top of page

ET OUI, J'AI CRÉÉ UN PODCAST! BIENVENUE SUR LE PODCAST 168 HEURES


bienvenue-podcast-168-heures

Écoutez cet épisode sur



Pincez-moi quelqu'un! Si on m'avait dit, il y a seulement 6 mois, que je lancerais un podcast en janvier 2023, je ne l'aurais pas cru! C'est donc avec beaucoup d'émotions (un mélange de fierté, de fébrilité et de stress pour être franche) que je vous présente mon tout nouveau projet de coeur: le Podcast 168 heures! À travers ce résumé d'épisode, je souhaite vous partager le processus mental par lequel je suis passée pour créer ce podcast (parce que non, il n'était pas du tout planifié dans mes objectifs annuels), mais je désire également vous transmettre tous les détails relatifs à ce nouveau média. Alors sans plus tarder, je vous souhaite la bienvenue sur le Podcast 168 heures.


Si vous voulez écoutez l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


QUI SUIS-JE?

Un épisode complet est dédié à mon parcours (si vous aimez les histoires, ne manquez pas d'écouter l'épisode 2), mais je prends quand même le temps de me présenter rapidement, si vous ne me connaissez pas déjà.


Je suis la fondatrice propriétaire de La Planificatrice et je suis une experte en planification, gestion du temps et saine productivité. Depuis la création de mon entreprise en janvier 2020, j'ai créé divers outils, produits et services que vous pouvez retrouver en ligne. En voici la liste détaillée:

Et vous savez quoi? La liste de projets pour La Planificatrice ne cesse de s'allonger, ce qui m'emballe énormément. Le simple fait de prendre le temps d'écrire toutes mes réalisations me fait prendre conscience de la grande quantité de projets accomplis en si peu de temps. Si je suis parvenue à réaliser autant d'objectifs (incluant le podcast), c'est grâce à la planification, tout simplement. Et bien que j'ai toujours travaillé comme professionnelle en planification, je vous assure que je n'ai pas toujours été aussi efficace dans l'atteinte de mes projets. Pour tous les détails, écoutez l'épisode 2 du podcast.



LE CHEMINEMENT MENTAL QUI PRÉCÈDE LA CRÉATION DU PODCAST 168 HEURES

Créer un podcast figurait sur ma liste d'objectifs professionnels, mais je n'avais aucunement planifié le faire si tôt. Étant à mon compte et sans employé à temps complet (je ne travaille qu'avec des pigistes pour le moment), mon assiette était déjà pleine. Je me visualisais lancer une nouvelle plateforme de contenu seulement lorsque j'aurais une équipe.


Par contre, l'été dernier, je ressentais une très grande baisse de motivation dans la rédaction de mes billets de blogue. Ce qui était étrange à mes yeux, c'est que la rédaction de mes infolettres hebdomadaires figurait dans mes tâches favorites, alors que la rédaction de billets se trouvait au bas de ma liste d'intérêts. C'était lourd.


Mon intuition m'a gentiment suggéré de créer un podcast, mais j'ai rapidement écarté l'idée. En vérité, je faisais preuve d'une extrême rigidité parce que je refusais de pivoter. Je me disais que je devais poursuivre le blogue à la même constance qu'auparavant et que je ne pouvais tout simplement pas changer ma formule initiale. De plus, bien que j'aimais quand même l'idée du podcast et de communiquer verbalement, je me sentais en retard sur cette tendance ... un peu comme à l'époque où j'ai démarré le blogue de La Planificatrice. J'essayais aussi de me convaincre que je n'avais pas le temps, ni les connaissances ou l'énergie.


Quelques semaines se sont écoulées. Je me suis donnée la permission d'être moins constante dans la parution de mes billets de blogue (et vous savez quoi, personne n'est mort). Malgré les jours qui passaient, le podcast me trottait toujours en tête, même si j'essayais toujours d'éloigner cette idée de mon esprit. J'ai finalement eu droit à quelques signes très clairs qui se sont manifestés dans une période de deux semaines.


Je me suis donc rendue à l'évidence et j'ai fait un constat: ma clientèle manque de temps et le podcast est le média idéal pour pleinement optimiser cette précieuse ressource parce qu'on peut l'écouter en marchant, en conduisant, en pliant du linge ou en faisant la vaisselle. De plus, j'avais clairement une petite étincelle en moi qui a rapidement pris de l'ampleur lorsque j'ai finalement pris ma décision.


À partir de ce moment, j'ai défini la date de sortie du podcast, j'ai planifié en détail le projet et j'ai posé des actions concrètes. J'ai suivi une formation en ligne au début de l'automne sur le podcasting. Pour les curieuses, je n'ai pas cherché bien loin et je me suis offert la formation The Podcast Lab de Jenna Kutcher, une de mes animatrices de podcast préférée. Par contre, mes apprentissages n'auraient pas été complets sans le service incroyable dans lequel j'ai investi avec une experte en audio branding, Emily Laliberté. D'ailleurs, si vous aimez autant que moi l'introduction et la conclusion du Podcast 168 heures ... c'est de sa faute ;-).


C'est donc ainsi que le podcast a tranquillement pris forme. Aujourd'hui, je n'ai aucun regret d'avoir écouté mon instinct et d'avoir créé cette nouvelle plateforme. Toutefois, j'avoue que j'ai fait preuve d'un peu de naïveté: je m'étais convaincue que ce serait moins long et moins complexe d'enregistrer un épisode plutôt que d'écrire un billet. Et bien c'est faux ;-).


POURQUOI J'AI CRÉÉ LE PODCAST 168 HEURES

En toute franchise, ce podcast est celui que j’aurais eu besoin il y a 5 ans, lorsque j'étais au bout du rouleau. À cette époque, je démarrais chacune de mes semaines avec la boule au ventre. J'étais constamment stressée, je manquais de temps (du moins, c'est ce que je me faisais croire), j'arrivais au vendredi essoufflée et j'avais toujours l'impression de ne pas en faire assez.


J'aurais donc aimé avoir quelqu'un qui, un peu comme une amie, aurait pu me dire que tout allait bien se passer. J'aurais aimé écouter ce genre de podcast dans ma voiture en m'en allant au boulot le matin pour m'outiller avec ma gestion du temps et ma gestion des priorités.


Donc à travers le Podcast 168 heures, mon souhait est de vous faire prendre conscience notamment que vous avez suffisamment de temps. Je veux vous partager des outils pour que vous puissiez vous sortir la tête de l’eau et reprendre le pouvoir sur votre horaire. Je veux que vous appreniez à utiliser votre temps consciemment.


En d'autres mots, je veux vous aider à optimiser votre temps sans vous épuiser, mais je veux aussi vous enseigner à profiter pleinement des moments, sans culpabilité.


Et enfin, ce n'est pas un hasard si le nom « Podcast 168 heures » m’est venu en tête, et voici pourquoi:


Peu importe notre provenance, notre éducation, notre sexe, notre appartenance, ou le montant de notre compte en banque, nous sommes égaux sur une chose : la quantité d’heures qui est à notre disposition dans une semaine. Et dans une semaine, nous avons 168 heures.

À QUI S'ADRESSE LE PODCAST 168 HEURES

En un premier temps, je tiens à préciser que je vais naturellement parler au féminin, pour la simple et bonne raison que 99% de ma clientèle est féminine. Si vous êtes un homme, ne partez pas en courant ;-) ... mes conseils et stratégies peuvent absolument s'appliquer à vous aussi, alors sachez que vous êtes le bienvenue ici et si j'utilise un langage féminin, c'est afin d'alléger le texte.


Si vous entrez dans une des catégories présentées ci-dessous, je pense que le Podcast 168 heures résonnera avec vous! Alors ce podcast s'adresse:


  • Aux personnes ambitieuses

  • Aux individus ayant 1001 projets

  • À ceux qui manquent de temps

  • Aux gens qui se considèrent comme n'étant pas organisés...

  • ... ou aux autres qui se sentent déjà très organisés et productifs, mais qui veulent passer à un autre niveau.

Si vous vous reconnaissez déjà dans cette description, assurez-vous de vous abonner à ma bibliothèque de ressources gratuites, parce que je sens que vous trouverez des outils qui vous plairont assurément!



QUEL SERA LE FORMAT DU PODCAST 168 HEURES


JOURNÉE ET HEURES

Serez-vous surprise si je vous dis que les épisodes seront libérés très tôt le lundi matin? Mon but est de vous accompagner dans le début de votre semaine... comme j'en aurais eu besoin dans ma vie d'avant.


FRÉQUENCE

J'ai finalement pris la décision (pour le moment) de produire deux épisodes par mois, soit un nouveau à toutes les deux semaines. Je vous avoue que je me sentais obligée d'en faire un par semaine parce que « c'est ce que les vrais podcasteurs font » me disais-je. Et sur quels « vrais » podcasteurs je me basais pour dire ceci? Notamment sur des Américaines qui ont lancé leur podcast en 2014 et qui comptent aujourd'hui plus de 600 épisodes. Je sais.


En discutant avec une amie, j'ai finalement fait le choix d'y aller aux deux semaines pour différentes raisons: (1) afin d'être alignée avec ce que j'enseigne, (2) pour ne pas surcharger mon horaire (je suis encore solopreneure et je n'ai pas d'équipe de production) et (3) pour toujours être en mesure de produire du contenu de qualité ... sans me sentir obligé de le faire.


Je me doute qu'au fil du temps, j'augmenterai la fréquence de mes épisodes afin de vous en offrir un par semaine. D'ici là, je m'engage à vous donner des épisodes de grande qualité à chaque deux semaines ... et qui sait, il y aura peut-être des épisodes bonus en cours de route ;-).


DURÉE DES ÉPISODES

Mon objectif est de vous proposer des épisodes d'une durée approximative de 30 minutes. Parce que je sais que vous êtes occupée, je juge que c'est plus simple de caser un 30 minutes à l'horaire qu'un 60 minutes. Étant moi-même une grande consommatrice de podcasts, je préfère les épisodes plus courts et concis aux épisodes longs qui manquent de structure et où on s'égare en chemin.


Bien que la durée de 30 minutes sera la ligne directrice, il se peut très bien que je vous en offre des épisodes plus courts si le tour du sujet a été fait, ou des plus longs si je le juge nécessaire.


EN SOLO OU AVEC INVITÉS?

Le Podcast 168 heures sera hybride. Je vous offrirai à la fois des épisodes en solo et des épisodes avec des invités qui viendront complémenter certaines thématiques ou couvrir des sujets connexes à ma niche et pour lesquels je n'ai peut-être pas les connaissances.


QUELS SERONT LES SUJETS ABORDÉS

J'ai identifié 5 grands piliers de contenu pour le Podcast 168 heures, et je vous les partage juste ici:

  • Planification

  • Concentration

  • Productivité

  • Qualité de vie

  • Épanouissement

Je juge que ces thèmes sont tous interreliés, et c'est en naviguant à travers eux que je créerai mon contenu.


CONCLUSION

Je m'arrête ici. Si ce n'est pas déjà fait, connectez-vous au podcast via votre plateforme favorite, soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher et abonnez-vous au Podcast 168 heures pour vous assurer de ne rien manquer.


Merci d’être ici. La création d’un podcast n’est pas une mince affaire et tailler sa place dans un monde qui nous parait déjà saturé est un défi. Je suis donc infiniment reconnaissante que vous soyez ici, avec moi! Merci xo


LIENS MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT






COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo





Posts similaires

Voir tout

Comentarios


bottom of page