top of page

LES 12 DERNIERS CHAPITRES DE MA VIE

Cette dernière année, j'ai eu 35 ans. Fidèle à moi-même et à ma facilité à tomber dans l'introspection, j'ai fait de grandes prises de conscience. Il y a tout juste 5 ans, ma vie était complètement différente. Je pense que le seul dénominateur

commun avec mon ancienne vie est mon chum, ma famille et certaines amies. Je suis fière du chemin parcouru et ça m'a fait réalisé qu'avec de la volonté, une vision, de la discipline et

de la planification, il est possible de transformer rapidement sa vie en une belle aventure qui est véritablement alignée avec qui nous sommes. Alors, avez-vous envie d'en apprendre plus sur mon cheminement à travers les 12 derniers chapitres de ma vie ?


les-derniers-chapitres-de-ma-vie
Les derniers chapitres de ma vie

CHAPITRE 1

Il y a 5 ans, la veille même de mon 30e anniversaire, nous emménagions dans notre toute nouvelle maison. Nous venions de passer les derniers mois dans la logistique interminable de la construction d'une maison, nous étions encore propriétaires d'un condo qui ne se vendait pas (lire

ici que nous payions 2 hypothèques), je venais de traverser le plus gros printemps de ma vie à mon emploi et j'étais au bout du rouleau.


CHAPITRE 2 

2 mois plus tard, j'ai joint une compagnie de marketing social parce que j'avais clairement besoin de nouveauté dans ma vie. Ma nouvelle maison ne semblait pas combler le vide qui m'habitait. J'en parle très rarement, mais j'ai été active dans cette compagnie pendant environ 2 ans et demi. Cette expérience de courte durée m'a permis de rencontrer des femmes extraordinaires qui, pour plusieurs, sont encore d'intimes amies. Ce fut aussi pour moi l'occasion de plonger tête première dans le développement personnel. Cet important détail représente véritablement le point culminant des 12 derniers chapitres de ma vie et le début de ma transformation.


CHAPITRE 3

2 mois plus tard, je perdais pratiquement toute mon équipe au travail. Je me suis sentie glisser. Je vous fais même une petite confidence: je rêvais secrètement de tomber enceinte pour voir une date de fin à mon travail tellement je n'en pouvais plus. Le seul problème... c'est que je n'avais plus mes règles... ce qui est un des nombreux signes indicateurs d'un épuisement. Je perdais également du poids à vue d'œil, je pleurais tout le temps et je ne me reconnaissais plus.



CHAPITRE 4

5 mois plus tard, j'ai flanché et je suis allée voir mon médecin. J'ai officiellement été diagnostiquée avec un trouble d'adaptation. En d'autres mots, j'étais en épuisement professionnel. Je repoussais ce moment-là depuis environ 3 ans, donc je savais que le rétablissement risquait d'être long. Très long même.


CHAPITRE 5

1 mois et demi plus tard, je passais un test de grossesse pour «éliminer » l'option d'être enceinte. Ça faisait 5 jours d'affilée que j'avais des nausées, mais mon chum et moi avions remis ce projet à plus tard en raison de l'épuisement. Le résultat était clair: j'étais enceinte. Bébé a choisi de s'accrocher dans les 2 semaines qui ont suivi mon arrêt de travail... comme quoi le stress (ou

l'absence de stress) a un impact direct sur notre système reproducteur!


CHAPITRE 6

7 mois et demi plus tard, notre petit Harrison intégrait officiellement notre vie. Je vois les périodes «être enceinte» et «avoir un bébé dans les bras» comme bien différentes! Le précédent chapitre a été pour moi un conte de fée parce que j'ai eu une grossesse fabuleuse, alors que le chapitre

suivant a été un véritable défi. J'ai dû réapprendre (encore une fois!) à vivre avec un petit être humain complètement dépendant de moi. Tout était soudainement compliqué.


CHAPITRE 7

7 mois plus tard, je savais que je ne retournerais pas travailler à mon ancien boulot, alors j'ai démissionné, sans même savoir ce que j'allais faire. Mon souhait était de me lancer à mon compte, mais pour faire quoi? C'est ici qu'a commencé une démarche sérieuse avec une coach professionnelle et conseillère en orientation.



CHAPITRE 8

6 mois plus tard, je lançais un blogue qui porte le premier mot qui m'est venu en tête: La Planificatrice. L'objectif était de renouer avec ma passion de l'écriture et d'avoir un projet pour moi. Je n'avais toujours pas de travail en vue et je vivais littéralement sur mes dernières économies afin de garder mon fils à la maison le plus longtemps possible.


CHAPITRE 9

1 mois et demi plus tard, la réalité m'a frappé de plein fouet: Je devais retourner au boulot. Lire ici que nous avions besoin d'un 2e revenu pour payer les factures.


CHAPITRE 10

2 semaines plus tard, un nouveau chapitre complètement inattendu s'est imposé à nous (et à tout le monde en fait): La pandémie éclate.


CHAPITRE 11

6 mois plus tard, mon simple blogue a pris une tournure professionnelle sérieuse et j'ai officiellement pris mon envol en tant qu'entrepreneure. J'ai suivi quelques formations, j'ai rédigé un solide plan d'affaires et j'ai mis en place mon premier service payant. J'ai un peu l'impression d'avoir donné naissance à un 2e enfant.


CHAPITRE 12

Je ne sais plus exactement où commence le12e chapitre et dernier de ma vie, mais il se résume à beaucoup de résilience, de persévérance et de courage. Se lancer en affaires est une des plus belles expériences qu'il m'ait été données de vivre, et j'essaie de m'en souvenir lorsque je vis des journées plus difficiles. Bien que ma planification soit précise et solide, j'avance très souvent en ne sachant pas clairement quelle est la prochaine étape. Ce que je veux dire, c'est que je

sais où je m'en vais, mais j'apprends en chemin.


Les 12 derniers chapitres de ma vie. Tout ça en seulement 5 ans. J'ai l'impression qu'il s'en est passé des choses! Alors que pendant les 30 premières années de ma vie, j'ai l'impression d'avoir été principalement étudiante (soit de l'école ou de mon employeur de l'époque), je vous dirais que j'ai le sentiment profond d'avoir été étudiante de la vie entre ma 30e et 35e année. Ma vie a

profondément changé ces 5 dernières années notamment parce que j'ai moi-même choisi de changer.

Si vous vous êtes rendue jusqu'ici dans votre lecture, ce n'est pas pour rien. J'ai envie de vous proposer une petite activité d'introspection, est-ce que ça vous tente?


Prenez quelques minutes (30 minutes serait un bon départ) pour songer à tous les différents chapitres des 5 dernières années de votre vie. Pas besoin d'en avoir 12. Moi, je suis arrivée à 12, mais peut-être que vous, vous en aurez 4 ou bien 16.


Lorsque c'est fait, posez-vous ces 3 questions importantes:

  • Si vous pouviez réécrire les chapitres, le feriez-vous?

  • Quel est le prochain chapitre que vous avez envie d'écrire?

  • Quelle est la première petite action que vous mettrez en place afin d'incarner ce nouveau chapitre dans votre vie?

Vous n'avez pas besoin d'attendre le chiffre rond du 30, du 35 ou du 40 ans pour écrire un nouveau chapitre. Vous pouvez le faire maintenant! C'est en sachant précisément où vous voulez aller que vous parviendrez à planifier les étapes qui vous mèneront vers cette histoire où vous êtes l'actrice principale. Pas que je veux toujours parler de planification (mais quand même un peu, hihi), mais sans planification, votre histoire ne restera qu'une histoire.


CONCLUSION

Alors dites-moi, quelle est la première petite action que vous allez poser et qui est alignée avec le nouveau chapitre de votre vie? Commettez-vous en commentaires et je vous répondrai avec le plus grand des plaisirs!


Si vous avez aimé Les 12 derniers chapitres de ma vie, l'approche et les réflexions qui en ressortent, je vous invite également à vous abonner à ma bibliothèque de ressources gratuites. Elle regorge d’outils, d’exercices et de réflexions qui vous pousseront à optimiser les 5 futures années de votre vie pour créer vos propres chapitres.


Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page