top of page

L'ADJOINTE VIRTUELLE: VOTRE ALLIÉE POUR UNE VIE PROFESSIONNELLE PLUS EFFICACE!

Collaboration spéciale avec Marie-Eve Dubé - Adjointe virtuelle


L'évolution des technologies a ouvert la porte à des possibilités infinies dans le monde professionnel. Êtes-vous prêts à saisir ces opportunités et à transformer la façon dont vous travaillez? Dans cet article, je vous présente une solution moderne qui pourrait bien être un élément-clé de votre succès : l’adjointe virtuelle. À travers cet article, j’ai envie de vous parler de mon parcours, mais surtout de vous faire découvrir comment une adjointe virtuelle peut vous propulser vers de nouveaux sommets de productivité et d'épanouissement professionnel.


adjointe-virtuelle-votre-alliee-pour-une-vie-professionnelle-plus-efficace
L'adjointe virtuelle: votre alliée pour une vie professionnelle plus efficace

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu le désir de travailler dans le domaine administratif. C'est d'ailleurs ce qui m'a conduit à entreprendre mon parcours académique dans la magnifique ville de Québec, où j'ai entamé mes études en bureautique au collégial. Ces années d'apprentissage m'ont ouvert la porte à de belles opportunités professionnelles, d'abord au sein de Desjardins, puis à l'Université Laval, où j'ai eu le privilège de travailler pendant près de deux décennies. Mon parcours m'a permis d'explorer différents services et facultés, enrichissant ainsi mon expérience à différents niveaux. Plus que tout, ça m'a aidé à mieux définir mes centres d'intérêt et à déterminer ma véritable zone d'excellence.


Au cours des dernières années, j'ai ressenti une envie profonde de donner un nouveau souffle à ma carrière, de l'aligner davantage à mes valeurs et d’avoir un impact positif dans la vie des autres. En discutant de mes aspirations avec une conseillère d’orientation et en passant par un processus d'évaluation de potentiel, on m'a fait réaliser que je me connaissais vraiment bien et que j’avais un très large éventail d'intérêts. C'est là que j'ai compris qu'il était temps de mettre en lumière ce qui me passionnait le plus. Je me suis donc mis à effectuer des recherches et j’ai découvert l’univers illimité des adjointes virtuelles. Ça a été comme une révélation! J’ai suivi une formation pour bien démarrer et me donner les outils nécessaires et je me suis officiellement lancée sans trop réfléchir en publiant une annonce sur les réseaux sociaux un beau jeudi midi d'été. J'ai vite perçu l'engouement et j'ai commencé à prendre des mandats en parallèle de mon emploi à l'Université, où j'ai tout de suite été emballée par les opportunités qui se présentaient à moi.


C'est donc au cours de ma retraite au Nicaragua, en janvier 2023, que j'ai commencé à percevoir les signes et à faire un certain cheminement qui m'a motivé à créer l'espace nécessaire pour enfin m’y consacrer à temps plein quelques mois plus tard. Je ne vous cacherai pas que ça me faisait peur de quitter ma zone de confort et de laisser ma sécurité derrière moi, mais en même temps, je savais pertinemment que c'était la meilleure décision à prendre! J’ai écouté ma petite voix et ça a marché! Et aujourd'hui, je peux dire que j’ai enfin trouvé une carrière qui me permet de mettre à profit mon expertise en tant qu'adjointe tout en nourrissant mes passions pour divers domaines. De plus, ça me donne la possibilité de mettre en valeur ma créativité, de collaborer avec des personnes inspirantes comme la belle Émilie - notre planificatrice préférée, et même de travailler sous les palmiers quand j'en ressens l'envie.


Après plusieurs mois à vivre de ce travail, j'ai vraiment compris que dans notre monde de plus en plus connecté et en constante évolution, l'adjointe virtuelle est véritablement devenue une solution inestimable pour de nombreuses personnes. Que vous soyez un entrepreneur, un professionnel indépendant ou même une personne cherchant à optimiser son quotidien, nous pouvons définitivement vous offrir un soutien précieux. Si l'idée de déléguer vous intéresse ou si vous ressentez ce besoin, mais que vous ne savez pas par où commencer, voici quelques idées de tâches parfaitement adaptées à l'adjointe virtuelle :


1. Gestion de courriels, d’agendas et de communautés: Trier et organiser vos messages, répondre aux courriels, ajouter vos rendez-vous à l'agenda et organiser votre horaire. Répondre à vos messages sur les réseaux sociaux et aux commentaires sous vos publications.


2. Rédaction, révision & mise en page : Rédiger, réviser et faire la mise en page de vos documents professionnels, de vos publications pour les réseaux sociaux, des infolettres, des billets de blogue, des outils personnalisés, des guides, des courriels types, des lettres, etc.


3. Création de visuels : Créer des publications pour vos réseaux sociaux, créer vos documents d'entreprise (offres de service, contrats, brochures, listes de prix, etc.), monter des diaporamas pour vos présentations, monter ou apporter des modifications à votre site web, etc.


4. Soutien en gestion d’événements : Faire la sélection des salles, des traiteurs et de tout type de fournisseurs, gérer les inscriptions, faire l'accueil des participants, assurer un support logistique, etc. Représenter votre kiosque lors d’un salon.


5. Saisie de données : Saisir des informations dans votre base de données, faire des suivis, des statistiques, des formulaires, compiler vos résultats de sondage, préparer un registre, faire la recherche d'articles ou d'entreprises pour du démarchage, etc.


6. Contrats & Facturation : Préparer vos devis, facturer vos clients, envoyer des reçus.


7. Réservation de voyages : Réserver vos vols, vos hôtels ou votre location de voitures pour vos déplacements.


8. Service à la clientèle: Répondre aux questions de vos clients, gérer les demandes, traiter les réclamations.


9. Tenue de livres : Enregistrer et gérer vos transactions financières, faire vos rapports de taxes, produire des états financiers, etc.


10. Assistance personnelle : L'adjointe virtuelle peut aussi vous aider dans votre vie personnelle en organisant vos événements, en faisant vos achats en ligne, en planifiant vos vacances et en effectuant d'autres tâches personnelles pour vous libérer du temps.


En résumé, l'adjointe virtuelle est une alliée précieuse pour optimiser votre productivité professionnelle, vous garder dans votre zone d'excellence et vous permettre de gagner du temps dans votre vie personnelle. Nous offrons un éventail de compétences diversifiées et on s'adapte à vos besoins spécifiques. Personnellement, je suis en mesure d'offrir tous les services ci-haut mentionnés, à l'exception de la tenue de livres. Vous pouvez d'ailleurs consulter tous les détails sur mon site web en cliquant juste ici. Dites-vous aussi qu'en faisant appel à nous, vous libérez du temps précieux pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment, sans avoir à fournir de bureau physique ou payer des avantages sociaux et des vacances. En faut-il vraiment plus pour vous convaincre? :-)


C’est le moment de foncer! Libérez votre potentiel et osez explorer de nouvelles façons de collaborer pour atteindre vos objectifs. Prêts à vous lancer?


Au plaisir de connecter avec vous!


Marie ☀

Comments


bottom of page