5 ASTUCES POUR LIRE PLUS DE LIVRES

Collaboration spéciale avec Tanya Paquet - Coach professionnelle et lectrice avide


« J’ai lu plus de 60 livres cette année! » C’est cette affirmation qui a motivé Émilie à me demander de vous présenter quelques astuces pour optimiser vos lectures. D’entrée de jeu, je peux vous dire que j’ai toujours aimé la lecture. C’est la vie professionnelle et la maternité combinées ensemble qui ont eu raison de mon amour pour les livres pendant près de 10 ans. Étrangement, c’est pendant mon burnout en 2019 que j’ai renoué avec cette passion. Au fil du temps, j’ai découvert différentes astuces qui m’ont aidé à peaufiner mes sélections et à trouver du temps pour m’y consacrer. Je vous présente donc 5 astuces pour lire plus de livres.


astruces-pour-lire-plus-de-livres
5 astuces pour lire plus de livres

Lire au quotidien demande une réelle intention : Les astuces que je vous présente ne sont pas magiques, mais si la lecture est importante pour vous, elles vous donneront des outils pour prendre le temps et bien choisir vos lectures.


Programmez une minuterie de 20 minutes

On pense à tort qu’on doit consacrer de longues périodes de temps à la lecture. Pourtant, en consacrant 20 minutes par jour à lire, on peut passer à travers quelques livres par mois. J’ai découvert cette astuce pourtant si simple dans le livre Share Your Stuff. I’ll Go First de Laura Tremaine. En fait, c’est l’auteure de sa préface, Jenna Fischer (oui, oui, la Pam de The Office) qui raconte comment Laura l’a convaincue qu’il était possible de lire malgré des journées forts occupées en programmant une minuterie.


Des 5 astuces pour lire plus de livres que je vous partage, si vous n’avez qu’une chose à mettre en application dans tout ce que je vous recommande aujourd’hui, c’est celle-ci. Vous vous commettez à faire 20 minutes de lecture : vous programmez votre minuterie et vous commencez. Une fois le délai écoulé, c’est à vous de décider si vous continuez ou pas!


Cessez de lire les livres qui ne fonctionnent pas pour vous

Difficile de dire pourquoi on s’entête à lire des livres qu’on n’aime pas, d’autant plus que, pour la plupart d’entre nous, nous n’avons plus de compte à rendre à ce niveau. Il existe trop de possibilités pour que cela prenne des airs de corvées ou d’obligation. Comment savoir? C’est effectivement propre à chacun, mais pour ma part deux choses viennent appuyer ma décision : quand le style d’écriture et le vocabulaire ne m’accrochent pas ET quand j’ai l’impression que le récit stagne et ne m’amène nulle part. Des 5 astuces pour lire plus de livres, celle-ci est une des plus difficile à appliquer.


Arrêter un livre MAINTENANT ne veut pas dire de l’abandonner pour toujours. Outre nos intérêts personnels, le timing et l’ambiance du livre peuvent jouer un rôle important. Comme dans tout, il a des périodes de l’année où l’on attaque des lectures plus ardues et d’autres où on a besoin de légèreté. Quand vous tombez sur une lecture qui ne semble pas correspondre à votre besoin de lecture du moment, mettez-le dans la catégorie « à terminer plus tard » (je garde une liste physique). Qui sait? Peut-être qu’à un moment donné, vous aurez envie d’en reprendre la lecture…et si des titres y restent pour toujours, ce n’est pas la fin du monde non plus!


Analysez un peu vos lectures

Mettre des mots sur ce que j’aime lire a complètement changé ma façon de choisir mes livres. On a souvent une vague idée de ce qui nous intéresse, mais de prendre du temps consciemment pour décrire les thèmes et les types d’ouvrages qui nous captive nous aide par la suite à mieux choisir.


Plus tôt dans ce billet sur les 5 astuces pour lire plus de livres, je vous mentionnais que j’avais recommencé à lire pendant mon burnout en 2019. Outre le fait que j’avais plus de temps entre les mains, c’est le balado What Should I Read Next? qui a révolutionné mon monde littéraire. Dans celui-ci, l’invité présente 3 livres qu’il a aimé et un livre qu’il n’a pas aimé en explorant les raisons qui ont justifié ces choix. L’animatrice aide la personne à mettre des mots sur sa sélection pour ensuite proposer 3 nouveaux ouvrages qui s’inspirent des explications données. En tant qu’auditeur, on se trouve à faire le même exercice mental et à tranquillement mieux cerner ce qui nous intéresse.


Un épisode particulier de ce même balado qui a joué un rôle clé pour m’aider à définir mes intérêts de lecture est celui où Laura Tremaine présentait « 10 questions to ask yourself about your reading life » ce qui m’a fait prendre un moment intentionnel pour documenter mes préférences. Maintenant, quand je glane les suggestions lectures, je peux rapidement identifier ce dont j’ai besoin MAINTENANT, ce qui m’intéresse pour plus tard et ce que je ne lirai JAMAIS.

Finalement, j’ai découvert en 2021 le site Storygraph (en anglais seulement, mais compile les livres en français) qui interpelle particulièrement mon côté geek. Il permet de catégoriser les livres selon différents paramètres (notamment le genre, l’ambiance (moods), le rythme (pacing)). Il possède également une fonction « Statistiques » qui permet d’analyser visuellement les lectures effectuées. Le logiciel utilise ensuite les données recueillies pour faire des recommandations.


Sachez toujours ce que vous lirez ensuite

On a beau dire qu’on a plein de livres que l’on veut lire, une fois devant le fait accompli de choisir sa prochaine lecture, on a souvent le syndrome de la page blanche ou l’angoisse de l’embarras du choix. Il existe différentes méthodes pour déterminer les prochaines lectures. Je vous en partage 3 :


La méthode du post-it : On inscrit 3 à 5 titres que l’on veut mettre en priorité et on garde cette liste dans son agenda ou sur son livre en cours.

La méthode de la pile de livres : On construit une pile de livres physiques qui est installée à l’endroit où on lit. C’est un rappel constant de ce qui s’en vient!


La méthode défi lecture : En début d’année, on se prépare une liste de livres que l’on souhaite lire dans la prochaine année. Cette liste peut être déterminée par un challenge déjà établi ou en fonction de ses intérêts et ses objectifs personnels.


Je vous recommande de varier les genres et les styles pour toujours avoir quelque chose qui vous intéresse en attente.


Essayez différents mediums

Ce n’est pas donné à tout le monde de lire plus d’un livre en même temps, j’en convient. Ça peut toutefois être une méthode clé qui vous permet de garder le momentum dans votre univers de lecture. Je lis simultanément 1 livre PHYSIQUE, 1 livre ÉLECTRONIQUE et 1 livre en AUDIO. Ainsi, avant de me coucher, je lis le livre physique. Pendant que j’attends pour un rendez-vous ou dans une file, je peux lire mon livre électronique sur mon téléphone et finalement, j’écoute mon livre audio en voiture ou pendant que je fais le souper (vive les écouteurs sans-fil dans une oreille). J’ai donc continuellement une lecture en cours, je réduis mon temps passé sur les médias sociaux et j’élargis mes horizons constamment.


Quelques outils pour vous aider

Même après vous avoir partagé ces 5 astuces pour lire plus de livres, je pourrais encore vous énumérer différents conseils, mais je termine en vous proposant quelques ressources qui pourront vous aider dans votre démarche. Vous en avez d’autres à conseiller? Indiquez-les dans les commentaires. Autrement, je vous souhaite une excellente année à la découverte de votre univers littéraire.


Compiler ses lectures


Trouver des livres électroniques et audio gratuits


Trouver des recommandations de lecture


Cet article était une collaboration spéciale avec Tanya Paquet - Coach professionnelle et lectrice avide. Si vous êtes intéressée par le coaching professionnel ou par un club de lecture « sans obligation », manifestez-vous à Tanya en cliquant ici.

Posts similaires

Voir tout