top of page

COMMENT CRÉER SON HORAIRE IDÉAL ET SE RAPPROCHER DE SON QUOTIDIEN RÊVÉ

Dernière mise à jour : 3 avr. 2023


comment-creer-son-horaire-ideal-et-se-rapprocher-de-son-quotidien-reve

Écoutez cet épisode sur



À quoi voulez-vous que votre vie ressemble dans 5 ans? Que vous soyez pleinement épanouie dans votre vie actuelle ou que vous ayez envie de l'améliorer, sachez que vous avez le pouvoir sur votre horaire, même si vous pensez le contraire! Je vous invite ici à faire un exercice d'introspection puissant, soit celui de l'horaire idéal. Et comment créer son horaire idéal et se rapprocher de son quotidien rêvé? C'est facile, laissez-moi vous aider. Dans ce résumé d'épisode, je vous explique tous les bienfaits de cette activité et je vous enseigne comment faire. Écouter ce 7e épisode du podcast ou lire le résumé ci-dessous est votre première action vers la réalisation de votre vie rêvée! Êtes-vous prête?


Si vous voulez écouter l'épisode complet et obtenir encore plus de détails, rendez-vous sur votre plateforme favorite: Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


Je peux aujourd'hui affirmer que j’aime profondément la vie que j’ai réussi à me créer, mais je ne me suis pas toujours trouvée dans cette position-là. Il y a 5 ans, pratiquement jour pour jour, je tardais à me coucher le soir parce que je ne voulais pas que la journée du lendemain commence. Pour plus de détails sur cette époque de ma vie, écoutez l'épisode 2 du Podcast 168 heures.


Mon quotidien d'aujourd'hui est le résultat de décisions que j’ai prises ces 5 dernières années. Est-ce que ma vie est parfaite, absolument pas et il m’arrive à moi aussi de vivre des frustrations. Où je veux en venir, c’est que si je suis passée d’une période où chaque nouvelle journée était un poids de plus sur mes épaules à une vie plus douce et plus joyeuse, vous le pouvez aussi.


Vous êtes l’unique responsable de votre bonheur dans votre quotidien … et si vous voulez qu’il s’améliore ou qu’il change du tout au tout, vous devez commencer en posant une petite action et je vous explique ici comment faire.


J'aime tellement l'exercice que je m'apprête à vous enseigner que je l’ai inclus dans l’Agenda de La Planificatrice. Si vous l’avez fait, je vous invite à rester avec moi parce que j’irai un peu plus en profondeur. Et si vous n’avez pas mon agenda, ce n’est pas grave du tout, je vais vous expliquer comment faire. Alors si vous vous demandez encore comment créer son horaire idéal et se rapprocher de son quotidien rêvé, restez avec moi, je vous explique à l'instant tous les bienfaits!


agenda-de-la-planificatrice

POURQUOI CRÉER UN HORAIRE IDÉAL


À mon avis, l'horaire idéal est un peu comme un budget sauf qu'au lieu de nous aider à planifier notre argent, il nous aide à planifier notre temps.


Comme je l'ai lu récemment dans le livre The 5 AM Club de Robin Sharma, chaque journée représente notre vie en miniature. N'est-ce pas une fabuleuse façon de voir la vie? C’est en réalité ce que nous faisons aujourd’hui qui créé notre futur et ce que vous faites chaque jour a beaucoup plus d’impact que ce que vous faites de temps en temps.


Si vous ne prenez pas le temps de vous questionner sur votre horaire idéal ou votre quotidien rêvé, je peux déja prédire ce qui va se passer: soit vous vous réveillerez dans 5 ans et rien n’aura changé, ou soit vous atteindrez votre horaire idéal ou un semblant d’horaire idéal sans vous en rendre compte et vous n’en serez même pas satisfaite.


Créer votre horaire idéal vous permettra de vous approcher plus rapidement de votre quotidien rêvé parce que vous parviendrez à mettre en place des actions concrètes qui vous procureront un important sentiment d’avancement.


Imaginez l'impact si seulement 1% de votre horaire actuel était amélioré. 1% d’amélioration peut sembler minime comme action à mettre en place, mais à la fin du mois, vous vous serez amélioré de 30% et à la fin de l’année, de 365%. C’est énorme!



COMMENT CRÉER UN HORAIRE IDÉAL


Avant de plonger directement dans la question « comment créer un horaire idéal et se rapprocher de son quotidien rêvé », j'ai envie de vous proposer trois exercices complémentaires que vous pouvez explorer. Ces activités ne sont nullement obligatoires, mais si vous aimeriez aller plus en profondeur, je vous encourage à les faire.


Exercices complémentaires

  • Revoir votre agenda des dernières semaines ou de la dernière année. Vous remarquerez sans doute des choses que vous avez aimé, et d'autres que vous avez moins aimé. Ces réflexions vous permettront d'optimiser votre horaire idéal.

  • Faire l'exercice des valeurs. Cet exercice est inclus dans mes agendas parce que je crois que si nous sommes collés à nos valeurs dans notre quotidien, nous vivons de façon plus alignée et équilibrée!

Matériel requis

Avant de commencer, vous aurez besoin d’un crayon, d’un horaire vierge sur une semaine que vous aurez vous-même dessiné ou trouvé en ligne, ainsi qu’un cahier de notes. Prévoyez 30 à 90 minutes pour cette activité. Installez-vous dans un lieu qui vous inspire et où vous ne risquez pas d’être déconcentrée.


Étape 1

Dans un cahier de notes, décrivez votre journée idéale dans les moindres détails (à quelle heure vous vous levez, ce que vous faites une fois sortie du lit, etc.). Songez au style de vie que vous aimeriez avoir.


Lorsque votre journée idéale est décrite, faites le même exercice, mais pour une semaine complète. Vous n'êtes pas obligée de mettre autant de détails pour la formule hebdomadaire.


Étape 2

L'étape 2 consiste uniquement à répondre à cette question: « quels seront mes 3 non négociables dans ma semaine idéale? ». Un non négociable, c'est quelque chose que vous refuserez de laisser tomber dans votre semaine idéal. Vous pouvez être très précise (ex. : aller dîner avec mon amoureux à tous les vendredis) ou être très vague (ex. : mon couple).


En ayant des 3 non négociables en tête, votre horaire rêvé aura encore plus de valeur!


Étape 3

Il est temps de mettre sur papier votre horaire idéal d'une semaine, en vous inspirant des précédentes étapes. Vous pouvez être ultra précise et mettre des rendez-vous à toutes les heures (ex. : rencontre avec mon éditeur, rendez-vous hebdomadaire chez mon massothérapeute) ou être beaucoup plus large et mettre de gros blocs de temps qui englobe une série d'activités (ex. : 5 h à 6 h = rituel matinal, 9 h à 16 h = travail).


Étape 4

Cette dernière étape est bien facultative, mais si vous en avez envie (je l'ai d'ailleurs inclus dans mes agendas), faites-vous un tableau de visualisation qui représente votre horaire idéal et affichez-le afin de vous en inspirer tous les jours et de vous motiver à vous en rapprocher continuellement.


N'oubliez pas que cet exercice est un outil vivant que vous pouvez ajuster quand vous le voulez!

Et aussi, afin de créer son horaire idéal et se rapprocher de son quotidien rêvé efficacement, assurez-vous que vous faites cet exercice entièrement pour vous.


agenda-non-date

COMMENT METTRE EN PLACE NOTRE HORAIRE IDÉAL DANS NOTRE QUOTIDIEN


Mon conseil est d'y aller avec l'approche de la technique PPPP (le plus petit pas possible). Posez-vous cette question: « quelle est la plus petite action que vous pourriez poser pour vous rapprocher de votre horaire idéal demain matin? ».


Dans votre quotidien rêvé, si vous voulez vous lever à 5 h à tous les matins pour vous entraîner, mais que c’est déjà un supplice pour vous de vous lever à 7 h 30… allez-y doucement et pourquoi ne pas mettre votre cadran à 7 h 15 ou à 7 h? Oui, on est encore loin du 5 heures, mais il y a une petite amélioration. Vous voulez méditer 7 jours sur 7 dans votre horaire idéal? Commencez par méditer 1 jour sur 7 … pendant 3 minutes. Vous voulez travailler seulement 4 jours et vous ne savez pas comment vous y arriverez? Finissez une heure plus tôt le vendredi et c’est déjà un départ.


Lorsqu'il est question de créer son horaire idéal et se rapprocher de son quotidien rêvé, mon conseil est d'y aller un petit pas à la fois et lorsque vous vous sentirez prête, vous continuerez d’avancer.


N’attendez pas le moment idéal ou n’essayez pas que ce soit parfait … car autrement, vous allez réécouter cet épisode dans 5 ans et rien n’aura changé.

CONCLUSION


Si j’avais attendu d’avoir assez de temps, assez d’argent et assez de motivation pour mettre en place mon horaire rêvé, rien de ma vie n’aurait changé. C’est en posant de petite actions constantes qu’on parvient à créer de grands impacts.


J’ai lu récemment quelque part que notre vie est le résultat de nos choix. Vous avez le choix de faire des changements dans votre horaire, même si vous pensez le contraire. Et d’ailleurs, si vous faites le choix de ne pas faire de changement à votre horaire … ça demeure un choix que vous faites ;-).


Et parce que ça prend un agenda pour se rapprocher de son horaire idéal, commandez l'Agenda de La Planificatrice ou découvrez-le en cliquant ici.


Merci de m'avoir lu ou de m'avoir écouté. J'espère que le sujet « comment créer son horaire idéal et se rapprocher de son quotidien rêvé » vous a plu! Je vous invite maintenant à songer à comment vous aimeriez passer les 168 heures de vos semaines.


À bientôt xo


horaire-ideal

LIENS & RESSOURCES MENTIONNÉS DANS L'ÉPISODE

RESTONS EN CONTACT






COMMENT CONTRIBUER AU SUCCÈS DU PODCAST 168 HEURES?


S'ABONNER

Afin de ne manquer aucun épisode, assurez-vous de vous abonner à votre plateforme favorite, que ce soit Apple Podcasts, Spotify ou Stitcher.


TÉMOIGNAGES

Est-ce que vous saviez que les témoignages et les commentaires jouent un rôle important dans l'algorithme d'Apple Podcasts? Plus le Podcast 168 heures aura de témoignages, plus il se fera connaître. Je vous serais donc infiniment reconnaissante si vous pouviez prendre 2 petites minutes de votre temps pour me laisser un avis positif juste ici, en m'indiquant ce que vous avez préféré de cet épisode.


MÉDIAS SOCIAUX

Si cet épisode a résonné en vous et que vous avez appris quelque chose d'utile, il se peut qu'un ami, une collègue ou une connaissance en tire également des bienfaits. N'hésitez pas à partager cet épisode sur les médias sociaux en prenant le soin de m'identifier (@la_planificatrice) pour que je puisse vous remercier et repartager à mon tour!


Merci infiniment. Chaque petite action compte réellement.

Émilie xo


agenda-fait-au-quebec




Posts similaires

Voir tout
bottom of page