5 LIVRES À LIRE QUI FONT DU BIEN

Quand avez-vous pris le temps de lire, juste pour le plaisir ? Pas dans le but d'apprendre des techniques d'éducation pour vos enfants ou dans un objectif professionnel, juste pour le fun ?



J'ai repris goût à la lecture en 2018 lors de mon épuisement professionnel. Cette activité me permettait de m'évader et d'arrêter de penser pendant un certain temps. De me réconcilier avec cette passion que j'avais oubliée et pour laquelle je ne faisais plus de place dans mon horaire, fut personnellement très bénéfique et je peux dire que depuis, je lis systématiquement tous les jours.


Depuis la dernière année, je priorise principalement les livres qui me font grandir comme personne et qui me font du bien. Des ouvrages reliés à l'éducation de mon fils, à ma profession, des biographies ou des romans m'accompagnent parfois, mais ceux qui me mettent dans un état de bien-être et de confiance absolue sont de loin les livres que je préfère ! À ce jour, j'en ai lu 5 en 2020 et je compte bien me rendre à près d'une vingtaine. La lecture est intégrée à ma routine quotidienne au même titre que ma douche, faire mon lit et me brosser les dents. Je le fais systématiquement le matin pendant mon rituel de temps personnel et souvent, juste avant d'aller me coucher. Également, il n'est pas rare que je lise entre 3 et 5 livres simultanément, tout dépendant du moment de la journée où je m'adonne à cette activité de détente et l'objectif que je souhaite en retirer. Le risque lorsque nous lisons plus d'un livre à la fois, c'est de ne pas les achever, alors c'est pourquoi je crois qu'il le faut pas dépasser le chiffre de 5.


Une pièce sans livres, c'est comme un corps sans âme

― Marcus Tullius Cicero


Voici mes 5 propositions. Je vous les recommande parce que je les aime au point de les relire encore plusieurs fois dans ma vie. Notez qu'ils ne sont pas nécessairement classés par ordre de préférence.


Certains titres sont en anglais car je les ai lus dans cette langue, mais la traduction est indiquée juste en-dessous.


Girl, Stop Apologizing - Rachel Hollis

(version française : Cesse de t'excuser mon amie)


Si vous me suivez sur mon blogue depuis mes débuts, vous savez à quel point ce livre a eu un effet sur ma vie. Sans exagérer, je pense que je le recommande au moins une fois par semaine. C'est officiellement mon coup de coeur de la dernière année et c'est à ce jour le livre qui a eu le plus grand impact sur ma personne. Il s'adresse à toute femme qui aspire à plus et qui a besoin d'un petit coup de pied au derrière... comme moi parfois ! Sachez que cette auteure, qui est également une entrepreneure que j'admire grandement, a aussi écrit un autre best-seller dans le même genre (Girl, Wash Your Face / Du calme mon amie ! Sois vraie !) que j'ai beaucoup aimé, mais je considère que Girl Stop Apologizing est bien meilleur !


Ce que j'aime de Rachel Hollis, c'est son authenticité et sa transparence. Elle nous expose la vie telle qu'elle est, sans lunettes roses, avec ses hauts et ses bas, tout en nous partageant avec humour ses succès et échecs. Les parallèles avec sa vie personnelle comme carriériste, entrepreneure, conjointe, amie et maman, sont incroyablement pertinents et enrichissants. Elle rédige comme si elle s'adressait à une amie, au point où j'ai pratiquement développé une relation avec elle. Anecdote : le soir, quand je voulais parler d'un passage marquant à mon chum, je ne faisais que dire "Rachel m'a dit ceci" ou "Rachel m'a dit cela". Le livre est divisé en trois parties soit (1) les excuses que nous nous imposons inutilement, (2) les comportements à adopter et (3) les aptitudes à acquérir... et tout ceci dans le but de devenir la meilleure version de vous-même. J'ai eu de grandes prises de conscience à la lecture ce livre et vous en aurez sans doute tout autant. C'est un grand coup de coeur !


Carry On Warrior - Glennon Doyle

(version française : aucune trouvée)


Lorsque ma bonne amie m'a prêté ce livre en insistant vraiment sur le fait que je devais le lire, je n'avais encore jamais entendu parler de cette auteure qui est pourtant acclamée par les plus grandes personnalités de ce monde. Au départ, je ne me sentais pas tellement alignée avec Glennon Doyle parce que disons que nos parcours sont loin d'être similaires. J'ai tout de même persisté et croyez-moi, ça en valait la chandelle ! J'ai tellement ri (littéralement, j'éclatais de rire !), mais j'ai aussi beaucoup pleuré tant des passages étaient touchants, déroutants et brûlants de vérité. C'est une oeuvre, une vraie.


Cette auteure a le don de nous ouvrir son coeur à l'état brut. Je n'ai pas d'autres mots. Derrière sa plume sensationnelle, elle nous révèle toute la beauté et les imperfections de sa vie, qui nous rappelle souvent la nôtre, sans rien censurer. En tout cas, s'il y des femmes aux prises avec le fameux mommy guilt, procurez-vous ce livre et arrêtez de culpabiliser ! C'est un recueil de nouvelles, un mémoire je dirais, de différents passages de sa vie, sans ordre bien précis. C'est le livre de chevet par excellence parce que les chapitres sont courts, différents, hautement divertissants et bien que nous fassions plusieurs prises de conscience au fil des pages, c'est le compagnon idéal avant d'aller au lit le soir.


Sachez que Glennon Doyle vient de sortir un tout nouveau livre, Untamed, qui, je pense, fera partie de mon top 3 de l'année 2020. Je vous dit ceci sans même l'avoir lu (je l'ai reçu hier !), mais je sais déjà qu'il transformera la femme que je suis et l'image même que j'ai de la femme. Je vous en reparle ;-).


Le Safari de la vie - John P. Strelecky

(version anglaise : Life Safari)


Parfois, c'est plaisant de lire un livre qui nous fait cheminer, sans pour autant être lourd, et ce, en une seule soirée. C'est le cas du Safari de la vie. J'ai lu en 2018 au moins 5 livres de ce même auteur et j'aime la simplicité de son écriture. Il a le don de passer de grands messages par le biais de petites histoires fictives. Si vous aimez les analogies, vous serez servi(e) ! En plus d'apprendre énormément à la lecture de cet ouvrage, j'ai mis le doigt sur mes réelles priorités quand à ma vie et mon avenir. Entre autres, c'est grâce à celui-ci que j'ai saisi l'importance d'identifier mes 5 grands rêves de vie. Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai qu'à lever les yeux de mon écran d'ordinateur pour voir mes 5 grands rêves fièrement affichés sur le mur de mon bureau. Depuis que je les ai identifiés, je me sens plus alignée avec moi-même, j'ai un sentiment d'enracinement profond et je suis sincèrement excitée quant à l'avenir. C'est d'ailleurs pour cette raison que je fais constamment référence à ces 5 rêves lorsque je prends des décisions et que je fais des choix.


Comme je suis également une passionnée de voyages, j'apprécie que l'histoire se déroule dans le magnifique cadre de l'Afrique. J'ai toujours été attirée par ce continent qui m'est encore inconnu, et depuis la lecture du Safari de la vie, je ressens littéralement un appel à m'y rendre.


Le retour au Why Café - John P. Strelecky

(version anglaise : Return to the Why Café)


Avez-vous déjà vu le livre Why Café chez votre libraire ou en magasinant en ligne ? Personnellement, ça devait faire au moins 3 ans que je le voyais constamment et bien que je savais qu'il s'agissait d'un best-seller, je ne m'étais jamais laissée tenter. C'est une de mes copines qui me l'a prêté il y a environ 2 ans et je l'ai achevé en une seule soirée. Finalement, le Why Café était un très bon livre, mais je dois admettre que ce n'était pas nécessairement celui dont j'avais besoin à ce moment précis dans ma vie. Sachez qu'il y a maintenant 3 Why Café et mon préféré est de loin le 2e, soit Le retour au Why Café. Mon chum quant à lui a un faible pour le premier qui était vraiment fait pour lui.


Mon amour des voyages a également été comblé à la lecture de cet ouvrage parce que l'histoire se déroule à Hawaï. J'ai eu de grandes révélations en le lisant et j'avais presque envie de tout vendre et de m'en aller vivre à Hawaï pour y surfer à plein temps avec ma famille et de tout simplement profiter de la vie, sans regarder derrière, ni devant. Le retour au Why Café s'adresse à ceux et celles qui ont de grandes aspirations, qui mènent une bonne vie de l'extérieur, mais qui en réalité, ne se sentent pas complètement accompli(e)s. La lecture du premier livre n'est pas requise pour comprendre le second, mais je vous le recommande, d'autant plus qu'il se lit très rapidement.


Eat Pray Love - Elizabeth Gilbert

(version française : Mange, prie, aime)


J'ai lu ce livre une première fois en 2015 et je l'ai aimé, sans plus. Nous venions tout juste d'acheter notre terrain à Lac-Beauport et voilà que je lisais un mémoire d'une femme qui décide de totalement changer sa vie, qui semblait pourtant couronnée de succès, et de partir en voyage pendant un an. Moi qui aime tant voyager (si vous ne l'aviez pas encore compris haha), est-ce qu'on venait de faire une gaffe en s'achetant un terrain et d'officiellement s'enraciner quelque part (et qui est plus coûteux qu'un condo, on s'entend), plutôt que de rester libres de parcourir le monde ? Cette question m'a honnêtement trotté dans la tête plusieurs semaines, alors que je lisais ce livre. Si vous connaissez un peu l'histoire, l'auteure (qui est aussi la protagoniste) voyage dans 3 pays différents et ma partie préférée avait alors été l'Italie. Et pour clarifier le tout, ce n'est pas un livre sur les voyages, c'est simplement que dans chaque pays qu'elle visite, Elizabeth Gilbert mène une quête précise par rapport à elle-même et elle y vit des expériences bien particulières qui la font grandement cheminer.


C'est en 2018, pendant mon épuisement justement, que j'ai relu ce livre (et que j'ai aussi écouté le film 2 fois). J'ai saisi un tout autre message à la relecture de ce bijou. Totalement. Je ne peux pas croire que j'étais passée à côté d'autant de choses lors de ma première lecture. Le fait est que j'étais dans une période complètement différente dans ma vie (épuisement versus l'achat d'un terrain quand tout va bien) où je vivais de grandes remises en question. Je me reconnaissais donc beaucoup plus dans l'auteure, parce que cet ouvrage est le résultat d'un grand remaniement de sa vie où nous comprennons que le bonheur et l'épanouissement ne résident pas dans les biens matériels, le statut social ou l'apparence physique. Contrairement à ma première lecture, j'ai de loin préféré les deux dernières destinations, soit l'Inde et Bali, pas pour les lieux en tant que tel, mais pour les expériences qu'elle y a vécues. Je réalise d'ailleurs en écrivant ces lignes que c'est grâce à ce livre que l'envie de méditer m'est véritablement apparue et que mon côté plus spirituel s'est ouvert. Un chef d'oeuvre à mon avis et j'ai très hâte de lire cette année Big Magic (version française : Comme par magie), de la même auteure.




Alors, lequel de ces 5 livres vous procurerez-vous en premier ?


Conseil de planificatrice : si vous n'arrivez pas à trouver du temps dans votre horaire pour lire, tentez simplement de commencer par 10 minutes. Mettez un cadran si nécessaire afin de respecter la durée que vous vous accordez. Quelques suggestions : Vous pouvez vous réveiller 10 minutes plus tôt, aller dans votre lit 10 minutes plus tôt, passer 10 minutes de moins sur les réseaux sociaux ou bien consacrer 10 minutes de votre heure de lunch à savourer un livre que vous aimez. À vous de choisir :).

S'il y a des livres du même genre que vous avez lus, s'il-vous-plaît, écrivez-les dans les commentaires afin que je les ajoute à ma longue liste de lectures.


Bonne lecture xoxo

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc