top of page

MANIFESTATION VERSUS PLANIFICATION + 3 TRUCS POUR COMMENCER À MANIFESTER


manifestation-planification

Écoutez cet épisode sur



Attention, l'épisode « Manifestation versus Planification » est spécial! Pourquoi? Parce qu’il s’agit d’un bonus et aussi parce qu’à ce jour, c’est celui qui me sort le plus de ma zone de confort. La manifestation est un sujet imprégné d’énergie féminine alors que je traite normalement des thèmes qui naviguent plutôt dans l’énergie masculine, comme la productivité, la planification et la gestion du temps. Vous apprendrez donc dans cet épisode quelle est ma position face à la manifestation, comment cette pratique a intégré ma vie et ce que j’ai manifesté récemment. En bonus, je vous donne mes 3 meilleurs trucs pour commencer à manifester. Alors, à votre avis, entre la « manifestation versus planification », sur quoi devriez-vous miser?


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify ou Stitcher.



Je sais que la manifestation sonne très ésotérique. C'est intangible, ce n’est pas concret et ça manque de clarté. Pourtant, tout ce qui se rattache à la spiritualité moderne me fascine depuis un certain temps et m'intéresse, mais mon inconfort profond se situe au niveau de la peur du jugement des autres et de mon positionnement par rapport à ceci. Pourquoi? Parce que ma niche à moi, c’est la planification, la gestion du temps et la productivité. Ce sont des sujets très concrets et très méthodiques auxquels je vous ai habitués et j’ai peur de vous perdre si je tombe dans le moins concret ;-). Mais bon, je me lance!


1. Qu’est-ce que la manifestation?

La manifestation, c'est le phénomène qui survient lorsque quelque chose qui a d’abord été imaginé dans notre esprit devient visible et réel dans notre réalité physique. Ce que j’ai appris, c’est que le mot manifestation est relativement récent mais que les principes liés aux lois de la manifestation ne le sont pas. C’est un outil, tout simplement, que vous pouvez choisir d’utiliser, ou non.


Aussi, la manifestation ce n’est pas quelque chose en nous qu’on peut activer et désactiver quand on le veut. Par exemple, avant, je pensais que pour manifester, je devais pratiquer chaque jour un petit rituel quelconque ou dire à voix haute des affirmations précises. Et évidemment, ça ne peut pas nuire puisque ça alimente positivement notre énergie, mais au fond, ce n’est pas le rituel en soi qui compte, c’est notre mindset et notre énergie en tout temps. En résumé, nous sommes constamment en processus de manifestation, même lorsque nous dormons. Il se peut que vous manifestiez et que vous ne vous en rendiez jamais compte, ou il se peut que vous pratiquiez des changements dans votre vie pour manifester consciemment et avec plus de facilité.


Ce que j’ai appris et qui est super important dans la manifestation, c’est de lâcher prise sur le « comment ». Parce quand on veut manifester quelque chose, on veut le résultat, donc la façon dont ça va arriver n’a non seulement aucune importance, mais c’est un peu comme si ça ne nous regardait pas. Je ne veux pas dire ici que nous ne seront pas impliqués dans le processus, mais il faut lâcher prise et cesser de vouloir tout contrôler. Par exemple, quand on commande un plat au restaurant, nous n’allons pas en cuisine contrôler comment le plat va être créé, on attend, on reçoit et on dit merci. C’est un peu le même principe avec la manifestation.

C’est ici que la manifestation vient autant me challenger, parce que je gagne ma vie avec la planification et tout ce que je réalise passe par la planification … mais la planification, c’est le « comment ». J’ai donc dû mettre mon égo de côté et faire preuve d’ouverture lorsque j’ai commencé à manifester.

2. Comment la manifestation a intégré ma vie?

En fait, sans réellement le savoir, j’ai toujours eu une fascination pour ce genre de sujets, c’est juste que ce n’était pas tellement à la mode avant. Quand le livre Le Secret est sorti en 2006, je me souviens avoir tout de suite cru en la loi de l’attraction, avant même d’avoir lu le livre. Je devais avoir 17 ou 18 ans quand je l’ai lu et pour moi, ça faisait du sens, comme la loi de la gravité.

Ça aura pris environ 10 ans avant que je me replonge dans cet univers-là. Je ne sais pas si vous le saviez, mais j’ai fait du marketing social environ 2 à 3 ans et il faut savoir que dans ce monde, tu baignes dans le développement personnel à fond. C’est donc cette expérience qui m’a reconnecté avec la loi de l’attraction, qui se rapproche en fait beaucoup de la manifestation. À l’époque, j’entendais donc beaucoup les mots « manifestation » et « vibrations » et pour être franche, c’était du chinois pour moi et je n’y comprenais rien! C'est à force de lire différents livres de croissance personnelle et d’expérimenter la lecture de différents auteurs que j’ai commencé à comprendre.


L’an dernier, je ne sais pas trop comment l’expliquer, mais je ressentais le profond besoin d’être accompagnée professionnellement pour passer à un autre niveau. Ma stratégie de marketing

était super claire, les produits que je voulais sortir dans la prochaine année étaient confirmés … donc je ne savais même pas ce que je cherchais, mais je savais que j’en avais besoin. J’ai lancé quelques perches dans mon réseau afin de me faire référer des coaches … et très étrangement, absolument TOUT me ramenait à la même chose, et il s’agissait d’une formation nommée Manifestation Babe Academy. Je refusais au départ d’investiguer, parce que dans les 3 mots du titre de la formation, il y en avait 2 que je n’aimais pas : Manifestation & Babe ... haha! De plus, je ne cherchais pas une formation, je cherchais un coach. En bonus, le compte Instagram de la formatrice, Kathrin Zenkina ne résonnait vraiment pas avec moi.


Comme tout me ramenait étrangement à ça, j’ai choisi d’écouter ma petite voix et de me renseigner. Quand je suis allée explorer le site de Kathrin, j’ai trouvé que tout était super bien organisé et structuré. J’ai exploré ses outils gratuits et bien que je n’aimais pas vraiment la vibe de sa page Instagram, je dois dire que j’aimais vraiment la vibe de son site web et de ce qu’elle offrait. Au même moment, elle avait un défi 5 jours en ligne gratuit pour promouvoir son programme signature qui est Manifestation Babe Academy, et je me suis inscrite en compagnie d’une amie. J’ai rapidement compris que ses enseignements n’étaient pas que du vent, que ses conseils étaient concrets malgré l’intangibilité de la manifestation et j’ai aussi beaucoup aimé sa façon d’enseigner qui était super professionnelle. En bonus, j’ai manifesté quelque chose en 5 jours.


À ce moment-là, j'étais face à un dilemme : m'inscrire à la formation ou continuer à chercher un coach sans savoir exactement ce dont j'avais besoin. En explorant cette formation, j’ai compris qu’au fond, j’avais besoin de travailler mes blessures internes et de faire du travail sur moi pour passer à l’étape suivante, parce que ce qui me bloquait, ce n’était pas le marketing, mes produits ou mes services, c’était moi. Et cette introspection profonde-là, je n’avais pas envie de la partager à voix haute avec un coach, j’avais envie de le faire en privé avec moi-même. La formation en ligne devenait soudainement une belle alternative.


Mon égo était encore bien présent dans l’histoire par contre et essayait de trouver une tonne d’excuses qui, je l’admets, semblaient logiques. Par contre, ce qui est étrange et que je n’arrivais pas encore à expliquer à l’époque, c’est que j’avais l’impression que chaque cellule de mon corps voulait que je m’inscrive, même si mon mental ne voulait pas. C’était énergétique, je le feelais vraiment.


Je me suis donc inscrite dans ce programme intense de 20 semaines (oui oui, 20 semaines!) et c’est à ce moment que j’ai l’impression d’avoir senti un shift énergétique en moi.



3. Ce que la formation en manifestation que j’ai suivie m’a appris

J’ai appris un tas de trucs, mais comme la formation était de 20 semaines, je vais vous résumer mes principaux apprentissages :

  • Être ouverte aux signes que l’univers nous envoie, apprendre à les écouter et à les décoder.

  • Faire la distinction entre l’égo et l’intuition. Jusqu’à tout récemment, ma vie a été menée par l’égo. Aujourd’hui, je fais la différence entre les deux et je suis capable de taire mon égo avec facilité. Je ne peux pas dire que j’entends mon intuition de façon aussi claire que mon égo, mais je lui laisse de la place et je l’écoute (quand je dis que je l’écoute, ça vient sous forme de pensée dans mon cas).

  • Ce qu'est l'énergie vibratoire. À certains moments, je peux même arriver à la sentir. Je ne la sens pas au quotidien, mais dans certaines situations, je peux littéralement palper l’énergie qui m’entoure (ex : atmosphère lourde dans une pièce ou l’énergie de quelqu’un) et même que parfois, je la sens émaner de moi (surtout lorsque je médite).

  • Le conscient et le subconscient.

  • Faire confiance. Je suis de nature assez control freak, alors le lâcher prise a été tout un défi. Mais quand on commence à faire confiance, tout change.

Ce que j’ai tout particulièrement aimé au début de cette formation, c’est que la formatrice a abordé la manifestation de plusieurs façons, notamment de la façon scientifique. Je n’irai pas dans les détails, mais quand j’ai compris scientifiquement que tout ce qui nous entoure était réellement de l’énergie, mon cerveau rationnel a vraiment aimé ça!


4. 3 choses que j’ai manifestées

Je vous présente donc de façon concrète ce que j’ai manifesté dernièrement.

  • Emilie The Planner est la version anglaise de La Planificatrice. C’est drôle parce que j'ai toujours su que j'enseignerais mes connaissance en anglais, et pas seulement en français. Malgré les blocages et mes croyances limitantes, j'ai compris, tôt dans ma formation en manifestation, que de passer à l'anglais était la prochaine étape. Donc l’an dernier, alors que ce n’était aucunement planifié, j’ai créé en moins d’un mois, Emilie the Planner. Je sentais un réel sentiment d’urgence à l’intérieur de moi. Je l’ai manifesté! Et ce qui est drôle, c’est qu’une fois lancée, le sentiment d’urgence s’est complètement estompé au point où j’ai compris que je n’avais plus besoin de l’alimenter. Donc si vous allez en date d’aujourd’hui visiter mon site web ou ma page Instagram, vous allez voir que je n'ai que bien peu de contenu et que je ne l'’alimente pas. Je n’ai absolument aucun sentiment de culpabilité, parce que je sais que si je l’ai créé, c’est pour une raison. Je ne connais pas encore cette raison, mais la version anglaise est là, et je sais qu’elle me servira grandement éventuellement, je ne sais juste pas quand, et je n’ai pas besoin de le savoir.


  • Ma deuxième manifestation était d'apparaître sur le podcast américain de Jenna Kutcher, The Goal Digger Podcast. Pour vous mettre en contexte, c’est possiblement le podcast marketing le plus écouté aux États-Unis et si ce n’est pas le plus écouté, il est assurément dans le top 5. J'avais déclaré dans mon journal qu'un jour, grâce à Emilie The Planner, j'irais sur son podcast. Alors lorsque Jenna a lancé son livre, j'étais membre de son book club de lancement donc j'ai reçu un email m’invitant à faire un témoignage audio de 2 minutes sur son livre et si mon témoignage était choisi, il serait diffusé sur le Goal Digger Podcast quelques semaines plus tard. Sur l’instant présent, mon intuition m’a dit de le faire et m’a fait comprendre que c’est ce que j’avais demandé. Malgré les doutes et mes millions d'excuses (les vacances, la mauvaise qualité de l'audio sur un cellulaire, etc.), j'ai enregistré le témoignage. Je suis passée à un cheveu de laisser tomber et pour vrai, si ce n’était pas que j’étais en plein milieu de mon programme de manifestation, je ne l’aurais pas fait. Mais étrangement, au fond de moi, je SAVAIS qu’il serait pris. Et c'est ce qui est arrivé. Aujourd'hui, si vous recherchez « Emilie Viens et Jenna Kutcher », vous trouverez l'article. C'est un grand accomplissement, même si je n'ai pas encore été personnellement invitée à parler de productivité avec mon rôle d'Emilie The Planner, mais que je le veuille ou non, c’est quand même ça que j’avais demandé et ça s’est manifesté.

  • L'autre chose que j’ai manifesté, c’est mon podcast. Alors saviez vous que vous m’écoutez présentement en raison de la manifestation? En fait, je me doutais qu’un jour, je lancerais un podcast, mais ce n’était vraiment pas planifié dans mon année. Comme je vous le disais, à travers mon processus d’apprentissage sur la manifestation, j’ai appris à écouter ma petite voix intérieure, la voix de mon intuition. L’été dernier, j’ai remarqué que je n’avais plus autant de plaisir à écrire mes billets de blogue et c’était rendu lourd. Je cherchais aussi une façon de connecter plus directement et surtout, plus personnellement avec ma communauté, mais je ne savais pas trop comment. C'est alors que j’ai eu l'idée très claire que je devais créer mon propre podcast. L’idée était intéressante, mais mon égo est encore venu jouer dans mes plates-bandes en me disant des choses comme : « Il y a déjà des milliers de podcasts, tu ne te démarqueras pas. », « Si tu commences un podcast, tu vas délaisser le blogue et tu vas perdre de la crédibilité », et ainsi de suite. J’ai donc laissé l’idée mijoter et j’ai aussi décidé d’attendre des signes. En quelques jours à peine, non seulement plusieurs trucs en lien avec le podcasting venait vers moi (via les médias sociaux ou à travers des podcasts que j’écoutais par exemple), mais aussi, des inconnus me disaient que ce serait génial que je lance un podcast. C’est ainsi que j’ai trouvé de la place dans mon horaire pour mettre en place toutes les nombreuses étapes que ça implique de créer un podcast et quelques mois plus tard, le Podcast 168 heures était né. Depuis que j'ai suivi mon intuition pour créer mon podcast, ça a amené mon entreprise ailleurs et je me sens plus alignée avec la personne que je suis réellement. Gardez en tête que seule la voix de votre intuition connaît la vérité sur ce que vous voulez être et devenir, alors c’est puissant.


5. Devrions miser sur la planification ou la manifestation?


C'est ici que je réponds à la grande question : « Manifestation versus Planification », sur quoi devriez-vous miser le plus? Alors que vous vous attendiez peut-être à ce que je réponde « planification », j’ai plutôt envie de répondre le contraire … mais avec une nuance. Une importante nuance même, parce que vous comprendrez que malgré mes apprentissage et mon avancé dans le monde de la manifestation, la planification est toujours aussi importante et présente dans ma vie. Moi ce que je vous invite à faire, si ça vous parle, c’est de commencer à manifester. La manifestation est un outil et la planification en est un aussi, et lorsqu’on jumelle les deux, c’est assez puissant. Je réalise aujourd’hui que ce n’est pas un hasard si je créé autant de projets en si peu de temps et si je me sens aussi alignée que je le suis présentement.


Alors commencez à manifester, et restez ouvert à ce que l’univers va vous proposer. Peut-être que l’univers vous proposera un chemin différent que celui que vous auriez pensé emprunter, et c’est correct. Dans le processus de manifestation, comme je vous le disais, il faut lâcher prise sur le « comment ». J’ai toutefois appris qu’il ne faut pas attendre sur sa chaise à ne rien faire que tout arrive par magie – parce que je vous avise tout de suite que ça ne fonctionnera pas. Ce qu’il faut faire, c’est poser des actions inspirées et alignées, et la planification est une de ces actions que vous pouvez poser.



CONCLUSION


Tel que promis, je vous partage finalement en bonus dans l'épisode « Manifestation versus Planification », 3 trucs pour commencer à manifester dès maintenant :


1. Faire des demandes claires

N'ayez pas peur ou honte. Demandez simplement les choses clairement et soyez précise. Croyez vraiment à l'intérieur de vous que c'est possible, même si ça vous sort un peu de votre zone de confort.


2. Se connecter à soi

Osez aller dans le calme et le pur silence, et passez du temps seule avec vous-mêmes. Créez-vous un petit rituel personnel (comme mon rituel matinal par exemple) et faites de l'introspection.


3. Suivre son intuition et apprendre à écouter cette petite voix

Donnez à votre intuition toute la place à laquelle elle a droit, ne laissez pas toute la place à l'égo, faites confiance à votre petite voix, elle ne se trompe jamais!


Alors si vous avez aimé ce résumé d'épisode ou si j'ai piqué votre curiosité, écrivez-moi pour me le dire! :-) Ça m'incitera sans doute à en faire d'autres éventuellement, parce que bien que mon expertise tourne autour de la planification, mon objectif ultime est de vous accompagner dans la réalisation de vos projets, de vos rêves et de vos objectifs. La planification est un outil puissant, mais la manifestation en est un aussi – ce qui me donne le droit (et me déculpabilise en fait) de vous en parler à nouveau.


Merci d’avoir été avec moi pour cet épisode bonus et je vous souhaite de manifester vos plus ambitieux projets pour les faire prendre vie!


manifestation-planification

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE

RESTONS EN CONTACT







COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo





Comentários


bottom of page