10 TRUCS POUR ARRIVER À IMPLANTER DES HABITUDES QUI FONCTIONNENT À LONG TERME

Dernière mise à jour : 20 janv.


Saviez-vous que 80% des gens ne tiennent pas leurs résolutions de la nouvelle année? Est-ce votre cas? Si vous croyez ne pas être « faites » pour les routines et habitudes, vous avez tort! Je crois que tout le monde peut arriver à implanter des habitudes dans sa vie, il ne suffit que de le faire de la bonne façon. Le problème, ce n’est pas vous, ce sont les techniques que vous employez qui ne sont pas alignées avec votre personnalité. Je vous révèle donc aujourd’hui 10 trucs pour arriver à implanter des habitudes qui fonctionnent à long terme.


trucs-pour-arriver-a-implanter-des-habitudes-qui-fonctionnent-a-long-terme
10 trucs pour arriver à implanter des habitudes qui fonctionnent à long terme

J’ai personnellement toujours eu assez de facilité à implanter de nouvelles habitudes dans ma vie. Je n’avais qu’à décider de la date, de l’habitude que je voulais développer, une fois que tout était planifié à mon horaire, le tour était joué! Comme ça fonctionnait bien pour moi, j’ai longtemps essayé de partager mes conseils à des amies qui avaient plus de difficulté, et je ne comprenais pas pourquoi ça ne fonctionnait pas pour elles, alors que c'était si facile avec moi.


Avec les lectures que j’ai faites et les apprentissages que j’ai acquis ces dernières années, j’ai réalisé que pour la plupart, nous essayons d’implanter les nouvelles habitudes de la mauvaise façon. Pourquoi? Parce que tentons de reproduire les méthodes qui fonctionnent pour les gens qui nous entourent. Les 10 trucs pour arriver à implanter des habitudes qui fonctionnent à long terme que je vous présente aujourd’hui ont été tirées de mon expérience personnelle et des livres que j’ai lus sur le sujet. Visionnez la vidéo ci-dessous si vous souhaitez découvrir les livres dont je fais allusion.



Ce qu’il faut comprendre, c’est que vous êtes unique, et que ce ne sont pas tous les conseils que vous recevrez qui vous aideront à véritablement tenir une habitude sur le long terme. Selon votre personnalité, votre réalité et vos besoins, certains trucs vous aideront alors que d’autres vous nuiront.


Je vous partage alors ici 10 trucs pour arriver à implanter des habitudes qui fonctionnent à long terme et mon premier conseil est le suivant : n’essayez surtout pas de TOUS les mettre en application ;-). Choisissez plutôt celui qui vous parle le plus, et mettez-le en application. S’il ne fonctionne pas, ce n’est pas grave et passez simplement au suivant.



JUMELAGE

Jumeler une activité agréable à notre nouvelle habitude.


Ex. : Écouter sa série préférée (activité agréable) en faisant du vélo stationnaire (nouvelle habitude).


ANCRAGE

Ancrer sa nouvelle habitude à une habitude déjà existante.


Ex. : Réciter mentalement ses gratitudes (nouvelle habitude) au moment de se brosser les dents (habitude existante).


FACILITÉ

Rendre la nouvelle habitude tellement facile, qu’il devient impossible de ne pas la faire.


Ex. : Aller courir 1 minute, méditer 1 minutes. Une fois que l’habitude facile est implantée, il est ensuite recommandé d’augmenter un peu la cadence.


PARTENAIRE DE RESPONSABILISATION

Des 10 trucs pour arriver à implanter des habitudes qui fonctionnent à long terme, celle-ci est probablement la plus puissante, parce qu’elle implique quelqu’un d’autre. Il est possible d’approcher cette méthode de deux façons : soit en pratiquant la nouvelle habitude avec une autre personne (ami(e), prof ou coach), ou bien de se commettre à quelqu’un d’autre de l’activité que nous allons faire, et de se rapporter à elle en temps et lieux.


Ex. : Aller au gym 4 fois par semaine avec une amie OU avec son entraîneur(e).


PLANIFICATION

Selon la nouvelle habitude à implanter, simplement bloquer à l’horaire la durée requise pour faire l’activité aux bons jours du calendrier.


Ex. : Bloquer 15 minutes à son agenda à tous les jours, de 6 h 30 à 6 h 45 pour lire / bloquer 30 minutes à son agenda le lundi, mercredi et vendredi, de 12 h à 12 h 30, pour aller courir.



COMPÉTITION

Identifier une source de compétition pour se motiver. Idéal pour les personnalités qui n’aiment pas se faire dire quoi faire.


Ex. : Se commettre publiquement ou bien tenir un journal de comparaison avec quelqu’un d’autre.

ENVIRONNEMENT

Modifier son environnement pour faciliter la nouvelle habitude, en s’assurant que tout soit à sa place. Ainsi, il devient plus naturel d’implanter cette nouveauté.


Ex. : Laisser son journal sur la table de nuit afin d’écrire avant de se coucher, ou bien préparer son sac de sport avant d’aller au lit, pour être prête à aller s’entraîner au réveil.


BABY STEPS

Poser de toutes petites actions liées à la nouvelle habitude, sans nécessairement la réaliser au complet dès le départ.


Ex. : Aller marcher avant d’aller courir ou bien se lever 10 minutes plus tôt avant de se lever une heure plus tôt.


FRAGMENTER

Fragmenter en deux, trois ou même quatre, la nouvelle habitude souhaitée, afin que la « tâche » ne paraisse moins lourde, et qu’elle devienne plus accessible.


Ex. : Plutôt que de commencer à méditer 15 minutes par jour, choisir de méditer seulement 5 minutes, en raison de 3 fois par jour.


5, 4, 3, 2, 1 … GO

Compter dans sa tête ou à voix haute « 5, 4, 3, 2, 1… Go ! » en ayant l’objectif d’aller pratiquer la nouvelle habitude après le « go ». C’est tout! Je tiens à préciser que personnellement, ce truc fonctionne à tous les coups avec moi. L’auteure et conférencière Mel Robbins s’est d’ailleurs positionnée dans le domaine du développement personnel grâce à cette technique simple et transformatrice.


Ex. : Se dire « 5, 4, 3, 2, 1 … Go !» pour sortir du lit un peu plus tôt et aller méditer.


CONCLUSION

Alors, lequel de ces 10 trucs pour arriver à implanter des habitudes qui fonctionnent à long terme vous parle le plus? Au risque de me répéter, n’essayez pas de tous les mettre en application!

Je vous invite aussi à découvrir ma vidéo YouTube où je présente 3 livres qui peuvent vous aider à adopter de nouvelles routines et habitudes.


Si l'implantation de nouvelles habitudes et l'atteinte d'objectifs est un sujet qui vous intéresse et avec lequel vous auriez à votre avis besoin d'aide, découvrez dès maintenant la formation Réaliser ses objectifs efficacement. Je vous propose une structure qui vous permettra ENFIN de mettre en place les rêves que vous repoussez depuis des années.










Posts similaires

Voir tout