top of page

LES 3 RAISONS QUI CAUSENT LA PERTE DE VOTRE MOTIVATION (ET LES 7 SOLUTIONS POUR Y REMÉDIER)

Dernière mise à jour : 2 févr. 2022

Dites-moi si ce scénario vous est familier: Vos objectifs sont clairs et votre plan de match est prêt. Vous êtes super motivée ...et puis le train-train s'installe. Le fameux « high » initial s'estompe, et la motivation se draine tranquillement. Vous commencez à avoir du mal à vous mettre au boulot et vous cherchez désespérément à retrouver l'excitation des premières semaines. Parce que cette réalité est parfois la mienne, je vous partage les 3 raisons qui causent la perte de votre motivation et les 7 solutions pour y remédier! Ces astuces vous aideront à savourer le processus, non seulement en début de parcours quand vos projets sont tout neufs, mais également semaine après semaine, mois après mois.


les-raisons-qui-causent-la-perte-de-votre-motivation-et-les-solutions-pour-y-remedier
Les 3 raisons qui causent la perte de votre motivation et les 7 solutions pour y remédier

« Partir en lion, finir en mouton ». Ça nous arrive à toutes, n'est-ce pas? Et pourtant, nous étions tellement motivées par l'objectif de départ! Bien qu'une planification solide soit la clé ultime pour s'assurer d'atteindre ses objectifs dans les délais et de concentrer nos efforts sur les bonnes priorités, il faut se rendre à l'évidence : il y aura inévitablement des moments de creux, où la monotonie des tâches quotidiennes risque de nous ankyloser. Selon mon expérience, il y 3 raisons qui causent la perte de votre motivation et la bonne nouvelle, c'est qu'il y a 7 solutions pour y remédier!


1re RAISON : VOUS AVEZ PERDU VOTRE OBJECTIF DE VUE

C'est ce qui arrive couramment lorsque les gens implantent des objectifs de longue haleine, et dont la gratification n'est pas immédiate. Est-ce votre cas? Pensez, par exemple, aux classiques résolutions annuelles telles que « se remettre en forme », « manger mieux », ou « économiser pour un voyage l'an prochain ». Ce sont des objectifs qui demandent des efforts constants et réguliers, mais dont le résultat ne se fera sentir que des mois, voire des années plus tard. Si vous avez perdu votre ojectif de vue, essayez les pratiques suivantes:


Visualisation

La visualisation est un outil très puissant, puisqu'il joue sur le subconscient. En réalité, votre subconscient n'arrive pas à faire la distinction entre les images ou souvenirs réels, et ceux qui sont bâtis dans votre imaginaire.


Comment l'utiliser: créez un vision board, et affichez-le quelque part en évidence dans votre maison, votre bureau, sur votre ordinateur ou votre téléphone. Établissez ensuite un rituel quotidien de visualisation de vos objectifs: vous pouvez fermer les yeux quelques minutes, et vous visualiser au fil d'arrivée, ou en train de réaliser votre objectif. À quoi ressemblez-vous? Et surtout, comment vous sentez-vous? Êtes-vous fière? Heureuse? Paisible? N'hésitez pas à y mettre des détails - plus vous rattachez la visualisation à des émotions, plus elle sera puissante. Il suffit de prendre 2 minutes chaque jour pour cette pratique, et vous verrez que votre motivation restera bien vivante.


Journal de progrès

Tenez un journal de votre objectif ou votre projet. Ce n'est pas nécessaire de le compléter rigoureusement chaque jour, mais en tenant un suivi de votre progrès, vous garderez votre objectif en tête. C'est une excellente façon de prendre du recul, de réduire le stress, et de diminuer son anxiété. Personnellement, je l'utilise souvent comme forme d'auto-coaching, et ça m'aide énormément à poursuivre mon aventure!


Comment l'utiliser: Lorsque vous en sentez le besoin, écrivez votre progrès, vos succès ou vos difficultés en lien avec votre objectif. Personnellement, j'y ai recours particulièrement lorsque je fais face à un défi, et j'y trouve toujours les réponses à mes problèmes.



2e RAISON : VOUS AVEZ PERDU CONFIANCE EN VOS CAPACITÉS

Pour certaines, le commencement d'un projet est souvent un moment rempli d'enthousiasme au point où conquérir le monde semble être une possibilité! Pour d'autres, le mindset est fragile au départ, mais à force de surmonter ses craintes, on parvient à se lancer. Peut importe où vous vous trouvez, sachez qu'en cours de route, vous rencontrez forcément un obstacle, vous frappez un mur, ou vous serez confrontée à des problèmes que vous n'aviez pas prévus. C'est alors que vous vous remettrez en question. Voici quelques pratiques gagnantes à mettre en place pour garder un bon mindset, ou pour le retrouver, si vous êtes fragilisée:


Affirmations

Avez-vous déjà pris le temps d'écouter les phrases que vous vous répétez régulièrement à votre sujet? Portez attention - y a-t-il des affirmations négatives, comme « je me trompe toujours », « je ne suis pas capable de prendre des décisions », « je ne suis pas bonne dans X »? Lorsque vous répétez ce type de discours, votre cerveau établit et renforce les connexions qui vous permettent de vous voir dans une certaine lumière. Ensuite, le biais de confirmation prend le relais: c'est-à-dire que votre tendance naturelle à rechercher des informations qui confirment vos idées préconçues vous poussera à chercher toujours plus de « preuves » que vous correspondez, effectivement, à l'image négative que vous avez de vous-même.


Comment l'utiliser: Utilisez cet outil cognitif à votre avantage en sélectionnant quelques phrases de croyances positives envers vous-même, ou au sujet des objectifs à atteindre. Répétez-les à voix haute, quelques fois d'affilée, chaque matin, ou à chaque fois que vous en avez l'occasion. La beauté, c'est que vous n'avez même pas besoin d'y croire pour que ça fonctionne! Vous établirez de nouvelles connexions neuronales, vous vous mettrez automatiquement à identifier et retenir davantage les occasions où vous avez agi conséquemment avec cette nouvelle croyance, et vous verrez votre confiance en vos capacités s'améliorer de jour en jour.


Gratitudes

La gratitude est une pratique qui transforme la vie de ceux qui la pratiquent parce qu'ils sont fondamentalement plus heureux. Dans ce billet où je vous présente les 3 raisons qui causent la perte de votre motivation et les 7 solutions pour y remédier, ce conseil-ci est un des plus simple à implanter! Un peu comme je l'ai expliqué pour les affirmations, les éléments auxquels on accorde notre attention prennent nécessairement plus de place dans notre vie et dans notre quotidien. Il ne s'agit pas ici de tomber dans le positivisme excessif, mais plutôt de prendre le temps d'apprécier les petits bonheurs et la beauté du quotidien. Ce peut être un moment privilégié avec un être cher, un petit succès dans votre travail, ou simplement la beauté de la lumière qui entre par vos fenêtres le matin. Plus vous accorderez votre attention à ces petits moments tout simples, plus ce sera facile d'y accorder de l'importance - et conséquemment, les petites frustrations pâliront en comparaison.


Comment l'utiliser: Identifiez 3 à 5 moments pour lesquels vous êtes reconnaissante qui se sont déroulés dans les 24 dernières heures. Idéalement, inscrivez-le dans un carnet, ou dans votre agenda. En écrivant vos gratitudes de manière quotidienne, l'habitude s'implantera et il vous sera de plus en plus facile d'identifier ces moments, puisque vous les chercherez de manière subconsciente toute la journée.




3e RAISON : VOUS AVEZ DE LA DIFFICULTÉ À VOUS CONCENTRER

La difficulté à se concentrer peut être très subtile. Par exemple, votre objectif vous fait toujours vibrer, votre mindset est bon... mais vous avez quand même de la difficulté à vous mettre au travail? Ce type de perte de motivation survient normalement lorsque vous faites face à des tâches plus monotones, moins excitantes, mais aussi avec des tâches qui requièrent une grande concentration ou qui vous causent un grand stress. Voici mes pratiques gagnantes pour parvenir à rester concentrée, quel que soit le type de tâche:


Méditation

La méditation est une pratique millénaire très puissante, qui a fait ses preuves. Dans l'immédiat, une séance de méditation aura pour bénéfice de permettre de s'ancrer dans le moment présent et réduire l'agitation mentale. Une pratique régulière peut, entre autres, grandement améliorer la capacité de concentration, renforcer la mémoire, et réduire le stress.


Comment l'utiliser: Au plus simple, il peut s'agir de s'asseoir tranquillement dans le silence, pendant 5 minutes, en se concentrant sur sa respiration. Au fil du temps, la pratique peut être de courte, moyenne ou longue durée, peut se dérouler en silence, ou en récitant un mantra, des crias ou des affirmations. Il existe également de nombreuses méditations guidées, particulièrement utiles pour débuter, ou pour pousser une réflexion sur un sujet précis. Il y a une variété d'applications disponibles avec des méditations guidées. D'ailleurs, les étudiantes de ma nouvelle formation Réaliser ses objectifs efficacement bénéficient d'un accès gratuit à la bibliothèque de méditations conçue sur mesure, en collaboration avec Marielle Bureau, mentore en méditation et croissance.


Batch Working

Cette pratique consiste à regrouper plusieurs tâches similaires dans une période de temps donnée. Si vous avez déjà fait du « Batch cooking », en préparant toutes vos collations de la semaine le dimanche, par exemple, vous savez déjà à quel point c'est efficace! Plutôt que de sortir tous les ingrédients, la vaisselle, les ustensiles 5 fois dans la semaine, vous l'avez fait une seule fois, puis c'est fini, vous n'avez plus à y penser! Vous pourriez par exemple prévoir un bloc de 2 heures pour répondre à vos courriels, ou prévoir un moment de la semaine pour entrer tous vos reçus dans votre système comptable. Cependant, cette pratique gagne aussi à être utilisée pour les tâches qui demandent de la concentration: prévoyez, par exemple, une journée complète consacrée entièrement à de la rédaction, ou de la recherche. Vous éviterez d'avoir à vous replonger dans votre sujet, et vous pourrez peut-être même plonger longtemps dans votre zone. Alors questionnez-vous à savoir quels sont les tâches qui se répètent dans l'objectif que vous voulez atteindre, et regroupez-les ensemble.


Comment l'utiliser: Au moment de votre planification hebdomadaire, identifiez et regroupez des tâches similaires, que vous avez tendance à répartir à travers la semaine (ou le mois!), et prévoyez un bloc de temps à votre horaire pour cette tâche. Au moment de vous y mettre, assurez-vous que vous avez tous les « ingrédients » nécessaires pour pouvoir travailler sans interruption!


Pauses & repos

Eh oui! Vous avez peut-être simplement besoin de repos. Le repos et la détente vous permettent de vous régénérer, et cette pratique fait partie du processus du succès. Le repos est à la base même de la performance - lorsque vous êtes fatiguée, cela nuit directement à votre capacité de concentration, réduit vos facultés cognitives et votre motivation comme la qualité de votre travail diminue. De plus en plus d'études démontrent qu'en réduisant le nombre d'heures travaillées, la productivité augmente. Ne vous forcez donc pas à travailler au-delà de votre capacité! Reposez-vous! Dans ce billet où je vous présente les 3 raisons qui causent la perte de votre motivation et les 7 solutions pour y remédier, ce conseil est sans doute le plus important.


Comment l'utiliser: Dormez 8 heures par nuit! ;-) Faites de votre sommeil une priorité, et gardez jalousement vos heures de sommeil. Par ailleurs, utilisez les pauses à bon escient: testez la méthode Pomodoro, dont j'ai déjà parlé précédemment, pour intercaler des pauses régulières dans votre journée de travail, ou sortez prendre une marche sur l'heure du midi. Toutes les méthodes sont bonnes, mais accordez-vous du répit, vous serez nettement mieux concentrée ensuite.



CONCLUSION

Voilà donc les 3 raisons qui causent la perte de votre motivation et les 7 solutions pour y remédier. Certaines solutions peuvent paraître évidentes (dormir, par exemple!), mais j'ai remarqué que, depuis que je les pratique de manière consciente, elles font partie de mon quotidien, et je n'ai plus à faire un aussi gros effort pour m'y mettre. Ces pratiques deviennent seconde nature et, pour certaines d'entre elles, j'y ai recours de façon quotidienne, tandis que certaines autres ne servent que lorsque le besoin se fait sentir. Quel que soit le cas, je constate qu'elles contribuent à maintenir mon niveau de motivation élevé, à affûter mon sens de la discipline et de la constance, et à garder un mindset positif qui m'aide à atteindre mes objectifs.


Planifiez votre succès: choisissez dès maintenant une de ces pratiques gagnantes, et engagez-vous à l'essayer pendant 2 semaines. Vous aurez le temps de voir si elle vous convient, ou si une pratique différente vous conviendrait mieux.

Si ces pratiques vous paraissent utiles, et si vous aimeriez explorer davantage le sujet du mindset pour atteindre vos objectifs, je vous encourage fortement à découvrir ma nouvelle formation en ligne, Réaliser ses objectifs efficacement. Au cours de cette formation, je vous aide à renforcer votre confiance, votre motivation, votre planification et gérer vos priorités, et enfin je vous enseigne tous mes trucs pour vous mettre en action et atteindre les objectifs que vous repoussez depuis tant d'années! N'attendez plus. Si l'article Les 3 raisons qui causent la perte de votre motivation et les 7 solutions pour y remédier vous a plu, cette formation vous comblera assurément. Au plaisir de travailler vos objectifs avec vous!




Comments


bottom of page