top of page

CE QUE J'AI APPRIS EN TESTANT LA SEMAINE DE 4 JOURS


ce-que-j-ai-appris-en-testant-la-semaine-de-quatre-jours

Écoutez cet épisode sur



Avez-vous déjà entendu parler de la semaine de 4 jours et de ses nombreux bienfaits? Personnellement, je les ai tous remis en question parce que j’étais très sceptique face à ce mode de vie qui est supposé améliorer notre productivité, notre concentration et notre qualité de vie. J’ai donc décidé de le tester! Je vous partage ici les vrais apprentissages que j’ai tirés de ma propre expérience en tant qu’entrepreneure. Alors que vous soyez prête à l’essayer, intéressée à le proposer à votre patron ou très sceptique face à ceci, poursuivez votre lecture et permettez-moi de vous partager ce que ces 52 semaines m’ont appris.


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


IL Y A UN AN

Bien honnêtement, si j’ai décidé de réduire ma semaine de travail à quatre jours, je l'ai au départ fait dans un objectif expérimental. Après un gros lancement et un début d’année plutôt chargé, j’avais besoin de ralentir.


Ça faisait déjà un bout que j’entendais parler de « la semaine de quatre jours » et de ses nombreux bienfaits (que je remettais tous en question soit dit en passant). Je me suis donc mis au défi de l'expérimenter pendant un mois et d'ensuite revenir à ma semaine régulière de 5 jours. Je me suis convaincue que ça me donnerait du bon contenu à créer.


Pour clarifier le tout, je suis passée de 5 jours (environ 35-37 heures) à 4 jours (entre 28 et 30 heures). Après une semaine seulement, j’étais vendue. Et oui, ça a été aussi facile que ça. Après 2 semaines, mon chum avait déjà vu une différence dans mon humeur … il me trouvait positivement différente. Ce que j'ai appris en testant la semaine de 4 jours va, comme vous l'apprendrez ici, au-delà de moi-même.


MES CRAINTES FACE À LA SEMAINE DE 4 JOURS ET POURQUOI JE CROYAIS QUE CE N'ÉTAIT PAS POUR MOI


« Je vais manquer de temps », « je suis trop passionnée par mon travail », « je ne peux pas diriger une entreprise en ne travaillant que 4 jours par semaine », « je vais perdre le rythme sur mes projets » et « ma performance va diminuer » ... étaient toutes des croyances limitantes qui étaient dans ma tête.


Quand ça fait plus de 15 ans que tu travailles 5 jours par semaine (ou plus!) et que c'est le mode de vie régulier de la société depuis ta naissance, c'est relativement difficile de changer de perception.


Je voulais en fait me convaincre que ce n'était pas pour moi et que je n'en avais pas besoin, donc j'ai laissé ces fausses croyances me diriger un certain temps avant de choisir de finalement expérimenter la semaine de 4 jours. Mais plus profond que ça, je constate que je m'identifiais à une image faussée de la femme d'affaires, de la jeune professionnelle et de l'entrepreneure en ligne. L'image que j'avais (et celle que j'ai toujours eu jusqu'à récemment en fait), c'est celle d'une superwoman qui court tout le temps, qui a un agenda plus que rempli et qui travaille du matin au soir, en répondant à ses courriels en cuisinant le souper et après avoir couché les enfants.


Cette image était si claire que mon subconscient l'a enregistrée et m'a amené à devenir cette personne-là pendant les 10 premières années de ma carrière. Pour plus de détails, j'explique dans les moindres détails mon parcours professionnel dans le 2e épisode du Podcast 168 heures. Bien que je croyais m'être débarrassée de ce masque et de ce costume qui ne m'allait finalement pas, pas plus tard que l'an dernier, je croyais encore qu'il était impossible de performer en ne travaillant que 4 jours.



CE QUI M'A INSPIRÉ À TESTER LA SEMAINE DE 4 JOURS


Il y a deux livres précis qui m'ont grandement inspirée à entreprendre cette nouvelle route qui me sortait drôlement de ma zone de confort:

  • Free to Focus, de Michal Hyatt (vf: Enfin libéré du surmenage)

  • Rest, Refocus, Recharge, de Dr Greg Wells (vf: non disponible)

J'aime beaucoup ces auteurs, notamment parce qu'ils m'ont enseigné, à travers leurs ouvrages écrits, que prendre du temps de repos (sommeil, vacances, pauses, etc.) est souvent l'action la plus productive que nous puissions faire. J'étais donc bien au fait des bienfaits relatifs à la prise de repos et je comprenais que prendre plus de temps pour moi et ma vie personnelle allait au final nourrir mon efficacité professionnelle... mais j'aime tellement ce que je fais que j'ai toujours envie de travailler.


Lorsque j'ai eu envie (encore une fois) de repousser cette idée de mon esprit, un souvenir est revenu à mon esprit. Lorsqu'une semaine de 4 jours m'était imposée à mon ancien travail en raison d'un congé férié (à mon ancien travail, je travaillais en moyenne 50 heures par semaine et je croulais sous les tâches), j'ai le souvenir très clair que je parvenais étrangement toujours à faire ce que j'avais à faire.

Ce souvenir, jumelé aux apprentissages que j'ai acquis sur le sujet, m'ont poussé à l'essayer 4 petites semaines.


CE QUE J'AI APPRIS EN TESTANT LA SEMAINE DE 4 JOURS


Parce que j'aime organiser mes idées (et la façon dont je présente mon contenu!), j'ai identifié 3 grands changements positifs dans la vie depuis que je pratique cette nouvelle habitude. Je vous expose sans plus tarder comment ces améliorations se sont manifestées.


PRODUCTIVITÉ

Bien franchement, depuis que je ne travaille que 4 jours par semaine, j'ai arrêté de perdre mon temps. Comment? Ça s'est un peu fait naturellement en fait, parce que j'ai commencé à éliminer automatiquement le superflu. En d'autres mots, ce qui n'était pas important et ce qui ne servait pas réellement mes objectifs.


Si vous aimez les exemples concrets, voici quelques tâches que j'ai cessé de faire: j'ai arrêté de créer du contenu pour ma chaîne YouTube, j'ai éliminé les suivis inutiles, je ne m'oblige plus à faire des stories quotidiennement, j'ai réduit la quantité de publications sur mes médias sociaux et j'ai aussi réduit un peu la cadence dans la fréquence de publication de mes billets de blogue. Ces nombreux changements n'ont eu aucune impact sur mes revenus ou ma communauté, parce que les deux ont continué de grimper.


Un autre aspect qui vient nourrir ma productivité, c'est que je choisi où j'investi mon temps, notamment en disant non plus souvent qu'avant. Quand on démarre une entreprise, on a souvent tendance à dire oui à tout, surtout si c'est pour nous offrir de la visibilité. Maintenant, lorsqu'une opportunité se présente à moi, je la passe dans mon filtre décisionnel et si elle ne répond pas aux critères, je décline, tout simplement.


J'ai envie de terminer ici en vous racontant une petite anecdote. J'ai eu la bonne idée de travailler cinq jours avant de partir en vacances l'été dernier et je n'ai pas réussi à accomplir plus de choses. Pourquoi à votre avis? Parce que je savais que j'avais plus de temps (allô Loi de Parkinson!). Je suis donc rapidement revenue à quatre jours encore plus convaincue!


AUTOMATIONS ET AMÉLIORATIONS

Les automations dans une entreprise ou dans notre travail sont toujours importantes, mais si peu urgentes (et pourtant!) que nous les priorisons rarement. En passant de 5 jours à 4 jours, je n'ai pas eu le temps de travailler activement sur diverses automatisations. C'était devenu une urgence.


Voici les automations que j'ai implantées: Calendly, j'ai changé de fournisseur de messagerie, j'ai changé de plateforme pour mes formations en ligne, j'ai mis en place un tunnel de ventes afin de générer davantage de revenus passifs et j'ai embauché un comptable. Également, j'ai délégué activement toute l'année.


Je ne vous cacherai pas qu'implanter de nouveaux systèmes, c'est long. Par contre, je savais que c'était un passage obligé pour me permettre d'avoir des semaines de 4 jours reposantes et payantes.


ÉNERGIE

J’aime tellement travailler que naturellement, je donne souvent plus d’amour à ma sphère de vie professionnelle. Pourtant nous avons 8 sphères de vie. Le fait de ne travailler que 4 jours me permet d'avoir l'énergie de m'investir ailleurs: dans ma famille, dans mon couple, dans mon développement, etc. Et bien étrangement, le fait d'accorder plus d'énergie aux autres sphères me donne en fait davantage d'énergie pour mon travail. Je sais que ça peut sembler illogique, mais il faut l'expérimenter pour le croire.


ÉQUILIBRE

Bien que je sois amoureuse de mon travail et qu'il serait facile pour moi de travailler en tout temps, j'ai enfin l'espace mental pour m'investir dans d'autres projets et intérêts. Je me sens beaucoup plus équilibrée, je décroche plus facilement (à la fois du boulot et du numérique) et je réalise que depuis que je travaille une journée de moins, je suis une meilleure maman, une meilleure amoureuse, une meilleure amie et une meilleure femme en général.


Également, je dois dire que j’ai enfin l’impression d’avoir plus de temps et ce, même pour mon travail. Je me sens moins pressée la fin de semaine et la semaine aussi, et ce, même si j’ai une journée de moins.



CONCENTRATION

On ne va pas se le cacher, en travaillant une journée de moins (c'est exactement 20% de la semaine, ce n'est pas rien!), il faut épurer son horaire, et sa to-do list. C’est un peu comme si vous passiez d’un 5 ½ à un 4 ½ - vous ne pourriez pas apporter tous vos meubles et tout votre matériel.


J’ai donc dû faire des choix et éliminer certains projets. Je n’ai pas eu le choix de me concentrer sur ce qui compte vraiment. Oh, et le plus important (ce qu'on ne fait pas toujours en fait): quand je travaillais, je travaillais.


RENTABILITÉ

Je ne pourrais pas vous parler de ce que j'ai appris en testant la semaine de 4 jours sans aborder le sujet de la rentabilité. Mais vous savez, la rentabilité, ce n'est pas uniquement monétaire, c'est aussi temporel.


Aujourd'hui et depuis que je ne travaille que 4 jours par semaine, je mise sur les projets payants ET les projets passionnants. L'un ne va pas sans l'autre. Si le projet était payant, mais ennuyant, il me prendrait plus de temps donc je ne serais pas rentable dans mon temps. S'il était passionnant, mais peu payant, je ne serais pas rentable financièrement.


Ce qui est drôle, c’est que depuis que je pratique la semaine de 4 jours, j’ai plus que doublé mes revenus. Comme est-ce possible à votre avis? La vérité, c'est que je sais que c’est en partie grâce à ma semaine de 4 jours. Tous les merveilleux bienfaits que je viens de vous énumérer ne seraient pas aussi visibles si j'étais restée à 5 jours.


CONCLUSION

Et maintenant, quelle est la suite? Je suis plus productive, plus équilibrée, j’ai plus d’énergie et je suis plus rentable. La conclusion, ce n’est pas que j’ai moins de temps pour travailler, c’est que j’ai moins de temps pour les priorités des autres personnes, point.


Vous devez vous douter que je veux poursuivre mon expérience, n'est-ce pas? J’ai même envie de pousser la note un peu plus loin et réduisant mes heures de travail. Je vous en reparle un peu plus tard, je suis dans le début du processus de cette nouvelle expérimentation.


Si vous me lisez toujours et que vous avez aimez l'article Ce que j'ai appris en testant la semaine de 4 jours, je me doute que le concept de la semaine de 4 jours a piqué votre curiosité et peut-être même que vous avez envie de l’essayer. Par contre, je me doute que vous ayez peur de ne pas avoir assez de 4 jours pour tout faire … est-ce que me trompe? Si c’est le cas, commencez dès maintenant à trouver du temps et vous verrez que vous pourrez y arriver.


Pour vous aider, inscrivez-vous à ma bibliothèque de ressources gratuites pour accéder plus de 10 outils gratuits. L'outil que je vous recommande aujourd’hui est celui-ci: 5 checklists pour optimiser son temps et devenir plus productive. Abonnez-vous maintenant, c’est gratuit et c'est par ici.


LIENS MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT








COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo





bottom of page