L'ART DE RECEVOIR SANS STRESS PENDANT LE TEMPS DES FÊTES
Alors que l'ambiance de Noël s'installe tout doucement autour de nous, l'approche des fêtes cause de l'anxiété pour un grand nombre de personnes. Bien que plusieurs sources peuvent en être la cause, recevoir nos proches est un des éléments qui déclenche souvent du stress. D'après votre expérience, croyez-vous qu'il est possible de recevoir sans stress pendant le temps des fêtes ?

Pour ma part, bien que l'organisation soit une facette bien développée de ma personnalité, je dois vous avouer qu'avant de rencontrer ma belle-mère Lucie, je ne savais aucunement comment recevoir sans être stressée. J'effectuais des tâches jusqu'à la toute dernière minute et je n'arrivais jamais à pleinement profiter du moment auprès de mes invités parce que j'étais trop occupée à la cuisine. Le scénario de la fille qui n'a pas fini de se maquiller à l'arrivée des invités parce qu'elle fait des trucs jusqu'à la dernière minute afin que tout soit parfait ... c'était moi avant. Vous vous reconnaissez ici :-) ? #perfectionniste
Ma réalité d'aujourd'hui est toute autre et je vous explique en détail comment cette méthode miracle de 10 étapes que je pratique depuis déjà près de 15 ans me permet à chaque fois de recevoir mes proches sans stress pendant le temps des fêtes.
COMMENT APPLIQUER CETTE MÉTHODE DE 10 ÉTAPES AFIN DE RECEVOIR SANS STRESS PENDANT LE TEMPS DES FÊTES ?
Cette façon de faire, qui pourrait très bien s'appeler la « méthode Lucie », me permet d'apprécier davantage la réception en soit et m'enlève une énorme pression. Les étapes que j'ai élaborées vous assureront de recevoir sans stress et de profiter de la présence de vos invités. J'ai également indiqué une estimation du temps requis pour chacune des 10 étapes.
Si vous avez hâte à Noël comme c'est mon cas en ce moment, n'hésitez pas à vous plonger dès maintenant dans la planification de ce bel événement. Une erreur souvent commise est de penser qu'il est toujours trop tôt pour commencer à planifier le temps des fêtes. Profitez de cette période avant l'euphorie et les imprévus de dernière minute, et vous vous féliciterez d'être aussi organisée!
En toute honnêteté, ma belle-mère ne m'a pas expliqué sa façon de recevoir dans ces 10 points précis et je suis certaine que pour la plupart des étapes présentées ci-dessous, elles se font naturellement dans sa tête. Toutefois, j'ai cru bon aller dans le détail afin que vous puissiez pleinement vous approprier votre événement et que la réception de cette année soit un réel bonheur pour vous et non une source d'angoisse. Il faut aussi dire que j'ai exercé le métier de planificatrice d'événements pendant 10 ans, alors les étapes de la planification d'une réception, je m'y connais ;-)!
1. BUDGET (durée : entre 15 et 45 minutes)

Je sais que vous n'organisez pas votre mariage, mais il faut quand même aborder la question du budget parce que recevoir des gens occasionne un coût souvent plus élevé qu'on ne le pense.
De quel budget disposez-vous? En fait, je vais poser ma question autrement : de quel budget disposez-vous réellement pour recevoir tous vos invités ... et soyez honnête envers vous-même. Je suis prête à parier que 99 % des gens ne se posent pas cette question lorsqu'il est question de recevoir, et c'est franchement bien normal. Par contre, je trouve qu'il est important d'inclure cette étape dans la planification de votre réception des fêtes parce que c'est un moment dans l'année qui coûte souvent très cher. Les gens pensent aux sorties et surtout aux cadeaux, mais en ils oublient normalement l'aspect relatif à la réception.
En réalité, si vous recevez seulement vos parents avec un menu relativement minimaliste que vous cuisinerez vous-même, c'est vrai que la dépense de cet événement sera similaire à une soirée standard. Mais lorsqu'il est question du temps des fêtes, c'est facile de tomber dans l'extravagance en choisissant des aliments qu'on ne se permet normalement pas dans l'année parce qu'ils sont trop dispendieux. C'est tout à fait normal, parce que nous voulons que ce soit un repas spécial, tant pour nous que pour nos convives. La triste conclusion de ne pas prévoir de budget est que des gens reçoivent leur famille à crédit ... et ce n'est pas une solution que je vous recommande, pour la simple raison qu'il est possible de planifier autrement.
Donc en identifiant clairement en avance le budget dont vous disposez pour recevoir vos proches, cela vous donnera la ligne directrice du type de réception que vous pourrez créer (voir l'étape 2). Si vous disposez de 5 000 $ pour recevoir 10 personnes, vous pourrez pratiquement organiser un bal! Si, au contraire, vous savez que votre portefeuille ne vous permettra pas de faire une épicerie de plus de 250 $ pour recevoir la totalité de votre famille, vous devrez vous adapter car autrement, vous ne vivrez peut-être pas de stress par rapport à la réception car vous serez ultra organisée, mais vous vivrez certainement un stress financier ...
Alors le budget, c'est la base. Questionnez-vous à savoir combien vous pouvez investir dans cette réception et si vous êtes en couple, ayez cette discussion en famille.
Enfin, si vous n'en avez absolument aucune idée du budget que vous voulez ou pourrez allouer à votre réception, poursuivez les étapes (jusqu'au point 4) et revenez ensuite sur le budget.
2. QUI, QUAND, OÙ? (durée : entre 5 et 30 minutes)
Qui voulez-vous inviter? Combien de personnes seront présentes? Est-ce qu'il y aura des enfants? Y aura-t'il des gens plus âgés? Dressez la liste de tous vos invités et leur particularités. Identifiez également ceux qui dormiront à la maison si c'est le cas.
Maintenant que vous savez qui sera de la partie, il est temps de penser au moment où vous tiendrez votre bel événement. Avant de penser à la date, questionnez-vous d'abord sur l'heure. Voulez-vous faire un brunch, un souper ou un réveillon? Si vous avez fait le premier exercice et connaissez bien votre budget, peut-être que le brunch pourrait être une belle solution pour les portefeuilles un peu plus restreints. Pensez à votre réalité et à la réalité de vos proches également. Si tout le monde a de très jeunes enfants, l'idée du réveillon où les invités arrivent à compter de 19 h 30 n'est peut-être pas une solution optimale. Donc identifiez d'abord le moment dans la journée où vous souhaitez tenir cette réception.
Normalement, plus il y a des personnes d'impliquées, plus ça devient complexe de choisir la bonne date. N'hésitez donc pas à utiliser un outil en ligne comme Doodle afin de trouver une journée qui convienne à tous. C'est à ce moment que, si le coeur vous en dit, vous pouvez faire parvenir une jolie invitation à vos invités :).
Et où se tiendra cette réception? Il est fort à parier que ce sera chez vous, mais pas nécessairement. Vous pouvez choisir de recevoir vos invités chez, par exemple, votre belle-soeur qui a un nouveau-né qui préfère ne pas avoir à se déplacer. Peut-être que la tradition veut que tous les Noëls soient célébrés chez vos parents et que, comme ils se font vieillissants, vous voulez tout prendre en main (belle idée de cadeau pour eux en passant!). Je vous avoue que ça rajoute un brin de complication que de recevoir à l'extérieur de chez-soi, entre autres parce que nous ne sommes pas dans nos affaires, mais c'est tout à fait possible! Il faut juste être bien organisée et tout planifier ... alors si l'idée vous plaît, continuez de lire.
3. STYLE DE RÉCEPTION SOUHAITÉ (durée : 30 minutes à 1 heure)

L'ex planificatrice de mariage en moi ADORE cet aspect de la réception. Bien que ce soit aucunement nécessaire de se donner autant de mal, j'ai toujours beaucoup de plaisir à identifier le style que je donnerai à ma soirée, que ce soit pour les fêtes ou pour un simple souper entre amis. Recevoir est vraiment une activité qui me procure de l'énergie!
Vous pouvez garder le tout très simple (ou très compliqué ... à vous de choisir!), que vous donniez un thème ou non à votre soirée. C'est ici qu'on pense entre autres au menu, mais également à la décoration, aux jeux et aux présents, si jamais vous voulez en faire.
Nous explorerons l'aspect du menu dans les moindres détails au point 4, mais à cette étape-ci, ayez une vue générale. Voulez-vous un repas 5 services ou si vous prévoyez simplement servir un repas principal et un dessert? Aimeriez-vous proposer un cocktail dînatoire composé d'une quinzaine de bouchées, ou si vous aimeriez que ce soit un buffet? Bref, les options sont diversifiées, il ne faut qu'identifier ce que vous voulez.
Avant de passer à la prochaine étape, j'aimerais que vous preniez le temps en famille d'identifier les objectifs de votre réception. Voulez-vous que ce soit impressionnant ou simple? Voulez-vous réellement profiter de vos invités? Avez-vous peu ou beaucoup de temps à accorder à la planification et à l'organisation de cette réception? L'organiserez-vous seule? De mon côté, lorsque je reçois aux fêtes, j'aime que ce soit spécial et j'aime aussi vraiment profiter de mes invités. Pour arriver à cocher ces deux objectifs, la planification joue un rôle capital (je débute normalement 4 semaines en avance) et cela me demande aussi beaucoup de temps (pour planifier, mais aussi pour décorer et préparer tous les détails). À vous de vous ajuster selon votre réalité et de l'aide dont vous disposez. L'objectif de ce point, est de vous éviter de travailler de nuit pour recevoir vos invités.
4. CHOIX DU MENU (durée : 1 heure 30 minutes)

Il est temps de déterminer ce que vous offrirez à vos invités, de l'apéritif au digestif. Je vous conseille de ne pas faire cet exercice si vous avez faim ;-). Effectuez le choix de votre menu à tête reposée et à un moment où vous avez assez d'énergie, parce que ce point-ci vous aidera vraiment à recevoir sans stress pendant le temps des fêtes.
Avant de choisir exactement ce que vous allez servir, j'aimerais que vous gardiez en tête la simplicité. Ma belle-mère Lucie ne se casse pas la tête lorsqu'il est question de recevoir, parce que sa priorité est de passer du bon temps avec ses invités, et je suis certaine que vous le souhaitez également. Donnez-vous aussi le droit d'acheter des trucs déjà préparés ou déjà coupés (ex. : plateaux de fruits, plateaux de légumes, etc.), même si vous avez l'habitude et la fierté de tout préparer vous-même. Je sais que c'est plus coûteux, mais si au final la préparation est allégée, je juge que c'est un excellent investissement. Un autre point que j'aimerais que vous gardiez en tête, c'est la possibilité de choisir un repas que vous pouvez préparer en avance.
Si vous prévoyez servir un ragoût traditionnel ou une tourtière par exemple, assurez-vous de n'avoir qu'à faire réchauffer le plat le jour de votre réception. Une autre belle option est de choisir de servir un repas qui va au four et qui se prépare en avance (la veille par exemple). Les fondues et les raclettes sont également des choix judicieux, mais qui demandent beaucoup de préparation. Et enfin, si vous voulez servir quelque chose qui se cuit à la toute dernière minute, sachez que c'est possible (même que Lucie le fait souvent) en choisissant un met qui ne demande pas une cuisson très précise.
J'aimerais ajouter que les traiteurs et les délicieuses boîtes gourmandes que nos restaurants nous proposent depuis les dernières années sont d'excellents choix.
À cette étape, j'aime me référer à 2 ou 3 livres de recettes plus spécialisés que j'ai à la maison, ou naviguer sur 2 à 3 blogues culinaires. Sachez vous limiter, parce que ça ne sert à rien de passer à travers vos 25 livres de recettes. Tentez aussi de vous tenir à des recettes que vous connaissez déjà, qui sont simples et qui plairont à tous. Ce n'est pas le moment idéal pour faire des essais.
Enfin, je vous invite à répondre aux questions suivantes :
Arrivée : Voulez-vous offrir un cocktail spécial à l'arrivée? Si oui, de quoi s'agira-t'il? Si vous voulez proposer quelque chose de spécial sans devoir vous lancer dans les recettes complexes, les bulles sont toujours gagnantes (chez moi en tout cas!).
Bouchées : Voulez-vous des bouchées? Si oui, froides ou chaudes? Combien de variétés? Note : Prévoyez 3 bouchées par personne si le souper suivra peu de temps après, et maximum 5 bouchées si le repas sera servir un peu plus tard. Si vous proposez des craquelins avec une trempette quelconque par exemple, estimez le même nombre de portion lorsqu'il sera question de le préparer le tout. Souvent, comme on veut faire quelque chose de très spécial pour les fêtes, les gens offrent une grande variété de bouchées, ce qui est super ... mais rendu au souper (qui est sûrement un souper spécial et dans lequel vous avez mis beaucoup d'amour), les invités n'ont plus faim.
Apéritif : Quelles consommations offrirez-vous? Demanderez-vous aux gens d'apporter leurs propres consommations? Si vous vous occupez de tout, dressez la liste de chacune des sortes de bières, de vins, de cocktails que vous voudrez servir.
Entrée : En servirez-vous une? Si c'est le cas, elle sera chaude ou froide? De quoi s'agira-t'il?
Repas principal : Quel sera votre plat de résistance? Est-ce qu'il plaira aussi aux enfants? Est-ce qu'il se prépare en avance? Note : Le repas principal n'a pas besoin d'être compliqué pour être spécial. Une jolie présentation fait toute la différence! Note #2 : Vous n'êtes pas obligée de servir de la dinde ;-).
Dessert : Quel dessert voulez-vous servir? Note : Si vous servez un copieux repas, vous pouvez simplement proposer un chocolat fin en guise de dessert. Note #2 : Le dessert n'a pas besoin d'être une bûche!
Digestif : Les digestifs sont moins populaires qu'ils ne l'étaient dans les années 80, mais pendant les fêtes, on dirait qu'ils reprennent leur place! Voulez-vous en offrir, et si oui, lesquels?
Soirée : Ferez-vous un bar à bonbons? Envisagez-vous de sortir plus tard en soirée des collations quelconques ou des grignotines? N'oubliez pas les consommations de soirée qui peuvent être demandées comme le thé, le café, le chocolat chaud et toutes les boissons alcoolisées.
Le lendemain matin : Est-ce qu'il y aura des invités chez vous? Si c'est le cas, assurez-vous de prévoir un déjeuner.
Un petit mot sur les potlucks. Saviez-vous que je déteste les potlucks lorsque je reçois? Je n'ai aucun problème quand c'est ailleurs, mais chez moi, je n'aime pas du tout, parce que ça fini toujours que les invités ont quelque chose à cuisiner ou à couper. Alors ils ont besoin d'une planche, d'un plat à mélanger et d'ustensiles quelconques. Résultat : ma cuisine qui était toute rangée avant leur arrivée redevient soudainement bordélique et pendant ce temps, je suis clouée à la cuisine. Bref, lorsque je reçois, je ne retiens jamais cette option, mais si vous choisissez de le faire ou si vos invités tiennent absolument à apporter un plat, privilégiez le dessert ou les bouchées et demandez-leur, de grâce (!), que TOUT soit assemblé et qu'il n'y ait aucune préparation à faire. Pour moi, l'art de recevoir sans stress se fait définitivement sans potluck!
5. LISTE D'ACHATS (durée : faire la liste =1 heure / faire les achats = 1 à 2 heures)

C'est le temps de se pencher sur la longue liste d'épicerie et de tous les à-côtés! Si cette étape est bien faite, vous gagnerez énormément de temps, alors ne la négligez pas et vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir sans stress pendant le temps des fêtes.