top of page

CE N'EST PAS PARCE QUE VOUS ÊTES LIBRE QUE VOUS ÊTES DISPONIBLE


libre-disponible

Écoutez cet épisode sur



Votre agenda est libre de rendez-vous le mercredi, alors vous vous sentez obligée d’accepter toutes les demandes de réunions que vous recevez? Écoutez ceci ;-).Dans cet épisode « Ce n'est pas parce que vous êtes libre que vous êtes disponible », la distinction entre liberté et disponibilité est explorée en détails. Concrètement, j’aborde avec vous la pression sociale de la disponibilité constante, l'importance de définir des limites et 5 stratégies pour protéger sa liberté.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.



1.  La distinction entre liberté et disponibilité :

Être libre dans son horaire signifie que nous avons la capacité de choisir comment utiliser notre temps et notre énergie. Être disponible, c’est en réalité être à la disposition à répondre aux demandes et sollicitations des autres.

 

2.  La pression de la disponibilité constante :

Dans la société dans laquelle nous vivons et dans le rythme dans lequel nous nous trouvons, il y a une pression sociale et professionnelle qui nous pousse à être constamment disponibles pour les autres. Nous sommes libres de notre temps, mais ça devient extrêmement complexe de l’être vraiment.

 

3.  L'importance de définir des limites :

Si vous désirez être libre et que la liberté fait partie de vos valeurs fondamentales, il est primordial de définir des limites claires pour préserver votre liberté. C’est en établissant des frontières saines que vous parviendrez à maintenir un équilibre entre votre liberté et votre disponibilité.


4.   Quelques exemples concrets :

Si votre horaire est vide de de rendez-vous le mercredi, est-ce que votre journée sera vide de tâches? Absolument pas et même qu’au contraire, c’est peut-être en raison de l’absence de rendez-vous que vous parviendrez à réaliser un maximum de tâches. Alors si un collègue vous demande un rendez-vous pour mercredi, vous ne devriez pas automatiquement dire oui parce que votre horaire est libre. Ce n’est pas parce que vous êtes libre que vous êtes disponible. Vous avez le droit de dire non à vos collègues, vos clients, vos employés ou vos supérieurs dans le but de préserver votre liberté. Personne ne le fera à votre place. Il est de votre responsabilité de protéger votre liberté. Vous en êtes entièrement responsable.

 

Voici un autre exemple, vous avez une équipe en dessous de vous qui vous aide à avancer vos projets. Vous aviez prévu travailler mardi après-midi sur un tout autre projet et vous n’avez aucune rencontre de prévue. Le rêve. Juste avant de débuter votre période de travail, un membre de votre équipe vous écrit un courriel pour vous dire qu’il a besoin d’informations pour avancer (votre projet). Il est bloqué et il aimerait que vous l’aidiez. Au même moment, une autre personne de votre équipe frappe à la porte de votre bureau pour vous mentionner qu’elle aussi aurait besoin d’aide. Ce n’est pas parce que vous êtes libre que vous êtes disponible. Si vous répondez continuellement à ce genre de demandes (même si vous en avez la responsabilité), vous auto-sabotez votre liberté.

 

Dans une situation comme celle-ci, il serait pertinent de dire « Je t’invite à poursuivre ta journée en travaillant sur une autre tâche, car présentement, je dois me concentrer sur le projet X ». Je te reviendrai demain matin (ou en fin de journée, ou plus tard cette semaine) avec l’aide dont tu as besoin.

 

Gardez en tête que vous êtes toujours le modèle de quelqu’un et que bien que vous avez peur de décevoir les gens en ne leur répondant pas tout de suite ou en ne vous rendant pas disponible sur-le-champ, il est possible que vous les inspiriez! Car n'oubliez pas, ce n’est pas parce que vous êtes libre que vous êtes disponible.


5.  5 stratégies pour protéger sa liberté :

· Planifier.

· Communiquer vos limites afin de gérer les attentes.

· Connaître vos moments de productivité et les protéger.



CONCLUSION

Maintenant que nous avons exploré que ce n'est pas parce que vous êtes libre que vous êtes disponible, je vous propose d'aller plus loin pour vous donner des outils concrets pour mieux gérer vos priorités et protéger votre liberté en vous inscrivant à mon webinaire gratuit sur la gestion efficace des priorités. À travers ce webinaire, je vous explique comment définir vos priorités, distinguer l'urgent de l'important et je vous offre plusieurs trucs et conseils concrets pour mieux gérer vos priorités. Ne laissez pas la disponibilité constante empiéter sur votre liberté. Pour vous inscrire, cliquez juste ici.


À bientôt!


Émilie xo

 


libre-disponible

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT











COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Posts similaires

Voir tout

Comments


bottom of page