top of page

LES SOLUTIONS LORSQU'ON MANQUE DE STRUCTURE: LE TÉMOIGNAGE INSPIRANT D'ÉMILIE CHARLEBOIS

Dernière mise à jour : 16 avr.


coaching-emilie-charlebois

Écoutez cet épisode sur



Afin de souligner le lancement de mon programme d'accompagnement Croissance, quoi de mieux que d'inviter une de mes anciennes clientes sur le podcast afin de la faire témoigner sur les solutions lorsqu'on manque de structure? Je partage avec vous une histoire inspirante, celle d'Émilie Charlebois, une entrepreneure dynamique dans le domaine de la finance et animatrice du Podcast La cour des grands. Émilie Charlebois accompagne les femmes à comprendre leur argent en les éduquant, en les guidant, ainsi qu'en leur donnant toutes les ressources nécessaires pour une saine gestion financière. Son rôle? Vulgariser les finances, domaine qui est parfois intimidant, on va se le dire. Sa mission, c'est de partager ses connaissances au plus grand nombre de femmes parce qu'elles méritent de voir leurs rêves et leurs projets se réaliser. Vous comprendrez que cette mission me parle! C'est tellement puissant.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.



Pourquoi j’ai invité Émilie?

  1. Parce qu’elle a été très « coachable ». Elle était investie, très réceptive et appliquait tous les conseils que je lui ai donnés pendant l’accompagnement. Des qualités essentielles pour obtenir des résultats dans un accompagnement!

  2. Ses résultats sur le long terme sont impressionnants! Vous pouvez la suivre sur sa page Instagram pour le constater.

  3. Sa mission est prometteuse.


Émilie est non seulement une cliente qui a suivi mon programme d'accompagnement en 2023, mais elle est également devenue une amie. Son parcours est un exemple révélateur de la manière dont l'éducation financière et une gestion efficace du temps peuvent transformer une vie.


« Il n'y a rien qui me touche plus que de voir mes clientes qui s'épanouissent, qui réussissent et qui atteignent leurs objectifs. » - Émilie Viens.

Avant le coaching : les défis d'Émilie Charlebois

Émilie, mère de deux enfants et à l’époque conseillère en sécurité financière, a longtemps lutté contre les défis de la gestion du temps et de la productivité. « Je n’avais aucune structure dans mes journées », se souvient-elle.


Avant de chercher de l'aide professionnelle, elle se sentait souvent réactive à son horaire plutôt que proactive, avec une routine quotidienne manquant de cadre.


Il faut dire que sa vie était bien occupée. À ce moment-là, elle vivait une transition professionnelle, ponctuée par des études à temps partiel et la fin d’un congé de maternité… plus l’envie de développer son projet d’entreprise à travers tout ça!


Malgré tous les chapeaux qu’elle devait porter, elle n’avait pas conscience de ses priorités. C'est en écoutant l’épisode 3 : Êtes-vous productive ou occupée? du Podcast 168 heures qu'elle a eu un déclic, réalisant l'importance d'une gestion efficace du temps pour réaliser les projets qui lui tiennent à coeur… comme créer son entreprise.


« Moi, tout ce que je faisais, c’était des to-do listes interminables qui ne finissaient plus de finir. Puis à chaque jour, j'en recommençais une nouvelle, puis je jonglais là-dedans. Je n'avais aucune structure. Ça vraiment, c'était le plus terrible! » - Émilie Charlebois.



Le programme d’accompagnement avec La Planificatrice : un tournant pour Émilie Charlebois

Le programme de coaching a été un tournant pour Émilie. Son objectif? Avoir des structures dans ses journées et ses semaines.


Elle a pu, grâce à mon accompagnement personnalisé, mettre en place des outils et des méthodes adaptés à ses besoins spécifiques.


Elle a notamment appris à prioriser les tâches qui contribuent à la rentabilité de son entreprise et à optimiser son temps, tout en respectant son énergie et sa productivité.


Le mot PRIORITÉ a enfin repris du sens pour elle.


« Je faisais des tâches ici et là dans ma journée, je n’avais... aucune priorité. Le terme priorité, je savais c'était quoi, mais je l'avais jamais appliqué. Puis oh mon Dieu, ça change une vie! » - Émilie Charlebois.

L'impact durable du coaching

Émilie a constaté des améliorations notables dans sa concentration et a acquis des outils concrets pour le développement de son entreprise.


Elle a adopté une approche plus équilibrée de l'entrepreneuriat, apprenant à prendre du temps pour elle-même sans culpabilité. Cette transformation a eu un impact positif sur sa vie professionnelle et personnelle, lui permettant de réussir sans surmenage.


« Au début, je me disais, 'comment vraiment quelqu'un peut m'aider à changer ma vie?' C'était vraiment des bonnes questions que je me suis posées (...) C'est un constant travail, mais tu m'as vraiment fait revoir la perception de c'est pas nécessairement de travailler plus. Il est possible d'avoir une entreprise à succès sans travailler quatre-vingt-dix heures dans la semaine et négliger sa famille, son énergie et son bonheur. » - Émilie Charlebois.


La transition vers l'entrepreneuriat

Grâce au coaching, Émilie a pu passer de son rôle de conseillère financière à celui de cheffe d'entreprise avec confiance.


Elle souligne l'importance de la gestion du temps et comment cela a influencé positivement sa capacité à poursuivre ses objectifs entrepreneuriaux.


« Aujourd'hui, je suis fière parce que ça m'a permis de quitter mon rôle de conseillère et de démarrer mon projet d'entreprise. »  - Émilie Charlebois.

Selon moi, elle est devenue un modèle de discipline et d'organisation, prouvant que l'investissement en soi et la recherche de conseils d'experts sont essentiels pour atteindre le succès.


L'importance de l'investissement personnel (en temps et en argent!)

En plus de son témoignage en tant que cliente, j’ai demandé à « La fée des finances » (comme elle aime se surnommer) qu’elle nous explique comment prévoir un investissement dans un accompagnement professionnel dans son budget.


Émilie insiste sur la valeur de l'investissement en soi et de l'éducation financière.


Elle encourage les ambitieux à envisager le coaching pour obtenir des conseils personnalisés précieux et un soutien dans la réalisation de leurs objectifs.


« Je m'en fous d'investir des milliers de dollars dans un programme d'accompagnement si je sais qu'au bout de la ligne, je vais en faire plus. C’est aussi important d’investir son argent que son temps, car de l'information sans action, c'est ‘pouet pouet’. Ça ne donne rien. »  - Émilie Charlebois.

« La fée des finances » partage également sa passion pour la structure financière et la psychologie, soulignant l'importance de l'état d'esprit dans la planification financière.

 

CONCLUSION

Pour conclure, la conversation avec Émilie Charlebois offre des perspectives précieuses sur l'état d'esprit pour avoir une meilleure organisation et des actions cohérentes pour le succès à long terme.


Elle met en lumière l'impact transformateur d'une gestion efficace du temps et de la priorisation, ainsi que la valeur de la recherche d'un coaching personnalisé et de l'investissement dans sa croissance personnelle et professionnelle.


Je vous invite à réfléchir à votre propre parcours et à considérer si un coaching pourrait être la clé pour débloquer votre potentiel. Comme Émilie, vous pourriez découvrir que l'investissement en vous-même est le plus rentable que vous puissiez faire.

coaching-emilie-charlebois

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


POUR RESTER EN CONTACT AVEC EMILIE CHARLEBOIS :


RESTONS EN CONTACT


COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Comments


bottom of page