top of page

COMMENT FONCTIONNE RÉELLEMENT LA VISUALISATION?


visualisation

Écoutez cet épisode sur



Concrètement, savez-vous comment fonctionne réellement la visualisation? Ça peut paraître un peu abstrait, mais en gros le pouvoir de la visualisation réside dans la capacité à transformer les pensées en actions, créant ainsi une réalité alignée avec nos aspirations les plus profondes. Dans ce résumé d'épisode, je n'explique pas comment choisir ses images pour créer un tableau de visualisation, nous allons plutôt explorer ce qui se cache derrière la visualisation pour que vous puissiez décider de le faire en toute conscience, non pas parce que tout le monde en parle, mais parce que vous y croyez vraiment et que vous comprenez pourquoi c'est puissant. Alors, prêtes à plonger dans le monde de la visualisation avec moi?


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcast, Spotify.



 

Depuis que j'ai lancé La Planificatrice, je remarque que la visualisation attire l’attention. Sur mon blogue, j’ai publié il y a quelques années un article intitulé 9 façons de faire un tableau de visualisation et c’est l’article le plus lu. Sur Pinterest, mes épingles qui sont virales sont pour la plupart liées à la visualisation. Le mois dernier, j’ai également fait une entrevue avec un média québécois sur le sujet. Et récemment, les filles d’Infuse Magazine m’ont invitée sur leur podcast pour discuter, entre autres, de visualisation. D’ailleurs, leur épisode sera un excellent complément à l’épisode d’aujourd’hui, et je vous encourage à aller l’écouter.

 

Bien que je me définisse comme étant experte en planification, gestion du temps et productivité, il semblerait qu’on me perçoit aussi comme une experte en visualisation, c'est pourquoi m'est venue l'idée de créer cet épisode. Je trouve que la visualisation est un excellent outil pour supporter votre croissance et l’atteinte de vos objectifs et c'est pourquoi j'ai envie de vous montrer comment fonctionne réellement la visualisation.


1. Mon histoire avec la visualisation


En 2006, j'ai découvert le livre « Le Secret » et dès le départ, j'y ai tout de suite cru. Cependant, avec le temps, j'ai fini par oublier son impact. Ce n'est qu'en 2017 que j’ai refait, pour la première fois en 10 ans, un tableau de visualisation. À la fin 2018, j’ai réalisé que 95% de ce qui était sur mon tableau s'était réalisé. J’ai ensuite continué de m’intéresser à ce sujet et j’ai approfondi mes connaissances à travers diverses lectures, mais surtout en faisant ma formation sur la manifestation l’an dernier - voir épisode 19.





2. Qu'est-ce que la visualisation


À la base, la visualisation se présente comme un outil, qu'on l'utilise consciemment ou inconsciemment. Sa puissance réside dans la constance et la fréquence avec lesquelles on l'emploie. C'est un instrument puissant, particulièrement efficace pour nous aider à changer la programmation de notre subconscient. Mais qu'est-ce que le subconscient? C'est cette partie de notre esprit qui œuvre en dehors de notre conscience, constituée de pensées, de sentiments, d'émotions, de ressentis, d'instincts, de croyances, d'imagination, de valeurs, de traumatismes.


Ces éléments ne sont pas directement accessibles à la conscience, mais ils exercent une influence considérable sur notre réalité physique, même lorsque nous en sommes inconscients. Le subconscient intervient également dans nos prises de décision, agissant de manière insidieuse sans que nous en ayons conscience. On dit même que notre subconscient influencerait 95% de notre réalité. Le subconscient est toujours actif, fonctionnant 24/7, contrairement à notre conscience. De plus, il opère dans le présent, ignorant toute distinction entre passé, présent et futur, et ne différencie pas les images réelles de celles issues de notre imagination. Le subconscient résonne avec les symboles, les métaphores, et les images, alors que la conscience qui s'exprime à travers les mots, le langage, et les chiffres. En d'autres termes, le subconscient crée un filtre unique sur notre vie. C'est ce qui m'amène à évoquer votre SAR!



3. Système d'activation réticulaire (SAR) ou RAS (Reticular Activating System)


Dans l'épisode « Comment fonctionne réellement la visualisation? », je parle du SAR qui sert à filtrer les informations que nous recevons, donc filtrer notre conscient. C’est une structure nerveuse de notre tronc cérébral qui agit en tant que filtre sur notre réalité, afin que nous ne percevions que ce qui est cohérent avec notre conscience.


Par seconde, nous recevons des milliards d’informations sensorielles qui sont comptabilisées en bits. Toutefois, grâce au filtre (SAR), nous recevons en réalité qu’une infime partie de ces informations, soit entre 80 et 200. Ensuite, ça passe par notre SAR, qui agit en tant que filtre afin de répondre aux besoins de notre conscience.


Notre filtre agira différemment si nous voulons nous rendre au travail que si nous allons faire du jogging dehors. Le SAR est extrêmement utile pour la vigilence et l’attention par exemple, mais ce qui est à retenir aujourd’hui, c’est le lien entre la visualisation et le SAR. La visualisation active le SAR et le SAR aide à diriger votre attention et à réguler ce sur quoi vous mettez l’emphase. Le SAR module donc l’attention et c’est ce qui est extrêmement puissant!


La visualisation peut également influencer les états émotionnels et le SAR est impliqué dans la régulation émotionnelle. Vivre des émotions est plus puissant en visualisation, notamment parce que vous vivez une émotion positive dans le présent, alors que vous ne vivez pas pour vrai l’événement. De plus, nos émotions, qu’elles soient positives ou négatives, émettent des vibrations et les vibrations, c’est une autre sorte de communication. Si vous êtes familière avec la loi de l’attraction, ce sont ces vibrations-là qui attirent à vous ce que vous désirez.


Alors bref, en activant le SAR pendant la visualisation, vous améliorez votre concentration, votre performance et votre capacité à atteindre les objectifs que vous avez consciemment choisi de vous fixer. Grâce à la visualisation et au SAR, vous pourrez saisir des opportunités que vous n’auriez même pas vu auparavant, pour la simple et bonne raison que votre SAR l’aurait filtré et ne vous aurait pas partagé l’information.



4. Maintenant, comment visualiser efficacement?


Choisissez avec votre conscient ce que vous voulez faire, réaliser, atteindre et obtenir. Ensuite, via votre subconscient, faites-le obéir! Lorsqu'on est consciente, on décide de devenir (ou de ne pas devenir ... !) et on travaille positivement sur notre subconscient avec la visualisation afin qu’il ne créé pas de résistance. En résumé : le conscient commande et le subconscient obéit, ce qui explique comment fonctionne réellement la visualisation.


Quand le conscient et le subconscient sont alignés, la manifestation opère (écoutez l’épisode 19 si j’ai piqué votre curiosité avec la manifestation!). La visualisation est donc un outil puissant pour optimiser votre subconscient à votre avantage, afin de l’aligner avec ce que vous désirez profondément. Pour visualiser, vous pouvez le faire avec des images mentales, mais vous pouvez aussi le faire avec de vrais visuels. Si vous avez besoin d’inspiration, allez lire mon billet de blogue sur le sujet. Il est très important d’être constant dans sa visualisation.



5. Ce qu'on peut retrouver sur mon tableau de visualisation cette année


Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour faire un tableau de visualisation. Je fais souvent le mien en janvier bien qu’on puisse souvent se mettre la pression de le faire avant le début d’année.

 

Permettez-vous également de revisiter vos images ou de vous en créer des nouveaux en cours d’année!

 

Voici ce qu'on retrouve sur le mien cette année:

  • Une croisière en famille

  • De l’activité physique

  • Saine alimentation

  • Un projet d'écriture

  • Des mots : mes valeurs

  • Des chiffres : des objectifs à atteindre notamment

CONCLUSION


J'espère que vous avez apprécié l'épisode « Comment fonctionne réellement la visualisation? ». En résumé, je vous invite à consulter mon article de blog sur la visualisation et à intégrer consciemment cette pratique dans la réalisation de vos objectifs. Vous utilisez déjà ce puissant outil sans même vous en rendre compte, alors pourquoi ne pas le faire consciemment? Si vous partagez vos tableaux de visualisation via les médias sociaux, n'oubliez pas de m'identifier. J'attends avec impatience de voir comment vous transformez vos aspirations en réalité.


Émilie xo

visualisation

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE


RESTONS EN CONTACT






COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts ou Spotify.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo



Comments


bottom of page