10 ACTIVITÉS DE BIEN-ÊTRE

Pour la plupart d'entre vous, votre réalité a été chamboulée, même qu'il se peut qu'elle ait été complètement bouleversée. Peut-être avez-vous perdu votre emploi ? Peut-être devez-vous soudainement vous occuper de vos enfants tout en travaillant 40 heures à la maison ? C'est probable aussi que votre quotidien n'ait pas été trop affecté par les changements des dernières semaines et si tel est le cas, cet article s'adresse aussi à vous.

Aujourd'hui, j'ai envie de vous partager des idées d'activités simples qui vous aideront grandement à garder un certain équilibre malgré ce que nous vivons. Pour la plupart, ce sont des pratiques que j'ai instaurées dans ma vie depuis un peu plus d'un an (soit bien "avant"), donc je vous parle par expérience. La situation exceptionnelle qui nous est imposée présentement me pousse à demeurer disciplinée avec ces activités car elles me permettent de me maintenir en santé et de tenir bon.


Si vous croyez manquer de temps je vous demande de ne trouver que 10 minutes par jour pour accomplir UNE (juste une) de ces activités.

1. LIRE

Lisez pour vous divertir ou pour grandir, mais lisez. Si vous n'avez jamais fait de lecture de développement personnel par le passé, je vous conseille vivement de commencer à vous y intéresser. Le "développement personnel" est une expression qui m'intimidait à une certaine époque et je croyais que c'était destiné aux personnes à tendance ésotérique. Le fait est qu'on retrouve dans cette catégorie un grand nombre d'ouvrages qui pourraient vraiment vous aider à voir la vie d'un autre oeil. Si vous n'êtes toujours pas prêt(e), il peut aussi s'agir d'une biographie inspirante. En fait, peut importe ce que vous choisirez, évitez simplement de vous procurer un livre relatant un malheur de notre histoire ou une fiction sombre et dramatique. L'objectif ici est de vous changer les idées, de maintenir un certain équilibre mental, d'entretenir votre espoir et de vous aider à voir la lumière au bout du tunnel.


2. CRÉER

La créativité, peut importe sa forme, est très libératrice et ce, même si vous êtes loin d'être un(e) artiste. Vous n'avez pas besoin de peindre une toile, vous pouvez simplement sortir dehors prendre des photos, dessiner (pourquoi par un un arc-en-ciel #cavabienaller ;-) ), ou même faire du pain. Peut importe l'activité de création que vous choisirez, assurez-vous de mettre votre souci de perfection de côté avant de commencer (c'est ultra difficile à faire pour moi, mais oh combien bénéfique !) parce que l'objectif thérapeutique, si je peux l'appeler ainsi, ne sera autrement pas atteint.


3. CUISINER DES PLATS SAINS

Votre système immunitaire repose entre autres sur votre alimentation, le saviez-vous ? Pour plus d'information, cliquez ici. Comme nous n'avons jamais autant souhaité avoir une santé de béton, assurez-vous de bien manger afin de demeurer en santé. Privilégiez les aliments entiers et évitez autant que possible les produits transformés. Mangez des légumes, des légumes et des légumes. Profitez-en pour cuisiner en pleine conscience aussi, en profitant du moment et en évitant de faire trois ou quatre autres distractions en même temps (dans la mesure du possible, parce que je comprends qu'il y a peut-être des enfants dans les parages ces temps-ci).


4. MÉDITER

La méditation, en réalité, ce n'est que de la respiration et de la relaxation. Même si vous ne méditez que 5 minutes, vous y verrez des résultats, à condition d'être constant(e) dans votre pratique. Si vous jouissez de plus de temps, de calme et que vous êtes un peu plus expérimenté(e), prolongez votre pratique à 30 minutes ou plus. Pour ma part, je médite une vingtaine de minutes au réveil. Il y a d'ailleurs des dizaines d'applications qui offrent justement des programmes gratuits en raison des événements que nous vivons, donc profitez-en pour commencer et apprendre à méditer.


5. ÉCRIRE

Tenir un journal est TELLEMENT bénéfique ! Et si vous avez toujours rêvé d'écrire un livre, pourquoi ne pas le faire maintenant (si vous avec plus de 10 minutes par contre ;-) ). Vous pouvez laisser trainer un cahier et y écrire ce que bon vous semble à n'importe quelle heure du jour quand vous en ressentez le besoin, ou vous pouvez aussi intégrer cette pratique à votre routine en le faisant soit au réveil ou bien juste avant d'aller au lit. Ce sont les 3 ou 4 premiers jours qui seront les plus difficiles si vous n'avez pas l'habitude de tenir un journal, mais je vous assure que par la suite, vous en ressentirez le besoin naturellement. Et pour les accros de la papeterie comme moi, écrire est un excellent prétexte pour s'acheter un magnifique journal et un beau crayon (à pointe fine SVP !).


6. GRATITUDE

Oui, c'est toujours un peu cliché, mais je dois avouer que ça marche complètement et ça ne me prend qu'une minute par jour. Je pratique la gratitude depuis près de 2 ans et aussi exagéré que cela puisse paraître, m'a vie s'est transformée. Je vous invite à faire de même, d'autant plus que cette activité est la plus rapide des 10 que je propose ici. À chaque soir, identifiez 3 petits moments de bonheur de votre journée. Faites-le dans un journal ou dans votre tête. Vous constaterez rapidement que malgré la saison sombre que vous vivez, il y a encore beaucoup de bonheur dans votre vie. Pratiquer la gratitude nous aide à vivre dans le moment présent et avec toute l'anxiété et l'incertitude qui planent au-dessus de nous ces temps-ci, vivre ici et maintenant n'a jamais été aussi nécessaire.


7. RESTER CONNECTER AVEC MODÉRATION

J'ai envie de vous dire ici que oui, vous devriez continuer à entretenir vos relations à distance, mais apprenez aussi à décrocher de votre cellulaire, des réseaux sociaux et SURTOUT, des nouvelles. Vous n'avez pas besoin de tout savoir à la minute près et apprenez à passer du temps seul avec vous même. Donnez vous le défi de ne pas toucher à votre cellulaire pendant une heure, une demi-journée ou même une journée, tout dépendant de votre utilisation habituelle. En seriez-vous capable ? Si la réponse est non, questionnez-vous à ce sujet.


8. BOUGER

Sortez dehors, allez marcher en contemplant la vue, courrez, faites un cours de yoga en ligne... bougez, tout simplement. J'ai une amie qui s'est donné l'objectif de sortir de son isolement plus en forme qu'elle ne l'était avant. J'ADORE ! Encore une fois, en raison de la crise actuelle, plusieurs entreprises de yoga et d'entraînement en ligne offrent des économies sur leurs plans d'abonnement. Si vous n'avez pas le budget pour y adhérer, sachez qu'il y a des centaines de vidéos gratuits sur YouTube et compagnie.


9. RÉALISER DES PROJETS

Si vous avez soudainement plus de temps en raison des circonstances, profitez-en pour réaliser des projets que vous repoussez depuis toujours. Personnellement, j'ai fait une liste hier de plusieurs tâches et projets personnels que j'aimerais accomplir pendant mon isolement. Pour n'en nommer que quelques-uns, je souhaite continuer de lire au minimum un livre par mois, classer mes courriels personnels, faire un casse-tête que j'ai reçu en cadeau il y a un siècle, classer la tonne de papiers qui traîne sur mon bureau depuis près d'un an et recommencer à dessiner. En ayant des buts, même s'ils sont petits, nous nous gardons la tête occupée et nous avons un certain sentiment de satisfaction et d'accomplissement. Et soyez honnête envers vous-même, ne tentez pas de passer à travers votre liste de tâches/projets en une semaine si vous avec des enfants à la maison et d'autres occupations à prioriser.


10. COMMUNAUTÉ

J'ai l'immense privilège d'être connectée en permanance avec des gens HYPER positifs et inspirants grâce à l'entreprise en ligne que je possède dans l'industrie de la santé, beauté et mieux-être. Et vous, à quelle communauté appartenez-vous ? Dans un contexte d'isolement, nous réalisons assez rapidement si nous appartenons à un groupe ou non. Si vous n'en avez pas, je vous invite fortement à adhérer à un groupe en ligne qui est aligné avec vos valeurs et qui vous apportera quelque chose. Je vous recommande aussi de rester connecté avec votre communauté du travail ou de l'école, même si tout est en pause pour une durée incertaine. Si vous aviez l'habitude d'aller vous entrainer avec les 4 mêmes amies tous les mardis, continuez de vous voir (ou de vous entraîner !) les mardis à la même heure, mais à distance. Bref, trouvez-vous une communauté positive vous aussi où vous pourrez échanger, grandir et sortir de cet isolement plus fort(e) que vous ne l'étiez auparavant.


Conseil de planificatrice : Prenez votre agenda maintenant et bloquez au minimum 10 minutes par jour à votre calendrier pour une de ces activités, comme s'il s'agissait d'une réunion importante. Si vous utilisez votre agenda électronique, programmez une alarme afin de ne pas passer droit. Avisez vos enfants et votre partenaire, si vous en avez, pour leur signifier que ce moment est à vous. Si vous ne le faites pas de cette façon, vous n'y arriverez pas et croyez-moi, vous le méritez et vous en retirerez de grands bénéfices.

Écrivez-moi si vous voulez des suggestions de lecture, d'applications de méditation ou des idées de recettes saines ... c'est toujours un plaisir de vous faire des recommandations.


Et vous, quelles activités pratiquez-vous pour maintenir un bon état de bien-être ?


Bonne journée et attention à vous xoxo


Prochain sujet à venir plus tard cette semaine : 50 activités à faire avec vos enfants et réflexion sur notre responsabilité face à eux pendant cette période incertaine.

© 2020 par La Planificatrice.

  • Icône Facebook blanc
  • Icône Instagram blanc
  • Icône Pinterest blanc