top of page

3 ERREURS QUE VOUS COMMETTEZ AVEC VOS OBJECTIFS ANNUELS

Avez-vous du mal à réaliser les objectifs que vous vous fixez?Bien malheureusement pour nous, la réalisation d'objectifs n'est pas un sujet qui nous est enseigné à l'école. Nous apprenons donc du mieux que nous le pouvons, selon nos intérêts, notre cercle social et nos aptitudes personnelles. Mais si autant de gens ne parviennent pas à atteindre leurs buts, c'est parce qu'ils commettent des erreurs. J'ai donc envie de vous aider à clarifier les erreurs commises lorsqu'il est question de réaliser vos objectifs, pour vous démontrer qu'elles peuvent être facilement évitables. Voici donc les 3 grandes erreurs que vous commettez avec vos objectifs annuels.


erreurs-que-vous-commettez-avec-vos-objectifs-annuels
Erreurs que vous commettez avec vos objectifs annuels

1. VOULOIR RÉALISER TROP D'OBJECTIFS EN MÊME TEMPS


Avant (et quand je vous parle de ma vie d'avant, je fais référence à 2018 et avant), je démarrais l'année avec un million de projets et je me réveillais en décembre déçue de moi-même (et épuisée!) parce que je n'étais pas parvenue à tous les atteindre ou même, à les commencer. Est-ce que vous vous reconnaissez? Si vous êtes moindrement axée sur la performance, je ne serais pas surprise que vous ayez cette habitude-là vous aussi. 

erreurs-que-vous-commettez-avec-vos-objectifs-annuels

Parmi les 3 erreurs que vous commettez avec vos objectifs annuels, le problème avec celle-ci, c'est qu'en tentant d'atteindre trop de buts en même temps, nous perdons le focus sur ce qui est important. Plutôt que de concentrer notre temps et notre énergie sur quelques rêves significatifs et d'avancer avec une certaine constance, nous tentons de tout faire. Depuis que je choisis consciemment les quelques objectifs que je veux prioriser dans mon année, je les réalise tous et ce, sans exception. En bonus, les sentiments d'épuisement et d'insatisfaction qui m'habitaient auparavant sont absents.


À retenir : Miser sur quelques objectifs seulement témoigne de l'importance qu'ils ont pour vous.



2. NE PAS PLANIFIER SES OBJECTIFS


Lorsque nous avons une idée claire des objectifs sur lesquels nous voulons travailler, c'est souvent à ce moment que nous nous trouvons des raisons (lire ici des excuses!) pour se faire croire que nous n'avons pas le temps, que nous manquons de ressources ou qu'il s'agit d'un mauvais timing. C'est ce qu'on appelle de la procrastination. D'ailleurs, si la procrastination vous parle, assurez-vous


La vérité, c'est que même si vous passez votre temps à imaginer votre vie rêvée, à envier les autres et à bricoler de beaux tableaux de visualisation, vous allez devoir un jour planifier vos objectifs parce qu'ils ne se réaliseront pas par magie. N'allez pas mal interpréter ce que je dis... je crois au pouvoir de la visualisation et de la manifestation, même que j'applique ces principes dans ma vie et que j'aborde ces sujets dans une de mes formations. Mais où je veux en venir, c'est que la planification vous permet de prédire votre succès et de rendre votre rêves pratiquement infaillibles si vous vous y prenez correctement.


La planification est définitivement un élément clé pour diminuer les chances de reproduire les 3 erreurs que vous commettez avec vos objectifs annuels. D'ailleurs, vous savez ce que je réponds aux gens qui me demandent comment s’est déroulée ma dernière année et si j'ai atteint mes objectifs? « Tout s'est déroulé comme je le souhaitais parce que j’avais tout planifié.»


À retenir : Planifier ses objectif rend l'échec pratiquement impossible. 


3. NE PAS TRAITER SES OBJECTIFS SÉRIEUSEMENT


Parmi les 3 erreurs que vous commettez avec vos objectifs annuels, je dirais que nous sommes très bons pour se mentir à soi-même avec celle-ci. Pensez-y! Si je vous suivais secrètement pendant une semaine, est-ce que votre emploi du temps pourrait témoigner que vous êtes réellement investie dans la réalisation de vos objectifs? Est-ce que vous accordez véritablement du temps à vos rêves et ambitions? Je me doute que vous avez une vie bien chargée, que vous avez peut-être un emploi à temps plus que complet et peut-être même des enfants. Mais QUAND allez-vous réellement mettre votre vie et vos objectifs en priorités?

 

Je suis déjà passée par là moi aussi. Je passais mon temps à vouloir réaliser mes rêves, mais mon horaire prouvait tout le contraire parce que je passais ma journée à tout donner ce que j'avais aux autres. La clé pour réaliser ses objectifs n'est pas nécessairement d'y passer 8 heures par jour, mais de s'investir consciemment, constamment et sérieusement. Un simple petit 15 minutes par jour aura un immense impact, croyez-moi! Saviez-vous que j'ai littéralement créé La Planificatrice pendant les siestes de mon fils et en me levant plus tôt? J’ai d’ailleurs un billet de blogue qui explique quel était mon horaire de l’époque. Si j'y suis arrivée, c'est parce que je traitais cet objectif sérieusement. 


À retenir: Un objectif sérieux se reflète régulièrement dans l'agenda. 



CONCLUSION


Alors dites-moi, parmi ces 3 erreurs que vous commettez avec vos objectifs annuels, est-ce que vous vous sentez concernés par certaines? Est-ce que vous êtes du genre à soit vous fixer trop d'objectifs en même temps, à ne pas les planifier ou à tout simplement ne pas les traiter sérieusement? Si c'est le cas, je vous encourage fortement à leur faire une place de choix dans votre agenda.


Si vous n'avez toujours pas trouvé l’agenda idéal pour vous accompagner dans la réalisation de vos objectifs, je vous invite à découvrir l’Agenda de La Planificatrice. Cet outil est le mariage parfait entre la planification et l’introspection. En bonus, grâce aux bilans hebdomadaires et mensuels, vous vous assurez de garder le cap sur vos objectifs annuels et ce, tout au long de l’année.


Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page