top of page

APPRENDRE À ÉCOUTER SON CORPS ET SON INTUITION


ecoute-corps-intuition

Écoutez cet épisode sur



Vous allez rapidement comprendre que l'épisode « Apprendre à écouter son corps et son intuition » est totalement improvisé et spontané, mais pourtant, je pense que c’est un de mes préférés. Pourquoi? Parce que le sujet est tellement important, mais aussi parce que je vis au quotidien les mêmes défis que vous et que ce n’est pas parce que je vous encourage à vous écouter que c’est toujours facile pour moi de le faire ;-). En toute vulnérabilité, je vous expose ici une histoire que je viens tout juste de vivre et j’espère sincèrement que mon expérience vous montrera l'importance d'apprendre à écouter son corps et son intuition davantage. Et pourquoi est-ce si important de le faire? Pour la simple raison que lorsque nous posons des actions qui sont inspirées et alignées, il n’y a que du positif qui peut survenir.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.



Il y a environ un an, une amie entrepreneure que j'apprécie énormément est venue vers moi avec une idée géniale pour un projet commun. J'ai immédiatement sauté à pieds joints dans ce projet et pendant douze mois, nous avons travaillé ensemble pour le développer. Nous avons consacré beaucoup de temps et d'énergie, et nous étions très avancées dans le processus. Cependant, depuis plusieurs mois, je me sentais beaucoup moins motivée par ce projet. C'est comme si je ressentais littéralement une forme de réticence dans mon corps. Par contre, cette amie entrepreneure est tellement inspirante qu'à chaque fois qu'on faisait nos rencontres, je sortais de cet appel complètement motivée par sa belle énergie et je ressentais vraiment l'envie de travailler avec elle même si mon corps m'envoyait des signaux un peu opposés. C'est tout dernièrement, alors que mon niveau de motivation face à ce projet a atteint un autre niveau que je me suis dit qu'il fallait absolument que j'écoute mon corps et ma petite voix.


Il faut dire qu'au cours des derniers mois, mon entreprise a été en mouvement, avec de nombreux projets. J'ai également accumulé de la fatigue, principalement en raison du lancement majeur de mon agenda et de toute l'organisation qui l'entoure. Je me suis toutefois rendue compte que je me trouvais des excuses en prétextant le manque de temps pour mettre de l'avant ce projet, alors qu'au fond, c'était plutôt un manque de motivation. Alors ce matin même, au moment d'enregistrer cet épisode, j'ai envoyé le courriel que je procrastinais d'envoyer depuis deux semaines à mon amie pour lui annoncer que j'avais pris la difficile décision de me retirer de notre projet de collaboration.


J'ai pris le temps de vivre mon inconfort face à ce projet-là qui est, soit dit en passant, un projet extraordinaire avec un super beau potentiel de revenus pour nous, mais j'ai quand même choisi de me retirer parce que je ne me sentais pas alignée. C'est à ce moment que j'ai eu envie de revoir mes objectifs mais aussi ma grande vision. Où est ce que je me vois dans un an? Où est ce que je me vois dans cinq ans? Et je me suis rendue compte que ce projet-là ne faisait pas vraiment partie de la personne que je voulais devenir, malgré tout le potentiel du projet et ma chance de collaborer avec une amie entrepreneure incroyable. Et vous savez quoi? Elle m'a répondu rapidement pour me dire à quel point elle comprenait ma décision, à quel point c’est important de suivre nos visions et notre intuition et que c'est primordial de se remettre en question pour toujours rester alignée. Je me suis respectée et cette amie a vraiment bien accepté ma décision.


Ce que je veux que vous compreniez, c'est que quand on pose des actions inspirées et alignées, comme ce que j'ai fait ce matin, les résultats sont toujours positifs.


Et autrement, c'est quoi le pire qui aurait pu arriver? Dans cette situation, le pire qui aurait pu arriver, c'est qu'elle aurait été fâchée pendant un certain moment. Puis j'aurais pu comprendre parce qu'on a mis beaucoup de temps et d'énergie là-dedans. Mais en même temps, le projet n'est pas mort. C'est juste que j'ai choisi de me retirer. Donc je vais le répéter encore une fois, mais c'est très volontaire : Lorsque nous posons des actions qui sont inspirées et alignées, il y a juste du positif qui peut sortir de ça.


La fille que j'étais avant, qui était constamment dans le brouillard, constamment dans un rythme de vie effréné, qui ne prenait jamais de temps pour elle, qui ne prenait jamais le temps de se poser n'aurait jamais été capable de prendre cette décision. J'aurais continué pour la raison que ça faisait du sens, qu'il y avait de l'argent au bout du compte. La fille que j’étais avant aurait poursuivi, mais ça aurait un peu tué ma motivation. Et quand on tue notre motivation, ça nuit aussi à notre énergie et ultimement, ça attaque les autres sphères de notre vie. Donc, je n'aurais pas eu autant de temps et de motivation pour créer du contenu de qualité sur de nombreux sujets que je souhaite aborder ou pour créer des outils qui pourraient vous être utiles.


Je suis solopreneure, et si je change, mon entreprise change aussi. Si j'avais quatre associés avec moi, ça changerait moins drastiquement lorsque je me transforme. Mais en ce moment, je suis l'unique capitaine de mon navire. Alors lorsque je me transforme, mon entreprise me suit. Je ne suis plus la personne que j'étais il y a un an lorsque j'étais complètement emballée par ce projet-là.


Voilà pourquoi il est important de se remettre en question au fil du temps et d'apprendre à écouter son corps et son intuition.



CONCLUSION

Cette situation m'a enseigné une leçon précieuse, soit d'apprendre à écouter son corps et son intuition, même lorsque cela signifie prendre des décisions difficiles, car c'est essentiel pour maintenir l'alignement avec notre vision à long terme. Le fait de me retirer de ce projet, malgré son potentiel et la collaboration avec une entrepreneure incroyable, était une étape nécessaire pour préserver ma motivation, mon énergie et, par conséquent, ma capacité à créer du contenu significatif pour vous.


À cet effet, je vous invite d'ailleurs à consulter ma bibliothèque de ressources gratuites qui est remplie d'outils merveilleux que j'ai eu beaucoup de plaisir à concevoir pour vous afin de vous aider dans la gestion du temps au quotidien.


Je vous souhaite également une bonne écoute de l'épisode intégral « Apprendre à écouter son corps et son intuition » et j'espère qu'il vous aidera à être plus attentive aux signes ressentis à l'intérieur de vous. xo


ecoute-corps-intuition

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT








COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page