top of page

MES HABITUDES DE LECTURE: JE RÉPONDS À TOUTES VOS QUESTIONS!

Dernière mise à jour : 11 juil. 2023


habitudes-lecture

Écoutez cet épisode sur



« Je n'ai pas le temps de lire ». Cette phrase, je me la suis répétée tant de fois! Aujourd'hui, bien que je sois maintenant une maman et une entrepreneure à temps plein, j'arrive à lire tous les jours et je cumule des dizaines de lectures par année. J’ai donc eu envie de vous créer un épisode différent des autres, où je répondrai à TOUTES vos questions sur mes habitudes de lecture… afin que vous aussi, vous parveniez à trouver le temps pour lire si tel est votre désir.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify ou Stitcher.



Comme plusieurs d’entre vous le savez déjà, lire est une de mes grandes passions! Je sais que vous êtes plusieurs à m’écouter et à aimer la lecture autant que moi. Je reçois toujours plusieurs commentaires et questions lorsque je partage mes livres du moment sur les médias sociaux. Alors sans plus tarder, je vous inviter à plonger avec moi dans le vif du sujet, avec une toute première question :


1. Quels types de livres lis-tu?

Les principaux livres que je lis tombent dans la catégorie de la croissance personnelle. Je lis également des livres éducatifs (en lien avec soit mon domaine, l'entrepreneuriat, les finances, etc.) ainsi que quelques biographies. Bien que je sois consciente qu'il s'agisse d'un bon divertissement, ça fait une éternité que je n’ai pas lu de roman, pour la simple et bonne raison que je n'en ai pas envie pour le moment.


2. Combien de livres lis-tu par mois et/ou par année?

Je ne me fixe pas d’objectif en ce sens parce que je veux que la lecture demeure un plaisir. Je ne veux pas que ça devienne une tâche ou une course à la performance. Pour certains, ça les motive de se fixer une quantité précise, mais personnellement, je n’ai pas besoin de cet objectif pour me justifier à lire, sinon, j'aurais l'impression de me mettre une pression inutile.


En ce qui concerne la quantité par mois, ça varie énormément. Tout dépend des types de livres que je lis et surtout, de leur envergure. En fait, je réalise que je ne les compte pas vraiment mensuellement, je les comptabilise plutôt annuellement. Pour vous exposer à quel point les années peuvent varier, j’ai lu entre 12 et 15 livres l’an dernier, mais cette année, il n'y a que 6 mois d'écoulés et j’en ai déjà 20 de lus, en plus d'en avoir débuté 5 ou 6 autres qui ne sont pas encore complétés.


D'ailleurs, pour mes habitudes de lecture, j'utilise un « book tracker » pour m'aider à garder le compte de mes livres. À la base, je l’inscrivais dans les pages de notes à la fin de mon agenda, mais j’ai finalement créé un super bel outil PDF et je vous l’offre gratuitement dans ma bibliothèque de ressources gratuites! De rien ;-).


3. Lis-tu uniquement des livres imprimés?

Bien que je sois une amoureuse du papier et que je considère que rien ne remplacera la relation qu’on peut avoir avec un livre imprimé (odeur, toucher, etc.), je lis aussi des livres électroniques et des livres audio.


J'ai intégré les livres audio depuis au moins 3 ou 4 ans (j’étais très fermée à l’idée au départ), mais j’ai été conquise rapidement! Le fait de pouvoir entendre la voix de l’auteur me donne l'impression qu’on développe une relation. À cet effet, je privilégie toujours les livres audio qui sont dans la langue de l’auteur, car autrement, c’est parfois moins intéressant à écouter. Bien que ce soit l’idéal pour optimiser son temps, j’avoue que je suis moins concentrée. Donc lorsque j'ai un gros coup de coeur pour un livre audio, je finis souvent par l'acheter en version papier.


Pour les livres électroniques, j’ai commencé il y a seulement 1 an. C’est d’ailleurs grâce à l’ajout du livre électronique que j’ai lu plus de livres, comparativement à l’an dernier. Au départ, j’ai boudé le livre électronique pour plein de raisons (l’écran, le toucher, l’expérience) et je me suis tranquillement laissé convaincre. Je n'utilise que la liseuse Kindle, donc je ne lis jamais sur un iPad ou sur mon cellulaire par exemple. La lumière de la liseuse est complètement différente (et moins néfaste), en plus d'être adaptée si on se retrouve dans une pièce sombre. En bonus, on a vraiment l’impression de lire sur du papier (il faut l'expérimenter pour le croire). L’expérience est vraiment chouette et je dois avouer que c’est pratique d’avoir une petite bibliothèque dans un seul et même petit outil, surtout en voyage et en déplacement! Ce que j’aime tout particulièrement, c’est que lorsqu’on surligne et qu’on prend des notes tout en lisant, il est possible de générer un rapport automatique à la fin de notre lecture, et le recevoir par courriel en formation PDF. J'adoreeee cette fonctionnalité! Sachez qu'il est également possible de télécharger des extraits avant de l'acheter. Alors ce n'est plus un secret, j'adore lire sur une liseuse électronique.




5. T’arrive-t’il d’abandonner des livres qui ne sont pas terminés?

Oui, mais c’est rare, parce que je me renseigne beaucoup avant de commencer un livre. Avant, je refusais d’abandonner un livre (allô la perfectionniste!). Par contre, je réalise que ça nuisait à ma motivation de lire, donc maintenant je me donne la permission de le faire. Aujourd'hui, je dirais qu’il y a en moyenne 3 livres que j’abandonne par année, ce qui est très peu. J’ai compris que ça ne me servait à rien de « pousser » la lecture si je ne la sentais plus nécessaire.


6. Comment est-ce que tu lis tes livres et utilises-tu une technique?

Pour les livres papier, j’ai toujours un crayon marqueur et un stylo afin de surligner les passages importants dont je veux me rappeler et annoter des choses si j’en ressens le besoin. À l'aide de mon stylo, j'écris également de petits codes dans la marge :

  • Cœur (♥): J’aime

  • Étoile (*) : Je veux m’en souvenir

  • Point d’exclamation (!) : Très important

Je m’installe également dans le calme et je m’éloigne des distractions (cellulaire, bruit, etc.). Pour les livres de croissance personnelle, normalement, une fois qu'ils sont lus, je relis tous les passages que j’ai surlignés. Je pense qu'il faut prendre le temps d’intégrer ce qu’on a lu afin d’assimiler et appliquer les apprentissages, sinon, à quoi bon lire autant? Lorsqu’il y a des exercices, je les complète normalement au fur et à mesure ou sinon, je me prévois du temps après avoir lu la totalité

du livre pour les faire. Ce sont des activités qui font partie de mes habitudes de lecture et que j’aime faire dans mon rituel matinal.


7. Est-ce que tu achètes tous tes livres, ou si tu les empruntes?

Comme je lis pratiquement juste des livres éducatifs, j’achète tous mes livres parce que j'adore prendre des notes et revenir sur les ouvrages que j'ai lu à travers le temps. J'aime même relire certains livres à l'occasion. Il faut dire que mes lectures m'inspirent beaucoup à créer du contenu, ce qui devient donc un bon investissement, en plus d'être une dépense d'entreprise pour moi!


8. Quand lis-tu exactement et comment arriver à l’intégrer dans le quotidien?

Je lis chaque matin entre 15 et 30 minutes lors de mon rituel matinal. Par la suite, je profite du chemin du retour de la garderie pour lire 15 minutes à raison de 5 jours par semaine ou lorsque je suis en voiture ou en déplacement (mais ça c'est beaucoup plus rare!). Je joins également l'utile à l'agréable au moment de faire des tâches ménagères en solo (plier mon linge, faire la vaisselle, etc.). Je lis également le soir, avant de me coucher, tout dépendant l’heure à laquelle mon fils se couche (15 à 30 minutes, environ 4 fois par semaine) et parfois pendant mes micro-pauses de 5 minutes, en pratiquant la technique Pomodoro.


On me demandait aussi quel était le meilleur moment dans la journée pour lire, mais je vous dirais que tout dépend de votre réalité. Chaque moment est idéal, l’important est de le faire. Dans mon cas, bien que je cumule plusieurs différents moments, je dirais que c’est le matin.


Gardez en tête qu’un simple petit 15 minutes de lecture par jour donne 1 h 45 par semaine et près de 100 heures par année! On peut en lire des tonnes de livres en 100 heures.

9. Quels sont les livres que tu lis présentement?

En version papier, je lis actuellement The 12 Week Year de Brian P. Moran & Michael Lennington. Sur la tablette électronique Kindle, j'ai débuté La villa des miracles, d’Alain Williamson et sur audio, j'écoute le livre Greenlights), de Matthew McConaughey, disponible aussi en français.


10. Quels est LE livre qui a eu le plus gros impact sur toi, et pourquoi?

Le Safari de la vie de John P. Strelecky. Je l’ai lu au moment où j’en avais le plus de besoin et si je l’avais lu 1 an avant ou 1 an après, ce n’est sûrement pas ce livre qui aurait gagné ce titre. C’est un livre très simple et ce n’est pas de la grande littérature ... mais il a quand même eu un immense impact! J’aime le relire aux 2 ans. Ce livre rempli d’apprentissages se déroule à travers une histoire fictive où un jeune homme part en Afrique faire un voyage. Une vieille femme lui sert de guide et l’aide à voir les 5 grands animaux du continent Africain. À travers leurs aventures, elle lui enseigne l’importance de définir 5 grands rêves de vie. Lorsque je l’ai lu, j’ai défini mes 5 grands rêves et ensuite, j’ai commencé à poser des actions concrètes pour les réaliser. Pour la première fois de mon existence, j’avais l'impression d'avoir un plan de vie.



11. Quel est ton livre coup de cœur de l’année?

Mon coup de coeur annuel jusqu’à présent est : Be Your Future Self Now, de Dr. Benjamin Harvey. Je suis certaine que les bons livres croisent notre chemin au bon moment et c'est le cas de cette récente lecture.


Si vous aimez les inspirations de lectures, vous serez servie ici. Voici 20 suggestions de lectures:

12. Est-ce que tu regardes des booktuber?

Non, cela ne fait pas partie de mes habitudes de lecture pour le moment, même que je ne savais même pas c’était quoi! Après être aller voir, j’ai réalisé que ça pouvait devenir un véritable rabbit hole! Je vais donc me tenir loin pour le moment (et utiliser ce temps pour lire), mais si je manque d’inspirations, j’irai assurément les découvrir.


13. Comment tu choisis tes livres?

J’aimerais vous dire que j’ai une technique spéciale, mais la plupart du temps, c’est par hasard … et si j'y pense, je me dis que lorsque je croise un livre, ce N’EST PAS un hasard! Autrement, je traîne dans les librairies ou chez Home Sense, et je fouille sur les boutique en ligne (Amazon ou Indigo). De plus, sur ma tablette électronique, on me fait toujours des recommandations similaires et j'avoue être une bonne proie ;-)! Je suis aussi très à l'écoute des recommandations de mes amies.


14. Comment tu choisis de t’engager dans une nouvelle lecture?

Quand je le sens. Avant, je lisais un livre parce que j’étais supposément « rendu à lui ». Maintenant, j’attends le bon moment.


15. Comment tires-tu profit de tes lectures? Comment tu passes de la lecture à l’action?

En fait, lorsque je lis, je fais normalement toujours les exercices en même temps et je chemine tout au long de la lecture. Sinon, je les effectue après l’avoir lu. Ce que je fais aussi la plupart du temps une fois le livre terminé, je relis tous les passages que j’ai surlignés afin de les intégrer. Ensuite, selon les exercices et les actions proposées, parfois je les planifie à court terme, parfois je les écris dans le brain dump de mon mon agenda, afin de les faire où d’y penser un peu plus tard.


Gardez en tête que ce ne sont pas tous les livres qui requièrent que nous passions à l’action et j’évite de trop lire de livres du même genre au même moment, car souvent les techniques ne sont pas pareilles, ce qui viendrait interférer mon progrès. Autrement, je remarque que plusieurs livres proposent des trucs, des astuces ou bien m’ouvrent tout simplement l’esprit à d’autres écoles de pensées, donc je n’ai pas d’actions à poser, mais ça sculpte mon état d’esprit et je pense ainsi différemment.


CONCLUSION


Comme je vous l’ai mentionné, une source de motivation chez moi est de voir l’évolution de mes lectures au fil du temps. Pour que vous puissiez vous aussi suivre votre progrès, téléchargez mon outil spécial « Suivi de lecture » qui vous permettra de non seulement noter vos lectures du moment et de les évaluer rapidement, mais aussi de lister tous les livres que vous aimeriez lire dans le futur. Cet outil se trouve dans ma bibliothèque de ressources gratuites, en compagnie de 12 autres outils!


Bonne lecture xo


*En tant que membre du programme Partenaires Amazon, je touche une petite commission sur les achats éligibles.

habitudes-lecture

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE






Si vous voulez 20 suggestions de lectures, rendez-vous sur mon blogue.


RESTONS EN CONTACT


COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page