top of page

VOICI 12 HABITUDES POUR ÉVITER L'ÉPUISEMENT (BURNOUT)

Dernière mise à jour : 15 juin 2023


habitudes-eviter-epuisement

Écoutez cet épisode sur



Vous est-il déjà arrivée de vous sentir au bout du rouleau? D'être complètement submergée? On dit que le tiers des professionnels sont ou se sentent en épuisement. Il faut dire que le surmenage a été valorisé et la comparaison est à un niveau plus élevé que jamais. Ceci m'a donc inspiré à créer un épisode spécial sur l'épuisement - pour l'avoir moi-même vécu il y a quelques années. À travers cet épisode, mon but n’est pas de vous dire ce qu’est le burnout, mais plutôt de vous présenter 12 habitudes pour éviter l'épuisement.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify ou Stitcher.



1. Connaitre ses limites et les fixer

Nous avons souvent l’habitude de dire oui à tout alors que c’est pourtant impossible de tout faire. Nous le savons au fond de nous, mais pourtant, nous prétendons trop souvent être des super-héros! Pour vous aider à connaître vos limites, j’ai 3 astuces simples à vous proposer:

  • Référez-vous à vos valeurs (et à vos antivaleurs)

  • Écoutez votre corps (votre ressenti)

  • Écoutez votre instinct (si votre petite voix intérieure vous dit que c’est trop, n’allez pas prétendre que vous êtes faible, c’est simplement que c’est en effet trop).

Sachez que de définir ses limites, les affirmer, les protéger et les appliquer demande énormément de courage, alors dites-vous que ce ne sera jamais un signe de faiblesse.


2. Apprendre à dire non

N'oubliez jamais que le fait de dire non aux autres est souvent une façon de vous dire oui à vous. Voici ce que vous pourriez dire pour décliner gentiment des offres:

  • Je regarde mon horaire et je te reviens.

  • Je suis présentement en train de travailler sur un important projet. Reviens-moi dans X mois.

  • Je ne peux pas, mais je connais une ressource qui pourrait t’aider (et nommer cette ressource).

Apprendre à dire non est un réel défi, mais c’est un muscle qui se travaille ;-).



3. Méditer

Personnellement, la méditation a changé ma vie. C’est mon outil par excellence lorsque je sens que je glisse dans mes anciennes habitudes. Il existe plusieurs méthodes pour pratiquer la méditation et ça demande une certaine constance pour bénéficier pleinement de ses bienfaits, mais elles permettent toutes d'être consciemment dans le moment présent.


4. Déconnexion

Je pense personnellement que le numérique est une des sources qui se trouve à la base de cet épidémie du burnout si présente dans notre société actuelle. On se compare, on reste connecté sans cesse et on se coupe du moment présent. Voici quelques trucs pour vous aider à déconnecter:

  • Désactiver vos notifications.

  • Définir une heure de fin et respecter cette heure.

  • Pratiquer des moments sans cellulaire.


5. Prendre le temps de planifier sa semaine et ses journées

Parmi les 12 habitudes pour éviter l'épuisement, celle-ci est non négligeable. L'idée ici est de remplir VOTRE horaire avant que les autres ne le fassent à votre place. Alors prenez le temps, même lorsqu'on vous n'en avez pas (car je vous promets que ça vous en fera gagner), de planifier vos journées de façon réaliste et selon vos priorités. Si vous le pouvez, accordez-vous ce moment le vendredi pour vous aider à décrocher le weekend.



6. Établir une routine de début de journée de travail

La meilleure façon de débuter votre journée de travail est de vous créer une ambiance agréable (comme allumer une chandelle, mettre de la musique douce ou ses préparer un thé par exemple). Je vous suggère également de ne jamais commencer en consultant vos courriel. Choisissez plutôt une priorité et consacrez-y une période de temps qui pourra être contrôlé par une minuterie au besoin.


7. Établir une routine de fin de journée de travail

Cette routine est aussi importante que la routine de début de journée, parce que c’est celle-ci qui vous donnera la permission de réellement « fermer la boutique ». Vous pourrez consulter vos courriels à ce moment-là, mais je vous suggère aussi de prendre le temps de définir les 3 highlights de votre journée et de déterminer votre grande priorité du lendemain.


Cliquez juste ici pour consulter mon article sur les routines de début et de fin de journée sur mon blogue.


8. Écrire

Le fait d'écrire aide à procéder les informations. Ceci permet de prendre du recul et de revoir la perspective des défis que vous vivez. Personnellement, quand je vis un défi, je me tourne toujours vers mon journal que j’ai appelé, à la suite de la suggestion de ma coach : Mon journal d’entrepreneure.


Je vous invite également à consulter deux outils gratuits qui se retrouvent sur ma bibliothèque de ressources gratuites: E-book sur le journaling ainsi que mes réflexions matinales.




9. Prendre des pauses et se reposer

On a souvent la croyance que le fait de prendre une pause ou se reposer est une perte de temps, mais c'est en fait tout le contraire. Ça permet de se regénérer et d’améliorer sa performance, donc d'être plus productif. Dites-vous que les athlètes le font sans gêne, alors votre cerveau le mérite aussi! N'hésitez pas à utiliser les micro-pauses de 5 minutes par exemple.


10. Dormir

Dormir est essentiel à la survie, alors il est important d'apprendre à PRIORISER votre sommeil. Lorsque vous êtes reposé, votre jugement est meilleur, votre concentration est optimisée et vous êtes plus aptes à prendre des décisions et à résoudre des problèmes.


C'est pourquoi une bonne nuit de sommeil fait partie intégrante des 12 habitudes pour éviter l'épuisement.


11. Inclure à votre horaire des choses que vous voulez faire, pas juste ce

que vous devez faire.

La vie n’est pas une liste de tâches à cocher et c’est permis de planifier des tâches non urgentes à votre horaire pour donner un sens à ce que vous faites et à y ressentir du plaisir ;-).


12. Avoir une routine matinale

Parmi les 12 habitudes pour éviter l'épuisement, la routine matinale a créé un point tournant dans ma vie. Elle m’a permis de me reconnecter à moi, de me lever pour moi et m’a donné la permission de faire ce que je voulais. D'ailleurs, si vous n'avez pas déjà écouté l'épisode 6 à ce sujet, je vous invite à le faire juste ici.


J'ai également deux billets de blogue très intéressant sur la puissance de la routine matinale et ce pourquoi vous devriez pratique le Miracle Morning.


Je vous le dis, ce rituel change des vies! :)


CONCLUSION


Finalement, parce qu’épuisement vient souvent avec une charge mentale surchargée (ou une charge mentale qui n’est plus capable de rien absorber), je vous recommande de faire un brain dump. Un brain dump, c’est un vide-tête qui vous permet de remettre votre charge mental à zéro.



Personnellement, j’utilise le brain dump à chaque semaine – il s’agit en réalité de ma toute première action lorsque je planifie ma semaine – et il est aussi possible de l’utiliser pour autre chose (ex. : lister vos passions, lister ce qui vous procure du bonheur, lister les livres que vous aimeriez lire, lister ce que vous ne voulez plus dans votre vie, etc.). J’offre des modèles de brain dump que vous pouvez utiliser comment vous le voulez et ces modèles sont gratuits! Vous les retrouvez dans la bibliothèque de ressources gratuites.


Merci d'avoir pris le temps de me lire ou de m'avoir écouté. J'espère que ces 12 habitudes pour éviter l'épuisement pourront vous aider à rendre votre quotidien plus doux.


xo

trucs-reunions-efficaces

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE





RESTONS EN CONTACT


COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Posts similaires

Voir tout

コメント


bottom of page