top of page

5 TRUCS POUR SE MOTIVER À DEVENIR PLUS ORGANISÉE


trucs-motivation-organisation

Écoutez cet épisode sur



Vous savez que vous devez améliorer votre organisation, mais qu’au fond de vous, vous n’en avez pas vraiment envie? Ou peut-être que vous aimez être organisée, mais que vous avez toujours les « bonnes » excuses pour ne pas faire ce que vous devriez faire. Dans tous les cas, cet épisode est pour vous! À travers les 5 trucs pour se motiver à devenir organisée, vous parviendrez à améliorer votre organisation rapidement. Que ce soit l’organisation de votre temps, de votre espace ou de votre vie en général, je m’engage ici à vous offrir des trucs concrets et applicables dans votre quotidien. Alors, êtes-vous prêtes à devenir la version la plus organisée de vous-même?


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.



Planifier pour planifier, ça peut être plate! La tâche de planifier peut sembler facile pour certaines personnes et plus complexe pour d'autres. Gardez à l'esprit que le but n'est pas d'essayer de tout faire en même temps, mais de retenir ce qui résonne avec vous.

1. La motivation doit être intrinsèque!


Si vous tentez de devenir plus organisée pour plaire à votre patron, à votre conjoint ou à vos collègues, vous ne trouverez pas la motivation. Parmi les 5 trucs pour se motiver à être plus organisée, la première est que la motivation doit venir de l'intérieur. Alors posez-vous cette question: pourquoi je veux devenir plus organisée?


Est-ce pour trouver du temps? Et si vous aviez plus de temps, que feriez-vous exactement? Je vous préviens tout de suite que si votre désir est d'avoir plus de temps pour les tâches ménagères ou la vaisselle, la motivation risque d'être faible ;-). Par contre, si vous aspirez à avoir plus de temps pour démarrer votre projet d’entreprise auquel vous rêvez depuis quelques temps, je sens déjà que cette source de motivation sera plus profonde et, avouons-le, plus motivante!


Si vous voulez devenir plus organisée pour arriver à prendre de l’avance et être moins à la dernière minute par exemple, questionnez-vous à savoir pourquoi voulez vous arriver à prendre de l’avance.


Si votre réponse est « parce que c’est mieux comme ça », ça ne vous motivera pas vraiment à devenir plus organisée. Par contre, si vous dites que ça réduira votre stress et augmentera votre sentiment de fierté, on comprend immédiatement que la motivation est beaucoup plus puissante.


Ce que je veux que vous compreniez, c’est que plus vos objectifs sont clairs et motivants pour vous, plus vous serez motivée à devenir organisée.


Alors maintenant, c'est à vous de jouer en répondant à cette importante question : pourquoi je veux devenir plus organisée? Sans blague, prenez une pause pour répondre à la question, parce que si vous ne prenez pas le temps d’y réfléchir, les 4 conseils qui suivront ne seront que des solutions temporaires qui ne perdureront pas dans le temps.




2. Se créer une routine qui deviendra un ancrage


Vous êtes consciente de l'impact puissant des routines, n'est-ce pas? Elles nous procurent de la stabilité, une certaine forme de sécurité et elles nous font gagner du temps et de l’énergie, sans oublier que les routines bien ancrées réduisent notre stress.


Si vous aspirez à devenir plus organisée, je vous encourage à développer progressivement une routine d’organisation. Le véritable risque ici est de tenter de débuter trop de choses en même temps. Si vous voulez devenir plus organisée, évitez de commencer à planifier votre semaine, à prévoir les sept repas hebdomadaires, à faire votre lit, à vous coucher une heure plus tôt, et à désencombrer la maison en même temps. Je peux déjà prédire que ce sera un échec ;-) !


Réfléchissez d'abord à ce que vous souhaitez améliorer dans votre organisation. Ensuite, interrogez-vous sur la première petite étape que vous pourriez entreprendre pour progresser vers cet objectif. Enfin, construisez une routine centrée autour de cette étape.


Par exemple, si vous aspirez à mieux organiser votre temps, c’est peut-être la planification que vous avez envie de mettre en place en premier. Alors c’est autour de la planification qu’il faudrait commencer à créer une routine. Par exemple, une routine pourrait être aussi simple que de se dire : le vendredi à 15 h, je me mets une alarme pour commencer à planifier la semaine à venir. Une autre routine pourrait être aussi : chaque dimanche, tout de suite après le lunch, je me rends au café de mon quartier pendant une heure, accompagnée de mon agenda, pour planifier la semaine à venir.



3. Adapter l’environnement


Parmi les 5 trucs pour se motiver à être plus organisée, c'est l'un des conseils que je partage le plus fréquemment! L'idée est plutôt simple : il s'agit tout simplement d'ajuster votre environnement pour stimuler votre motivation à devenir plus organisée.


Si pour vous, devenir plus organisée commence par être capable de ranger votre cuisine qui est toute à l’envers, adaptez l’environnement de la cuisine pour vous motiver. Par exemple, vous pourriez mettre un podcast que vous aimez ou votre playlist favorite, allumer une chandelle afin de créer une ambiance ou diffuser des huiles essentielles, etc. Juste de vous présenter ces options me donne déjà envie de me lancer, même si la tâche en elle-même n’est peut-être pas motivante. Les exemples que je vous ai donnés sont propres à mes intérêts, mais de votre côté, vous pourriez les adapter en fonction des vôtres.


4. Ajuster son mindset


Lorsqu’on veut s’améliorer dans le contexte de l'organisation, ça n'implique généralement pas une transformation fondamentale de qui vous êtes, mais plutôt une adaptation de vos habitudes, de votre mindset et de votre approche pour atteindre ce sentiment d'organisation tant recherché. Les habitudes ont déjà été abordées, alors permettez-moi de me pencher ici sur l'aspect du mindset. Mais d'ailleurs, savez-vous ce qu'est le mindset? C’est en notre état d’esprit. Et si vous ne le saviez pas déjà, notre état d’esprit nous fait avancer pas mal plus que vous ne le croyez.


Je vous donne ici un exemple simple. Si vous avez entre vos mains toutes les étapes pour réaliser un projet quelconque, mais que dans votre esprit, vous êtes persuadée que vous n’y arriverez pas, et bien je peux déjà prédire le résultat : vous n’y arriverez pas. À l’inverse, si vous ne connaissez aucune des étapes du projet que vous voulez réaliser, mais que dans votre esprit, vous êtes persuadée d’y arriver … vous y arriverez!


Alors maintenant, comment pouvez-vous ajuster votre mindset pour vous motiver à devenir plus organisée? Ça pourrait être aussi simple que de se répéter des affirmations quotidiennes du genre « Je suis organisée », « je me sens organisée à tous les jours », « je planifie mon temps efficacement », « ma maison est en ordre et je me sens bien », « je suis en avance sur mes dossiers », etc. Pour plus de suggestions, allez lire cet articles où je vous partage 50 affirmations positives pour mieux gérer votre temps.


En lien avec les affirmations précédentes, changez votre langage intérieur. Plutôt que de vous répéter « je ne suis pas organisée » ou « je ne suis pas capable de ____ », dites-vous que vous le pouvez et croyez-le, même si vous ne savez pas encore comment y arriver.


Une autre idée tout aussi simple serait de vous créer un petit tableau de visualisation avec des images qui représentent pour vous l’organisation. Le mindset, ça passe aussi beaucoup par les gens qui nous entourent et ce qu’on se met dans la tête et dans les oreilles. Lisez sur l’organisation, selon le domaine que vous voulez améliorer, écoutez des balados sur l’organisation et entourez-vous de gens organisés qui vous élèveront vers le haut. Si c’est physiquement difficile, faites-le par le biais des médias sociaux.


Aussi, soyez positive! Si vous êtes d’entrée de jeu négative avec l’organisation, vous n’y parviendrez pas.


Et enfin, soyez indulgente envers vous-même parce que ça ne fonctionnera pas à tous les coups. Je n’aime pas vraiment le mot échec, mais je peux vous assurer que vous vivrez des « défis » et des « apprentissages ». Voyez ces événements comme une confirmation que vous êtes sur la route de l’amélioration.


Alors lorsqu’il est question d’organisation, ne négligez jamais l’importance du mindset!

5. Utiliser des beaux outils avec lesquels c’est agréable de travailler


Personnellement, parmi les 5 trucs pour se motiver à être plus organisée, je souhaite conclure avec l'une des choses qui est extrêmement puissante pour moi, soit de travailler avec un outil esthétiquement beau. Et oui! Ça peut sembler superficiel, mais sincèrement, c’est 100 fois plus motivant de travailler avec quelque chose qui est beau et que nous aimons utiliser, que de travailler avec un outil pour lequel nous n’avons aucun attachement.


Vous voulez être plus organisée dans votre garde-manger? Est-ce que de belles étiquettes ou de jolis paniers pourraient vous motiver?


Vous voulez être plus organisée sur votre bureau de travail? Est-ce que de nouvelles chemises aux couleurs du branding de votre entreprise pourrait vous encourager?


Vous voulez mieux organiser vos listes? Est-ce qu’un nouveau calepin de notes et un joli stylo pourrait nourrir votre motivation?


Attention toutefois, il ne faut pas que la conquête de trouver l’outil parfait devienne une source de procrastination à l’organisation ;-) !


CONCLUSION


Je ne pourrais terminer l'épisode « 5 trucs pour se motiver à devenir plus organisée » sans vous parler de l'Agenda de La Planificatrice. Pour en avoir utilisé plusieurs par le passé, je peux vous dire que depuis que je travaille avec mon propre agenda, être organisée est hautement plus facile! Je sais que cet agenda n’est pas fait pour tout le monde. Il est hyper complet et a été réfléchi par un cerveau de planificatrice (le mien). C’est vraiment un outil pour les personnes qui veulent planifier efficacement et pour de vrai. Ma promesse à travers cet agenda est d'offrir une expérience enrichissante, une efficacité optimale et un épanouissement personnel. Si vous n’êtes pas pleinement satisfaite de l’agenda que vous utilisez présentement, allez au moins découvrir le mien. Ça ne vous engage à rien. Parce que travailler 365 jours avec un agenda qu’on n’aime pas, c’est long ;-). L’Agenda de La Planificatrice, c’est le complice de votre réussite et vous pouvez le découvrir juste ici.

trucs-motivation-organisation

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE

RESTONS EN CONTACT







COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page