aussi!

Si cet épisode vous a parlé et si vous aimeriez développer davantage votre concentration, je pense que la Formation flow et focus pourrait vous plaire. Je vous garantis que vous obtiendrez des résultats dès le jour 1, notamment en ajustant vos méthodes de travail. Comme je le dis souvent, la concentration est un super-pouvoir que vous avez, alors si vous voulez apprendre à le développer de façon optimale, je vous enseigne comment le faire dans cette formation précise.


transitions-concentration

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE

RESTONS EN CONTACT








COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo








Posts similaires

Voir tout

Commentaires


bottom of page